Bonjour,
Merci pour ton article Max !

J'aimais énormément cette série. Elle est passée plusieurs fois à la télé, je me rappelle que la période où j'étais le plus assidu, c'était pendant les grandes vacances 84 quand j'habitais à Cannes...
Bien sûr, au bout d'un moment les épisodes devenaient un peu prévisibles : je savais qu'il y aurait au moins 2 transformations en Hulk et je les attendais avec impatience ! Ce que j'espérais aussi, c'était les rares passages où on voyait la transformation inverse de Hulk vers Banner, avec un maquillage de Bill Bixby plus élaboré (un peu affreux en fait !) que quand il se transforme en Hulk ; cette partie était très rarement montrée. Et puis le solo de piano à la fin... superbe !
Les petites anecdotes que je lisais dans Télé Poche valaient leur pesant d'or : une fois, un trucage qui devait permettre à Lou Ferrigno de soulever une voiture ne fonctionnait pas. Alors pas démonté, Lou a carrément pris la voiture à bras le corps et l'a faite basculer, sans le moindre trucage ni la moindre aide.
Maintenant j'ai des critiques à faire à cette série, qui sont d'autant plus amusantes que ma petite femme, qui n'avait jamais lu de Marvel, a été surprise et un peu perdue quand on en a parlé.
- Tout d'abord, Banner s'appelle Bruce et pas David. Pourquoi ont-ils changé le prénom ? Il faudrait que je farfouille sur le net à tout hasard... Conséquence : lors du premier film, celui d'Ang Lee, ma femme a fait remarquer : « Pourquoi ils l'appellent Bruce ? » Il a fallu que je lui explique...
- Ensuite, disparition du général Ross et de sa fille. Ce n'était pas nécessaire, ils auraient pu garder le militaire pour lui donner la chasse à la place de McGee. Dans la BD, du moins les épisodes qui m'étaient passés entre les mains, Banner pense toujours à Betty, et à terme ils sont même censés se marier... Enfin, c'est accessoire. Mais le fait que dans la série, ce soit sa femme qui est morte, et qu'il s'en sente coupable, le met dans une position plus triste peut-être que nécessaire.
- Hulk sait parler. Il s'exprime comme Rahan, en parlant de lui à la troisième personne, mais il est tout à fait capable de discuter avec des gens – enfin, quand on ne lui tape pas dessus. Quel dommage de l'avoir cantonné à pousser des grognements dans la série...
- Mais surtout, une chose que je n'ai jamais pu accepter : la mort de Hulk !! Dans le dernier film, Hulk tombe d'un avion qui vole, et s'écrase au sol... Puis il se retransforme en Banner et meurt ! Je me souviens de m'être levé en voyant ça, et d'avoir crié que c'était n'importe quoi ! N'oubliez pas que Hulk est virtuellement indestructible. Si on lui en donne le temps (et la place) il est capable de se déplacer en faisant des bonds de plusieurs kilomètres... Alors le tuer par une "petite" chute d'un avion, c'est proprement ridicule... Un lien vers quelques bouts de scène :
http://www.youtube.com/watch?v=lUECjfW3iJA.
Mais malgré toutes ces remarques, que je me suis faites dès le premier épisode que j'ai vu, j'aimais quand même bien la série... et puis dans mes souvenirs, Banner avait la voix d'Actarus, alors...