PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 232645Message Max
05 juil. 2011, 16:16

Image

Comme promis, commençons notre saga estivale des anciennes consoles de jeu vidéo ! Chose logique, rendons hommage au jeu qui est à la base de toute l'Histoire, sans qui Atari (et tellement d'autres créateurs de rêve) n'aurait pas existé : le fameux PONG ! Allez, on branche la console orange sur la vieille télé cathodique, on règle manuellement le canal grace à la molette, et c'est parti pour une partie de tennis endiablée !! :geek:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: LE PONG !!

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 232650Message Odilederey
05 juil. 2011, 17:11

Passionnant à lire ton article Tommy :good: , je ne connaissais pas l'histoire de ce jeu culte. Je suis tombée dans la marmite du gaming aprés cette génération de console avec l'Intellivision donc je n'ai jamais eu de Pong mais ça me faisait énormément envie quand je voyais les pubs télé et magazine. :geek:

J'adore cette bonne vieille pub chez les Boissier d'ailleurs ! :lol:

Bravo et merci pour les souvenirs en image ! Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Bebert
Messages : 167
Inscription : 23 mai 2011, 16:53
Sexe : Homme
Localisation : Disney Village

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 232651Message Bebert
05 juil. 2011, 17:17

C'est exactement comme cela que j'ai grillé ma première télé ! une pauvre Ducrete-Thomson noir et blanc à lampes et à molette qui n'a pas résisté plus de 10 minutes !
Résultat, J’avais la console de jeu mais plus de télé pour la brancher...Vous vous doutez de la colère de mon père qui a sitôt retourné la dite console aux Nouvelles Galeries pour m'acheter en échange Un circuit de train electrique...

Après quoi, je n'ai plus jamais acheté de Console de jeu pure de ma vie...
" If you can Dream it, You Can Do it ! "
Walt DISNEY

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 232652Message Madgreen
05 juil. 2011, 17:31

Ca c'est de l'article comme je les aime Tommy, du rétrogaming!!!!!! Et en plus on parle du jeux culte pour beaucoup de personnes le nommé "pong", on pourrait dire que c'est un truc simpliste au possible, mais non à l'époque ça a vraiment marqué les gens. Il faut dire que c'est addictif, ce jeu, comme quoi les choses simples sont souvent les meilleures. J'ai découvert ce jeu en 1985-1986, année de ma rencontre avec les consoles et autres ordinateurs, un truc génialissime, même si au départ je ne l'avais testé que quelques minutes. Je n'en possède pas à l'heure actuelle, mais j'en prendrai un plus tard pour le faire découvrir à ma future progéniture. Et cela me fait vachement plaisir de lire que même les jeunes joueurs actuel gavés de jeux assistés, prennent du plaisir à y jouer.
Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 232769Message Steph75
07 juil. 2011, 14:25

Oh là là le bond dans le temps, Mille Diouuuuu !!!! merci mon Tomtom pour ce superbe article, particulièrement complet (comme toujours :cheers: ) mis quelle culture je suis sur le poum ! :tongue:

Le PONG, j'ai eu ! Alors en fait j'ai eu l'occasion d'y jouer après 82 sur une console Hanimex (je le sais grâce aux visuels que tu nous a gracieusement offerts dans ton artricle, sinon je n'aurais jamais retrouvé ...). C'était une console achetée fin des années 70 je pense par mon Papa Manpower, qui est donc arrivé dans notre vie avec ce truc révolutionnaire à brancher sur la télé (et en prime un frangin et une frangine pour pouvoir passer des heures à délirer, top cool !!! :good: ). toute innocente et naïve que j'étais c'était pour moi un truc absolument sensationnel. J'ignorais avant ça qu'il existait des jeux vidéos.
Aujourd'hui encore j'ai même émotion en revoyant le PONG sur un écran TV, mon émerveillement n'a pas changé malgré tous les jeux avec lesquels j'ai pu m'amuser ensuite.

Excellente idée que cette saga des jeux vidéos. N'étant pas une grande connaisseuse je laisse la parole aux pros, mais en tous les cas mille mercis pour toutes ces infos Tomtom !
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 233073Message JPB
13 juil. 2011, 15:56

Bonjour,

Excellent article Tommy, j'ai beaucoup aimé le lire. :)
Je n'ai pas eu de Pong à la maison. Par contre, j'avais un copain qui en avait un à l'époque où j'habitais à Clermont-Ferrand. Je me rappelle d'être allé passer quelques après-midi chez lui, pendant les vacances (on était au collège ensemble et forcément, on n'avait plus de mercredi après-midi) pour pouvoir jouer avec lui sur sa télé dans son garage reconverti en salle de jeu, à ces jeux divers proposés en hard dans la machine... On changeait les commutateurs, pour obtenir une variante (une ou deux raquettes chacun, une espèce de filet au centre...) mais le principe restait identique. Par contre, concernant le boîtier lui-même (et donc la marque), pas moyen de me souvenir, et aucune des consoles présentées dans l'article ne m'a particulièrement fait d'effet.
En fait, dans ces années 81 - 83, j'ai vu passer plein de machines chez des copains différents, ou dans les magasins de jouets ; et en parallèle, j'écumais les salles d'arcade pour jouer à tous les jeux vidéo que je trouvais : il faut reconnaître qu'en comparaison, ils étaient largement supérieurs, tant côté technique que côté gameplay.
Le Pong n'a donc été pour moi qu'un prélude avant les autres machines - vivement la suite des articles ! - surtout MA ColecoVision, mais je suis content d'y avoir joué un peu à cette époque. :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

RICKY

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 233089Message RICKY
13 juil. 2011, 22:41

Salut les petits loups.....Waouhhhh ....que de souvenirs !!!! J'ai eu la console de marque SEB TELESCORE à 99 francs à Intermarché soit un peu moins de 15 euros.... des heures passées dessus quand le père n'était pas là...lol...et puis après, j'ai eu un ordinateur MO 5 Thomson acheté chez TANDY, avec un lecteur de K7 pour avoir les premiers jeux du style DONKEY KONG.....
J'aimerais vous demander si quelqu'un se souvient des poupées articulées pour garçons, les BIG JIM et les ACTIONS MANS????
Merci pour vos souvenirs...BYE...RICKY

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 233092Message Tipoune
13 juil. 2011, 22:53

Salut Ricky, on a plein de sujets sur les consoles, les jouets, le ciné, la télé, les dessins animés ... des années 80.
Viens vite t'inscrire sur le forum, je sens que çà risque de te faire un bien fou !!!
Les Big Jim, bien sûr ont leur sujet, faut venir et naviguer dans toutes les sections, les souvenirs sont au rendez-vous. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 233125Message Tommy
14 juil. 2011, 12:14

Merci beaucoup pour vos commentaires, ils me font bien plaisir !

En particulier celui de JPB : ça me fait plaisir que tu aimes cet article, car j'imagine bien que tu n'as rien appris sur les consoles Pong, ô toi grand maître Grospixelien ! :D

Ces articles sur les vieilles consoles ne rentreront pas dans les détails techniques de ces machines, elles n'ont aucune autre prétention que de "vulgariser" ces machines, les aborder avec un ton léger pour que ceux qui ne sont pas familiarisés au videoludisme.

Je vous donne donc rendez-vous d'ici une petite semaine pour la seconde section de la saga : les consoles Atari (la Colecovision viendra début août mon p'tit JPB !)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 233191Message Jinsei
15 juil. 2011, 22:01

Je n'ai jamais connue les consoles de jeux vidéos des années 80 .. et j'avoue hormis la séga vieille génération avec les cartouches et la playstation 1 au milieu des années 90, je ne suis pas une mordue bien que j'aimais bien y jouer à l'époque.
C'est pour ça que j'apprécie cet article car justement même si on n'y connait rien, on n'est pas largué et c'est instructif! Alors merci, Tomtom :good: Après l'aspect théorique ..j'aimerai bien tester le jeu , moi! :geek:
Vivement le prochain article de la saga estivale des consoles de jeux!

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 233471Message Max
20 juil. 2011, 08:50

Très bel article mon choubidou !! :good: Alors pour ma part, je n'ai pas connu le Pong dans les 80's... Ni Atari, ni Vectrex, ni rien de tout cela, mes 3 lettres préférées restant "MSX" ! :cheers: Il est quand même sympa ce petit jeu, durant nos expos, nous avons pu constater avec surprise que celui ci a toujours autant de succès !! Auprès des grands mais aussi auprès des enfants qui tentent parfois de l'utiliser comme une Wii en secouant les manettes dans tous les sens !! :lol!: L'un des jeux les + utilisés durant nos petites manifs Eighties !! :cheers:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 235699Message Hulk
31 août 2011, 14:05




Un hommage original au pong vers le milieu de la video :good: :lol!:

marcel

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 253455Message marcel
19 avr. 2012, 16:54

bonjour,
ayant lu avec interet votre article,je vous suggere plusieurs chose
vous dites
"Les télés récentes, avec leurs réglages électroniques et leur recherche des canaux tout automatique, ne captent pas le signal, souvent trop faible. Et je ne parle même pas des télés dernières générations, toutes plates, avec plein de LED, de Plasma ou de LCD dedans … "

c'est vrai pour la plupart d'entre elles,mais cela vaut la peine d'essayer un ancien magnétophone sur un télé récente.
il faut alors brancher le cable coaxiale de la console en fonctionnement sur l'entrée du magnétoscope,pius faire une recherche manuelle,comme il n'y a plus de signal analogique de chaine en france,il ne trouvera qu'un seul signal,celui de la console,donc si le magnétoscope est relié à la tv,on doit avoir l'image des jeux.
perso,je signale qu'on peut faire ce qui n'était surement pas prévu par les concepteurs de ces consoles:enregistrer les parties,tout simplement en faisant comme indiqué au dessus,en inserant une cassette et en mettant en marche l'enregistrement

autre astuce,en utilisant astucieusement de vieilles multiprise antennes,j'ai réussi à avoir l'image d'une console sur 2 télés en meme temps.
a quoi ça sert ? à constater que c'est possible...

merci

marcel

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 253456Message marcel
19 avr. 2012, 17:03

rebonjour
j'ai oublié
j'ai fait essayer une "soundic programmable" à mes neveux et niece (console qui ressemble à celle d'une photo de l'article avec des cartouches pc 501,...)et maintenant ils veulent y jouer à chaque fois qu'ils viennent,j'en suis vavis,parce qu'ils ont des consoles récentes,pourtant ils réclament toujours la mienne.
merci

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 253470Message Tomagotchi
19 avr. 2012, 21:09

Les Americains ont inventé le jeu vidéo, les Nippons l'ont révolutionné. :-)

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 255330Message Hulk
26 mai 2012, 13:58

Trouvé cette pub dans téléjunior

Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 255351Message Tommy
26 mai 2012, 18:27

Excellent ! Je connaissais la pub TV avec la fameuse famille Boissier, mais pas la pub papier ! Telejunior était vraiment une mine !

J'aime beaucoup le "Par la variété de ses combinaisons, le Videojeu N20 présente un intérêt sans cesse renouvelé ..."

Va dire ça à un gosse de 12 ans qui a 150 jeux sur sa 3DS piratée, et qui n'est toujours pas content parce qu'il en veut toujours plus ! :mdr:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 255367Message Hulk
26 mai 2012, 20:17

clair :mdr: :mdr: :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 255618Message Philou62
31 mai 2012, 19:57

Très bel article mon Tommy, merci beaucoup ! :good: Et comme toujours, c'est traité avec humour (on en a bien besoin, il est vrai !), alors que demander de plus.

Il est d'ailleurs tout à fait vrai que c'est la première réussite commerciale en terme de jeu-vidéo. Sinon, la première borne d'arcade de jeu vidéo en exploitation reste le Computer Space sorti un peu avant (par contre, l'échec commercial était particulièrement cuisant, du surtout à une difficulté bien trop élevée).

Je n'ai pas possédé de Pong à la grande époque, puisque après avoir découvert la Videopac, je suis passé directement à l'Atari 2600. Cela ne m'a pas empêché d'y jouer à l'époque bien-sûr, j'avais un ami qui avait ça, on s'amusait comme des petits fous dessus. Comme quoi, le jeu en multijoueurs, il n'y a que ça de vrai, déjà à l'époque !

A noter également, pour ceux qui en sont équipés, que le tuner de l'Amstrad CPC fonctionne très bien pour faire fonctionner les consoles Pong et d'une manière générale, toute machine à prise antenne qui peut s'avérer plutôt récalcitrante sur une télé cathodique "assez récente", il est vrai.

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéo !

Message : # 255643Message JPB
01 juin 2012, 14:25

La pub est géniale, merci Hulk !
Et dans la théorie du branchement d'une vieille console, en lisant les infos de Marcel et de Philou... on ne pourrait pas utiliser un boîtier TNT à la place d'un magnétoscope ? Ça devrait fonctionner aussi non ? De plus ça pourrait permettre d'enregistrer les séquences via le port USB ?
J'essaierais bien si ça ne m'obligeait pas à redéballer tous les cartons qu'on vient à peine de re-ranger... Donc là, pas question !
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités