La une est à vous/Samedi est à vous

Image
Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 246060Message Nostalgie70
16 janv. 2012, 21:32

Laissez-moi vous parler de l'émission télévisée qui m'a le plus marquée... :D

Alors certes, cette émission n'appartient pas vraiment aux années 80, mais plutôt aux années 70...
Je dis "Pas vraiment" et "plutôt" parce qu'elle a ressuscitée à la fin des années 80 (en 87 execatement) pour une nouvelle version, présentée par Sylvain Augier puis Bernard Montiel, et que beaucoup d'entre vous connaissent...

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que cette version "récente" est en fait l'ancêtre d'une autre, présentée par un monsieur qui s'appelait (il est toujours en vie, je vous rassure :lol!: ) Bernard Golay...
Je veux parler bien sûr de "La une est à vous" (qui deviendra "Samedi est à vous" dés 1975), émission au concept génial, et qui a été diffusée de 1973 à 1976, et a fait le bonheur de bien des gens, dont je fais partie.

Alors comment dire... Difficile pour moi de retranscrire avec émotion ce que m'a procurée à l'époque cette émission, une époque bénie où la télévisoon était bien moins formatée que maintenant. :(
Mais je commencerai par là : je ne pourrai dire avec exactitude la date exacte à laquelle j'ai découvert la 1ère fois l'émission, mais ce fut probablement en mars ou avril 74 (j'avais 7 ans ;) ) : je rentrais chez moi en fin de journée (aprés avoir joué à l'extérieur avec mes amis d'enfance) et je vois mon frère regardant une émission qui avait l'air géniale à la TV...
J'ai dû tombé sur la fin d'une série télévisée (impossible de me rappeler laquelle), puis retour sur le plateau de l'émission avec de la variété (et Nestor le pingouin et son ventriloque) puis générique de fin).
Je lui demande alors ce que c'était, et il me répond " La une est à vous ! C'est super ; c'est une émission qui diffuse plein de séries télé, avec des jeux, des variétés"...
Bien déçu de l'avoir ratée en grande partie, je me fixais pour but de ne pas la louper le samedi suivant ... Et ce fut le début d'une grande aventure avec de mémorables souvenirs : la découverte de nombreuses séries qui deviendront cultes... Une présentation unique... Un concept génial... Toute une époque !!
Que de souvenirs : la découverte d' "Amicalement vôtre "en septembre 74, mais aussi la tristesse lors du dernier épisode diffusé, en janvier 75 ("Un ami d'enfance", je m'en souviens parfaitement !)
Mais aussi d'autres séries qui m'auront énormément marqué : "Le sixième sens" et "Au-delà du réel", qui m'ont terrifiées à l'époque, et que je réclamait autant que je "redoutais"..."Chapeau melon et bottes de cuir", "Les mystères de l'Ouest" (que l''émission popularisa)...etc, etc...
L'émission étant basé sur le vote des spectateurS : je me souviens qu'avec les potes, on espérait chaque fois que nos séries préférées soient sélectionnées (plusieurs séries figurant dans une même catégorie) ; ce concept créait un suspense jusqu'à la fin !
L'émission était aussi coanimée par Nestor le pingouin et son ventriloque David Michel...
Il y avait des jeux divers, des variétés, mais on attendait surtout nos séries ! :D

Bref, toute une ambiance, des samedi aprés-midi entier à rester cloîtré dans la maison au klieu de sortir :lol!:

Ce fut une époque inoubliable ! L'émission qui m'a le plus marquée..
Mais laissez-moi mieux vous la présenter et en faisant un historique : cela rappellera sûrement des souvenirs à celles et ceux qui l'ont connue, et donnera aussi un bon aperçu à ceux qui en entendent parler pour la 1ère fois (de toutes façons, tout le monde a vu ne serait-ce que la nouvelle version présentée par Augier puis Montiel ;) ).

Allons-y ;) :

INTRODUCTION :

LA UNE EST A VOUS est probablement la plus célèbre émission de distraction pour la jeunesse de l'histoire de la télévision.

Elle est née de l'imagination de Guy Lux qui avait constaté, à juste titre, que les samedi aprés-midi n'étaient jusqu'alors occupés par aucun programme télévisé, tout au moins digne de ce nom... Ce qui était extrêmement regrettable dans la mesure où, comme chacun le saît, les week-end sont consacrés au repos des familles et, plus particulièrement, à celui des écoliers.
Il décide alors de remplir cette case horaire jusqu'alors inoccupée, ou tout au moins mal exploitée par la 1ère chaine, afin d'y inclure un programme de pure distraction et totalement inédit : un aprés-midi complet (de 14 à 18 H) consacré à la diffusion de séries télévisées, en majorité américaines...

Mais, là où Guy Lux en fait un concept génial, c'est lorsqu'il décide de donner aux télespectateurs eux-mêmes la possibilité de participer à l'émission et de la coanimer en leur permettant de choisir, par simple vote (à SVP 11-11), la série qu'ils souhaiteraient regarder.

C'est ainsi que naît, le 15 septembre 73, la première émission télévisée interactive.

La première diffusion de "La une est à vous" est trés remarquée, et les suivantes sont un véritable succés, qui ne sera d'ailleurs jamais démenti tout au long de ses 3 années d'existence.

A l'éclatement de l'ORTF (janv 75), l'émission est rebaptisée "Samedi est à vous" par TF1.

Ainsi pendant 3 ans, "La une/Samedi est à vous" fait le bonheur des adolescents qui ont la possibilité de façonner comme ils le désirent leur programme, selon leurs goûts... Cela devient trés rapidement le moment télévisé incontournable attendu par toute une génération de télespectateurs.
Il serait trop long de citer toutes les séries diffusées dans La une et Samedi est à vous, mais, parmi les plus populaires et/ou marquantes, on peut néanmoins retenir "Amicalement votre", "Chapeau melon et bottes de cuir", "Mission impossible", "Le sixième sens", "Les envahisseurs", "Au-delà du réel" (ma série préférée dans l'émission !!), "Vidocq", "L'aventurier", "Cosmos 1999" et, surtout, "Les mystères de l'Ouest", série amblématique de l'émission, que cette dernière popularisa (bien que la série n'était pas inédit à l'époque), et qui sera proposée - et souvent sélectionnée - quasiment sans interruption de 73 à 76.
Toutes ces séries, classées dans différentes catégories les reprèsentant, étaient entrecoupées de variété et de jeux ("Le challenge parade", où on pouvait choisir son chanteur préféré ; "Histoire-stop" ; "Télé fidélité 1"...).

L'émission était coanimée par le ventriloque David Michel et son pingouin Nestor, et par Roger Lago, qui avait pour "lourde" tâche d'annoncer le résultat des votes aux télespectateurs (à SVP 11-11), moment trés attendu par ces derniers...
Mais il serait pour le moins curieux de consacrer autant de lignes à "La une/Samedi est à vous" sans parler de son présentateur vedette, dont le visage est indissociable de l'émission : Bernard Golay.
Cet ancien journaliste sportif est contacté, en septembre 73, par Guy Lux pour assurer la présentation de l'émission 3 années durant. Sa décontraction et son professionnalisme en firent une des vedette de la télévision des années 70. Aprés "Samedi est à vous", il continuera à animer quelques temps de rares émissions éphémères et bien moins connues, avant de disparaitre complêtement du petit écran.

Hélas, en septembre 76, Guy Lux connaît de gros problèmes juridiques financiers qui le voient contraint de supprimer toutes ses émissions télévisées, et "Samedi est à vous" n'y échappe pas... C'est ainsi que, le 16 octobre 76, l'émission prend fin dans l'incompréhension générale...
Cette dernière fut pour moi un moment d'une grande tristesse :( :(


Pour mémoire :
www.coucoucircus.org/emissions/generique.php?id=32
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … =I06289894


ETUDE "A LA LOUPE" DU CONTENU DE L'EMISSION :

Quelques moments marquants

- 15 septembre 73 : 1ère émission de La Une Est à Vous, plutôt chiche en ce qui concerne les programmes par rapport à ce que sera l'émission ensuite dans sa pleine expension :

Image

On remarquera la présence dés le début des Mystères de l'Ouest, qui fut la série-phare de l'émission, à tel point qu'elle restera présente jusqu'ausx derniers jours de l'émission... Elle était presque toujours plébiscitée dans la catégorie qui la représentait, au détriment de ses autres concurrentes qui étaient presque toujours "délaissées"...
A noter que si la série était déjà connue depuyis 67 en France, c'est La Une Est A Vous qui contribuera largement à sa popularité :


-Le13 juillet 74, dernière émission de LUEAV avant une période d'absence estivale. Si l'on se réfère aux programmes de cette période, on peut remarquer la promiscuité de 2 série en compétition seulement par catégorie...
Image
...et voici un extrait de programmes complets présentés dans l'émission pendant cette période : 2 série en compétition par catégorie :
Image


-Le 14 septembre 74, retour de l'émission, nettement enrichie quant à son contenu : Notamment avec cette fois-ci 3 séries se partageant la compétition par catégorie :
Image


Et voici la dernière de La Une Est A Vous, le 4 janvier 75:
Image

On notera la semaine suivante quelques changements dans les programmes, dont la disparition de la série-phare "Amicalement vôtre", qui faisait ici sa dernière apparition. Probablement que TF1 n'avait pu acquérir les droits de diffusion de cette série...

11 janvier 75 : 1er programme de Samedi Est A Vous, qui faisait suite à La Une Est A Vous, suite à l'éclatement en 74 de l'ORTF et dont la "véritable" fin arrivera sur les chaine le 5 janv 75 (naissance de TF1, A2 et FR3).

Image


A noter que, dés son apparition, La Une Est A Vous - puis Samedi Est A Vous - bénéficiait de la présentation de l'émission à venir... Cette présentation, tout au long des 3 années d'existence de l'émission, était diffusée juste avant le JT, à 13h55...
Image



LES JEUX/LES DISTRACTIONS :

-Les jeux existaient dés le départ dans l'émission...
Outre "Histoire Stop" où il fallait deviner les parties manquantes d'une fiction avec gains à la clé, il fallait aussi voter, en plus des séries, pour son chanteur préféré (le Challenge-Parade/Marguerite-parade)...

Mais le jeu le plus célèbre, et qui remplacera "Histoire-stop" le 15 février 75, fut incontestable TELE-FIDELITE 1 : Des gens devaient deviner la suite/chute d'un extrait d' une émission ou fiction diffusée dans la semaine à la TV sur la chaîne ; le gagnant ensuite pouvait continuer à jouer en choisissant une case sur un "damier virtuel" présenté aussi aux télespectateurs... Un pion ensuite se déplacait de façon anarchique dans cette grille et, chaque fois qu'il passait par la case choisie, le participant gagnait quelque chose comme 100 francs, si mes souvenirs sont bons. Ce qui a aussi rendu mémorable ce jeu était la musique qui accompagnait le jeu du damier : il s'agissait du "leitmotiv musical" de "Money", des Pink Floyd"...

-Le sport, ayant toujours eu la supprématie sur la chaîne, pouvait aussi parfois, à l'occasion de grandes rencontres sportives, amputer une grande partie de l'émission, comme nous pouvons le constater ici :
Image



LES SERIES :

Séries-phares
L'émission proposait un grand panel de séries télévisées mais, force est de reconnaître que c'était un peu toujnours les mêmes qui étaient sélectionnées, au détriment d'autres, rarement choisies par les télespectateurs...

Les séries-phares :

LES MYSTERES DE L'OUEST : Une de mes séries préférées de l'émission ! Ca n'était pas un inédit TV à l'époque, puisque la série est apparue en France en 1967... Mais, comme je l'ai dit auparavant, l'émission contribuera largement à sa renommée... C'est en effet dés 75 que des produits dérivés relatifs à la série firent leurs apparition (notemment dans Pif-Gadget, mais pas que)... Jouets, déclinaisons sous forme de BD, panoplies, rien ne manquait...
Quant à la série dans l'émission, on peu considérer que c'était la plus célèbre et plebiscitée : elle est en effet restée de l'ouverture de l'émission, le 15 septembre 73, au final (le 16 octobre 76), et était proposée non pas toutes les semaines, mais presque... Lorsque la catégorie la représentant était sélectionnée, on était certain de la voir puisque c'était elle qui avait été systématiquement choisie par les votants.

AMICALEMENT VOTRE : Même cas que "Les Mystères de l'Ouest" ; pas un inédit à l'époque, puisque déjà diffusée en 72, mais une grande part de sa célébrité était due à son passage dans l'émission.
Cette série (une de mes préférées de l'émission) ne sera présentée que dans "La une est à vous", du 15 septembre 74 au 4 janvier 75, dernier jour de l'émission sous ce titre, qui deviendra "Samedi est à vous" la semaine suivante... On peut considéré que TF1 ayant remplacé la 1ère chaîne de l'ORTF le 5 janvier 75 (ce qui explique la rebaptisation de l'émission), n'avait pas acquis les droits de la série...
Cette série-culte, là aussi, emportait chaque fois les suffrages, aux côtés de L'Aventurier, La Nouvelle Equipe, Cannon, L'homme de Fer ou Les Règles du Jeu, qui figuraient aussi dans la catégorie "Policiers"... Si les séries précitées se remplaçaient entre elles, Amicalement Vôtre sera par contre continuellement présente pendant cette période, et, du coup, ces dernières ne pouvaient jamais être sélectionnées...
Gros succés de l'émission donc...

LES ENVAHISSEURS : La série arrivera le 8 mars 1975 dans Samedi est à vous, en remplacement du "Sixième sens".
Il s'agissait là aussi d'une série déjà connue des télespectateurs et qui avait acquis une certaine popularité avant son passage même dans l'émission... Il faut dire que, si ce thème de sceince-fiction (les aliens) n'était pas nouveau à la télévision, jamais il n'avais jusque-là été traité avec autant d'intelligence...
Paradoxalement à son succés en France qui rendit la série quasi-immédiatement célèbre, au point de la voir parsemer les programmes télévisés de rediffusions régulières, elle fit un bide monumental aux Etats-Unis qui l'amena à rester invisible de 1968 à 1992... Les américains préférant accorder un triomphe aux aventures pour le moins loufoques de Star Trek et son univers kitsh...
Les épisodes acquis par l'émission furent ceux diffusés pour la 1ère fois en 69 par l'ORTF. C'est-à-dire : Première preuve, L'expérience (2ème épisode diffusé dans l'émission, si mes souvenirs ne me trompent pas), La mutation, Les Sangsues, A l'aube du dernier jour, L'innocent, Equation danger, Panique (1er épisode diffusé dans l'émission), Le cosmonaute, Le mur de cristal et La rançon.
Seul "Les défenseurs" qui faisait aussi partie de la diffusion de 69 ne fut pas programmé...
Pour l'anecdote, le 1er épisode de la série -Première preuve- fut diffusé sur le tard...
Evidemment, Les envahisseurs restait la série toujours plébiscitée par les télespectateurs, et remportait là aussi chaque fois tous les suffrages...

AU-DELA DU REEL : Arrivée vers le milieu 75, en remplacement des "Envahisseurs", c'est une série qui marquera durablement les esprits... Elle non plus n'était pas inédite lors de sa diffusion dans l'émission (date de 1ère dif TV en 1972) mais elle se fit surtout connaître et acquiérera au fil du temps un statut de "série-culte" grace à son passage dans celle-ci.
La série "qui faisait peur", avec "Le sixième sens"... Une ambiance glauque et effrayante, des sujets passionnants, la musique de Dominique Frontières... C'était un must dans sa catégorie et elle remportait presque toujours les suffrages jusqu'à l'arrivée de Cosmos 1999 qui lui fera de l'ombre...
La série restera jusqu'à la fin de l'émission, en octobre 76, malgré quelques périodes d'éphémères absences courant 76.
A l'époque, seuls 19 épisodes étaient disponibles en France (alors que la quasi-totalité des épisodes avaient pourtant été doublés dans le courant des années 60), et il faudra attendre 1999 pour que 13ème rue diffuse l'intégralité de ceux-ci, sauf 2 (dont le doublage semblait n'avoir jamais été fait, ou avait été perdu).
Sur ces 19 épisodes, Samedi est à vous diffusa : "Les ombres du silence" (1er épisode vu et probablement le 1er diffusé dans l'émission), "Le 6ème doigt", "La prémonition" (le meilleur épisode de la série selon moi), "Une nouvelle dimension", "L'homme qui détenait la puissance", "Contrepoids", "Enquête sur un mystère" et "La main de verre"... Je n'avais vu que ceux-ci dans l'émission.
C'est, avec "Le sixième sens", la série qui m'aura le plus marqué ! :D

COSMOS 1999 : La série, alors inédite en France, est apparue dans l'émission le 13 décembre 75. Succés foudroyant dés le départ, celle-ci rafflant régulièrement la vedette à "Au-delà du réel" avec qui elle partaga longtemps la catégorie.
De longues semaines durant, elle était selectionnée...
Il faut dire que l'espace ne nous avait jamais été présentée de cette façon dans une série télévisée : SFX à la pointe pour l'époque, costumes et décors "high-tech", misant sur les couleurs immaculées et trés sombres afin de rendre intemporelles et peu démodable l'univers si particulier de la série (on était loin de l'univers kitsh de Star Trek). Les personnages, bien que trop froids, semblaient infiniments moins farfelus et nettement plus crédibles que ce que l'on nous avait présenté dans la science-fiction télévisée jusqu'alors...
Elle réussira même la gageure de me plaire, partant pourtant avec le lourd handicap d'appartenir à un genre auquel je n'accrochait pas vraiment, et, surtout, de voler régulièrement la vedette à ma série préférée du moment et de l'émission : "Au-delà du réel".
Nettement supérieure à la précédente production des Anderson (UFO, avec son univers daté, ses décors kitsh et ses personnages aux cheveux oranges), elle restera présente des semaines durant, et même jusqu'au dernier jour de l'émission, mais se fera à son tour voler la vedette courant 76 avec l'arrivée de "L'homme invisible" version McCallum.
13 épisodes sur les 24 existants furent programmés dans l'émission.

CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR (les anciens - saison 4 à 6) : Curieuse programmation de la série dans l'émission : d'abord un épisode isolé diffusé en avril 74 (les cybernautes), puis reproposée le 2 novembre de la même année (mais elle se fit voler la vedette par "Amicalement vôtre") et, enfin, réapparaissanrt au cours d'un vrai "cycle" qui lui était consacré du 22 mars au 24 mai 1975.
Les épisodes diffusés furent ceux qui avaient étés programmés pour la 1ère fois en France en 73, à savoir : "L'invasion des terriens" (1er ou 2ème épisode diffusé dans l'émission), le tigre caché (1er ou 2ème épisode diffusé dans l'émission), Le retour des cybernautes (3ème épisode diffusé, il me semble) puis "Faîtes de beaux rêves", "Le vengeur volant", et "Meurtres au programmes"..Bref, des épisodes clairement orientés science fiction ou fantastique...
Succés immédiat là aussi, la série se trouvant trés souvent en tête de liste de sa catégorie dans les votes...
Là encore, une de mes séries préférées...

LE SIXIEME SENS : La série, inédite alors, sera proposée dés le 2 novembre 74 dans l'émission, et le 1er épisode sera choisi par les télespectateurs et diffusé la semaine suivante.
Difficile d'expliquer à la génération actuelle l'impact qu'a eu une une telle série à l'époque... C'est que l'on avait rien vu d'aussi effrayant jusqu'ici (ambiance morbide, absence d'humour...).
La Une Est A Vous, émission de toutes les innovations et de toutes les audaces, avait en effet osé nous diffuser à l'époque -et en "prime"- une fiction dont certaines séquences glacent encore le sang aujourd'hui...
La maison qui appelait au-secours fut le 1er -ou 2ème- épisode diffusé, le 1er que j'ai découvert en tous cas.
La série se partaga la vedette dans sa catégorie aux côtés de "L'immortel" et "Le prisonnier" jusqu'au 2 mars 75 (elle fut remplacée la semaine suivante par "Les envahisseurs"). Inutile de préciser que, semaine aprés semaine, elle remportait tous les suffrages auprés des télespectateurs qui la désiraient autant qu'ils la redoutaient..
Et pourtant, malgré ce succés, 6 épisodes seulement furent diffusés, et pour cause : ce sont les seuls qui aient été doublés en France... mais son pouvoir de fascination était tel que l'émission la reproposa en rediffusion courant 76, et ce jusqu'au dernier jour, le 16 octobre 76. Elle réussira le tour de force de voir, aux côtés de pointures comme Cosmos 1999, Au-delà du réel, et L'homme invisible (McCallum), certains de ses épisodes pourtant connus à nouveau sélectionnés et rediffusés.
Cette série fut un grand choc pour moi !

A l'heure actuelle, et 35 ans plus tard, la majorité des épisodes n'a toujours pas été doublée pour la France mais, à l'occasion de la sorti du film "Sixième sens", 13ème rue eut la bonne idée, en 2001, de reprogrammée la série dans des copies neuves, à savoir : 4 des épisodes connus en France (manquaient "Le coeur dans la tombe" et "La fiole introuvable") + 2 inédits en VOST de la seconde saison ("Once upon a shilling" et "If I should die before I wake").
Au total donc, et à ce jour, 8 épisode ont été diffusés chez nous (dont 2 en VOST).
Les diffusions, rares, se sont étalées ainsi :
- 1974-75 : 6 épisodes dans "La une est à vous" puis "Samedi est à vous"
- 1976 : rediffusion de certains de ces épisode dans l'émission.
- 1987 : TF1 la rediffusa tard le soir en été (septembre)
- 2001 : Rediffusion sur "13ème rue" de 4 des épisodes connus, augmenté de 2 inédits en VOST
- 2002 : "13ème rue" fait une redite.

La série restera incontestablement comme l'une des plus marquanrte de l'émission.


L'HOMME INVISIBLE (Mc Callum) : Parmi les séries-phares précitées, c'est incontestablement la moins culte et la moins prestigieuse...
Elle arrivera courant 76 et parviendra pourtant, des semaines durant, à dépasser en terme de sondage "Cosmos 1999" et "Au-delà du réel". Il s'agit de la 2ème version télévisée traitant du célèbre personnage. Qualité de cette série : une approche moderne du thème de l'invisibilité, des scénarios pas trop mauvais et les moments -trés rares néanmoins- attendus par les télespectateurs : celui où David McCallum se séparait de son enveloppe corporelle pour "disparaître".
Les défauts : des mise-en-scène quelconques, des effets spéciaux plus ou moins réussis et trés dâtés aujourd'hui, et une absence d'ambiance... On pourra préférer la 1ère version en NB, assez kitsh, mais ayant plus d'âme.
Il n'empêche : gros succés pour cette série dans l'émission, qui restera présente jusqu'au dernier jour de l'émission.


Quant aux dessins animés, nous pouvons aisément dire que les plus 2 célèbres titres de l'émission auront été SYLVESTRE ET TITI (puis Sylvestre seul) et LE PRINCE SAPHIR. Deux gros succés de l'émission.

Les dessins animés ont toujours eu le vent en poupe, avec l'évolution des styles selon les époques...
Guy Lux, qui avait parfaitement compris cela décrocha le gros lot avec "Sylvestre et Titi" (puis Sylvestre seul) qui fut un plebiscite dés son arrivée, assez tôt, dans l'émission...
Le DA n'était pas inédit à l'époque mais était arrivé depuis peu en France (1972). Bénéficiant à l'époque de ce que l'on pourraît appeler un succés d'estime, LUEAV contribuera à assurer sa renommée... Une fois de plus, serait-on tenté de dire, mais il faut bien reconnaître que les horaires (un samedi aprés-midi, alors qu'aucun enfant n'a école), et le fait que le DA soit placé dans une émission de pur divertissement avait largement contribués à la forte popularité du petit canari et du gros matou..;

Un article extrait de T7J du 21 septembre 74 :

Image
Image
Image

Plus tard, 2 autre "monuments" arriveront dans l'émission : Le roi Léo (apparu fin 72 en France, mais datant de la fin des années 60) et, surtout, Le Prince Saphir (un inédit dans notre pays datant pourtant de 1967). Deux classiques de la Japanimation de l'époque...
Ironie du sort : bien que rediffusées depuis, ces 2 séries animées disparaitrons totalement par la suitedans leur doublage français d'origine (Le Prince Saphir se verra même rebaptisé pour les rediffusions "Princesse Saphir", avec un nouveau générique niaiseux à souhait).


Parmi les dessins-animés diffusés au cours des 3 années d'existence de l'émission, on pouvait trouver :
Bugs Bunny
La panthère rose
Satanas et Diabolo
Charly le Coq
Victor et Horace
Sylvestre et Titi, puis Sylvestre "seul" (diffusé la plupart du temps sous le titre de "Grosminet")
Le Prince Saphir (le DA le plus populaire de l'émission avec Titi)
Le Roi Léo (dont Disney s'est largemùent inspiré pour son Roi Lion, sans le reconnaître le moins du monde pendant longtemps)
Félix le chat
Woody Woodpecker
Bozo le clown (diffusé aussi un temps aprés l'émission)
Laurel et Hardy
Babar
Le manège enchanté
Les aventures de Joe


Qui a revu Victor et Horace récemment ? cela fait plus d'un quart de siècle qu'il n'est pas réapparu à la TV, tout comme Félix et Bozo...
Trés longue absence aussi pour Laurel et Hardy en dessin animé, pas revu depuis trés longtemps...


Nota - A PROPOS DU PRINCE SAPHIR (devenu "Princesse Saphir" lors des redifs) : Le dessin-animé était sélectionné presque tout le temps lorsqu'il était présent et que la catégorie DA faisait partie du "peloton de tête" des catégories proposées (seul, parfois, le Roi Léo était sélectionné, mais c'était bien moins courant)...

Le DA est apparu dans l'émission le 21 décembre 74, remplaçant "La panthère rose", et y restera jusqu'au 7 juin 75 (il quittera l'émission en même temps que Le Roi Léo)... Succés foudroyant, volant même à partir de là le succés du Roi Léo, présent déjà avant, et qui perdit dés ce moment sa popularité, bien qu'il continua à être de-ci de-là diffusé, mais peu couramment.
Je ne ratais presque aucun épisode, je trouvais ces aventures passionnantes, même si petit, je ne comprenais pas que le Prince était en réalité une princesse, et ne l'ai pas cru même lorsque mes amis d'enfance me l'ont dit... Les histoires de cette petite fille qui doit se faire passer pour un garçon afin d'accéder au trône étaient toujours matinées de fantastique et dégagaient une atmosphère parfois vraiment effrayante...
Le titre d'un épisode, ainsi que certaines séquences de cet épisode me restent en mémoire : "Les voleurs d'ombres", retraduit depuis (tous les titres des épisodes diffusés dans l'émission ont d'ailleurs été rebaptisés pour les redifs)...
Je crois que sur les 52 épisodes existants, seuls 12 ou 13 ont été diffusés dans l'émission... Qui furent rediffusés ensuite avec un nouveau doublage. Il faudra attendre la sortie DVD de 2005 pour que tous les épisodes restants soient aussi doublés



Les séries délaissées :

Nombre de séries dans l'émission étaient proposées sans pourtant avoir la chance d'être régulièrement sélectionnées... Certaines étaient même carrément , à 1 ou 2 exceptions prés, jamais sélectionnées, pourtant la qualité de celles-ci n'étaient bien souvent pas à remettre en cause.

Ainsi, "L'immortel" ( à partir du 22 février 1975, et jusque courant 76) fut proposée sporadiquement entre 1974 et 1976, mais il ne dû y avoir à tout casser que 4 ou 5 épisodes sélectionné, sachant que 2 d'entres eux avaient fait l'objet de l'ouverture de l'émission : le 1er vers mars 1974, et, je crois bein, le 2ème en 76 (ce fut le dernier épisode diffusé). Il faut dire que les rivales de sa catégorie étaient "Le sixième sens" en un premier temps, et "Les envahisseurs" en un second... Ceci expliquant cela pour beaucoup.
Ce fut aussi le cas de "Aux frontières du réel" (dés le 30 novembre 74), ayant eu les mêmes "incontournables" à ses côtés. Elle fut assez rarement diffusée...
"Opération vol", arrivée début 74 (puis interruption avant d'être à nouveau proposée un peu plus tard en septembre 74) était trézs peu sélectionnée. Elle faisait en effet partie de la catégorie "Aventures" où figurait "Les mystères de l'Ouest", presque toujours sélectionné. Là aussi, le premier épisode diffusé dans l'émission ("Quand un voleur rencontre un autre voleur") le fut en "ouverture"...
"Primus", série inédite alors, et dont je ne me souvenais plus, avait bien peu souvent les honneurs d'une sélection (Patrick pourra peut-être me dire le nombre exact d'épisodes diffusés).
"La nouvelle équipe" n'a dûe faire l'objet que d'une seule diffusion en 74 ou 75 (elle avait comme concurrente "Amicalement vôtre", no comment !)...
"Le prisonnier", série pourtant au fort potentiel, n'a été diffusé que 5 fois entre et le dernier épisosde ("Le retour") le fut dans le cadre de l'ouverture de l'émission...
Je ne crois pas me souvenir non plus que "Les régles du jeu" fut souvent diffusé...



ANALYSE D'UN CONCEPT :

Regardons les 2 documents ci-dessous extraits de Télé 7 Jours :

Image
Image

On peut donc constater ici que le concept même de la tv "fabriquée par les télespectateurs" n'était pas tout à fait nouvelle puisque, quelques années auparavant, en 1967, Guy Lux lui-même lançait cette idée dans "Les 7 portes", histoire sans lendemain et qui fit un loupé monumental mais pour des raisons pour le moins curieuses (plébiscite de séries américaines au détriment de productions françaises, que la chaîne voulait visiblement mettre en avant)...
On peut aussi noter que la série-ouverture n'était pas choisie par les télespectateurs (même s'il est précisé que l'on tenait compte du courrier de ceux-ci par exemple) mais imposée par la régie, donnant ainsi la possibilité de "satisfaire le goût des minoritaires", et, par extension donc, de diffuser les séries habituellement "délaissées"... Toutefois, des entorses à cette politique étaient quand même monnaie courante car, si l'on pouvait voir en ouverture des séries rarement choisies comme "L'immortel", on pouvait aussi remarquer que d'autres trés populaires comme "Les mystères de l'ouest" étaient amenées à ouvrir le bal. Bref, l'émission pensait à tout le monde mais connaissait aussi ses intérêts, ce qui peut se comprendre...

On se souviendra également, comme il est précisé dans cet article, des intervientions régulières de Roger Lago qui donnait les tendances en cours, suite aux votes des télespectateurs... Cela créant un suspense de tous les instants, d'autant plus que la série proposée en fin d'émission était toujours celle qui avait "recueilli le plus de suffrage"... Idée géniale venu du créateur de l'émission (il s'en expliquera d'ailleurs lors d'une invitation avec Bernard Golay dans "Destination Séries" d'Alain Carrazé, en décembre 2000, à l'occasion d'un hommage à l'émission) et qui obligait les gens à rester chez eux un aprés-midi entier, ne serait-ce que pour voir enfin la série tant désirée... Il est en effet probable que si la plus populaire série avait été diffusée en premier, beaucoup de personnes se seraient ensuite laissées tentées à partir pour un impératif ou un autre...

En fait, le succés de l'émission fut tel, que l'été 75, Guy Lux et son équipe prirent la sage décision de ne pas l'interrompre en période estivale, comme ce fut hélas le cas l'année précédente, les journaux ayant aussitôt fait d'en avertir les fans...
Le résultat d'une telle notoriété se traduisit même dans les médias où les journaux télévisés, qui, d'une presque pleine page pour présenter l'émission, réduisit cela par la suite à un petit en cars, comme nous le voyons ici à propos d'un programme de l'année 76...
En fait, l'émission était devenue tellement célèbre qu'elle n'avait plus besoin d'un impériale présentation, mais d'une information réduite à sa plus simple expression, le samedi étant systématiquement la date du rendez-vous que tout le monde attendait et connaissait, sans que l'on ait besoin de le lui rappeler, hormis le détail des séries qui la composait l'émission ce jour-là bien sûr...



L'évolution de la présentation du plateau au fil des années :

Si l'on s'en réfère à sa mémoire, mais aussi à certains document disponibles, on remarquera une évolution sensible en ce qui concerne la présentation de l'émission :
D'abord, en ce qui concerne La Une Est A Vous qui, au début, adoptera une présentation assez minimaliste, comme nous pouvons le constater sur la photo ci-dessous, et dans l'extrait en bas de post (1), lors de la 1ère de l'émission...
Image
Trés rapidement, dés début 74, le décors se modifie et s'étoffe, ainsi que le slogan "La une est à vous" dont l'écriture change légèrement, comme le montre la photo ci-dessous extraite d'une vidéo que je présenterai par la suite...
Image
Changement notable : Le générique lui-même, au départ trés "Jazzy", changera quelques Semaines plus tard (octobre ou novembre, probablement) pour un nouveau visuel et une musique orientée "disco-pop"... Ce générique restera présent , sauf erreur de ma part, jusqu'à la fin de l'émission, c'est-à-dire le 4 janvier 75.
A noter que le visuel des 2 génériques reste quasiment le mêmes, juste une petite différence à un endroit pour la disposition des extraits de films et d'archives... Sinon, tous 2 commencent par une animation (une famille regarde la TV) et tous 2 finissent par un cosmonaute (extarit de l'expédition lunaire de 1969).
Dés le 11 janvier,"La une est à vous" devient "Samedi est à vous"... Le plateau se modernise encore, et à cette occasion, un nouveau générique apparait (vidéo en cours), comme en témoignent la photo cidessous, ainsi que la vidéo (2) en bas de post...
Image
Si ma mémoire ne me trahit pas, je me souviens que, de ce début d'année 75 jusqu'au 16 octobre 76, date d'arrêt du programme, le plateau subira à quelques reprises de légères modifications supplémentaires...

(1)Extrait de "La une est à vous" :http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … =I06289894
(2)Extrait de "Samedi est à vous" :http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … =I00010949

Deux exemples de présentation de grilles de programmes :

Début 74 (dans "La une est à vous")

Image

Et avril 76 (dans "Samedi est à vous")

Image

On remarquera entre temps l'augmentation des séries dans chaque catégorie (de 2 on passe à 3), opérée dés le 15 septembre 1974.

Les génériques :

Il y aura eu 2 générques d'ouverture de "La une est à vous", mais c'est le second qui, incontestablement, reste le plus connu, à cause de sa musique tonitruante, et du fait qu'il ait été présenté sur presque toute la durée d'existence de cette émission (il a du apparaître trés probablement vers octobre ou novembre, en remplacement du trés éphémère 1er générique).
Dés le 11 janvier 75, l'émission retitrée "Samedi est à vous amène un nouveau générique" :

le générique d'ouverture en images fixes de "Samedi est à vous" :

[center]ImageImageImageImageImageImageImage[/center]





Et les dernières secondes du générique d'ouverture (1er et second, puisqu'ils sont identiques au niveau visuel) de "La une est à vous" :

ImageImageImageImageImage


L'audio intégral de ce 2ème générique de "La une est à vous" est enfin disponible sur Coucoucircus
Le voici (à noté que le 1er générique d'ouverture, ainsi que le générique de clôture de l'émission, sont aussi en ligne sur ce site) :

http://www.coucoucircus.org/emissions/g ... php?id=451


LE DERNIER JOUR :

Le 16 octobre 76, suite à des problèmes juridico-financiers rencontrés par Guy Lux, Samedi Est à Vous ferme ses portes, et, comme nous pouvons le voir sur ces 2 photos, le créateur de l'émission himself entouré de vedettes viennent sur le plateau une dernière fois.
A l'arrière-plan, sur le panneau, on peut distinguer les dernières séries en compétition proposées dans l'émission ce jour-là...

Image

Image

On peut donc lire sur la liste des programmes, pour cette dernière de la plus grande émission de distraction pour la jeunesse de tous les temps :

AVENTURES :
Arsène Lupin
Kung Fu
Les mystères de l'ouest

DESSINS ANIMES
Les aventures de Joe
Le manège enchanté
Woody Woodpecker

FANTASTIQUE FICTION
Au-delà du réel
Cosmos 1999
L'homme invisible
Le sixième sens (2ème dif de l'émission)

POLICIERS
Brigade criminelle
Columbo
Cannon

WESTERNS
La grande vallée
Histoires du siècle
Le justicier

RECORDS ATHLETIQUES
(extrait choisi)



Bernard Golay, présentateur vedette

Cette figure indissociable de l'émission n'était pas totalement étrangère aux médias avant d'acquérir la célébrité dans l'émission de Guy Lux.
Ancien journaliste et commentateur sportif, Bernard Golay avait déjà de sacrés cordes à son arc avant de débarquer sur le plateau de "La une : est à vous" : outre journaliste sportif, il avait fait de la radio à France Inter, et travaillera ensuite au service des sports avec Gérard Klein (commentateur, entre autres).
Lorsque Guy Lux décide de le caster pour promouvoir son émission, il est journaliste sur une émission sportive de la 2...
Bernard Golay aura aussi d'autres obligations professionnelles lorsqu'il sera le célèbre présentateur que l'on connaît, puisque, parrallellement à "Samedi est à vous", il sera producteur de télévision pour des jeux télévisés au Liban :
Image

Par la suite, à partir de 76, Bernard Golay sera présentateur de diverses émissions de TF1 dont "L'inspecteur mène l'enquête", un divertissement-fiction policier (76 au début des années 80 - voir vidéo en bas de post (1) ), La Maison de TF1, etc...
Il officiera aussi en tant que commentateur sportif sur les 3 chaînes hertziennes (Sport Dimanche, entre autres...)
Ainsi que dans d'autres émissions culturelles.

Il désertera progressivement le petit écran au début des années 80.

Il est actuellement directeur de la société "BG presse".


(1)"L'inspecteur mène l'enquête" (plusieurs extraits d'émissions) :
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … 5&y=12




LE RETOUR :

En juillet 87, Guy Lux, qui a depuis quelques années à nouveau le vent en poupe, décide de faire renaître de ses cendres le concept de l'émission.
C'est ainsi qu'une nouvelle version de "La une est à vous" - présentée d'abord par l'excellent Sylvain Augier, puis par l'insupportable Bernard Montiel - réapparaît sur les tubes cathodiques.
Malgré ses 7 années d'existence (87 - 94) et un certain succés, "La une est à vous" nouvelle manière ne parvient pas à autant marquer les esprit...
La nouvelle mouture reprend le même concept que l'émission d'origine, sur un plateau plus moderne (avec des écrabns de présentation en arrière-plan.
Quelques séries de la 1ère époque seront de retour , comme les envahisseurs, Au-delà du réel, ou Le sixième sens (cette dernière ne fut hélas jamais sélectionnée à l'exception d'une seule et unique fois)... Mais ce sont surtout des séries relativement récentes qui font leurs apparitions (Stingray, Le magicien, Marie Pervendche, Loin de ce monde...)
C'est aussi dans cette émission que l'on vit de nombreus épisodes de "La quatrième dimension"(, aprés la redif précédente dans "Temps X", en 1984
Cette nouvelle version durera quand même 7 ans !





Voilà, c'est la fin de cette petite promenade à travers une époque bénie de la télévision ;)


A l'attention du service Youtube - protection des droits d'auteur - le 29 mars 2013
Dernière modification par Nostalgie70 le 29 mars 2013, 19:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 246064Message Tipoune
16 janv. 2012, 22:14

Merci pour cet article que tu nous offres là, Nostalgie70 !!! :cheers: :cheers:
Un truc si complet, va falloir le mettre à l'honneur sur le site carrément. :good:
Merci de nous faire profiter de ton travail colossal sur le sujet. Je prendrais le temps de lire en détail demain, mais déjà, merci :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 246065Message Nostalgie70
16 janv. 2012, 22:32

Merci à toi Tipoune ;) c'est avec plaisir :D

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 246070Message Hugues
16 janv. 2012, 22:57

Superbe article sur un bon souvenir télévisuel ! Chapeau bas !

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 246071Message Nostalgie70
16 janv. 2012, 23:04

Merci beaucoup Hugues ;)

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 246072Message Katleen
16 janv. 2012, 23:11

Très bel article. Et bien j'ai connu la version 80 mais je savais pas que ça avait existé avant. :oops:
C'est vrai que je regardais tous les samedis et qu'est ce que je râlais quand c'était pas le feuilleton que je voulais qui passait.
J'adorais Fame et quand c'était pas ça qui passait c'était la déception :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 246074Message Nostalgie70
16 janv. 2012, 23:16

Merci Katleen.
Oui, la une est à vous est un vieux concept de Guy Lux en fait.
C'est vrai qu'avant cette émission qui a démarrée (l'originale) en septembre 73, il n'y avait rien dans la grille des programmes du samedi sur la 1ère chaîne : il y avait une interruption jusqu'en fin d'aprés-midi.
Je me souviens que quand je l'ai découverte, je ne sortais plus les samedi aprés-midi, je restais scotché chez moi :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 246075Message Katleen
16 janv. 2012, 23:20

Ah bon interruption des programmes jusque fin d'après-midi :affraid: Ouhlàlà maintenant ça ferait une révolution une chose pareil.
Ben moi c'était sur l'hiver que je regardais ce programme du printemps à l'automne j'étais plutôt dans le jardin.

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 246113Message Madgreen
17 janv. 2012, 13:19

C'est clair et net qu'il faut le mettre comme article sur le site. C'est magnifique nostalgie70, on sent bien que cette émission ta vraiment marquée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 246132Message Nostalgie70
17 janv. 2012, 17:58

Merci beaucoup Madgreen :D
Oui en effet, c'est l'émission qui m'a le plus marquée, c'est en grande partie grace à elle que des tas de séries de qualité sont devenues cultes ;)
En variété, il y avait des moments qui m'ont marqué, notamment dans samedi est à vous, à la fin de l'émission : Carlos qui venait chanter "Le bougalou du Loup-Garou" avec tout un bestiaire autour de lui (personnes déguisées) ; c'était fin 75.

http://www.ina.fr/divertissement/chanso ... ou.fr.html

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 248198Message Nostalgie70
08 févr. 2012, 18:09

Madgreen a écrit :C'est clair et net qu'il faut le mettre comme article sur le site. C'est magnifique nostalgie70, on sent bien que cette émission ta vraiment marquée.
Et comment fait-on exactement, et dans quelle partie ?

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 248208Message Hulk
08 févr. 2012, 21:00

Tu demandes a Max l'admin , c'est elle qui s'occupe de les mettre sur le site et tu peux lui en envoyer d'autres directement via son mail ;)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 253278Message Max
16 avr. 2012, 11:01

Voili voila !! Le bel article de notre ami Nostalgie a été synthétisé et est enfin dispo sur le site !! :cheers:

Image

Aujourd’hui, nous vous proposons un voyage au pays des seventies, à la découverte de la première émission interactive, avec des dessins animés et séries cultes, sous fond de jeux et de variétés : "La Une est à Vous" rebaptisée "Samedi est à vous" à l'éclatement de l'ORTF ! :cheers:

C'est par ici !! :arrow: :arrow: La une est à vous/Samedi est à vous

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 253286Message Gobo
16 avr. 2012, 13:52

Eh, beh ! Quel article ! :good:
Évidemment, je n'ai pas connu la version 70's, étant né en novembre 76. Je savais que le Roi Léo et Prince(sse) Saphir avait été diffusé à cette occasion.
Je me rappelle par contre très bien de la version 80's, surtout avec Montiel, et j'en garde un très bon souvenir avec un choix éclectique de séries. Parmi mes préférées : celles de science-fiction ! Surtout la 4ème dimension et Au-delà du réel.
On pouvait passer toute l'après-midi devant la télé sans s'ennuyer un instant... ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui ! ;)

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 253314Message Hulk
16 avr. 2012, 20:44

oui moi aussi c'est surtout dans les années 80

J'adorais voir toutes ces séries, mes préférés avec la 4eme dimension, le magicien, les mysteres de l'ouest meme si c'etait une rediff ,loin de ce monde entre autres que j'ai oublié

J'adorais aussi xena et hercule mais je crois que ça passait apres je sais pu et plus au début des 90 il me semble mais bon ce fut une époque ou j'aimais le samedi car y avait plein de super séries a la télé

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 253327Message 1men1
17 avr. 2012, 09:47

que de bon souvenir de cette émission innovante originale pour l'époque,merci pour ce super sujet et dossier nostalgie :good:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 253340Message Nostalgie70
17 avr. 2012, 19:19

Merci à tous :D et un grand merci à Max pour la superbe présentation, c'est génial !! :cheers: :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 253421Message Tipoune
19 avr. 2012, 09:44

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Bernard Montiel, qui présenta l'émission "La Une est à Vous" de 1988 à 1994 !! :anniv: :anniv:
Il était tout jeunot à l'époque !!

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Green Mamba

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 253569Message Green Mamba
22 avr. 2012, 20:02

Un Grand Merci à Nostalgie70 pour cette superbe présentation de l'émission CULTE de toute une génération !

J'ai découvert la plupart des séries américaines évoquées (Les mystères de l'ouest, Colombo, au nom de la loi,...) grâce à "La une est à vous/Samedi est à vous). Un Samedi de décembre 1975 est également apparu sur nos écrans, dans la catégorie "science fiction" une série destinée à un immense succès : "Cosmos 1999". Mais celle par qui les frissons parcouraient l'échine reste sans aucun doute "au delà du réel". Je me souviens avoir dévoré les coins plusieurs coussins du salon en regardant certains épisodes, l'automne, en fin d'après midi, lorsqu'il fait déjà noir dehors...

Par contre je ne me souviens absolument pas de la reprise du concept une dizaine d'année plus tard. De mon point de vue, rien n'a jamais égalé l'original !

Encore Merci d'avoir ressuscité ces moments magiques de notre enfance :class:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: La une est à vous/Samedi est à vous

Message : # 253623Message Nostalgie70
24 avr. 2012, 12:28

Merci beaucoup Green Mamba : oui, moi aussi "Au-delà du réel" était ma série préférée de l'émission et m'aura bien traumatisé !
Avec également "Le sixième sens", c'est la série qui aura traumatisé toute une génération de télespectateurs. ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités