[/align]
[align=center]

Éditeur : Loriciel
Année :
1985 sur Oric, MO5 et T07
1986 sur Amstrad CPC
Genre : Aventure
Nombre de joueurs : 1
Version Amstrad
[align=center]

[align=center]

Version MO5
[align=center]

[align=center]

Nombre d'anciens de la micro prétendent que ce jeu d'aventure fut celui qui assura la renommée de Loriciels, assertion fort recevable dans la mesure où ce jeu est resté gravé dans la mémoire de beaucoup de joueurs. Adaptée de la version Oric, la version CPC a bénéficié des capacités techniques accrues de la machine. Le but du joueur est de retrouver trois reliques sacrées dans un château regorgeant de pièges divers. Heureusement le personnage peut sauter, se baisser ou utiliser divers objets pour résoudre les énigmes les unes après les autres. Si l'on peut pester de nos jours contre l'ergonomie pitoyable du jeu (positionnement difficile du personnage, touches d'action peu intuitives, mauvaise prise en compte des commandes), l'Aigle d'Or fut une révolution lors de sa sortie.
Premier jeu de Rocques Louis-Marie qui deviendra quelques années plus tard cofondateur de Silmarils, L'Aigle d'Or a marqué la presse ludique et les joueurs en cette année 85 avec ce titre riche à tous les points de vue. Graphismes détaillés, plusieurs plans pour le personnage, animation lorsqu'il saute, musique d'intro, semi 3D avec la gestion des plans. C'est simple, il est difficile de se demander ce que serait devenu le jeu vidéo aujourd'hui sans ce titre qui est un pilier au même titre que Space Invaders ou Tetris.
En 1991, après le premier opus, une suite fut mise sur pied sur Atari ST. Réalisée, en toute logique, par une nouvelle équipe, ce retour est bien déroutant lorsqu'on connaît l'original. Transposé dans le futur avec une maniabilité loin d'être évidente, vous incarnez un détenu qui a échappé à une lobotomie et doit, accessoirement, mettre la main sur l'aigle d'or avant de s'échapper.
Personnellement je trouve cette suite très peu fidèle et techniquement ratée.
(je suis d'accord avec cet avis
[align=center]

Infos prise sur différents sites
http://www.aitpast.com
http://amstrad.cpc.free.fr
http://dcmo5.free.fr