LA POUPEE SANGLANTE

Image
Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 210123Message Doc'
14 oct. 2010, 17:52

LA POUPEE SANGLANTE.........les 1eres notes de musique suffisaient à l'époque à me glacer le sang(et encore un peu maintenant) :lol:



Tournée en 1976 La Poupée Sanglante reste avec l'île aux trente cercueils la série la plus glauque qu'il m'ait été donné de mater...

Benedict Masson est un artisan relieur d'une laideur à faire peur
Image


Il est fou amoureux de sa voisine d'en face, la fille de l'horloger du quartier Christine Norbert
Image
Eprise de poésie elle découvre que Bénédict est un véritable artiste en la matière et demande qu'il lui dédicace son recueil de poésie, ce dernier ne demande pas mieux....il s'agit en fait d'une maneuvre de la part de Christine pour l'aborder, et lui demander de l'accompagner quotidiennement dans la demeure d'un noble au comportement plus ou moins étrange....

Le Marquis de Coulteray
Image
emploie en effet Christine dans son château à diverses tâches artistiques, mais lui mène en fait une cour empressée, sinon assidue... :pig:

Jusque là rien de bien troublant, et pourtant....un mystère entoure chacun de ces protagonistes !

Bénédict est surveillé par la police, car 6 de ses dernières stagiaires ont en effet disparues l'une après l'autre... :pale:
Christine abrite dans sa mansarde un jeune homme à la beauté stupéfiante( et lui témoigne nombre de gestes tendres)....avec l'accord de son père et de son fiancé !
Le Marquis quant à lui semble avoir acquis l'immortalité ! en témoignent les nombreux portraits le représentant au fil d'époques fort éloignées de cette année 1926...y aurait-il du Vampirisme là dessous :affraid: ?


En 1923, la France est encore sous le choc du procès de Landru, sinistre épisode servant de déclic à la genèse du roman.
Là où G. Leroux est génial, c’est que loin de se contenter d’un tueur en série par simple cupidité, il fait du relieur Masson le héros d’une aventure qui le dépasse……rien moins que le mystère de la vie et de la mort ! En dépoussiérant les mythes de Dracula et de Frankenstein, il les modernise grâce à un habillage scientifique.

Mais pourquoi ce titre de poupée sanglante ? Je vous laisse découvrir les tenants de cette sombre, et excellente histoire, d’un Gaston Leroux au sommet de son art :good:


Liste des acteurs
_Jean-Paul Zehnacker : Bénédict Masson
_Yolande Folliot : Christine Gaillard
_Julien Verdier : M. Gaillard
_Dominique Leverd : Jacques Quentin
_Ludwig Gaum : Gabriel
_Édith Scob : La Marquise de Coulteray
_Georges Wod : Le Marquis
_Sacha Pitoëff : Docteur Sahib Khan


Pour l'anecdote : Jean-Paul Zehnacker, jouera également dans l'île aux trente cercueils.
Dernière modification par Doc' le 02 nov. 2013, 09:46, modifié 1 fois.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 214701Message Tipoune
12 nov. 2010, 23:56

Halàlà, je ne connais pas du tout cette série (et pour cause, j'avais -1 an quand c'est passé :lol!: ), mais avec ta description si boen détaillée, j'avoue que tu m'as mis l'eau à la bouche!!! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 214792Message Doc'
13 nov. 2010, 22:35

Merci Tipoune^^
Moins glauque que l'île aux trente cercueils, la poupée sanglante est une série que tu appréciera si tu aimes les atmosphères étranges et le mélange des genres :good:
Trouvable sur le net via le site de l'INA ou en VHS, tu devrais avoir moyen de la mater facilement ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Saturnin

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 215437Message Saturnin
18 nov. 2010, 21:06

Ça me dit rien et ça m'étonnerait fortement que je l'ai vu.
1) Parque mes parents ne m'auraient jamais laissé regarder ce genre de truc, 2) J'ai jamais aimé les feuilletons dont l'intrigue se passait dans les années 20, et 3) les trucs qui n'avaient pas une explication logique me foutaient les j'tons.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 215455Message Doc'
18 nov. 2010, 22:21

Saturnin a écrit : 3) les trucs qui n'avaient pas une explication logique me foutaient les j'tons.
Mais maintenat que tu n'es plus sous la tutelle de tes parents, peut être que tu pourras te permettre de mater des séries glauques mon petit Saturnin :lol: ?

Bon pour la période durant laquelle la poupée sanglante se passe, y'a pas grand chose à faire....mais par contre je t'assure que tout y est d'une parfaite logique scientifique, ce sera expliqué par les différents protagonistes dans les dernières minutes du feuilleton :D
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Saturnin

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 215457Message Saturnin
18 nov. 2010, 22:25

Doc' a écrit : Mais maintenat que tu n'es plus sous la tutelle de tes parents, peut être que tu pourras te permettre de mater des séries glauques mon petit Saturnin :lol: ?
Depuis 76 j'ai un peu évolué de ce coté. :D Mais disons que l'ambiance années 20 me rebute toujours.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 215481Message Tommy
19 nov. 2010, 07:08

C'est bizarre ... je n'avais jamais entendu parler de cette série non plus, comme je n'avais pas entendu parler de l'Ile aux 30 cercueils avant de débarquer sur le blog et le forum, mais depuis que vous en reparlez, j'ai comme une sorte de fascination, et une furieuse envie de découvrir ces deux séries.

J'aime ces ambiances glloq et décalées . Je n'ai pas trouvé l'info dans le post de présentation, il y a combien d'épisodes dans cette série ?

A nouveau merci pour la découverte. Je sens que ça va être délicat de trouver des DVD ou VHS ... Toute la série est dispo sur l'INA ? Et quel est le prix du DL ?

(désolé, ça fait beaucoup de questions, mais au boulot, certains sites sont filtrés, je ne peux accéder à tout ...)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 215500Message Steph75
19 nov. 2010, 09:46

Tout pareil que Tomtom, je ne connais pas du tout. Normal en 76 je me demandais encore qu'est ce que c'était que cette boîte à images qui bougent en noir et blanc (et encore, je n'avais pas notions des couleurs :D ). Mais comme l'Ile aux 30 Cercueils, dont je n'avais jamais entendu parler avant que ce ne soit fait sur le site, ça me donne très envie de connaître. Désolée mon Tomtom, j'essaie de ne pas faire de copier/coller de ce que tu as dit juste avant ;)
Vous me connaissez un peu maintenant, ambiances glauques et trucs qui foutent la trouille, c'est mon dada :geek: Je n'ai franchement pas eu le temps d'aller voir si je pouvais trouver les DVD de L'Ile aux 30 Cercueils l'autre jour quand ça s'est vendu ... snif ... mais je vais essayer de trouver autrement.

Merci en tous cas le Doc' pour la découverte, tu as toujours de très bonnes idées de topic :good:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 215516Message Léo-Paul Kovski
19 nov. 2010, 11:04

Il y a eu une rediffusion durant un été,je ne saurais dire l'année mais je me revois moi et mon voisin en train de manger des glaces devant cette série (ça c'est de l'anecdote :good: :lol: )
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 215517Message Steph75
19 nov. 2010, 11:08

Ah oui mon Léo :flower: en effet ! :lol!: Et tu avais aimé (la série, pas la glace) ?
Image Image Image

Saturnin

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 215520Message Saturnin
19 nov. 2010, 11:47

Steph75 a écrit : Et tu avais aimé (la série, pas la glace) ?
Pas de hors sujet. Merci. :dehors:

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 215525Message Léo-Paul Kovski
19 nov. 2010, 12:10

J'avais adoré,surtout les petites noisettes croquantes :D Je me souviens que la série était très captivante,on n'en loupait pas un épisode,par contre elle ne m'avait pas effrayé plus que ça,et pourtant on ne devait pas être bien grand,peut-être justement parce qu'elle fût diffusée en plein été,en fin d'après midi il me semble,et que la télé était dans un grand salon éclairé avec les parents pas loin ;)
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 215526Message Steph75
19 nov. 2010, 12:11

Ben justement, je restais dans le sujet ! Rhoooooooooo là là ce coin coin caramélisé c'qu'il est pénible ! :lol!:

Merci mon Léo, toi au moins tu es gentil :heart:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 215541Message Madgreen
19 nov. 2010, 13:20

Encore une série totalement inconnue pour ma part mais avec un tel nom, nul doute que je devrais apprécier. Vivement une rediffusion à la télévision. Et merci pour la découverte Doc.
Image

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 215739Message Doc'
21 nov. 2010, 08:47

Tommy a écrit : Je n'ai pas trouvé l'info dans le post de présentation, il y a combien d'épisodes dans cette série ?
Il s'agit d'un feuilleton de 6 épisodes de 52 minutes. Pour la dispo contacte moi par MP ;)
Steph-------->contacte moi, par MP également, si tu veux des infos sur la dispo de l'île aux trente cercueils
Tommy a écrit :A nouveau merci pour la découverte.
Steph75 a écrit :Merci en tous cas le Doc' pour la découverte, tu as toujours de très bonnes idées de topic :good:
Madgreen a écrit :Encore une série totalement inconnue pour ma part mais avec un tel nom, nul doute que je devrais apprécier. Vivement une rediffusion à la télévision. Et merci pour la découverte Doc.
Merci à vous tous pour vos appréciations les ami(e)s :D

Pour l'anecdote(bis) : Le narrateur de la série est Dominique Paturel (aucun lien de parenté avec Sabine^^), qui a pour particularité d'être la "voix" de nombreux personnages de séries américaines.

Pour les + marquantes; Les Envahisseurs : Roy Thinnes (David Vincent), Chéri-Bibi de Jean Pignol (Narration), Maya l'abeille : Alexandre le Grand(la souris intello^^), L'Homme qui valait trois milliards : Lee Majors (Steve Austin), Capitaine Flam : Narrateur, Dallas : Larry Hagman ("J.R." Ewing), Buck Rogers au XXVe siècle : Gil Gérard (William "Buck" Rogers), Pour l'amour du risque : Robert Wagner (Jonathan Hart), Y a-t-il un pilote dans l'avion ? : Leslie Nielsen (Docteur Rumack), L'Agence tous risques : George Peppard (John "Hannibal" Smith), Le Secret des Sélénites de Jean Image, Mad Max 2 de George Miller(narration), Michael Caine dans Elementaire mon cher... Lock Holmes(je recommande ce film^^), les Fils de l'homme :Michael Caine....

OUF ! Une carrière bien remplie, car en plus des séries que j'ai citées il y en a bcp d'autres...mais également des rôles ds des séries françaises, et une belle carrière au théâtre ! Chapeau M'sieur Paturel :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 215759Message Steph75
21 nov. 2010, 11:51

Merci Doc' je pense avoir trouvé ;)

Dominique Paturel,n encore un dont la voix a bercé notre enfance, très caractéristique en effet. Merci pour l'info mon p'tit Doc' !!!
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 248619Message Riou08
13 févr. 2012, 18:24

JE N AVAIS JAMAIS VU CETTE SERIE MAIS UN POTE M EN PARLAIT TELLEMENT QUE JE L AI TELECHARGER. WOW GLAUQUE DE GLAUQUE. AMBIANCE SUPER SPACE. CA RESSORT EN DVD CE MOIS CI. PERSO JE PREFERE L ILE AUX TRENTES CERCEUILS

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 265565Message Max
24 oct. 2012, 10:05

Image

Oyez ! Oyez !! L'article de notre ami Doc a été mis à jour et publié sur le site !! C'est par ici !! :)
http://eighties.fr/series-tv/796-poupee-sanglante.html

Arielle

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 265577Message Arielle
24 oct. 2012, 13:36

J'adorais! même si le monsieur aux gros sourcils me faisait flipper grave!!!!! :affraid:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LA POUPEE SANGLANTE

Message : # 265596Message Doc'
24 oct. 2012, 17:34

Merci Max pour avoir mis cet article à l'honneur sur site ;)

Profitez de ces rééditions, pour une somme modique, que l'INA nous offre depuis quelques années :good: Cela les encouragera d'autant + à nous permettre de (re)découvrir ces merveilleuses séries ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités