Heu oui en fait, j'ai été gentil, mais c'est bien une extermination de Talbot par Peugeot car même cette pauvre Talbot Arizona,LeGlod a écrit :T'es sur que c'etait une fusion et pas plutot un rachat suivie d'une extermination ?
ils ne savaient pas quoi en faire (pour l'avoir appelé 309 déjà, on comprends pourqoi ), d'ailleurs aujourd'hui nous n'avons toujours aucune reconnaissance de la marque malgré les différentes démarches (on attends beaucoup de l'Aventure Peugeot à Sochaux
car ils ont pas mal de pièces là bas en plus..).
Notre plus gros soucis, ce sont les refabrications car la liste des pièces vitales NFP (N'est Plus Fabriqué) s'allonge à vitesse grand V.
Le THP par exemple pour n'en citer qu'un c'est sûr que c'est trop linéaire pour donner du caractère à l'auto.Wahoo a écrit :Ahhh la 309 GTI 16S... L'époque ou les français mettaient des moteurs d'avion dans des caisses de série !
Aujourd'hui ils nous sortent des caisses avec des lignes sportives et des moteurs anémiques ou qui n'ont rien de plus que ceux des années antérieures... Dommage!
Et puis faudrait peut-être qu'ils le passent en 2L pour sortir quelques 260~300 ch si ils veulent faire de l'ombre à la Mégane RS
(enfin c'est autre sujet..) mais c'est pour dire que Peugeot aujourd'hui a complétement délaissé sa clientèle sportive
depuis plus d'une décennie et je leur reproche amèrement ! .
Le XU9J4 (Le 16 quoi ^^) on l'attendait déjà dans la 205 GTi car son 130 ch manquait un peu par rapport à la Clio 16s sa principale rivale. Finalement, on a jamais eu cette 205 Mi16 (ou GTi16) tant attendue.. et quand la 309 est sortie (tardivement) avec le 16 dedans beaucoup de passionnés se sont rués vers les concessions pour prendre commande de la bête.
Car on se souvient bien de ce moteur dans la 405 Mi16, moteur rageur mais qui manquait un peu de souplesse pour tirer
les 1 tonne 150 kg de l'auto.. et là, ce même moteur dans une caisse 200 kg plus légère, on savait à quoi s'attendre !
Elle était équipée avec les mêmes jantes de 15" de la 205 GTi 130 et de la 309 GTi.Wahoo a écrit :Pour en revenir à la 309 GTI 16S, j'adorais cette caisse, plus que la 205 GTI 1.9.
J'adorais les jantes fabuleuses (reprises sur les 205 Griffe non?),
Les jantes de la 205 Griffe étaient peintes en vert (je suis daltonien donc pour la teinte..) et aux bords dépolis.
En fait, ils n'avaient pas un si bon rendement que ça (le XU9J4 de la 309 GTi16 qui est pourtant pas mal poussé ne fait que 84 ch/L alors que la plupart des moteurs aujourd'hui dépassent les 100 ch par litre de cylindrée, grâce notamment à la suralimentation par turbo).Johnz a écrit :ayant eu des 205 gti, 309 gti, 306 xsi, je peux dire que le xu est un moteur qui a finalement un méchant rendement.
Mais le gros avantage c'est le poids de ces autos (inférieur à la tonne sauf pour la 306 qui malheureusement a accusé une prise de poids conséquente.. du fait aussi d'un nouveau bloc en fonte, le XU10, plus lourd que les précédents).
Sur la 306, on passe déjà à une nouvelle génération de moteur à bloc cylindres en fonte (les XU10) contre les bloc en alliage léger à chemises humides amovibles (facile pour la maintenance) des 205 GTi/309 GTi/309 GTi16 (bloc XU9).
L'écart de poids entre un XU9 et XU10 peut varier de 20 kg jusqu'à 40 kg pour les 16 (XU10J4 de 306 S16 vs XU9J4 de MI16/GTi16).
La contre partie, c'est que les bloc cylindres en fonte sont plus résistants et il y a eu beaucoup moins de soucis de fiabilité sur ces blocs.
Sur le bloc de GTi16 pour l'avoir eu pendant 12 ans, les principaux soucis sont :
- Pb de déjaugeage de la pompe à huile (certains montent des carter cloisonnés) et moi, je me met toujours au niveau maxi.
- Coussinets de bielle très fragile sur les tous premièrs Mi16 jusqu'en 88 (alliage des coussinets de mauvaise qualité et plus fabriqué)
mais cela reste pour moi une pièce d'usure au même titre que l'entretient courant (remplacement au minimum tous les 100 000 à 150 000 km suivant la conduite et systématiquement lors de l'achat d'un moteur d'occasion ! dans le doute..).
- Collecteur d'échappement qui se fend (pb dû à sa conception en spaghetti par manque de place et qui provoque des contraintes dans certaines tubulures lors des dilatations à chaud).
- Pression d'essence dans la rampe souvent plus basse que l'origine suite à la fatigue du régulateur de pression ou pompe à essence en baisse de débit ou sous-voltée à cause d'un faisceau modifié par l'adjonction d'un système d'alarme et résultat => on a moteur trop pauvre à pleine charge et dans les tours ce qui fait fondre les électrodes de bougies (elles ne durent que 6 mois dans le pire des cas) et risque de fendre le collecteur d'échappement plus facilement (front de flamme en sortie très chaud car mélange pauvre).
Les soupapes d'échappement à terme peuvent "griller" suite à ce dysfonctionnement. le risque de cliquetis du moteur est aussi accru.
- Essence SP98 obligatoire ! car le SP95 peut produire quelques phénomènes de cliquetis destructeurs à haut régime et la gestion Motronic ML4.1 en boitier 35 broches ne possèdent aucun capteur piezo de cliquetis et donc, ne peut pas gérer celà.
Les GTi16 en boitier 55 broches (moins courantes je pense) disposent de cette fonction (en cas de cliquetis, la gestion modifie l'avance à l'allumage et la richesse pour faire disparaître le cliquetis) pour peu que le capteur piézo-électrique soit présent sur le bloc et en état.
Mais bon en dehors de ces petits problèmes, c'est une auto qui ne revient pas si cher que cela en entretient et qui le rends bien à son propriétaire plein de joie à son volant !