Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 269718Message Max
12 déc. 2012, 12:36

Image


Voici un biscuit disparu qui a été sujet à de nombreuses polémiques ! Bamboula est un petit délice au cacao créé en 1987 par la Biscuiterie St Michel. La campagne de publicité est orchestrée par un adorable petit personnage vêtu de léopard prénommé « Bamboula ». St Michel et Bamboula donneront naissance à un « Zoo humain » situé aux abord de Nantes quelques années plus tard… Ce qui sonnera le glas de ces délicieux biscuits à l’aube des années 90 ! ;)

C'est par ici !! http://eighties.fr/publicite/819-biscuits-bamboula.html

Lucinda

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 269740Message Lucinda
12 déc. 2012, 18:42

sympa cet article sur les gateaux bamboula! J'en ai mangé beaucoup dans mon enfance, je suis contente de revoir les images de bamboula, merci pour les infos, je ne connaissais pas le parc, c'estsur que ça pouvaitêtre trés mal compris! Ils étaient bons ces gateaux, dommage qu'il n'y en a plus de nos jours :drunken:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 269752Message Haakor
12 déc. 2012, 21:41

A vrais dire je ne pense pas avoir eu le plaisir d’y gouter, ou sinon ça ne n’a pas marqué.

A propos de la pollinique, il ne faut pas oublier que les mots sont des mots et qu’ils ne prennent qu’un sens péjoratif ou pas que dans la bouche de celui qui les dit. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Messages : 22
Inscription : 23 oct. 2012, 09:20
Sexe : femme
Localisation : val de marne

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 269804Message Tournesol
13 déc. 2012, 15:13

cela me fait aussi penser à la patisserie "la tête de nègre" qui a été changé en "boule meringuée au chocolat"

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 269817Message Max
13 déc. 2012, 16:46

Merci pour vos commentaires les amis !! ! Effectivement on pourrait débattre longuement sur le sujet .... Nom de mauvais gout ou pas ... On pourrait en parler pendant des heures ! J'ai aperçu quelques commentaires à ce propos au hasard de mes visites sur le net ! Certains disent "zut alors ! Ce n'est qu'un gateau !!" et d'autres rétorquent : "oui ! Mais si t'étais noir et que tu t'étais fait traité de Bamboula à l'école, tu ne verrais pas la chose du même oeil !" Bref, je pense qu'une fois que Google aura fait son petit travail de référencement, on aura des avis sur la question... ça promet un petit débat intéressant, mais aussi assez sensible ... Nous verrons bien ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 269856Message Tommy
13 déc. 2012, 23:37

Pas vraiment de gros souvenirs de Bamboula. J'en ai mangé, bien sûr, mais vu que je n'étais pas archi fan de chocolat, je préférais par exemple les palets bretons !

Par contre, je me souviens bien de l'arrivée de la pub, et je trouvais ça rigolo ce petit enfant dynamique !

Quant au nom, moi ça m'évoquait la fête, le fun, la danse, et aucune connotation péjorative ou colonialiste ... je ne m'en suis aperçu que plus tard, à mon adolescence, et effectivement, j'ai trouvé ça limite, alors qu'il n'y a visiblement rien de méchant.
Ahhhh, faudrait jamais grandir !!
Ce qui est marrant, c'est qu'ils ont quand même eu le temps de sortir pas mal de produits dérivés ! Mention spécial au parc d'attraction, fallait vraiment oser aller au bout de l'idée ! :D


Merci pour ce bel article tout chocolaté, et très coloré !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
DGé
Messages : 147
Inscription : 29 sept. 2010, 18:53
Sexe : suscite la jalousie
Localisation : L'Île dans les nuages
Contact :

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 269862Message DGé
14 déc. 2012, 07:58

Eh oui, les années 90 ont marqué le début d'une ère politiquement correcte où l'on voit le mal partout. Le personnage de Banania a subi la même tempête. Au lieu de combattre le racisme et les mouvements d'extrême-droite, de lutter contre les discriminations, et de favoriser une visibilité des Français d'origine étrangère à la télé, on a préféré stigmatiser des mascottes qui ne faisaient de mal à personne.
En revanche, c'est clair qu'un zoo humain, ça craint ! Quelle idée de mauvais goût !
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 269866Message Olivier59230
14 déc. 2012, 11:40

J'adorais les biscuits Bamboula :heart:

Mais à l'époque où je dégustait avec amour ces petites galettes chocolatées, je ne savait pas que cela avait engendré un tollé auprès des associations anti-racisme :affraid:

Faut pas oublié que les termes "raciste ou racisme" ne devraient même pas exister car il n'y a qu'une race d'homme, les homo sapiens sapiens :lol!:

Désormais il faut que la pensée unique soit la plus forte, alors dans ce cas, je ne veux plus entendre parler des poulet estampillés "LE GAULOIS", car c'est honteux et que je trouve cela trop péjoratif :lol: ..... même que c'est une "race" en voie de disparition :mdr: :dehors:
Dernière modification par Olivier59230 le 15 déc. 2012, 12:17, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 269880Message Tomagotchi
14 déc. 2012, 15:48

Ils sont fous ces Gaulois de tuer Bamboula !

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 269920Message Cobra
15 déc. 2012, 11:55

J'aimais bien ces gateaux moi aussi, comme beaucoup je trouvais le nom et le personnage rigolo. C'est ado que j'ai trouvé le nom "ambiguë".
J'ai trouvé le 45T cette année en VG, je ne l'ai pas encore écouté, alle hop j'y vais ^^
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 269954Message Max
16 déc. 2012, 10:58

Grand merci pour vos commentaires les amis !! Héhé, tu m'as bien fait rire Olivier, merci beaucoup ! :D Encore heureux qu'on n'a pas de communauté mexicaine dans les parages car on risquerait de perdre nos délicieux biscuits Pépito !! :lol: Bon je me moque, mais ce n'est pas bien méchant... C'est vrai que les termes "Gaulois" ou "Pepito" ne sont pas aussi péjoratifs que "Bamboula" ! Enfin quoi que... on pourrait en parler pendant des heures ! :geek:

Je reviendrai dès que j'aurais un peu plus de temps pour vous montrer de magnifiques produits dérivés de notre mascotte en tenue de léopard ! Préparez vos mirettes, car certains sont vraiment très beaux à voir !

Merci à tous pour vos souvenirs et opinions en tous les cas ! !! :good:

Comte Harbourg

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 275931Message Comte Harbourg
12 août 2013, 14:24

Pour ma part je me demande si le problème de nom n'a pas été pris à l'envers...
A savoir le nom "bamboula" a été donné à ce biscuit car il évoquait l'Afrique, puis ce nom propre, de part sa notoriété, est devenu par extension un mot utilisé par certains pour se moquer des noirs.

Si le mot "tagada" avait été utilisé pour désigner un biscuit, c'est ce mot qui aurait été banni...

Avatar de l’utilisateur
Dazel
Messages : 41
Inscription : 11 févr. 2013, 19:23
Sexe : m
Localisation : Créteil
Contact :

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 287230Message Dazel
18 août 2013, 12:19

C'était pas un mot insultant avant que les biscuits existent ? Le nom me gêne plus que le personnage. Si on nommait une mascotte "youpin", même si les gâteaux sont très bons, on aurait comme un problème !

Mais cette bien-pensance autour de tout ce qui évoque le colonialisme est parfois mal placée (affaire Banania).
Quoi ? Vous osez passer par dessus mon casque ?

Tralalères

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 323557Message Tralalères
03 févr. 2015, 14:33

Une petite remarque orthographique : on écrit "là où le bât blesse", rien avoir avec le "bas".

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 323565Message Tipoune
03 févr. 2015, 21:30

ah mais comme c'est facile de critiquer la petite faute qui traîne quand on n'a que çà à faire alors que le rédacteur de l'article a juste passé des heures à faire des recherches, réunir des archives et rédigé cet article ... qui va forcément passer à la loupe de tournicoteurs qui n'ont que faire du travail fourni, mais qui vont titiller sur un point d'orthographe qui peut être parfois tout simplement une coquille ou une faute de fatigue ... mais çà, seul quelqu'un qui écrit aussi des articles peut le comprendre ... :tongue:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Burghluth

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 343521Message Burghluth
13 févr. 2017, 15:22

Et toi tu dis merci à cette entreprise éhontément raciste et tu regrettes ces figurines et autres conneries publicitaires...
Pire, tu dis aussi merci à cet illustrateur infect. On peut savoir pourquoi? Tu regrettes ses dessins racistes?

On peut être nostalgique sans forcément être aveugle du racisme ambiant de l'époque (qui existe toujours à l'heure actuelle d'ailleurs même s'il est plus caché)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 343525Message Haakor
13 févr. 2017, 19:13

C’est à contre cœur que je laisse passer ce genre de message, :twisted: mais si je ne le fait pas, c’est donner raison a ces pseudos anti raciste, qui confonde tous, comme par exemple, la maladresse commercial et le vrai racisme.

Je te rappelle, à titre d’info, qu’ici on parle de souvenir d’enfance, peu d’enfants à l’époque, n’avaient conscience du caractère péjoratif du mot et ne voyaient qu’un petit garçon, certes d’origine africaine, mais surtout très sympathique et bien sur un bon biscuit. De même, le sujet du  péjoratif est largement évoqué dans le sujet.

Alors, continu à combattre le racisme, mais ne te trompe pas de cible. ;)

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 343526Message Olivier59230
13 févr. 2017, 20:28

Entièrement Haakor avec toi une fois de plus ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 343547Message Missaudrey
14 févr. 2017, 14:02

Burghluth a écrit :Et toi tu dis merci à cette entreprise éhontément raciste et tu regrettes ces figurines et autres conneries publicitaires...
Pire, tu dis aussi merci à cet illustrateur infect. On peut savoir pourquoi? Tu regrettes ses dessins racistes?

On peut être nostalgique sans forcément être aveugle du racisme ambiant de l'époque (qui existe toujours à l'heure actuelle d'ailleurs même s'il est plus caché)
Ceci est un bel exemple de bien pensance :no:
Il ne faut pas se tromper de combat. Quand j'étais petite je mangeais des bamboulas avec toutes mes copines et on adorait cela. Et vivant en banlieue parisienne (le fameux 9-3) mes copines étaient multicolores.
En fait la personne qui n'aimait pas me voir manger ces gâteaux c'était mon papa, qui lui pour le coup, etait un peu raciste...
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les Biscuits Bamboula de St Michel !

Message : # 343556Message Tommy
14 févr. 2017, 23:12

Je crois que tout est dit ;)

2 satisfactions à la lecture de ce message : d'une part, c'est là qu'on se rend compte que les donneurs de leçon, bien pensants qui ne supportent rien de ce qui peut être en dehors d'un consensus politiquement correct, on en a quand même très peu, on est assez chanceux de ce côté. D'autre part, c'est en lisant ce genre de propos que je suis heureux d'avoir une bulle nostalgique où me réfugier quotidiennement ... tant ces comportements typiquement liés au web 2.0, tous ces commentaires définitifs et rageux made in Twitter sont symptomatiques d'une époque avec laquelle je ne veux rien avoir à faire :D

J'entends partout dire "C'est dommage, en 2017, on n'a plus de Coluche, de Audiard, de Desproges" ... avec de telles mentalités, où on ne peut plus rien dire sans se faire taxer de pro-truc ou d'anti-machin ... comment voulez-vous que des grandes gueules émergent ?? :D

Vous allez voir qu'un jour, on va nous traiter d'islamistes radicalisés, juste parce qu'on aura parlé de la Pub pour le couscous Saupiquet :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 26 invités