Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 257888Message Max
13 juil. 2012, 08:33

Image

Un parc d’attractions est un lieu synonyme de « magie », c’est l’endroit qui fait rêver les enfants en accentuant leur imagination. Un parc d’attractions est souvent rempli de rires, on s’y amuse, on mange, on rigole… Bref, c’est un lieu où petits et grands s’émerveillent. Ceci ne fut pas forcément le cas à Mirapolis, parc d'attractions colossal qui n’aura survécu que 4 saisons… Retour sur ce défunt parc qui reste, malgré tout, très cher aux yeux de ceux qui ont eu la chance de la connaître ! ;)


C'est par ici ! :arrow: :arrow: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Elbarto

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 257892Message Elbarto
13 juil. 2012, 09:07

Dommage pour Groquick mais Spreepark a fermé ses portes y'a 10 ans... Il porterait pas la poisse aux parcs d'attraction ? :lol:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 257896Message Hulk
13 juil. 2012, 11:01

J'ai des photos ou j'y suis allé je pensais les avoir mis sur le forum mais je les retrouve pas, faudra que je recherche

J'ai peu de souvenirs juste celui de la visite du géant , les autres maneges m'en rappelait pas , meme celui de groquik je n'en ai aucun souvenir , aucun souvenir des autres attractions

Marrant on en parlait l'autre jour avec mon frere car on y est allé ensemble c'etait un voyage organisé par la dde , chaque année on partait une journée en visite et pique nique , entre autres mirapolis qui fut l'un des derniers car apres trop grand ou ils ont arreté je sais pu, je suis allé a fontainebleau et chambord

Je me rappelais meme pas qu'il y avait un restau dans ce géant , on a pas du le voir

Voilà pour les souvenirs qui m'en reste

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 257910Message Madgreen
13 juil. 2012, 13:50

Au contraire de Disnyland ou du parc Asterix, je n'ai jamais mis les pied à Mirapolis. Donc cet article fut une découverte pour moi, je ne connaissais ce parc qu'à travers du pif gagdet ou l'on voyait il me semble des pub, ou petits articles. Après c'est sur que ce parc a commis des erreurs qui lui ont couté une durée de vie de 4 ans, mais au final il a visiblement laissé tout plein de merveilleux souvenirs à bon nombre de ceux et celles qui l'ont visité et pour moi c'est finalement cela l'essentiel.
Image

kylian!

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 257924Message kylian!
13 juil. 2012, 15:09

Je félicite Max pour ce très bel article qui a dû demander beaucoup de temps en recherche de documents.

C'est aussi un article très émouvant puiqu'on y parle de la faillite du parc qui a ensuite dû être laissé à l'abandon. C'est triste de découvrir un endroit qui est censé incarner la joie de vivre et la bonne humeurs qui s'est transformé en un tas de batiments abandonnées silencieux. Cela fait penser à un jouet qui n'est plus aimé et qui a été abandonné dans une poubelle alors que sa place pourrait être dans les bras d'un enfant.

Près de chez moi, fin des années 80, début des années 90, on a connu exactement la même histoire. Un parc d'attraction prometteur qui a fait faillite. Il s'agit du parc Zigofolies, près de la ville de Nice. Ca dira peut-être quelque chose à certains d'entre vous ? Pitié dites moi queje ne suis pas le seul à m'en souvenir !

http://www.parcsetcompagnie.com/galerie ... p?id=19389



On pouvait y aller via l'autoroute ou par le train des pignes.

Ce parc à thème étant un mélange de Aqualand (parc aquatique) et de village de vacances style Pierre et Vacances ou Club Med.

http://www.youtube.com/watch?v=SfqKvPjG ... ure=relmfu

Il a été inauguré en en juillet 1987 et a fermé en octobre 1991.

Image

Comme on le voit sur les photos ou la vidéo le parc fait un peu cheap et petit pour un parc à thème sensé attiré 500 000 visiteurs par an pour être rentable. De plus le parc n'était ouvert qu'en été. Le parc est subdivisé en deux parties, la partie sèche qui représente le parc d'attractions et la partie nautique qui représente le parc aquatique. En plus des attractions, il propose également le petit amphithéâtre de 400 places et le grand amphithéâtre de 4 000 places. Ce qui le rend original est le funiculaire qui permet de se déplacer dans le parc depuis le parking.

http://www.youtube.com/watch?v=bdqRF7w6tTg

En 1991, le parc est racheté par Belise Loisirs pour 53 millions de francs (8 millions d'euros). Zygofolis change de nom pour Zygo Park, certaines attractions font de même. Après sa dernière année de fonctionnement, Zygo Parc est vendu le 31 octobre 1991 à la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur pour 65,5 millions de francs français (10 millions d'euros). Le parc est démantelé et les attractions revendues. Sur ses terres se dresse depuis 1996 le Parc d'Activités Logistiques (PAL) avec des entreprises telles Fedex et UPS.

Image

Avatar de l’utilisateur
Muff Potter
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2010, 21:13
Sexe : m
Localisation : aixe sur vienne Haute-Vienne

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 257955Message Muff Potter
13 juil. 2012, 21:30

Il me semble que les première emissions du juste prix (avec max Meynier) ont été tournées dans ce parc...
Muff

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 257960Message Haakor
13 juil. 2012, 22:05

Bravo pour l’article.
Trop loin de chez moi, je n’y suis jamais allé.
De ce parc, je n’ai qu’un vague souvenir, d’un reportage télé.
Etant un adepte de l’Urbex, j’aurai aimé l’explorer. :geek:

Avatar de l’utilisateur
Freddu91fr
Messages : 6
Inscription : 13 juil. 2012, 21:25
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sous-Sénart

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 257968Message Freddu91fr
13 juil. 2012, 23:03

Il me semble que Carlos avait enregistré un 33 Tours de chansons en fonction des attractions.

Le problème de Mirapolis c'était que c'était assez loin de tout, et que le RER est arrivé très tardivement. Il fallait aller à Saint Lazare, descendre à Cergy, prendre un bus.

Dans la même veine de parcs parisiens ayant fait un flop il y avait la Planète Magique ( actuellement la Gaité Lyrique) près des Arts et Métiers. C'était un concept lancé par Jean Chalopin autour des Cités d'Or, Ulysse...
Ca a du durer 3 mois car les attractions étaient en panne. Il y avait eu une émission de Groucho et Chico (vous vous souvenez de ces animateurs?) sur Antenne 2.

A noter aussi le Parc Cousteau (aujourd'hui UGC Ciné Cité des Halles)

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 257974Message Gobo
14 juil. 2012, 00:12

J'en ai un gros souvenir de ce parc, même si je n'y ai jamais mis les pieds à l'intérieur... En effet mes pieds sont restés sur le parking ! :lol:
Cergy-Pontoise, ce n'est pas très très loin de ma résidence d'enfance. C'est d'ailleurs là où j'ai été à la fac... Bref, on s'est rendu au parc avec mes parents et mes frères, nous avons pique-niqué sur le parking avec une vue sur le géant et puis nous sommes repartis.
Dans mes souvenirs, c'est parce que le coût d'entrée pour la famille était trop cher. Mais connaissant mes parents, ils se seraient saignés en 4 pour nous faire plaisir et ne nous auraient pas emmené sans prévoir... Je vais éclaircir ça auprès de ma mère !

Un ami d'enfance y est allé avec le Centre aéré de mon école. Il a gardé tous les documents d'époque (plan du parc, etc...) et viens de m'envoyer quelques photos pour les partager.
Le 33T recto-verso
ImageImage

Le billet d'entrée (recto/verso)
Image
Image

kylian!

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 257977Message kylian!
14 juil. 2012, 08:50

Voici un petit résumé vidéo de l'aventure Mirapolis où on y entend le fameux titre du regretté Carlos.

http://www.youtube.com/watch?v=27UuNFFq-PY


Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 257999Message Max
14 juil. 2012, 14:08

Merci pour les photos Mimmo ! :good:

Oh ben dis donc, c'est que tu as raison El Barto !! Spreepark est également devenu une friche ! :affraid:
J'ai retrouvé trace de notre manège Groquik.... Bah dites donc, il est dans un sale état le pauvre, quel gâchis !! ! :pale:

Image

Image

Boudiou ! ça me glace le sang ! :pale: :pale: :pale:

Par contre je ne sais pas si on l'a démoli ou s'il est toujours abandonné dans la nature aujourdhui...

ça fait bizarre, quand on fait des recherches sur SpreePark, on voit le parc en friche, totalement abandonné avec pour seuls décors, les manèges et statues creuses du Mirapolis !!! Effectivement on pourrait croire à une malédiction..... :pale:

Avatar de l’utilisateur
Kylian
Messages : 130
Inscription : 27 sept. 2011, 21:19
Sexe : Pas assez
Localisation : sud est

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258004Message Kylian
14 juil. 2012, 14:46

C'est vrai que de voir ces parcs abandonnés en friche ça donne un sacré coup de blues. Pourtant je ne peux m'empêcher de penser que cela représente aussi un magnifique décor pour tourner des films ou des clips musicaux ou faire du shooting de mode.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258006Message Tomagotchi
14 juil. 2012, 16:00

ah oui je le connaissais uniquement via une image de pub, et même si j'y ai jamais mis les pieds, on peut nourrir un certain regret tant le parc reflétait l'ambiance et l'esprit bon enfant de cette époque-là avec ce côté agréablement coloré.

Oh on aperçoit très brièvement bernard minet en costume de Bioman à 1:37 de la vidéo :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258008Message Tipoune
14 juil. 2012, 17:18

Snarf a une tendresse particulière pour Mirapolis, il se rappelle y être allé mais ses souvenirs s'arrêtent là, il collectionne donc tous les objets dérivés possibles sur ce parc d'attractions. Nous vous présenterons les photos de notre petite collection dès que nous aurons regroupés tout ce qu'on possède.
Personnellement, je n'y suis jamais allée, je crois avoir vu de loin le géant, en partant en vacances, mais c'est tout.
C'est pas étonnant que je n'y sois pas allée : ce n'était pas sur la route en chez ma mère et chez mon père quand je partais en vacances, mais surtout, 100fr les adultes et 70 pour les enfants, ajoutons à cela le prix des repas ... je pense que la cagnotte familiale n'aurait pas pu nous l'offrir. :no: :(
C'est vraiment dommage, les attractions avaient vraiment l'air sympathiques et étudiées, il n'y avait pas juste une succession sans âme de manèges, mais de petits mondes avec leur thématique.
çà avait l'air vraiment bien.
Je ne pensais pas qu'il y avait eu de telles échauffourées à son ouverture avec les forains. C'est effrayant !!! :affraid:
Pas étonnant que les visiteurs aient annulé les jours suivant.
L'ouverture devait être un jour de fête et de joie ... :pale:
Par contre, je trouve dommage que les statues qui n'ont pas été transférées aient été détruites ... mais çà, c'est mon côté nostalgique. :roll:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258012Message Max
14 juil. 2012, 17:25

Moi aussi je trouve dommage que la statue de Gargantua ait été détruite ! :pale: Quand je vois cette image, j'ai le coeur qui se retourne d'horreur ! Alors que je n'ai jamais mis un pied la bas ... J'imagine à peine ce que ça peut faire à notre Snarfouille et à tous ceux qui ont connu le parc.... ! :pale:



Inutile de faire une photo de tes objets ma Pipouille ! Ils sont dans l'article !! Souviens toi, on avait fait une séance photo Mirapolis lors du HavreStock ! On voit donc tes autocollants, disques et ton puzzle / Poster ! Encore grand merci d'ailleurs ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258014Message Tipoune
14 juil. 2012, 17:37

A viiiii, c'est vrai !!! Bon bah, on n'a plus qu'a mettre une photo de notre porte-clé alors !!! :lol!: :lol!:
Ah bah c'est le Snarfouille qui va être heureux de sa contribution à ton article !!! :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258065Message Gobo
15 juil. 2012, 14:39

Tomagotchi a écrit :Oh on aperçoit très brièvement bernard minet en costume de Bioman à 1:37 de la vidéo :lol!:
T'as l'oeil ! :good:

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258087Message Naranjito
15 juil. 2012, 23:32

Je n'ai aucun souvenir de ce parc ni même de la chanson de Carlos. Et du coup, j'ai trouvé l'article très instructif :D .
Les photos du parc en friche m'ont filé un petit coup de blues, c'est toujours un peu triste de voir se transformer ainsi des lieux de joies pour les enfants et la famille.

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258228Message Max
17 juil. 2012, 12:55

Bon... Vous allez surement penser que je suis embêtante avec mon Groquik tout jaune, mais que voulez-vous ! Je l'aiiiiiime !! :heart:

J'ai découvert qu'une statue de Groquik en compagnie de son packaging made in 87 était présente sur le parking de Mirapolis !! Non mais quelle beauté !!!!!!! :sunny:

Image

Un p'tit zoom s'impose ! :geek:

Image

Cette statue a sans doutes été démolie... A moins qu'elle ne soit aussi partie à Spreepark pour y être abandonnée .... :pale: Je la veux !!!! elle aurait si fière allure dans mon salon !!! Ahlàlàlà mais quel enoÔorme gâchis !!!! :cry:

PS: d'après notre reporter Laura, le manège a bel et bien été démoli en 2009............... il ne nous reste plus qu'à sortir les kleenex ! :(

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258236Message Gobo
17 juil. 2012, 13:08

Triste fin... :( C'est encore un coup de Quicky, j'en suis sûr ! Lapin maudit ! :lol:
Je ne me rappelle pas de cette statue sur le parking... Dommage !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités