Les timbres et vignettes scolaires !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 239055Message Max
19 oct. 2011, 14:44

Image

Je suis certaine que ce petit autocollant coloré vous évoque déjà quelques souvenirs d’école … Mais oui, souvenez-vous ! Chaque année nous avions le droit à un petit package de timbres et d’autocollants … Notre mission : vendre nos vignettes au profit de l’Ecole Publique ou des centres de vacances ! Flashback sur cette mission à la fois barbante et sympathique ! :lol:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: Les timbres et vignettes scolaires

Un grand merci à Snarf et Tipoune pour les photos des vignettes, ainsi qu'à Vinvin pour la photo des timbres ! :good:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 239059Message Hulk
19 oct. 2011, 15:25

ah oui ça je m'en rappelle bien et pareil non seulement j'avais pas envie d'aller chez les gens mais ça me gavait grave de vendre ces machins , pareil comme pour les ticket de tombola on commencait par la famille ( papa, maman, les grands parents , les tantes etc...) et ensuite pour ma part les collegues de boulot de mon pere , et enfin si vraiment il en restait encore le tour du voisinage, pb y avait aussi des camarades qui avaient pu etre plus rapide que vous et du coup voulait pas en prendre plus et on se retrouvait a devoir faire le tour du quartier

En ce qui me concerne ,dans mon école on nous donnait les timbres ( on devait en avoir entre 5 et 10 je sais pu au minimum et ensuite on pouvait évidemment en redemander chose que quasi personne ne faisait trop content de s'etre débarassé de sa fournée :lol!: ) et on donnait l'argent quand on les avait tous vendus ( et bien sur on avait en gros pas plus d'une semaine pour les refourguer) ces bon sang de machin que personne ne voulait car n'en voyait pas l'utilité au contraire des tickets de tombolas qui eux avaient plus de succès :D

Chrisandave

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 239067Message Chrisandave
19 oct. 2011, 18:10

Alors là, je ne m'en rappelle pas du tout... :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Wildbof
Messages : 130
Inscription : 20 juin 2011, 19:41
Sexe : M
Localisation : Devant mon clavier

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 239160Message Wildbof
21 oct. 2011, 05:13

Aaahhhh je me souviens parfaitement de ces vignettes, c'était la vraie plaie !
Non mais, envoyer des enfants de 7 ou 8 ans faire du porte à porte pour refiler des autocollants à un prix dément sans même en comprendre l'intérêt... essaie de le faire aujourd'hui, tu finis au poste pour racolage ou les profs pour esclavage :lol:
J'arrivais à m'en débarrasser très vite, en général en 1/2 heure maxi c'était réglé, je prenais une rue sur le retour de l'école et je faisais toutes les sonnettes jusqu'à ce que je n'en ai plus. Ca marchait bien, surtout chez les personnes âgées, trop contentes de faire plaisir à un gamin qui leur rend visite avec un air de cocker triste et à qui elles rendent le sourire (c'est pas comme ça que ça fonctionne ??).
Simple, rapide, mais fallait vraiment prendre son courage à 2 mains pour donner le 1er coup de sonnette.
Après, la honte s'étant abattue sur mes parents jusqu'à la 8ème génération, j'ai fini dans le privé (chez les cathos, pas chez acadomia) et donc j'ai vécu sans vignettes à partir du CM2. Ca ne m'a jamais manqué.
La confiance, c'est la liberté accordée pour faire des bêtises

Avatar de l’utilisateur
Chaoz
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2011, 11:40
Sexe : avec plaisir ^^
Localisation : Strasbourg (Lyonnais d'origine)

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 239176Message Chaoz
21 oct. 2011, 11:03

pas trop de souvenir de ces vignettes (je me souviens plus par exemple des objets du Secours Populaire qu'on nous proposait à la vente, souvent en début d'année je crois. souvent d'ailleurs des voitures Majorette ^^ avec le sigle du Secours Populaire).

par contre ce que je trouve superbe dans le reportage sur le site, et là on voit le soucis du détail, c'est la nappe en bulgomme qui a servi de support pour les photos!! :lol!: plus eighties tu meurs :cheers:

Avatar de l’utilisateur
DGé
Messages : 147
Inscription : 29 sept. 2010, 18:53
Sexe : suscite la jalousie
Localisation : L'Île dans les nuages
Contact :

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 239224Message DGé
22 oct. 2011, 10:58

Je me souviens d'une série de timbres et d'autocollants avec le Grand Schtroumpf faisant l'école à ses petits Schtroumpfs. Ça devait être en 1984. Je dois avoir conservé un timbre quelque part...
Image

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 239419Message Astro
25 oct. 2011, 07:28

Wildbof a écrit : Simple, rapide, mais fallait vraiment prendre son courage à 2 mains pour donner le 1er coup de sonnette.

Houla, toi aussi, tu as vécu le calvaire du "je sonne ou pas " ? :lol: ;) Plus sérieusement, cet article que tu as trés bien rédigé, MAX, me laisse perplexe..... Perplexe car je suis sûr d'avoir été obligé de vendre ces fameux timbres, mais j'en ai peu de souvenirs :scratch: . En revanche, je me souviens d'avoir fait du porte à porte pour vendre des calendriers, mais aussi des recueils de texte libres que chaque élève de la classe avait fait ! :scratch: C'est vrai qu'il fallait dominer sa peur pour "affronter" des inconnus, j'en conviens ... :scratch: Une fois, un quidam nous a carrément grondé et mis dehors ......

Sinon, je trouve le principe intéressant et la collection que tu montres sent les belles vacances dont nous avions la chance de profiter étant petits !

Chapeau, Max ! :good:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 239440Message JPB
25 oct. 2011, 13:12

Bonjour,

Génial cet article Max !
Le lire a remis en place quelques souvenirs flous, mais ça m'a fait plaisir de reconnaître le timbre avec le petit môme et la chèvre... Je suis sûr que je l'ai eu celui-ci, et si les autres me disent vaguement quelque chose, c'est trop vague pour que je puisse être certain de les avoir eus entre les mains.
Enfin si ça me dit même vaguement quelque chose c'est que ça a bien dû être le cas... Mais rien à faire.
En tout cas je n'ai pas le moindre souvenir d'aller frapper chez les gens : donc je pense que mes parents se sont occupés de ça vite fait bien fait... :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 239473Message Tipoune
25 oct. 2011, 21:39

Pour moi, c'était l'angoisse cette vente. En fait, j'ai eu à en vendre à partir du moment où nous avons déménagé à la campagne.
Mais comme on a déménagé deux fois en trois ans, j'avais vraiment du mal à me sentir à l'aise dans les villages où j'arrivais.
Et faire du porte à porte quand tu n'es pas "une enfant du village", c'est pas évident.
Les personnes agées m'ouvraient volontiers leur porte, mais c'était pour me dire qu'ils avaient déjà acheter à leurs propres petits-enfants et ils en profitaient pour me demander d'où je venais, où j'habitais, ce que faisait ma maman, ce que faisait mon papa ... j'avais horreur de çà ... :pale: :pale: Et bien sûr, pas de famille dans le coin pour vendre quoi que ce soit. Ma maman m'en prenait toujours un, au moins mais pas plus ... donc j'étais une des plus mauvaises vendeuses de l'école. :oops: :oops:
C'est marrant car maintenant c'est avec plaisir que je les recherche en vide-greniers, mais je les détestais quand j'étais gamine !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 239474Message Tipoune
25 oct. 2011, 21:40

Chaoz a écrit :par contre ce que je trouve superbe dans le reportage sur le site, et là on voit le soucis du détail, c'est la nappe en bulgomme qui a servi de support pour les photos!! :lol!: plus eighties tu meurs :cheers:
C'est la nôtre, euh !!! Vintage, vieillot et nous sommes fiers de l'avoir !!! :class: :class:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 239511Message Tommy
26 oct. 2011, 14:35

Pour moi, ces vignettes, c'était le cauchemer. Je ne comprenais pas (et je ne comprend toujours pas) pourquoi on incite des élèves à "mendier" de l'argent pour l'école publique. Je me souviens bien qu'on était quasi "obligé" de choisir une vignette, ou plusieurs timbres, ou toute la panoplie. Jamais je n'ai fait de porte à porte, hors de question. Je prenais le minimum (en général, juste une vignette), et à chaque fois, c'est mes parents qui raquaient, et filaient les 5 francs.

Je ne sais pas si ce système est toujours en vigueur, si les élèves sont quasi obligés de prendre (et vendre) ces timbres, mais je trouve ça limite (pour ne pas dire inadmissible :D). Sauf s'ils se portent volontaires bien sûr, ce qui n'étaient pas le cas à mon école.

Parce qu'en plus, ça provoquait des gênes un peu partout : les rares fois où j'accompagnais des copains dans leur porte à porte, nous on était gênés de proposer ces trucs à la famille, aux voisins ou aux commmerçants du village, et les gens étaient gênés de refuser même poliment, en disant "Désolé, j'en ai déjà pris à ton camarade hier soir, je peux pas prendre à tout le monde", et même (c'est du vécu) des rancoeurs jalouses : "Ouais, la boulangère, c'est une ù*!?#* , elle a pris une vignette à Jean-Kévin, et à moi elle a rien pris !"

Donc, pas un bon souvenir pour moi ... mais de bien jolies photos, et de beaux témoignages ! Merci !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 239612Message Galdwin
27 oct. 2011, 22:31

Bah moi j'aimais bien ca, en fait! :D Je crois que j'aimais le fait que c'etait un travail de grand, on parlait à des grands, on était seul dans la rue... bref, des trucs de grands, quoi, du coup, ca me plaisait bien!

Merci en tout cas pour les photos qui font des coups au coeur, ca fait vraiment drole!

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 239628Message Astro
28 oct. 2011, 07:36

Tommy a écrit :
Je ne sais pas si ce système est toujours en vigueur, si les élèves sont quasi obligés de prendre (et vendre) ces timbres, mais je trouve ça limite (pour ne pas dire inadmissible :D).

Dans un sens, tu n'as pas tort . A notre époque où la protection de l'enfant régne à tout va, je me demande si ce systême existe encore ! :scratch: Pour les fêtes d' HALLOWEEN, chez nous, un adulte accompagne toujours les groupes d'enfants. J'imagine qu'un adulte accompagnant deux enfants faisant du porte à porte, ça ne doit pas vraiment être entré dans les moeurs ! :scratch:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 253803Message Hulk
28 avr. 2012, 23:11

J'en ai retrouvé un encore collé sur un placard dans mon garage

Image

Anthony

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 280681Message Anthony
05 juil. 2013, 08:14

Oui je me souviens aussi !! Mais j'ai totalement oublie comment on faisait !!

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 281007Message Virgipapillon
10 juil. 2013, 11:22

Bouh quelle horreur ces ventes de timbres!

J'en garde de très mauvais souvenirs:
- je détestais aller chez les gens que je ne connaissais pas et qui ne me connaissaient pas non plus...
- la voisine qui connaissait tout le monde était déjà passé
- 0 famille pour m'acheter un truc
- ma mère refusait d'en acheter car elle en prenait à ma copine la voisine et me disait d'aller en vendre aux voisins et à la maman de la voisine (qui en avait déjà acheté à sa fille...)
- et bien entendu montrée du doigt à l'école car "elle, elle n'a rien vendu"!

Je trouve ce procédé assez honteux!
D'ailleurs il m'est arrivé deux fois d'en trouver comme enseignante en emménageant dans une école: direction la poubelle!
On en n'a jamais reçu dans l'école où je suis...
Chez nous les gamins vendent des cartes de loto (organisé par l'association de parents d'élèves), c'est différent, il y a des lots à gagner, ça finance le voyage de fin d'année, des sorties ciné etc...libre à chacun de participer ou pas et surtout jamais je ne fais de réflexions aux enfants qui rendent la totalité des cartons de loto.
Comme parents, nous n'avons jamais fait le tour des maisons du petit hameau où nous vivons pour vendre des cartons de loto. Déjà car nous n'habitons pas dans le village où j'enseigne, et surtout ça m'embêterait de forcer la main aux gens du voisinage... sans parler de la mémé du coin qui nous attendrait peut-être bien avec son fusil :lol!: :lol!: :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 281047Message Tommy
10 juil. 2013, 22:46

AAhhhhhh, Virginie, comme je suis d'accord avec toiii !! :cheers: :cheers: :cheers:

En fait, j'ai tout dit dans mon commentaire u peu plus haut, mais je trouve inadmissible d'inciter des élèves à faire le porte à porte dans le village pour vendre ces autocollants à des gens qui n'en ont pas besoin...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 281095Message Virgipapillon
11 juil. 2013, 11:31

Tiens, ce matin je suis allée faire du tri à l'école (on réintègre nos locaux après un an dans des locaux temporaires pendant des travaux) et qu'est-ce que j'ai trouvé ???

Des timbres!

Mais pas de la quinzaine scolaire,des timbres pour initiatives mécénat chirurgie cardiaque, en forme de bateau... mais ils sont allés dans la poubelle aussi.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 281104Message Tipoune
11 juil. 2013, 13:26

Dommage que tu les jettes ces timbres, Virgipapillon, non que j'étais une fan de ces ventes, mais pour le souvenirs, je trouve dommage de jeter ces témoignages du temps passé ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

Message : # 281109Message Virgipapillon
11 juil. 2013, 14:24

Mais ils ne sont pas vieux, au contraire, les bateaux datent du dernier Vendée Globe et les premiers dont je parlais dataient de 2005/2006 env. Sinon je les aurais conserver pour en faire don à quelqu'un d'ici!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités