Les disques publicitaires des années 80 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203862Message Alcazar
29 août 2010, 20:34

Je viens de lire ce sujet, merci de l'avoir créé Didile :cheers:

Dans son post du 30 juillet, Tommy nous parle entre autres d'un 45 tours Coca Cola rouge.

C'est en 1982 que Coco Colo (comme on dit dans Ch'Nord :mdr: :mdr: ) a proposé de gagner six 45 tours de couleurs contre des points.

Les points se trouvaient sous les capsules de bouteilles (une fine membrane de caoutchouc) mais également sur les canettes en métal (au dos de la languette lors de l'ouverture).

Je ne sais plus combien il fallait en collecter, mais je me souviens cette année là, les vacances avec les parents. Sur les aires d'autoroutes, je ramassais toutes les capsules que je trouvais :good:

Je me souviens de cette époque et des chansons qu'on entendait sans cesse à la radio "Words" de F.R. DAVID ou "Vacances, j'oublie tout" du groupe ELEGANCE. :good:

Je suis rentré de vacances avec suffisamment de points pour commander toute la collection... que voici !! :sunny:

(Bon, j'avoue que j'ai du fouiller en long et en large une pièce remplie de 45 tours pour les retrouver :lol!: )

Image

Sur le 45 tours ROUGE baptisé "French Rock", deux titres Telephone (Hygiaphone) et STARSHOOTER (Betsy Party).

Sur le 45 tours JAUNE "Reggae Festival", Bob Marley & The Wailers (Lively up yourself) et Jimmy Cliff (Under the sun, moon and stars).

Sur le 45 tours ORANGE "Disco Junior", Le groupe Il était une fois (Mescalino et J'ai encore rêvé d'elle).

Sur le 45 tours VERT "Super Disco", le groupe CAFE CREME (Unlimited citations Part 1 & 2).

Sur le 45 tours VIOLET "La Nouvelle Génération Française", Nicolas Peyrac (Goodbye California et De Montréal aux Fidji).

Sur le 45 tours BLEU "Blues", Big John Wrencher (Runnin' Wild et Trouble Makin' Woman).
Lev Livet varjä minut !

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203864Message Hulk
29 août 2010, 20:38

Super ça , ça doit etre rare maintenant ces vyniles

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203865Message Odilederey
29 août 2010, 20:40

Waowwwwwwww, c'est vraiment génial ces disques Coca-Cola !!! :cheers: je suis impressionnée Alca, bravo à toi d'avoir récolté tous ces points à l'époque, ça en valait franchement la peine, c'est super beau tous ces disques colorés et transparents, quelle splendide collec' tu peux être fier ! :geek:
Image

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203866Message Astro
29 août 2010, 20:41

Merci pour ces photos, ALCAZAR . Je reconnais que cette technique qui consiste à coloriser les disques doit être trés ancienne.C'était assez "tape-à-l'oeuil".
Je crois que Monsieur Michel SARDOU a du sortir un disque colorisé de la sorte.

De belles pièces, en tout cas :good:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Ch'ti bruno
Messages : 891
Inscription : 20 sept. 2009, 20:30
Sexe : .
Localisation : Derrière les barreaux (et c'est bien mérité)

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203868Message Ch'ti bruno
29 août 2010, 20:44

Moi je dirais même que tu détiens un véritable trésor Alain!!!En plus superbement conservés! :good:
Dernière modification par Ch'ti bruno le 29 août 2010, 20:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203869Message Christophe
29 août 2010, 20:46

Waouuuuuuuuuuuuuh ,ils sont magnifiques ces vynils , les pochettes étaient vraiment bien stylisées , je ne me souvenait plus que Coca avait lancer ces singles collectors , par contre les points en languette caoutchouteuses je m'en souviens très bien ,cela faisait office de points pour d'autres jeux lancer dans les 80's ,c'est sympa de partager ces photos avec nous Alca , perso musicalement , mon coeur aurait basculer pour celui avec Telephone et Starshooter avec cet inoubliable titre Betsy Party ( qu'ont repris également la fine fleur du rock français ,comme Bijou et les Bérus pour ne citer qu'eux ). Sacré Betsy , j'ai jamais vu ça ,moi , une fille comme ça :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203870Message Alcazar
29 août 2010, 20:48

Merci pour vos commentaires les amis.

En effet, cela fut un phénomène de mode, mais déjà dans les années 60, mes parents avaient acheté un 45 tours de Johnny "Itsy Bitsy petit bikini" de couleur rouge.

La grande folie fut bien entendu dans les 80's.

ABBA a sorti (uniquement pour la France) son album "Voulez-Vous" en pressage bleu, Donna Summer son album "Bad Girls" en jaune, le groupe IL ETAIT UNE FOIS, l'album où figurait "Pomme" en transparent, etc, etc...

Quant aux 45 tours, tous les premiers pressages de Karen Cheryl (son époque en langue anglaise) étaient de couleur Rouge également.

Puis il y eu la folie des Picture Disc... folie qui existe toujours ! :good:
Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203871Message MissTitiyo
29 août 2010, 20:48

Wooowwww ! :class:

Je me pose une question :scratch: ils sont mous ou durs ces vinyls ? :scratch: J'ai connu un dics de Chantal Goya, il était rouge et mou !
C'est vraiment du vynil ? En tout cas ça s'écoute, c'est formidable :cheers:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203873Message Alcazar
29 août 2010, 20:53

MissTitiyo a écrit :Wooowwww ! :class:

Je me pose une question :scratch: ils sont mous ou durs ces vinyls ? :scratch: J'ai connu un dics de Chantal Goya, il était rouge et mou !
C'est vraiment du vynil ? En tout cas ça s'écoute, c'est formidable :cheers:
Tout à fait ma Miss :good:

Les 45 tours Coca sont "durs", par contre, je possède également en "souple" trois 45 tours BANANIA, faut juste que je fouille plus profondément la chambre où se trouve les 45 tours (demandez à Bruno, il vous expliquera l'étendue de la tâche :mdr: ).

Sur ces 45 tours souples figuraient Sheila "Arlequin", Georges Moustaki "Le métèque" et Les Compagnons de la chanson "La chanson de Lara", donc... beaucoup plus vieux, j'étais tout petit :bounce: :bounce: :bounce:
Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203875Message MissTitiyo
29 août 2010, 21:01

Merci Alca :flower:

Bah cherche pas hein :affraid: de toute façon souple ou dur, on ne verra pas la différence :D

Je n'ai jamais vu de 45 tours durs en tout cas, je ne savais même pas que ça existait :D
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203876Message Alcazar
29 août 2010, 21:03

MissTitiyo a écrit : Je n'ai jamais vu de 45 tours durs en tout cas, je ne savais même pas que ça existait :D
J'ai peur là... Tu parles de quoi ?

Hein ?

Hein ??

HEIN ???
Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
Ch'ti bruno
Messages : 891
Inscription : 20 sept. 2009, 20:30
Sexe : .
Localisation : Derrière les barreaux (et c'est bien mérité)

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203877Message Ch'ti bruno
29 août 2010, 21:06

MissTitiyo a écrit :Merci Alca :flower:

Bah cherche pas hein :affraid: de toute façon souple ou dur, on ne verra pas la différence :D

Je n'ai jamais vu de 45 tours durs en tout cas, je ne savais même pas que ça existait :D
Ben si qu'il peut chercher, MOI je veux les voir! Allez HOP au boulot!!! :mdr: :mdr:

normalement, on les aura peut-être en début d'année! :lol:

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203878Message MissTitiyo
29 août 2010, 21:08

J'ai oublié de préciser "colorés" :mdr: :mdr: :mdr:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203972Message Tommy
30 août 2010, 13:07

Quelle belle collection Alca !! Ton témoignage est touchant, car je m'y reconnais complètement. Le fait que tu ratisses les aires d'autoroutes à la recherche des précieuses capsules me rappelle quand je fouillais les poubelles du collège pour choper les points Raider sur les emballages pour me commander leur cassette (oui, je sais, je l'ai déjà raconté ...)

C'est une collection vraiment chouette, très soignée. Je ne possède que le disque rouge pour ma part, ce qui tombe bien car c'est musicalement celui qui m'intéresse le plus (j'aimerais bien aussi avoir le Bleu).
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 203993Message Jinsei
30 août 2010, 13:43

Tommy a écrit :Quelle belle collection Alca !! Ton témoignage est touchant, car je m'y reconnais complètement. Le fait que tu ratisses les aires d'autoroutes à la recherche des précieuses capsules me rappelle quand je fouillais les poubelles du collège pour choper les points Raider sur les emballages pour me commander leur cassette (oui, je sais, je l'ai déjà raconté ...)
.
Oui, Papi tu nous as déjà raconté mais racontes nous encore si ça te fais plaisir! :geek:
:jinsei:

Je me souviens de ces disques mous..ça remonte à loin ..j'ai du en avoir un ou deux mais ils ont pas fait long feu...

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 204042Message Madgreen
30 août 2010, 15:42

Ah quelle belle collection Alcazar, j'adore les pochettes elle es sont terribles visuellement et très réussies graphiquement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 204348Message Djeunhomme
01 sept. 2010, 10:20

:cheers: oh génial ta collection de disk elles sont très funs bravo Alca d'avoir dégotté ca :good:
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les 45 Tours de pub

Message : # 216064Message Tommy
24 nov. 2010, 09:52

Voici les dernières acquisitions en vinyles publicitaires !

1 disque continental edison, qui devait être offert pour l'achat d'une chaine ou d'un équipement de cette marque. La face A contient un titre destiné à confirmer les qualités du matos, et la face B, plus originale, permet de faire des réglages et tester les différentes fonctions offertes.

On a ensuite 1 45 tours de belle des Champs appelé "Le fromage enchantant !", avec des pubs célèbres de l'époque : DIM, Vitell, Nescafé, et bien spur Belle des Champs.

Enfin, un chouette 33 tours sur la Renault 11 de 1983 ! C'est un véritable argumentaire de vente, avec toutes les caractéristiques techniques, de belles photos du produit, et à l'intérieur, 4 titres des Beatles (je ne vois pas trop le rapport, mais apparemment c'est le bon disque à l'intérieur. j'en suis très heureux !

Image

Image
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 216067Message Astro
24 nov. 2010, 10:02

En effet, TOMMY, ces objets sont assez inattendus. :good:

En ce qui concerne le disque avec quatre pubs, c'est un objet collector. Les publicitaires contemporains n'oseraient pas réitérer cette expérience, trop risquée à mon goût. Rien que pour écouter cette belle mélodie de GOTAINER, ce disque vaut son pesant de cacahouettes (enfin plus, tout de même :lol!: ).

Par contre, pour le disque "RENAULT", je pense que pour les créatifs de l'époque, seul le visuel devait compter pour faire vendre la marque.Les chansons de BEATLES ne servaient qu'à distraire les clients, enfin je suppose.
:joker:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304228Message Max
06 févr. 2014, 18:33

Ayé !! Les 45 tours de pub ont désormais leur article sur le site !! :cheers:

[Ecrit par Tommy]


Ahhh, la publicité 80’s … Ses gros budgets, ses spots mythiques, son grand spectacle … mais aussi ses 45 tours ! La publicité était si populaire qu’on n’hésitait pas à acheter les disques vinyles des spots télé ! Pour le plaisir des yeux et des souvenirs, rendez-vous à l’époque des grandes campagnes publicitaires des années 70 et 80 : Vedette, Belle des Champs, Pépito, Flodor, Hollywood et bien d’autres encore ! :sunny:

C'est par ICI !! ! http://www.eighties.fr/culture-eighties/883-disques-pub

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités