ACTUEL


Image


Répondre
Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

ACTUEL

Message : # 260755Message Gorbi
31 août 2012, 11:43

Image

Actuel était un magazine très riche d'articles en tout genre. Il y avait de quoi lire; c'est pas comme certaines revues... actuelles. Les articles traitaient des évènements dans le Monde; des futures technologies; du rock... Vraiment bien.
Un jour, un journaliste d'Actuel faisant jeune avait réussi à intégrer une classe de terminale dans un lycée. Il avait pu ainsi comparer l'école dix ans avant et à son époque. C'était rigolo. Il avait eu un seul problème : une minette était tombée amoureuse de lui. :scratch:
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Ricounet76
Messages : 427
Inscription : 11 nov. 2008, 11:01

Re: ACTUEL

Message : # 262967Message Ricounet76
27 sept. 2012, 14:35

Un magazine que je trouvais étrange et particulier quand je le feuilletais étant enfant mais je sais que les sujets étaient souvent intéressants

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: ACTUEL

Message : # 262986Message Gorbi
27 sept. 2012, 18:27

Oui; très. :D
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: ACTUEL

Message : # 263005Message Tommy
27 sept. 2012, 21:01

J'ai énormément entendu parler de ce mag ... mais malheureusement jamais eu l'occasion d'en lire un avec minutie ...

A ce qu'il parait, c'était un mag vraiment symbolique des années 80, tout autant que sa première version (stoppée en 75 je crois) était très ancrée 70's

Bref, un mag représentatif de son époque ... Si vous avez un lien pour des scans (si c'est légal, mais je pense que oui, puisque le mag n'existe plus depuis belle lurette ;) ), je suis très preneur ... en attendant d'en dénicher des vrais !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: ACTUEL

Message : # 263355Message Murray Bozinsky
01 oct. 2012, 10:47

Oui, c'est Phil Casoar qui était allé faire un reportage en immersion en se faisant passer pour un lycéen. Le reportage était paru dans le numéro 13 d'Actuel (novembre 1980).
Le même Phil Casoar a fait un article passionnant sur l'histoire de cette revue dans le "série or" spécial années 80 de Fluide Glacial paru au mois de septembre de l'année dernière.
Pour ma part, je n'ai encore jamais tenu un Actuel dans les mains mais je ne désespère pas d'en trouver un (ou plusieurs!) en VG un beau jour...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: ACTUEL

Message : # 263364Message Tommy
01 oct. 2012, 11:48

Murray Bozinsky a écrit :Le même Phil Casoar a fait un article passionnant sur l'histoire de cette revue dans le "série or" spécial années 80 de Fluide Glacial paru au mois de septembre de l'année dernière

Oui !!!! Voila, c'est dans le Fluide 80's que j'ai beaucoup entendu parler d'Actuel ! Je ne me souvenais plus où et quand j'en avais entendu parler (en très bien), merci Murray !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: ACTUEL

Message : # 263419Message Gorbi
01 oct. 2012, 16:01

C'était vraiment une publication qui sortait des sentiers battus.
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Patanok
Messages : 75
Inscription : 28 nov. 2012, 21:04
Sexe : à piles
Localisation : Village dans les nuages

Re: ACTUEL

Message : # 268987Message Patanok
29 nov. 2012, 19:32

"Nouveau et intéressant" tel était le slogan d'Actuel auquel j'ai été longtemps abonné .

Beaucoup de journalistes comme Philippe Vandel , Frédéric Taddéï sont issus de la pépinière d'Actuel ...

Mais plus je les ai lu et moins je pouvais supporter leur coté "secte" où tout ce qui était allumé , éclatant , nouveau et intéressant devait être divinisé . J'ai développé une véritable allergie à ce journal qui était le véritable laboratoire de la mode, de la branchitude de l'époque et pourtant je ne pouvais de m'empêcher de le lire que pour mieux critiquer leur snobisme ...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: ACTUEL

Message : # 269355Message Tommy
06 déc. 2012, 21:47

Patanok a écrit :"Nouveau et intéressant" tel était le slogan d'Actuel auquel j'ai été longtemps abonné .

Beaucoup de journalistes comme Philippe Vandel , Frédéric Taddéï sont issus de la pépinière d'Actuel ...

Mais plus je les ai lu et moins je pouvais supporter leur coté "secte" où tout ce qui était allumé , éclatant , nouveau et intéressant devait être divinisé . J'ai développé une véritable allergie à ce journal qui était le véritable laboratoire de la mode, de la branchitude de l'époque et pourtant je ne pouvais de m'empêcher de le lire que pour mieux critiquer leur snobisme ...

Point de vue intéressant que tu décris Patanok ... le revers de la médaille : à se vouloir trop branché, trop "in", on finit par se mettre à dos une partie du lectorat qui supporte mal cet élitisme ... il est d'ailleurs possible que je fasse partie de ces personnes, et que je rejoingne ton analyse, Patanok !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
brubru
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2019, 05:08
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: ACTUEL

Message : # 361069Message brubru
27 mai 2023, 03:37

J'étais abonné mais je n'ai plus les numéros... J'aimerais savoir dans quel numéro où ils ont publié le journal d'une jeune ado qui racontait la société de son époque. De mémoire, ca avait été écrit d'une traite, sans aucune rature et la rédaction d'Actuel avait publié intégralement.

Je pensais que c'était dans le dernier numéro de décembre 1994 (le der des der) mais en fait non.

Si quelqu'un aurait cette info, je suis preneur !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités