Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Image
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 264559Message Tommy
12 oct. 2012, 00:01

Haakor a écrit :D’autre que moi, avait des parents qui vous faisiez répondre systématiquement au téléphone ? :suspect:

ça nous arrivait effectivement ... quand mon père surtout voulait pas être dérangé, ou surtout quand il sentait que le boulot allait l'appeler pour bosser un week end ... il me faisait répondre, il prenait l'écouteur .... et au son de la voix de l'interlocuteur, il me faisait un signe vite fait avec sa main pour me dire : "NOOOONNNN !!!!! Je suis pas là, je suis pas là, je suis pas là !!!! :D " ... ou alors ... "Oui, c'est bon, tu peux me le passer"

C'était quand même pas très fréquent, mais souvent, on se dépêchait d'arriver au téléphone pour décrocher en premier ... alors qu'à présent, c'est plutôt à celui qui arrivera à esquiver la réponse au téléphone :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 264561Message Tommy
12 oct. 2012, 00:12

pascal.tours a écrit :Bonsoir,

Génial cette article, que de souvenirs… :good:
Chez ma tante il y avait encore au début des années 80 un S43, Téléphone noir en ébonite.
A+
Pascal

Merci pour ton commentaire Pascal !

Effectivement, avant le Socotel S63, les français avaient eu droit au S43, qui était en ébonite ou en bakélite, ceux ci dataient de l'après guerre il me semble !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 264571Message Tipoune
12 oct. 2012, 08:40

Ah non Haakor, chez moi, c'était plutôt le contraire, le téléphone était devenu un objet "maudit" car on ne l'utilisait ou ne recevions des appels que quand il y avait besoin et qui dit "besoin" dit souvent "mauvaises nouvelles" ...
Les appels pour moi étaient ceux que j'angoissais le plus ... je devais faire un rapport détaillé de la discussion après ... quand l'écouteur n'était pas collé à l'oreille du supervisor !!! :roll:
Enfin bref, j'adore revoir ces téléphone parce que ce sont des objets de notre enfance, mais l'utilisation ne m'en laisse pas un bon souvenir. :tongue:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

BENEDICTE

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 264575Message BENEDICTE
12 oct. 2012, 10:47

:good: Formidable cet article qui effectivement me rappelle des souvenirs. Quand j'étais à l'armée j'ai même eu la chance d'en voir un exemplaire de couleur bleu. Normal. J'étais dans l'armée de l'air. En tout cas c'est vrai que quand on avait pas de portable on avait encore envie de sortir et d'aller voir les copains pour faire un flipper ou un babyfoot. Franchement je me dis que j'ai eu beaucoup de chance d'être adolescente dans les années 80. Merci à Tommy. Je lui achèterai un paquet de picorettes...

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 264650Message 1men1
13 oct. 2012, 20:34

merci pour ce très bon article et souvenir tommy :good:

Chacha083

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 264660Message Chacha083
13 oct. 2012, 23:04

Il existe aussi la version murale du S63.
Alors dans les termes technique le système de numérotation de l'époque était à impulsion ça faisait "tac tac" dans l'écouteur, d'ailleurs il existait un jeu sur RMC à l'époque ou il fallait pour gagner deviner un numéro de téléphone via ces impulsions :)

Pour l'anecdote je suis dans l'armée et nous avons changé notre ancien "autocom" et il a fallut enlever la centaine de S63 du bateau lol et nos téléphones étaient particulier car ils étaient équipés d'un système anti-roulis. Il s'agissait tout simplement d'un crochet qui tenait le combiné comme ça en cas de mauvaise mer il ne valdinguait pas.

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 264764Message Max
15 oct. 2012, 12:22

Cet article est tout bonnement GE-NIAL !! :good: Un très grand bravo à Tomtom qui a eu cette fabuleuse idée de tourner ce sujet en dialogue ! J'adore !! ça se lit tout seul et c'est super plaisant !! Moi je vote pour le meme genre d'article concernant les autres objets technologiques de notre époque bénite ! Le V2000, le Walkman, le Polaroid etc etc etc !!! :cheers:

Aloooooooors... Concernant le téléphone, c'est un sacré souvenir pour moi !! Déjà cette sonnerie hyper stressante ... Ah ça, quand le téléphone sonnait à la maison, on se précipitait pour mettre fin au supplice de la sonnerie stridente !! Quelle horreur !! :lol:



De temps en temps j'aimais bien appeler l'horloge parlante ... Je ne me souviens plus du numéro (3669 ?) mais j'adorais écouter l'heure !! Oui ... je sais ... Faut etre zinzin !! :D

J'aimais bien écouter les conversations de ma mère et de ses copines grace au petit écouteur ... c'est que c'était utile à cette époque ces p'tites betes là !! Surtout pour les p'tites curieuses .... :geek:

Et puis au début des années 90 (voire fin 80), il y avait les numéros verts !!! Parfois il nous arrivait de nous ennuyer dans la rue avec les copines, alors on s'infiltrait dans une cabine téléphonique et on faisait suer les "Cuisines +" et autres boites qui avaient le malheur d'avoir un numéro en "05" !! Je me souviens qu'il y avait énormément de numéro verts à l'époque !! Parfois on les faisait au hasard, et on avait toujours quelqu'un au bout du fil !! Aaaaaaaahlàlà ce qu'on est bete quand on est ado !! :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 264782Message Tipoune
15 oct. 2012, 17:19

Bah on est toutes les deux zinzins ma popine parce que moi aussi j'aime écouter l'heure et c'est le 36 99 et pis même que maintenant c'est payant ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 264821Message Tommy
16 oct. 2012, 10:24

Héhé oui, l'horloge parlante ! ça me rappelle une anecdote que mon père m'a raconté ... il a joué un tour à son père (mon grand-père donc), qui lui a eu le téléphone très tard, et n'était pas du tout au courant des prouesses en matière de robots téléphoniques ... pour lui, rien ne pouvait être automatisé !

Un jour, mon père décroche le téléphone, et dit à mon grand-père "Tiens, écoute, il y a un type qui est payé pour donner l'heure en direct toute la journée au téléphone" ... il compose l'horloge parlante, mon grand-père prend l'écouteur, totalement crédule, et épaté, entend le monsieur qui récite l'heure. Et là, mon père qui dit au téléphone : "Bon bah merci espère ce de sale ***** , maintenant va te faire **** " Et il raccroche.

Et là, mon grand-père, outré, a fait un sermon à mon père, en lui disant que quand même, c'était pas correct, que ce monsieur était déjà sympa de donner l'heure, alors franchement l'insulter, c'était pas correct !"

J'étais pas là, forcément, mais j'aurais vraiment aimé voir la tête de mon grand-père ! :mdr:


L'horloge parlante est devenue payante ? ça ne m'étonne absolument pas ! Les numéros gratuit ont quasiment disparu à cause des abus et des plaisantins. A présent, l'appel gratuit a été remplacé par l'appel "non surtaxé" ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 264823Message Tipoune
16 oct. 2012, 10:32

Eh oui ... 56 cts pour savoir l'heure ... :pale:

Un sacré rigolo tout papou Tomtom !!! J'espère juste qu'il ne s'est pas pris une rouste par son père en entendant les gros mots !!! :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 264826Message Tommy
16 oct. 2012, 10:42

Tipoune a écrit :Eh oui ... 56 cts pour savoir l'heure ... :pale:

Un sacré rigolo tout papou Tomtom !!! J'espère juste qu'il ne s'est pas pris une rouste par son père en entendant les gros mots !!! :mdr:

:lol: Non non, je te rassure, mon père était déjà un adulte, tout ceci se passait dans les années 80, mon grand père est resté crédule trèèèès longtemps (toute sa vie en fait), en plus d'être réfractaire à la technologie (la télé est apparu chez mes grands parents dans les années 80, le téléphone pas avant 85-86, et fallait même pas lui parler de minitel ;) )

Sinon, pour revenir sur le comm de Maxou (que je remercie pour les compliments sur l'article :heart: ), les numéros verts étaient vraiment courants, on en voyait dans toutes les pubs-à-la-con-pas-fun-du-tout, je me souviens de tas de pubs pour les assurances vie, qui vantaient de pouvoir vous assurer quel que soit votre âge, sans examen médical, sans même un questionnaire de santé, elles étaient systématiquement suivies des fameux numéros verts. Je me souviens encore su plus facile à retenir : 05 10 15 20. Du pur matraquage, cette pub. J'avais bien sûr composé ce numéro, mais je raccrochais avant d'avoir qui que ce soit au téléphone ... trop timide, j'étais pas encore affuté aux blagues téléphoniques !! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 264916Message Max
17 oct. 2012, 10:31

Quel mariol ce bopapa !! Je n'avais pas encore eu vent de cette affaire dites donc ! :lol: C'est qu'il en a fait des conneries le bopapi durant sa vie, et le pire, c'est qu'il continu bon train ! Aaaaaaaah ben je comprends mieux d'où viennent les sottises du Tomtom !! :lol!:

En ce qui concerne les numéros verts, je me souviens surtout du 05 05 1-2-3-4.... Cuisine + peut etre ? Car je me souviens que c'est le numéro qu'on appelait le plus souvent avec les copines !! Tant pis pour eux ! Z'avez qu'à pas nous faire tant de matraquage publicitaire !! :geek: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 265208Message Astro
20 oct. 2012, 13:40

Tommy a écrit : Et là, mon grand-père, outré, a fait un sermon à mon père, en lui disant que quand même, c'était pas correct, que ce monsieur était déjà sympa de donner l'heure, alors franchement l'insulter, c'était pas correct !"

Hi, hi, sacré grand-père ! :lol: En tout cas, mon cher TOMMY, je te félicite pour cet article interactif !

Un détail : alors comme ça, ce téléphone marchait même en cas de coupure de courant ? je ne m'en souvenais pas ! :scratch:

Pour ma part, je reconnais que, contrairement à aujourd'hui, le téléphone sonnait plus rarement ! Ceci dit, on avait droit à des petites habitudes, comme la grand-mère qui appelait chaque dimanche. Soit elle appelait, soit nous appelions ! Elle aimait nous parler, mais , avec le temps, avec ma soeur, ça nous soulait, hé hé ! :lol:

De plus, en effet, la sonnerie était vraiment stressante ! Rien qu'à l'entendre, on dirait La Noiraude !! :lol!:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 265820Message JPB
26 oct. 2012, 11:26

Bonjour,

Je rejoins les avis précédents : excellent article Tommy, surtout sur le mode du dialogue. :)
On en a eu plein de ces téléphones, comme en plus on déménageait souvent chaque fois c'était un nouvel appareil. Bien sûr on en a eu des gris, des kakis, mais il me semble qu'on a dû en avoir un bleu (en tout cas c'est la couleur que je préfère).
Je me rappelle aussi que vers la fin, on avait un téléphone à touches, quel bonheur quand on a plein de 7, de 8 ou de 9 à saisir : c'était horriblement long avec le cadran rotatif, alors que c'était instantané avec les touches ! Ce fut une grande avancée technologique, du moins à mon sens.

Pour ce qui est du coût de la communication, on avait trouvé une solution pas chère : on allait environ 1 jour par mois au bureau de mon Papa pour téléphoner aux frais de la société, chut ! 'faut pas le dire ! Mes parents appelaient les leurs, et moi j'appelais mes copains de Clermont-Ferrand ! Bon, on ne passait pas des heures au téléphone non plus mais c'était bien agréable, surtout pour moi, vu que ce n'était pas réellement important - mais au moins on se donnait des nouvelles. Quand je suis arrivé à Nancy, on a arrêté le système et je squattais les cabines téléphoniques de temps en temps, avec plein de monnaie (c'était plus facile pour arrêter la conversation : plus de monnaie, ça coupe !)

N'hésite pas à faire d'autres articles sur le même moule, Tommy, ce sera un régal ! ^__^
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 266163Message Nostalgie70
29 oct. 2012, 15:16

Excellent article, plein d'humour !! :good: Mdrrrr !! :lol: (le passage du "placard" :lol: ) :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 266478Message Tommy
01 nov. 2012, 18:03

Encore merci pour vos retours JOB, Astro et Noslalgie70 !

Promis JPB, ce ne sera pas le dernier article de ce genre ! Je me met d'ors-et-déjà au boulot !! ;-)

Astro : oui oui, je ne suis absolument pas féru de technique ou d'electricité, mais le Socotel fonctionnait en basse tension, et n'avait pas besoin d'une prise 220 V. Seule la prise téléphonique (12V ?) suffisait à le faire fonctionner.

Que ceux qui maîtrisent plus que moi n'hésitent pas à compléter !!! :lol!:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 266620Message Haakor
02 nov. 2012, 20:18

En fait c’est une tension de 48 Volts continu. Et lors d’un appel, un signal de 75 V alternatif est envoyé (sonnerie),pour une dizaine de Volts en ADSL.

Dans la rubrique « le saviez-vous ? » :
Le saviez-vous ? : Que sur les 8 fils branchés sur votre prise téléphonique, seul 2 sont utilisés.

Avatar de l’utilisateur
DDZ
Messages : 49
Inscription : 10 mai 2010, 21:48
Sexe : Masculin
Localisation : Encore dans les années 80

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 267921Message DDZ
17 nov. 2012, 20:14

Très bon article sur le fond comme sur la forme. A la maison, il y avait même un cadenas pour éviter que je m'amuse avec le cadran ! :class:

Tipoune a écrit :Par contre, on était déjà à 8 chiffres pour les numéros ? :scratch:
Tommy a écrit :La numérotation à 8 chiffres date du 25 octobre 1985, auparavant c'était 6 chiffres pour la province, et 7 pour la région parisienne (source : Wikipedia).
7 chiffres également chez moi en LORRAINE. Petit rectificatif par rapport à l'explication de Wikipedia : Nous avions 7 chiffres (commençant par le 7) et le 8 en tant que premier chiffre a été rajouté en 1985 pour donner 87xxxxxx et pour finir 0387xxxxxx en 1996.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 267996Message Tommy
18 nov. 2012, 18:32

Merci pour les compliments et ces précisions sur la Lorraine, cher DDZ !!


Merci également à Michel "Haakor" Chevalet pour ces techniques explications sur "Comment marchent les fils des prises téléphoniques !!" :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Le téléphone SOCOTEL expliqué à mon enfant !

Message : # 271563Message Passion
21 janv. 2013, 10:38

Excellent sujet plein de souvenirs! :good:
J'ai retrouvé ce téléphone dans le grenier que je me suis empressé d'installer dans mon burreau pour la déco!
Que de souvenir...et quand on composait un N°...que c'était long....
:lol:

Image
Dernière modification par Passion le 10 mars 2013, 08:17, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités