LEONARD le génie


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

LEONARD le génie

Message : # 206796Message Astro
17 sept. 2010, 06:02

Image
Depuis décembre 2009, les aventures de LEONARD le génie sont sorties en 3D sur les écrans de CANAL J. C'est donc l'occasion pour nous de parler de ce génie né vers 1975 sous la plume de TURK et de Bob DE GROOT.

LEONARD est un génie , mais pas n'importe lequel : il invente tout tout tout, depuis l'hélicoptère à la centrifugeuse , depuis la télévision au stress. Le plus incroyable, c'est qu'il finit toujours par avoir des idées saugrenues, il invente toujours là ou on ne l'attend pas. Pire encore, il est assez imbu de lui-même et est persuadé d'être le meilleur.

ImageImage
Il est aidé par Basile, son fidéle disciple, éternel souffre-douleur qui finit toujours par supporter les conséquences des folles idées de son génie de maitre :lol: .Enfin, comme il le dit lui-même, il "sert la science et c'est sa joie" :mdr:. Léonard n'hésite pas à lui faire tester ses inventions, même si elles peuvent s'avèrer dangereuses, car comme il le dit : "un disciple, ça se remplace". :geek:


LEONARD est aussi entouré de son chat Raoul CHATIGRE (aussi nommé PROSPER dans d'autres albums), de BERNADETTE (la souris copine de Raoul) et aussi de MATHURINE, la servante, femme de forte corpulence et de fort caractére :joker: . C'est d'ailleurs elle qui dirige la maison, finalement . Eternel incompris,toujours trop en avance sur son temps, notre pauvre inventeur finit souvent par provoquer des catastrophes dans son village, ce qui lui vaudra d'être systématiquement poursuivi par ses concitoyens :mdr:


Les aventures de LEONARD sont de véritables moments de plaisir. Depuis que je l'ai connu dans le PIF GADGET, je ne m'en lasse pas. Bien sur, ce qui me fait surtout rire, ce sont ses comportement avec son disciple, toujours à lui mettre un coup de "tromblon" quand ce dernier se trompe :lol: J'avais pris pour habitude de lire ses aventures dans le centre commercial, en attendant que les parents fassent les courses, et j'adorais :good:

Voici son site internet : LEONARD

Et vous, les zamis, que pensez-vous de LEONARD ?
Dernière modification par Astro le 07 janv. 2011, 16:55, modifié 1 fois.
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LEONARD le génie

Message : # 206799Message Hugues
17 sept. 2010, 06:55

J'ai tout lu, j'adore ça, je suivais les aventures dans Pif Gadget, puis en album. Grand grand fan !

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LEONARD le génie

Message : # 206809Message Galdwin
17 sept. 2010, 09:04

Oh ben je savais pas que le "DISCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPLE!!!!!" avait un prénom! J'adorais cette BD! Ce que j'aimais quand j'étais môme, c'était de lire les albums deux fois, une fois en lisant les aventures humaines, et la deuxième lecture suivait les animaux!

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: LEONARD le génie

Message : # 206811Message Wahoo
17 sept. 2010, 09:34

Un immense fan de la série...
Je trouve incroyable d'avoir autant d'idée de scénarios aussi marrant.
Pour moi en matière de gags, surement la série la plus prolifique avec Gaston LaGaffe.
Moi j'adorais les personnages du chat et de la souris qui souvent faisaient des pitreries en arrière plan.
Et le crâne qui pense :lol:
Et que dire des titres des albums :good: :good: :lol: :lol:
Bien évidemment j'ai découvert Leonard dans Pif.

Franchement une super série :good:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LEONARD le génie

Message : # 206846Message Madgreen
17 sept. 2010, 14:10

Leonard toute ma jeunesse, ma mère m'en achetait, je les ai encore à la maison, j'adore toujours. C'est vrai qu'en matière de gag cette bd est parmi les meilleures du genre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: LEONARD le génie

Message : # 208129Message Astro
30 sept. 2010, 09:27

Merci d'avoir répoudu à l'appel du génie :1: . Comme cité plus haut, LEONARD a fait l'objet d'un dessin animé en 3D pour la chaine de télévision CANAL J.

J'ai visionné quelques épisodes et j'avoue que c'est assez sympa, mais bien sûr il faut bien comprendre que le public ici visé est assez enfantin, plus que ne le sont les lecteurs de LEONARD en bande dessinée.Cela peut expliquer pourquoi notre génie est un chouilla moins violent envers son disciple dans cette version animée (encore que ................) .

RAOUL et BERNADETTE ne font plus les pitres en arrière-plan :( , on ne voit plus le crâne :( , mais les réveils "made in LEONARD" sont toujours aussi tonitruands :mad: Ceci dit, j'aime bien le générique un peu "techno".


LEONARD LE GENIE (GENERIQUE)


LEONARD EST UN GENIE : VITAMINUS
[youtube]ohKZkkLQHAA&feature=related[/youtube]

Et vous, que pensez-vous de cette version 3D ?
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: LEONARD le génie

Message : # 208196Message Erpob
30 sept. 2010, 22:06

J'en ai quelques uns (nottament "genie en balade" celui dans lequel Léonard fait le tour du monde avec son disciple, qui est un vrai régal). Ce qui fait marrer là-dedans c'est souvent l'etat du disciple après avoir subit les inventions de Leonard.

Avatar de l’utilisateur
Petit Nico
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2010, 17:02
Sexe : M
Localisation : Mitry

Re: LEONARD le génie

Message : # 211816Message Petit Nico
26 oct. 2010, 00:19

Le pauvre Disciple(allias Basile^^)à chaaaaque fois(ou presque)ça finit mal pour lui, soit l'hopital, soit cassé en mille morceaux :lol: :lol: je les ai lus du 1 au 23(jusqu'à retenir certaines tirades, vi vi)
"Une fille au masculin, un garçon au féminin"
Indochine, 3ème sexe, 1985.

"La différence est une force"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LEONARD le génie

Message : # 213557Message Tipoune
26 oct. 2010, 08:17

Ah bah merci les copains, merci !!! :evil: :evil:
Maintenant que Snarf sait comment s'appelle le disciple, j'y ai le droit !!! Heureusement qu'il n'est pas du matin et que je me lève toujours avant lui parce que sinon, je crois que j'aurais droit à "DDIIIISSSCCCIIIIPPLLLEE!!!!!!" :lol!: :lol!:

Mais sinon, j'avoue que j'adore cette BD et que j'en ai dévoré plusieurs quand nous sommes passés voir Jackjack et sa Carinette :flower:
Une collection qu'on ne manquera pas de chercher en vide-grenier :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: LEONARD le génie

Message : # 213594Message Odilederey
26 oct. 2010, 11:30

:lol!: Tipoune !!!

J'ai toujours apprécié cette BD. je l'ai connue grâce à Pif Gadget dans lequel il y avait trés régulièrement des planches, ça me faisait bien marrer et j'avoue que j'aime toujours autant maintenant. :D

En janvier dernier, lors du festival de la BD à Angoulême, j'ai pu avoir une dédicace de Turk et De Groot pour Hugo qui aime beaucoup aussi, c'était bien sympa de les voir. Et il y avait une chouette expo interactive sur Léonard liée au recyclage et l'écologie, trés bien faite :good: . Faudrait que je retrouve les images.
Image

Avatar de l’utilisateur
Méchantgloubiboulga
Messages : 1797
Inscription : 26 févr. 2010, 21:44
Sexe : orange
Localisation : Enfermé dans une énorme tablette de chocolat et non, je ne partage pas !

Re: LEONARD le génie

Message : # 213888Message Méchantgloubiboulga
27 oct. 2010, 21:14

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois les auteurs, il ya longtemps déjà...
Donc aussi beaucoup de dédicaces...J'espère ne pas me répèter, mais un jour je m'approche de Turk et je lui demande un dessin spécial : Léonard qui s'embrasse dans le miroir... Il me dit, oui, mais c'est difficile à faire car il ya la perspective. Il m'a fait ce sublime dessin, et ensuite, toute la file voulait le même... La tête de Turk :lol!: = : J'avais pitié pour lui ! :lol!:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: LEONARD le génie

Message : # 213902Message Odilederey
27 oct. 2010, 22:44

Méchantgloubiboulga a écrit : La tête de Turk :lol!:
Et t'es fier de ce jeu de mot lamentable ????!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Quelques images des créateurs de Léonard, Turk (le dessinateur) et Bob De Groot (le scénariste) lors du dernier festival de la Bande-Dessinée d'Angoulême en janvier 2010. On y était allé avec Edowaga et Tony qui avait fait le dépalcement spécial depuis Grenoble, c'était trés chouette ! :good:


Tout d'abord les 2 superbes mascottes qui circulaient dans les allées du festval :

Image


L'exposition interactive réalisée spécialement pour l'occasion avec Hadrien, Hugo, Edo et Tony :

Image


Léonard et disciple animaient des machines pour montrer les aspects positifs du recyclage :

Image

On a eu la chance de pouvoir les approcher 2 fois à 2 endroits différents de la ville.
Désolée pour la qualité trés médiocre des images.

Donc là c'est Turk :

Image


Là avec De Groot :

Image


Hugo se fait dédicacer le dernier album :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: LEONARD le génie

Message : # 214069Message Astro
29 oct. 2010, 14:58

Un grand , un énoooooooorme MERCI à notre aimable ODILEDEREY. Ces photographies sont fantastiques :class: Franchement, on ne peut pas dire que TURK et DE GROOT aient étés des auteurs trés médiatisés (télévisuellement parlant, je veux dire).Ainsi, on ne voit pas beaucoup de photos de ce duo célèbre de la bande-dessinée. :mer:

Elles ont formidables, ces mascottes de LEONARD et de son BASILE de disciple. :good: Quel talent, ces costumiers :good:

Vous avez du passer un bon moment, tous ensemble :flower:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
DGé
Messages : 147
Inscription : 29 sept. 2010, 18:53
Sexe : suscite la jalousie
Localisation : L'Île dans les nuages
Contact :

Re: LEONARD le génie

Message : # 214081Message DGé
29 oct. 2010, 19:06

Moi aussi, j'ai découvert Léonard dans Pif Gadget et c'est l'une de mes bandes dessinées préférées ! :good:

Néanmoins, je dois avouer que si je possède pratiquement tous les albums, je n'ai pas acheté ceux de ces deux ou trois dernières années, car je trouve que depuis le début des années 2000, De Groot manque d'idées originales (et Raoul sert à combler les vides). Quant à Turk, le nombre de fois où il a recours au photocopiage de ses propres cases, sous prétexte de comique de répétition, c'est abusé, on y a droit dans plusieurs gags par album (le record étant pour Docteur Génie et Mister Aïe) ! :bad:
J'adorerais que De Groot retrouve son inspiration d'antan, et que les deux complices nous pondent une histoire longue comme ils ont su le faire majestueusement pour quelques albums (dont les excellents La Guerre des génies et Génie en sous-sol).

Bref, désolé d'apporter un bémol, mais si j'encourage vivement tout le monde à ajouter les 30 premiers albums de Léonard dans sa bibliothèque, je suis beaucoup moins enthousiaste pour les derniers...
Image

Avatar de l’utilisateur
Petit Nico
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2010, 17:02
Sexe : M
Localisation : Mitry

Re: LEONARD le génie

Message : # 214083Message Petit Nico
29 oct. 2010, 19:30

Personellement, je préfère savoir que Turk et De Groot soient moins médiatisés, leur vie serait peut-etre plus compliquée vis-à-vis de la "gente" médiatique...
-(A Tipoune=c'est pas Snarf qui a donné le nom du disciple, c'est le ptit Nico :lol: :lol: :lol: )
Bref... (certaines photos me rappellent les cosplays^^)j'aime bien l'histoire ou ils vont sur l'Ile Maurice(entre autres)je sais plus le numéro de l'album concerné, mais il est assez récent^^ :lol!:
"Une fille au masculin, un garçon au féminin"
Indochine, 3ème sexe, 1985.

"La différence est une force"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LEONARD le génie

Message : # 214085Message Tipoune
29 oct. 2010, 20:18

Euh, c'est Astro dans son premier message qui parle de Basile le disciple, désolée Nico :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Petit Nico
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2010, 17:02
Sexe : M
Localisation : Mitry

Re: LEONARD le génie

Message : # 214094Message Petit Nico
29 oct. 2010, 22:24

Tipoune a écrit :Euh, c'est Astro dans son premier message qui parle de Basile le disciple, désolée Nico :lol!:

.....je te présente toutes mes excuses *géné* :oops: :oops:
Sinon, que penses-tu de l'album "Génie en Voyage"? (personnellement, c'est un de mes favoris)
"Une fille au masculin, un garçon au féminin"
Indochine, 3ème sexe, 1985.

"La différence est une force"

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: LEONARD le génie

Message : # 214389Message Mbkm66
02 nov. 2010, 16:02

Turk et De Groot sont aussi les auteurs du sublime Robin Dubois,qui en fait voir de toutes les couleurs au
pauvre sheriff de nottingham.

[urlImage][/url]
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités