PHILIPPE LAVIL

Image
Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

PHILIPPE LAVIL

Message : # 185298Message Astro
01 mai 2010, 20:52

En ce jour de printemps, j'ai cru bon de lancer un sujet sur Philippe LAVIL. Au début, je croyais que ce chanteur était né en métropole, que c'était un simple passionné de musique martiniquaise et que sa carrière avait démarré à la fin des années 70.

En réalité, Philippe LAVIL, ou plutôt Philippe DURAND DE LA VILLEJEGU DU FRESNAY (son vrai nom) est bien né le 26 septembre 1947 à Fort-de-France de parents antillais pure souche.

On peut dire que sa carrière a démarré en 1969 avec le titre "A la califourchon", enregistré pendant ses études de commerce.L'année 1970 marque un tournant avec le titre "avec les filles, je ne sais pas".
Image Image
Image

Les années 80 lui sont favorables , grace à sa collaboration avec Didier BARBELIVIEN , avec qui il écrit " Il tape sur des bambous", le tube de l'été 1982.

Philippe LAVIL : IL TAPE SUR DES BAMBOUS
[youtube]M_H0t92efxI&feature=related[/youtube]

Philippe ensoleille aussi l'année 1985 avec le titre "Elle préfère l'amour en mer", toujours écrit par Didier BARBELIVIEN.On se souviendra aussi de la chanson " Elle tricote des pulls pour personne", en 1986.1987 sera aussi l'année de la sortie de son tube avec Jocelyne BEROARD, la chanteuse du groupe KASSAV : "KOLE SERE"

ImageImageImage
S'il y a bien un tube de Philippe LAVIL qui m'aura marqué, c'est celui de 1988 : "TANGUEZ LATINO". Ce titre, je l'adore. C'est un titre trés dansant, rythmé en diable. Il y donne le meilleur de lui-même : une pêche, une énergie mémorable, des percussions.Ce titre, ce sont mes vacances à la mer, c'est mon petit cabanon, c'est moi allongé dans mon transat , à l'ombre, écoutant RMC sur ma vieille radio.Ce titre est d'autand plus fort avec ses "tcha-tcha-tcha". D'ailleurs, je l'écoute en ce moment-même.
Image

Pour moi, il représente une partie de la chanson populaire française.
Dernière modification par Astro le 22 janv. 2011, 08:34, modifié 2 fois.
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Philippe LAVIL

Message : # 185305Message Christophe
01 mai 2010, 23:52

Merci Astro ,pour ce sujet sur ce chanteur sympatique :good: , Il tape sur des Bambous a été LE tube de 81 ,c'est vrai ,je m'en souviens bien car ma voisine du haut à l'époque le passait en boucle avec Kids in America de Kim Wilde . En ce qui me concerne ,j'aime bien les chansons Jamaicaine et Elle prefere l'amour en Mer . En tout cas Astro ,ton sujet a été bien rédigé ,j'ai pris plaisir a le lire ,j'espère que les autres Eightisien(ne)s en feront autant .Merci a toi Astro ,pour cela :good:

PHILIPPE LAVIL -- ELLE PREFERE L'AMOUR EN MER

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Philippe LAVIL

Message : # 185313Message Astro
02 mai 2010, 08:25

Voici, mon cher CHRISTOPHE, l'adresse du site internet de Philippe LAVIL :
http://www.philippelavil.com/
ImageImageImage
ImageImageImage

Les disques ci-dessus datent tous des années 70. Comme je l'avais écrit dans mon précédent message, je ne m'imaginais pas que Philippe LAVIL chantait déjà sous les projecteurs de la RTF si tôt. En effet, voici un clip qui date de 1970. Accrochez-vous, c'est assez étonnant :good: :

Philippe LAVIL : AVEC LES FILLES , JE NE SAIS PAS
Dernière modification par Astro le 10 juin 2011, 09:09, modifié 1 fois.
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Philippe LAVIL

Message : # 185323Message Madgreen
02 mai 2010, 10:23

Bien vu Astro cet artiste a une place de choix dans la chanson Française. J'ai grandi avec quelques une de ces chansons, l'écoutant très tôt car ma mère avait acheté le 45 tours que j'ai encore en ma possession "rio". J'ai encore le souvenir de mon père sur la cassette qu'il avait acheté sur france loisirs que j'ai encore écouter en boucle ces chansons dont "elle préfère l'amour en mer" ou "il tape sur des bambous". Mais mon plus gros souvenir de lui reste sa chanson avec la chanteuse de Kassav "kolé seré" une chanson énorme qui n'a pas pris une ride, j'ai quelques images du clip qui me viennent en tête. Ou encore "tanguer latino" et "pa palé" que j'ai encore en 45 tours. Mais celle par dessus tout que j'aime, qui me caractérise, ma première signature sur le forum en faisait référence d'ailleurs c'est sauvage:

Philippe Lavil "sauvage":

Image

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: PHILIPPE LAVIL

Message : # 185433Message Galdwin
02 mai 2010, 22:25

Philippe Lavil sera pour moi à jamais associé à ma tata Cricri bien trop tôt disparue des suites d'une longue maladie...
En effet, je partais souvent avec elle en vacances à Nice et sa coutume était de mettre la cassette de Lavil à fond les ballons dans la voiture des l'instant ou l'on voyait la mer au loin. En gros ca voulait dire que les vacances commençaient... j'aime ce souvenir et je ne peux m'empêcher de penser à elle des que j'entends une de ses chansons

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: PHILIPPE LAVIL

Message : # 185468Message Astro
03 mai 2010, 10:26

Je comprends trés bien que de tels chanteurs puissent être associés à des souvenirs impérissables.

Une petite anecdote : le titre "elle préfère l'amour en mer" fut un tube en 1985. A cette époque, je n'avais que huit ans et je ne comprenais pas les paroles à la radio :geek: En fait, je comprenais à l'époque "elle préfère l'amour , grand-mère". Et comme 1985 était l'année ou le café "grand-mère" était en vogue avec le slogan "grand-mère sait faire un bon café", j'ai fait inconsciemment un rapprochement. :mdr: Evidemment, le sens des paroles n'était plus le même :lol: .

Bon, chez moi, il pleut, alors voici un titre pour ramener le soleil:
Image

PHILIPPE LAVIL : RIO
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: PHILIPPE LAVIL

Message : # 185519Message Jackburton
03 mai 2010, 14:51

Je vais vous faire rêver...je l'ai croisé au début des années 90 à la foire de Flers, un trou paumé de 20000 habitants dans l'orne (même le département les gens ne savent généralement pas ou c'est alors la ville....) Il était l'invité d'honneur mais je ne me rappelle pas qu'il ait chanté. Bon à l'époque j'avais 15 ou 16 ans c'est vrai que je le trouvais terriblement has been. Aujourd'hui évidemment il me rappelle aussi de bons souvenirs. Entre autres les chansons citées plus haut "il tape sur des bambous" (une des chansons préférées de ma soeur à l'époque), elle préfère l'amour en mer ou kolé serré. Merci en tout cas pour le sujet ;)
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité