Rédiger un courrier en 1980.


Image


Répondre
Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 273136Message Gorbi
07 févr. 2013, 10:37

Image

Au LEP (CET à l'époque), nous avions ce genre de machine à écrire pour apprendre la dactylographie (fin années 70).
Une fois fini mon service militaire, je me suis retrouvé avec exactement cette machine des années 50 dans l'entreprise qui m'employait. Si l'on faisait une erreur de frappe, nous avions plusieurs choix pour corriger la bêtise :

- La gomme pour encre (à utiliser avec précaution pour ne pas faire un trou dans le papier !);
- Le Tippex et son petit pinceau, pour donner un "coup de peinture blanche" sur l'erreur;
- De toutes petites feuilles que l'on plaçait contre le papier et qui, avec une frappe, masquait l'erreur en blanc.

Une fois la chose gommée, il suffisait de taper le bon caractère pour corriger.

Puis il y eut la machine à écrire électrique; avec ruban de correction incorporé. Déjà mieux; mais chère la machine !

Et maintenant, il y a l'ordinateur et son traitement de texte ! Correction des fautes d'orthographe, de conjugaison; rectification des erreurs avec la touche arrière... Le pied ! Que de temps gagné ! :flower:
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 273168Message Doc'
07 févr. 2013, 22:47

GÉNIALE l'anecdote :cheers:

Trop jeune pour avoir connu autre chose que les ordi' et la "réparation de frappes incorporée", je salue la sauvegarde de ce patrimoine (heureusement obsolète et dépassé) dont tu nous fais profiter mon cher Gorbi :good:

N'hésite pas à nous abreuver de toutes ces anecdotes dignes d'une époque que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaitre (veuillez utiliser l'intonation d'un célèbre chanteur d'origine Arménienne pour débiter cette phrase svp^^) !
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 273169Message Tomagotchi
07 févr. 2013, 23:08

J'imagine bien qu'on faisait déjà les CV avec cela !

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 273180Message Jinsei
08 févr. 2013, 08:22

J'ai tanné mes parents pour avoir une machine à écrire et ils ont cédé... cela devait être en 1990 environ. Elle était tout noire et légère, la classe mais pour corriger j'avais l'option 3 de Gorbi : De toutes petites feuilles que l'on plaçait contre le papier et qui, avec une frappe, masquait l'erreur en blanc. Autant dire qu'il fallait faire attention de ne pas faire d'erreur.
Je me souviens avoir tapé quelques devoirs (dossier) à faire à la maison à la fac ..cette misère!! On a l'impression que l'on remonte à une autre époque quand on voit la technologie actuelle!
Il me semble que je l'ai encore cette machine ..au fond d'un carton. J'ai aussi essayé le même genre de machine que sur la photo. Ma tante qui était secrétaire m'avait prêté son ancienne machine. Quelle horreur...le bruit que ça fait! :lol: Travailler en tout discrétion!
Merci pour l'ouverture de ce sujet, Gorbi. :good:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 273182Message Tipoune
08 févr. 2013, 08:28

Gorbi a écrit :- De toutes petites feuilles que l'on plaçait contre le papier et qui, avec une frappe, masquait l'erreur en blanc.
çà, je m'en rappelle !!!! Au travail de ma maman, il y avait une vieille schmuche comme çà et c'était des feuilles de correcteur qu'on utilisait (enfin, moi, c'était pour jouer). çà me servait même de décalcomanie sur des feuilles de couleur !!! :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 273184Message Astro
08 févr. 2013, 08:49

Tiens, je me souviens de ce type de machine à écrire, Gorbi. Etant petit, il m'arrivait de jouer avec la machine OLIVETTI de ma mère, qui était alors secrétaire pour un cuisiniste.

Si mes souvenirs sont exacts, quand on avait fait une erreur, le système de correction était différend de vos machines à écrire :tongue: : il y avait une touche qui barrait l’erreur, tout simplement. Et bien, ce devait être la grande classe pour envoyer un courrier avec une faute de frappe ! :mdr:

Sinon, vous est-il arrivé que toutes les lettres s'imprime sur la feuille ? Moi, cela m'arrivait en cas de problême de la machine. Cela flanquait un sacré désordre au niveau du clavier , hé hé :lol:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 273185Message Gorbi
08 févr. 2013, 11:09

Et oui ! Une époque si proche et si lointaine. J'avais oublier le système pour avoir le document en double, en triple en quadruple exemplaires : la feuille de carbone et la "pelure", feuille épaisse comme du papier à cigarette.
La feuille de carbone était très chère.
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 274939Message Philou62
09 mars 2013, 20:13

J'ai surtout utilisé les machines à écrire dans les années 90. D'abord lorsque j'ai commencé les études professionnelles, en BEP compta, car les cours de dactylo faisaient partie de l'enseignement, et nous avions encore des machines à écrire, nous n'utilisions pas les ordinateurs pour ces cours, pour les raisons que l'on imagine fort bien (il aurait été facile de tricher durant les devoirs surveillés !). Il était également interdit d'utiliser tout type de correcteurs, et de regarder son clavier lorsqu'on tapait son texte (c'était le but en même temps). Je n'ai jamais été super bon dans cet exercice, et si aujourd'hui je sais taper correctement sur un clavier, je le dois principalement au temps passé devant l'ordi (traitement de texte, tableur, puis internet). Je n'ai certes pas le talent d'une sténo-dactylo pour autant, reste que j'arrive à taper mes textes sans regarder mon clavier.

A cette époque là, beaucoup tapaient encore leurs CV avec une machine à écrire puisque tout le monde n'avait pas encore d'ordinateur chez soi. Et les lettres de motivations étaient écrites à la main, et ça, c'était encore courant il y a même pas dix ans (depuis l'internet généralisé, la lettre de motivation manuscrite est devenue une relique, et bien heureusement d'ailleurs car je n'aimais pas recommencer une lettre pour une petite faute de rien du tout).

J'avais aussi tapé à la machine électronique dans une étude notariale, c'était vers 1999-2000, lorsqu'il fallait taper du courrier. Ils n'avaient qu'un seul ordi pour tout le service, j'étais assez abasourdi devant des moyens aussi archaïques. C'était une vraie purge, j'espère sincèrement que depuis, ils aient généralisé l'utilisation des ordinateurs dans leurs services.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 274946Message Haakor
10 mars 2013, 02:54

Moi c’est à l’armée que j’ai appris à taper à la machine (et oui on n’y apprend pas qu’à utiliser des armes.)
Après je l’ai souvent utilisé pour divers raisons.
Je viens justement de retrouver ces jours-ci quelques feuilles tapées avec une Olivetti.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 275631Message Tyswyck
29 mars 2013, 18:49

J'ai eu une machine à écrire dans les années 80, un vieux modèle pour m'encourager à écrire, qui m'a surtout servi pour quelques jeux de rôles maison, mais je m'en suis vite lassé, même sans être mauvais en orthographe, je devais trop souvent me corriger.
Ceci dit, je regrettais de ne pas être plus doué avec, je trouvais qu'il y avait un côté sympa dans cette machine.
Et puis les ordinateurs sont arrivés.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 303557Message Nicolas-Vannier
27 janv. 2014, 17:27

Rhoooo oui je m'en souviens même plus que bien... :mdr:
Mon papa il en a eu une de machine a écrire comme ça je te dis pas le vacarme quand il tapais ses lettres la dessus à 7h00 du matin pour donner les devis au client tu entendais trakatak tac tac tac trakatac :lol: et puis mon père qui envoyais des jurons dans tout les sens quand il avais fais une fautes :mdr:

Après il a eu une machine a écrire électronique qu'il partageais avec ma maman ( et parfois avec moi mdr ) OUI enfin moi j'ai vite laisser tombé surtout a cause du ruban a corriger une vraie horreur on voyais encore la trace quand on effaçais on voyais la lettre gravé a fond sur le papier bonjour le cra-cra du courrier hein " La honte mdr " Puis quand on enclenchais le ruban correcteur seigneur :affraid: onts entendais Bzzzzzz bzzzzz pzzzz fzzzzz tatada tadada trrr trrr mdr je n'oublierais jamais les bruits hilarant de ces machine a écrire qu'elle soi electronique ou non bon dieu que de souvenir lol.

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 303585Message Katleen
27 janv. 2014, 23:43

Quand j'étais à pigier en secrétariat commercial en 1995 on tappait aussi encore à la machine.
Avec un cache clavier et interdiction d'utiliser le tipex en feuille ça fout les marguerites des machines en l'air.
J'ai encore mes deux machines personnelles une smith corona et une olivetti.
Et quand j'étais petite à la maison au bureau il y avait une très jolie machine à écrire jaune.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 303995Message Nicolas-Vannier
03 févr. 2014, 17:47

vous vous écrivez par lettre ici sur le forum ?

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 304019Message Fred.13
03 févr. 2014, 21:51

en 1988 ou 1989, au college, ils avaient reçu les premières machines électronique de ce type (je ne me rappelle plus le modèle , mais elle ressemblait a cette photo ) :
Image

on tapait notre phrase, elle s’écrivait sur le petit écran qu'on aperçoit au dessus du clavier, et après avoir vérifier si tout était ok, on validait pour qu'elles s’écrivent sur le papier.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 304209Message Nicolas-Vannier
06 févr. 2014, 16:14

:cheers: Heyyyy cette machine là mes parents en onts eu une sérieusement il l'ont garder des années puis ils s'en sont malheureusement séparé mais gardé juste en guise de déco sur une table du bureau du mon papa ! car il étais très difficile de trouver les cassettes de recharge !!! Il me semble que l'on pouvais écrire en encres rouge et noir mais je ne suis pas certaines à 100% de ce que j'avance ici sur cette machine à écrire électronique !!!
cependant je n'ai jamais eu la chance de travailler sur ces machines a écrire en milieu scolaire mais par contre a la maison de temps en temps je tapais quelques phrases avec pour m'amusé et aussi m'exercé.

Avatar de l’utilisateur
Sparkle
Messages : 10
Inscription : 31 août 2015, 13:15
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 327858Message Sparkle
31 août 2015, 17:44

Doc' a écrit :GÉNIALE l'anecdote :cheers:

Trop jeune pour avoir connu autre chose que les ordi' et la "réparation de frappes incorporée", je salue la sauvegarde de ce patrimoine (heureusement obsolète et dépassé) dont tu nous fais profiter mon cher Gorbi :good:

N'hésite pas à nous abreuver de toutes ces anecdotes dignes d'une époque que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaitre (veuillez utiliser l'intonation d'un célèbre chanteur d'origine Arménienne pour débiter cette phrase svp^^) !
J'ai 41 ans et j'ai connu l'époque des machines à écrire, j'en avait même une ;)
Sparkle

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: Rédiger un courrier en 1980.

Message : # 327883Message Aragatz
01 sept. 2015, 11:03

En 1985, quand la nouvelle école primaire a été construite, ils ont introduit les 1ers ordinateurs, des MO5, comme celui montré par benoît 14 ici : http://www.eighties.fr/forum/viewtopic. ... 2&start=60 dont nous avions tous, du CP au CM2 (j'entrais en CE1) une heure par semaine avec le maître auxilliaire (qui au passage était très sympa et que j'aimais beaucoup, et son frère enseignait dans l'école "concurrente" - car il y en avait 2 jusqu'en 1989 où elles ont fusionné - aux élèves en difficulté et en retard, ce qu'on appelle maintenant des CLIS ou ULIS ou UPI).
Mais en primaire, on y faisait davantage des jeux mais tout en apprenant quand même quelque chose de façon ludique. La rédaction à proprement parler, c'est plutôt venu au collège en technologie (il y avait des ordinateurs Goupil si je me souviens bien)
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités