Pour reprendre ce que tu disais, Astro, l'image de Vitalis donnant une belle fessée à Rémi fut marquante aussi pour moi. Il ne la donne pas par sadisme, ni pour se défouler, mais d'une manière juste, humaine et paternelle ... avec plein d'amour ! (Si j'avais su qu'un jour, on pourrait flanquer une fessée par amour ...

Rémi veut jouer avec son alphabet, et refuse de s'entraîner à faire son numéro pour le lendemain ... il préfère lire toutes les inscriptions qu'il voit, de déchiffrer toutes les lettres, alors que Vitalis veut qu'il apprenne son morceau de harpe ou de danse ...
Donc l'inévitable se produit : Vitalis, agacé, se lève et dit calmement : "Mon garçon, je crois que l'heure est venue de t'apprendre une leçon qui te sera utile pour l'avenir". Il saisit calmement Rémi et lui flanque une fessée carabinée.
Alors que Rémi pleure, Vitalis reprend tout son calme, et lui dit avec beaucoup d'affection : "C'est très bien de vouloir apprendre à lire et à écrire, mais n'oublie pas de toujours privilégier le travail avant les jeux. C'est le travail qui te fera gagner ta vie, qui te nourrira et qui te donnera un toit ... C'est ta priorité, ne l'oublie jamais, mon garçon". Et Rémi, effectivement, jamais ne l'oubliera.
Un très beau passage.