LES CHEMINS DE MALEFOSSE


Image


Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

LES CHEMINS DE MALEFOSSE

Message : # 231418Message Tipoune
20 juin 2011, 15:48

La semaine dernière, j'ai eu la chance de tomber sur une dame qui vendait 8 bd des "Chemins de Malefosse", je n'ai donc pas hésité à les prendre vu que je les avais en souvenir dans ma tête. :lol!:
Dessins : François Dermaut et scénario : Daniel Bardet
Il s'agit d'une BD dont le thème est la guerre de religion qui a eu lieu en France à partir de 1589. Comme çà, çà ne donne pas envie de lire, sauf qu'il y a quand même pas mal de mises en scènes et d'explications sur les tentatives d'assassinats, les plans tordus et plus ou moins pourris des extrémistes de la religion, que ce soit d'un côté comme de l'autre.
Nous suivons les aventures de GUNTHER et PRITZ, mercenaires allemands à la solde de Henri IV, roi légitime, mais sans couronne et en cavale car s'il est retrouvé, sa tête risque de se séparer de lui.
Bon, n'étant pas férue d'histoire j'avoue parfois m'y perdre un petit peu car en fait il n'y a pas de méchants ou de gentils, il y a des crève-la-faim qui veulent s'en sortir et survivre et pour certains peu importe le camps d'où vient le pain du moment qu'il y a du pain.
C'est plein d'action et de rebondissements, c'est parfois un peu rude à comprendre parce que bien sûr, en tant que puristes, les auteurs tiennent à ce que les personnages causoient comme d'à c'temps-là ...
Et euh, une dernière chose, je me demande comment j'ai pu lire çà étant gosse (disons que je me demande si mon père s'est rendu compte que je les lisais) ... parce que euh ... bah ... euh, "labourer la ribaude dans les champs" euh çà arrive assez souvent au fil des pages ... :oops: :oops:
Petite photo du lot que j'ai obtenu la semaine dernière : 8 d'un coup !!! :cheers:

Image

La première bd de cette saga est sortie en 1983 et je ne sais pas encore combien la série contient de volumes, mais les derniers sont de 1993.
Alors, Les chemins de Malefosse, çà vous dit quelque choses les copains ? ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: LES CHEMINS DE MALEFOSSE

Message : # 231434Message Steph75
20 juin 2011, 17:57

Ouiiiiiiiii !!!!! A moi ça dit quelque chose !!!! Par contre je pense n'avoir pas tout lu, hélas ... Nous étions férus de BD à une certaine époque (et je le suis toujours mais je n'ai plus rien de tous mes trésors ...) et nos parents nous achetaient vraiment beaucoup d'albums, toute sorte et tous sujets ! C'est à cette époque que je lisais même les Gotlib version Dingodossiers comme les Fluide Glacial (à 10 ans j'en savais des choses :mdr: ).
Du coup je sais que j'ai lu certains albums de cette série que tu nous présente là ma Tipoune, en lisant ta description ça m'a vraiment fait tilt !

J'ai toujours été passionnée par le Moyen Age et j'ai beaucoup lu à ce sujet, et habitant en plein pays Cathare forcément, je me suis beaucoup intéressée à l'Inquisition, aux religions et essayé de comprendre tous les rouages, sans trop y parvenir je l'avoue ....

Superbe lot en tous cas Tipoune ! Par contre c'est marrant, les visuels sur les couvertures ne me disant pas grand chose, il y en a peut être eu plusieurs en fonction des périodes d'édition ?
Merci Tipoune pour avoir fait remonter ce souvenir, bien enfouis là il faut bien l'avouer :cheers: :good:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES CHEMINS DE MALEFOSSE

Message : # 231445Message Tipoune
20 juin 2011, 18:34

Si tu regardes dans le lot, les deux premières bd sont différentes, peut-être sont-ce ces visuels-là que tu reconnais ? ;)
Contente d'avoir évoqué des souvenirs au moins chez une personne du forum !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3220
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LES CHEMINS DE MALEFOSSE

Message : # 231475Message Hugues
20 juin 2011, 23:22

C'est une BD prenante, scénario au petits oignons et dessin époustouflant.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES CHEMINS DE MALEFOSSE

Message : # 231497Message Tipoune
21 juin 2011, 08:42

Aaahhh, bah çà fait plaisir d'avoir plusieurs popains qui connaissent aussi !!! :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité