Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Image
Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 220526Message Léo-Paul Kovski
18 janv. 2011, 16:08

EDIT MAX :

Image

Parfois on pense ne plus jamais avoir de flashback de notre enfance, on croit avoir fait le tour de nos souvenirs… Et bien c’est faux ! Car nos chères années 80 sont absolument inépuisables ! En témoigne cet article mettant à l’honneur de drôles de petites figurines articulées que j'ai eu le plaisir de redécouvrir lors d'une ballade en vide-grenier... :sunny:

C'est par ici ! http://www.eighties.fr/ecole/757-wakouwa.html




Je n'ai rien trouvé sur notre si beau forum à propos du wakouwa alors peut-être que celà ne vous évoquera pas grand chose,il s'agissait d'un petit personnage qui se désarticulait quand on pressait sous son socle :D :
Image
Je ne sais si l'objet est vraiment typique 70/80 ou si on en produit encore mais ce jouet avait vraiment marqué mon enfance,je jalousais en secret la collec' de ma cousine qui en possédait toute une armée,moi qui devait me contenter d'un pauvre Donald,d'un Pluto et d'un genre de cheval orange :no:
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Saturnin

Re: Le wakouwa

Message : # 220528Message Saturnin
18 janv. 2011, 17:09

Les premiers datent de 1932.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le wakouwa

Message : # 220533Message Tipoune
18 janv. 2011, 17:36

Houlàlà, oui !!! :cheers: :cheers: Je ne savais pas du tout que çà s'appelait comme çà, mais bien sûr, j'en ai eu un.
Le mien était un petit chien !!!
C'est marrant, les mouvements qu'on pouvait lui faire faire quand on voulait !! Ce que j'aimais beaucoup, c'est quand j'arrivais à le faire tomber tout raide, sur le côté ... pas facile !!! Mais en général, il finissait plutôt par faire le grand saut :oops:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Le wakouwa

Message : # 223813Message Hulk
26 févr. 2011, 23:26

ah tiens moi non plus je connaissais pas le nom et pourtant j'en ai eu un en main mais comment je l'ai eu , impossible de me souvenir , etait ce a mon frere, chez mes cousins .... mystere :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 256627Message Max
21 juin 2012, 18:38

Image

Parfois on pense ne plus jamais avoir de flashback de notre enfance, on croit avoir fait le tour de nos souvenirs… Et bien c’est faux ! Car nos chères années 80 sont absolument inépuisables ! En témoigne cet article mettant à l’honneur de drôles de petites figurines articulées que j'ai eu le plaisir de redécouvrir lors d'une balade en vide-grenier... :sunny:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Avatar de l’utilisateur
Kajafredo
Messages : 31
Inscription : 04 juin 2012, 18:14
Sexe : Masculin
Localisation : Paulhaguet,EMI Studios en 1983

Re: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 256636Message Kajafredo
21 juin 2012, 21:35

Je crois que j'ai eu l'âne en main.
C'était bien marrant ces trucs.
Image

Sylvie78

Re: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 256754Message Sylvie78
24 juin 2012, 09:12

Bonjour,
Je me suis retrouvée en lisant votre article car pour ma part c'est en tombant par hasard il y a 16 ans sur un wakouwa que je me suis souvenue avoir joué avec dans mon enfance, et depuis une folle passion pour ce jouet a démarré puisque aujourd'hui j'en possède plus de 900 modèles. Et pour que ce jouet reste dans la mémoire collective j'ai créé un blog et un site sur ma collection :
http://wakouwa.skyblog.com
http://www.wakouwa-collection.cm
Une photo de wakouwas illustre un commentaire ci-dessus, cette photo est une toute petite partie de mes wakouwas "vintage".
Sylvie78 "wakouwaphile"

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 256940Message Max
29 juin 2012, 08:41

Épatante collection ma chère Sylvie !! Grand bravo à vous pour votre passion ! :good:

C'est rigolo, depuis que j'ai posté l'article, 5 personnes m'ont déclaré avoir eu ce bon vieil âne rouge étant petit ! Quel succès ! :geek:
J'ai fait des recherches sur le net, c'est pas super facile de trouver ces wakouwas taille crayons ...! Il sont éparpillés un peu partout dans le monde et faut quand même compter un minimum de 10 Euros pour en acquérir un !! C'est pas rien...

Enfin en tous les cas, je suis bien fière de ma trouvaille !! Mon petit tigre trône fièrement sur ma table de chevet depuis son acquisition ! Un simple coup d'oeil me plonge dans mes jolis souvenirs d'enfance ......, et ça fait un bien fou !! :heart:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 257749Message Tommy
10 juil. 2012, 16:52

Malheureusement, pas de wakouwa pour moi dans mon enfance :-( J'en ai peut-être vu, mais jamais je n'en ai possédé dans ma trousse d'école, ça m'aurait marqué !

Le concept est bien étudié, et très rigolo ! J'imagine qu'à l'époque, un sacré paquet d'élèves ont du être puni, et de wakouwas confisqués, tellement ça doit être tentant de le triturer dans tous les sens pendant des cours ennuyeux ! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 257752Message Doc'
10 juil. 2012, 17:27

Ah parce que c'est comme ça que ça s'appelle ces jouets articulés ?
:lol!: of course j'en ai eu, et je n'ai jamais réussi à en faire grand chose.....le genre de jouet que je manipulais 30s une fois tous les 6 mois de façon machinale :lol:
Marrant que ça ait un nom quand même^^
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

rike platenkamp

Re: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 303544Message rike platenkamp
27 janv. 2014, 13:15

Hallo! I also collect these WAKOUWAS / PUSH PUPPETS...my collection is almost 5000 different. I have from all over the world, France, Germany, USA, Argentina, Italy, etc. I like your collectinon of the pencil sharpeners!!
XXX Rike - my collection - https://pushpuppets.shutterfly.com/

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 303586Message Katleen
27 janv. 2014, 23:48

Oh ça j'ai eu aussi mais alors je savais pas du tout le nom! Je pouvais jouer des heures avec....
je me souviens avoir eu un stroumph ça c'est sûr mais j'ai eu aussi des animaux mais je m'en souviens que vaguement....

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 303717Message JPB
30 janv. 2014, 16:11

Bonjour,

Ah mais ouiiiiiii ! Je m'en souviens ! Rôlala j'avais complètement oublié ! ;)

J'en ai eu un de Wakouwa. Je l'ai acheté à Meschers, pendant mes vacances. C'était une espèce de bestiole grise avec un toupet rouge quelque part. Le socle était un cylindre jaune fluo. Je n'ai aucun souvenir de la raison pour laquelle j'ai choisi un machin pareil. Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup joué avec non plus : juste un coup "à genoux !" en relâchant les pattes avant ou "assis !" en faisant l'inverse... C'était même pas la mode en plus, donc je n'avais pas le besoin d'avoir le même jouet que les copains. Bref, j'étais gamin et je pense qu'il ne faut pas chercher de raisons...
Je me demande si je l'ai toujours, dans un carton ; il me semble que je l'avais montré à Léa. Si je le retrouve, je le prendrai en photo.

J'ai eu aussi un Tricky Trapèze. Je revois la forme, le trapèze et les deux boutons sur lesquels j'appuyais comme un bourrin pour faire tourner le personnage à toute vitesse... mais impossible de me rappeler qui c'était. Il me semble que c'était un Disney, mais je n'en suis même pas certain... Et lui, au moins, je suis formel : je ne l'ai plus depuis des lustres.

Merci Max pour cet article ! :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Fantony

Re: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 357649Message Fantony
08 sept. 2020, 06:23

J'étais en train de lire un article sur le Je me souviens de Georges Perec et il y était mentionné le terme "wakouwa", qui ne me disait absolument rien. Ne voulant pas mourir idiote, je suis allée chercher la définition sur internet et à la lecture de ces quelques mots, pareil, gros flash d'un souvenir bien enfoui. Je me suis dit "Mais oui !! Je vois tout à fait ce que c'est ! J'en ai eu un !! Un taille-crayon tigre !!".
Et quel plaisir, en tapant "wakouwa tigre" sur google imges, de tomber sur votre article et de la voir en photo ! (Tigre rouge sur socle beige). Que de souvenirs ! Qu'est ce que j'ai pu m'amuser avec cet objet, qui a longtemps trôné sur mon bureau, dans ma chambre. J'ai dû avoir le mien vers 86-87 (je suis de 83 mais je me souviens que mon père me l'avait offert quand j'étais très petite) et il m'a accompagnée des années... Qui sait... Peut-être un jour le retrouverai-je, au fond d'un vieux carton... ?
Merci en tout cas pour ces souvenirs et cette photo... ça fait chaud au coeur ce genre de flashs même si, ça nous fait aussi prendre conscience des années qui passent...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 357704Message Tipoune
18 sept. 2020, 17:24

C'est toujours une joie de retrouver un souvenir !!
Ravie que notre site vous ait permis ces retrouvailles !! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Mordicus40
Messages : 6
Inscription : 11 janv. 2022, 13:46
Sexe : Homme
Localisation : Landes

Re: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 359707Message Mordicus40
13 janv. 2022, 07:47

Perso j'ai eu une tirelire de cette marque avec une vache dont la tête sortait par la porte de la grange. Toujours restée vide en revanche...

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Message : # 360186Message Emilie
24 juin 2022, 19:09

Site d'un collectionneur :)
https://www.wakouwa-collection.com/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités