Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Image
Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 184841Message Erpob
26 avr. 2010, 22:39

En tout cas moi, j'attends avec impatience le prochain sujet sportif de Tommy! En tout cas je dois dire que j'adore la manière dont il a repris cet article. Ce mélange de souvenirs perso et de chronique sportives c'est jouissif.
Pour le malaise de l'entraineur Yougo, j'avais eu un doute entre ce match là et celui de 1985 qualificatif pour la coupe du monde (celui où platini met un coup-franc dans la lucarne alors que le gardien méfiant avait mis un paquet de joueurs pour faire le mur; un truc m'avait marqué sur ce match: avant le match Platoche avait dit "je vais marquer", et boum: un but dès la 2eme minute plus un autre en 2eme mi-temps). Et pour en revenir à ce match de l'Euro, je l'ai revu il y a pas très longtemps sur ESPN et j'ai pu enfin avoir la réponse à une question qui me tarraudait depuis longtemps. Je savais que le Penalty retiré avait été marqué par un nommé Stojkovic et je me suis longtemps demandés s'il s'agissait de Dragan Stojkovic qui joua à l'OM dans les années 90-94 (où il a surtout déçu d'ailleurs); et bien c'était bien lui et il n'avait que 19 ans à l'époque. (je suis bien conscient que cette info n'interressera pas grand monde mais tant pis).

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 184863Message Tommy
27 avr. 2010, 06:27

Erpob a écrit :j'ai pu enfin avoir la réponse à une question qui me tarraudait depuis longtemps. Je savais que le Penalty retiré avait été marqué par un nommé Stojkovic et je me suis longtemps demandés s'il s'agissait de Dragan Stojkovic qui joua à l'OM dans les années 90-94 (où il a surtout déçu d'ailleurs); et bien c'était bien lui et il n'avait que 19 ans à l'époque. (je suis bien conscient que cette info n'interressera pas grand monde mais tant pis).
Moi en tout cas ça m'intéresse car je me suis posé la même question en revoyant les rétrospectives ! Dommage que Stojkovic ait été handicapé par des blessures tout au long de sa carrière. En raison de sa connaissance du foot yougoslave, l'OM attendait beaucoup de lui en finale de Coupe des Clubs Champions en 1991 ... mais il est rentré tardivement, et n'a quasiment pas joué de la saison

Merci pour tes commentaires et tes compliments en tout cas ! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 185095Message Gobo
28 avr. 2010, 23:33

J'ai enfin pu prendre le temps de lire ton superbe article Tommy !! :good:

Pour cet Euro, je dois bien avouer qu'il est à la fois passé assez inaperçu chez nous sportivement parlant (vu que l'Italie n'était pas qualifié, chez moi c'était pas l'euphorie... :D ) et en même temps un de mes souvenirs les plus marquants voire traumatisants.
Je m'explique : à cette époque ma tante était en concubinage avec un portugais et nous avons été regarder chez eux le match France-Portugal avec ma mère et mes frères, mon père était absent à cause de son travail. Vous connaissez le résultat, si bien raconté par Tommy. Donc ce n'était pas la joie pour lui mais il devait nous ramener (une 10aine de kms) quand même car ma mère n'avait pas de permis... Dans la rue, c'était la joie avec des drapeaux partout et des gens qui les secouaient devant les voitures. Mon "oncle" roulait à vive allure et faisait semblant d'écraser les passants avec leurs drapeaux. Il a même failli renverser un supporter pour de vrai ! :pale:
On était heureux d'arriver chez nous et depuis je m'en rappelle comme si c'était hier... Le foot peut parfois rendre idiot ! :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 185341Message Cobra
02 mai 2010, 14:53

Merci pour ton article Tommy :cheers:
Je n'ai malheureusement aucun souvenir de cet Euro, mais j'ai vibré comme si j'y étais, en lisant ton article et en voyant le but
de Platini lors de la demi finale :good:
Vivement le prochain article ;)
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 249511Message Riou08
22 févr. 2012, 12:53

Max a écrit :Image

Pour les puristes (et les nostalgiques), la véritable équipe de France mythique, ce n'est pas celle de Zizou et compagnie en 1998 ... c'est celle de Platoche, Giresse et Tigana, celle qui de 1982 à 1986 a fait rêver et pleurer des miliers de gamins fous de foot. Aujourd'hui, nous allons nous remémorer le plus bel épisode de cette épopée, l'Euro 84 en France, avec à la clé le premier trophée international du football français !! ! :class:

:arrow: :arrow: EURO 1984
je pensais etre le seul a penser ca et bien je vois que non; la plus belle epoque du foot francais pour moi c est effectivement 82 86

pascal.gardiennet @wanadoo.fr

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 308195Message pascal.gardiennet @wanadoo.fr
03 mai 2014, 13:41

où se procurer les matches de la France Euro1984 en intégral ?


Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 308435Message Tommy
07 mai 2014, 15:41

Je crois que monsieur a confondu le formulaire de messages avec la barre de recherche Google :mdr:


Si encore il y avait un Bonjour ou un Merci, on pourrait faire quelque chose, mais là, malheureusement, sans ces quelques mots de courtoisie élémentaire, le système bug, et l'administration du forum empêche toute réponse ... :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Annyseb
Messages : 155
Inscription : 26 oct. 2009, 18:53
Sexe : masculin
Localisation : Perdu quelque part dans le continuum espace temps

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 308446Message Annyseb
07 mai 2014, 19:22

Je suis crevé ! Je viens de me re-mater mes vhs d'époque de tous les matchs de l'équipe de France lors de l'euro 1984. :mdr:
"La plume est + forte que l'épée" Albator

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 308448Message Riou08
07 mai 2014, 19:39

Annyseb a écrit :Je suis crevé ! Je viens de me re-mater mes vhs d'époque de tous les matchs de l'équipe de France lors de l'euro 1984. :mdr:
bah comme nous tous quoi!!!!! :geek:

Avatar de l’utilisateur
Thie24
Messages : 205
Inscription : 13 août 2015, 20:50
Sexe : français
Localisation : dordogne

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 328914Message Thie24
16 oct. 2015, 18:22

avec platini , meilleur buteur dont deux triplé.

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 328991Message Tomagotchi
18 oct. 2015, 17:52

Je n'ai d'excellents souvenirs des Bleus qu'au Mondial 98 et c'est que mon avis. Heureusement qu'ils l'ont remporté parce qu'après c'était mission impossible. Tant mieux pour ceux qui vouent un culte à l'équipe de Platoche.

Avec le recul, c'est franchement WTF que la finale 1982 leur soit passé complètement à côté.

Avatar de l’utilisateur
Habitbol
Messages : 9
Inscription : 20 août 2016, 12:17
Sexe : Homme
Localisation : Centre de la France

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 338425Message Habitbol
21 août 2016, 13:40

Je suis entrain de vider et fouiller dans mon grenier et regardez donc sur quoi je tombe :cyclops: :
Image

Image

Album complet en bon état et tout.. :D

Marrant de revoir les ganaches de l'époque...

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 338437Message Haakor
21 août 2016, 16:15

C'est même, historique, l'Euro 1984 et la victoire de la France. :good:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 338462Message Tipoune
21 août 2016, 21:19

Le panini complet ??!! Tu vas faire des jaloux !!! Formidable d'avoir encore çà chez toi !! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 338485Message Cobra
22 août 2016, 09:50

Oui bravo et surtout prends en soin il se négocie dans les 300€....
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 338489Message Doc'
22 août 2016, 11:31

:good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 338532Message Tommy
23 août 2016, 08:00

Super souvenir Habitbol !!! :good:

Le Panini Euro 84 est le premier que j'ai fait, et de mémoire le seul que j'ai réussi à compléter !

Malheureusement, il a été jeté avec bon nombre de mes affaires de gosse ... Je l'ai retrouvé depuis, mais il n'est pas complet, il doit manquer un quart des images !

Donc garde bien précieusement ce bel album, surtout s'll est en très bon état !
Si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour nous !! :lol!:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Habitbol
Messages : 9
Inscription : 20 août 2016, 12:17
Sexe : Homme
Localisation : Centre de la France

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 338537Message Habitbol
23 août 2016, 10:10

Merci à tous :good:
Oui il est quasi comme neuf et complet.
300€ ??? ouah la vache :cyclops:
Qui l'eu cru...

Avatar de l’utilisateur
MisterGeorge
Messages : 16
Inscription : 30 juil. 2018, 20:47
Sexe : M
Localisation : Paris

Re: Euro 1984 : La première grande victoire du foot Français !!

Message : # 354482Message MisterGeorge
13 juil. 2019, 12:20

Bonjour,

Ce que je retiens surtout, au-dela de la performance collective, c'est la performance de Platoche avec de tres beau buts comme la tete plongeante contre la Belgique mais surtout le but contre le Portugal en demi, Tigana qui deborde et centre vers Platoche qui au lieu de frapper directement comme une mule comme l'aurait fait la plupart des autres joueurs, controle tranquillement, regarde les joueurs portugais se jeter comme un seul homme puis "dépose" le ballon dans les filets, du genie a l'etat pur :good:

Je trouve autre part generalemment que c'est difficile de comparer les époques et dire que tel est meilleur que l'autre ou tel joueur est meilleur que l'autre, ce sont toujours des conditions differentes et c'est difficile voir quasi impossible de comparer.

Sinon, j'aimerais bien lire les articles mais les liens dans la page 1 ne sont pas bons, quelqu'un aurait-il les bons liens ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 24 invités