PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 155268Message Max
18 nov. 2009, 20:08

Image

Attention, symbole INCONTOURNABLE des années 80 ! Si vous voulez en savoir plus sur cette petite boule jaune qui égaye notre quotidien de quatre-vingt-huitard depuis 30 ans, prenez une Pac-Gum et venez chasser les fantômes avec Pac-Man !! :cheers:

C'est par ici !! ! :arrow: :arrow: PAC-MAN

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 155269Message Remy
18 nov. 2009, 20:23

Superbe article Tommy :good: Très bien détaillé et très complet : Respect !

Bien sûr, comme tout le monde je suppose, j'ai joué des heures à des heures à poursuivre ces satanés fantômes en courant dans tous les coins. Crac crac crac le fantôme.........ah horreur :affraid: , c'est maintenant lui qui me pourchasse...........et crac :twisted: plus de pac man.

J'avoue que parfois je me suis énervé sur le jeu mais, de toute façon, j'en garde d'excellents souvenirs :D

:mer: encore pour ce bel article :bounce:
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 155274Message Sirius
18 nov. 2009, 20:43

Ah pac man !!, j'y joue de temps en temps avec ma fille....et toujours avec le même plaisir qu'auparavant et je m'énerve toujours autant quand je perdssssssssssssssssssss dans ce jeu lol
Merci pour l'article :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 155277Message Fredolococo
18 nov. 2009, 20:45

Excellent article sur une véritable icone vidéoludique, superbement écrit et illustré ! :good:

Merci Tommy !! :queen:

Ma petite contribution,

- une launch-box en métal, datant de 1980 :

ImageImageImageImage

et du jeux vidéo et électronique :

Image

J'en garde un émouvant souvenir car c'est le seul jeu vidéo auquel ma mère acceptait de jouer à l'époque de l'Atari 2600 !

Pour info, les fantomes de différentes couleurs, avaient chacun une méthode de circulation : aléatoire, suiveur, opposé, etc ...
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 155285Message Jinsei
18 nov. 2009, 21:31

Je suis bien obligée de le reconnaitre: beau boulot Tommy!!Image (profites en , je te fais un compliment sincère!! :joker: )

Un article intéressant et bien documenté où j'ai appris plein de choses.. pour ma part, tout ce qui est jeu, cela ne m'a pas marqué à l'époque mais je me souviens bien du dessins animés et du générique chanté par Lemergie (quand on le voit maintenant à 2 de tension ;) .
J'ai le souvenir précis en CM2 où je dessinais des PacMan pour mes camarades de classe, j'avais même fait un essai de bande dessinée avec les personnages de Pacman..

Bref, ce sont de jolis souvenirs qui me reviennent en tête.

Alors Tommy..oui , je dis un grand MERCI :good:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 155350Message Hulk
19 nov. 2009, 00:34

Je complete aussi

Les livre disques
Image

Image

Les bd /livres

Image

Image

Image

Et l'album panini

Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 155420Message Odilederey
19 nov. 2009, 14:10

Splendide cet article mon p'tit Tommy ! :cheers: Trés complet et trés instructif, y'a énormément de choses que j'ignorais sur ce jeu video et tout ce qu'il a généré autour. Bravo pour toutes ces chouettes illustrations, ça donne un dossier vraiment béton ! :cheers: :good:
Le titre est vraiment bien choisi, c'est effectivement un des symboles les plus forts de nos chères 80's. :D
Quant à votre collection, elle est impressionante ! :cheers: J'adore la fameuse veste, elle est vraiment géniale ! :geek:

Bizarrement j'ai joué trés tard à Pacman, je suis totalement passé au travers sur mes différentes consoles et je n'ai jamais joué sur borne d'arcade. J'ai découvert ça sur PC et sur mon palm où je l'ai téléchargé ensuite dans les débuts d'internet. Du coup, je ne suis pas trés forte, j'ai besoin d'entrainement.

Au fait, merci bien, maintenant j'ai la chanson de Willy dans la tête et ça va être dur de m'en débarasser ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 155427Message Fredolococo
19 nov. 2009, 14:44

Rond comme un ballon et plus jaune qu'un citron, c'est pac-man !

Il court, il roule, il est malin ... :lol!:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Catheline
Messages : 677
Inscription : 29 oct. 2009, 11:18
Sexe : kikinette
Localisation : Bretagne 56
Contact :

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 155462Message Catheline
19 nov. 2009, 19:36

superbe article tommy
On en apprends encore sur cette petite boule jaune

J'adore la veste :good:
Quoi dire de plus que :

:mer: tommy :bounce: :bounce:
Image

Venez visiter mon blog : http://lemondedekiki.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 155480Message Hobbes
19 nov. 2009, 21:25

Bravo Tommy !!!! :cheers:

Encore un article génialissime pour notre petite communauté, et qui rappelle encore une fois tout un tas de beaux souvenirs. ;)

Hormis la chanson de Willy au sujet du Pac Man, je me souviens avoir joué très longtemps sur ce jeu au café qui ressemblait à une petite table avec l'écran sur le dessus (protégé par une table en verre) et l'on pouvais jouer à deux (l'un après l'autre) assis (face à face). :good:

Merci Davidounet ! :flower:
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Tvserizz

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 156025Message Tvserizz
23 nov. 2009, 11:39

superbe article sur une véritable icône, voici ma petite contribution au topic, avec sortis tous récemment, les bonbons Pac-Man et fantômes (en forme de Pacgum et fantôme ?!!) dans de petites boites en métal embouti, trop bon !
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 156070Message Tipoune
23 nov. 2009, 17:24

WWAAOUHHH, sympas les bonbecs !!!! :cheers: :cheers: J'en veux, j'en veux :bounce: :bounce:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 156075Message Fredolococo
23 nov. 2009, 18:29

Moi aussi moi aussi ! :cheers:

On les trouve où ces bonbecs !! :bounce:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 156078Message Tommy
23 nov. 2009, 19:15

Merci à tous d'avoir participé, et de mettre vos photos perso (ou non !!) J'adore ta lunch box Fredo, elle est un eu différente de la mienne, on pourra se retrouver à l'heure du gouter !!!

Allez, continuez, j'adore les déclinaisons de ce petit bonhomme !! :cheers:

Quelques petites précisions :

Voici le symbole japonais qui aurait influencé Toru Iwatani de chez Namco ... personnellement, je ne vois pas trop le rapport, mais allez savoir !!! :D

Image Image


Autre petite précision, j'ai dit que pour la première fois dans un jeu vidéo, les ennemis étaient "intelligents" et se déplaçaient en fonction de l'endroit où se trouva PacMan ... c'est vrai à partir du second épisode : Miss Pac-Man en 1981. Pour la version originale, les fantômes se déplaçaient en suivant le même itinéraire, et c'est pour cela que certains ont fait des scores fabuleux, car il existe dans la version originale des "niches" où on peut se réfugier en étant sûr que les fantômes n'y mettront jamais les pieds. Mais bon, pour cela, il faut y passer des heures et des heures !!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 156087Message Fredolococo
23 nov. 2009, 20:41

Il est vivement conseillé aux amoureux de Pac-man, d'avoir le Pix'n'love n°2 traitant de la naissance de ce héro jaune ! Incoontournable !!

Voici la personnalité des fantomes :

Shadow / Blinky (le rouge) : le premier suit à la trace Pac-Man

Speedy / Pinky (le rose) : le deuxième est rusé, il se tient en embuscade (guet-apen), il adapte sa course en fonction de la trajectoire de Pac-man et tente d'analyser la suite du chemin

Bashful / Inky (le bleu) : le troisième est lunatique et caractériel, il est difficile à cerner. Il se rend à proximité de la power pac-gomme la plus proche suivant la direction de Pac-man

Pokey / Clyde (le orange) : le plus indécis, désordonné et imprévisible. Programmé pour aller exactement là où les 3 autres ne se trouvent pas
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 156088Message Wahoo
23 nov. 2009, 21:44

Bravo pour cet article sur Pac Man.
Bon autant le dire tout de suite, j'étais pas fan de Pac Man et donc l'article ne m'intéressait pas plus que cela...
Mais devant tant de commentaires élogieux, comment passer à coté :scratch:
J'avoue, j'ai pas été déçu, j'ai appris plein de choses :good:
Superbe la veste :lol:
Superbe article avec beaucoup d'humour et de dérision, j'ai apprécié...

Mais bon je redis, moi j'aimais pas Pacman, jeu trop simpliste mais trop dur et pas assez intellectuel.
Moi j'étais fan de jeux qui permettaient de s'évader, ce qui m'a fait me tourner vers la simulation aérienne avec ses destinations virtuelles fabuleuses... :mdr: :mdr: :mdr:
Image
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 156094Message Tipoune
23 nov. 2009, 22:38

T'as raison c'est fabuleux comme destination ... euh c'est où? :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 156095Message Fredolococo
23 nov. 2009, 22:43

:mdr: :mdr: :mdr:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 156102Message Wahoo
23 nov. 2009, 23:45

Tipoune a écrit :T'as raison c'est fabuleux comme destination ... euh c'est où? :scratch:
San Francisco!!! Comment tu ne reconnais pas le Golden Gate :scratch: :mdr: :mdr: :mdr:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PacMan, l'Icône des années 80 !! ! (Pac-man)

Message : # 156140Message Max
24 nov. 2009, 11:06

Aaaaaaaah ! !! comme il est beau ce dossier !! ! Je suis ravie qu'on ait enfin rendu hommage à l'icone incontestable des années 80 !! ! :cheers: Elles sont magnifiques en plus toutes ces photos !! ça pète la classe, ya pas à dire !! :class:

De mon coté, j'ai eu le jeu "Puck Monster" en 1981, et bien je ne le lachais pas !! ! C'est le jeu tout jaune situé à droite sur la photo de Fredolococo ... Et moi aussi, c'est le seul jeu (ainsi que "galaxy 2") avec lequel je faisais des parties endiablées avec ma mère ! :lol!: C'est qu'elle était bien plus forte que moi la bougresse ! Elle l'a même terminé ! (Galaxy 2 aussi remarquez ...). :roll:

J'ai toujours mon brave jeu à la maison, la manette fait un peu la tronche mais c'est pas grave ! Il y a tous mes souvenirs d'enfance dans cette boiboite jaune !! :cheers:

Rôoooo et puis ce Willy ! C'est qu'il était beaucoup plus festif et moins "à cran" à l'époque !! :lol!: Dommage qu'il ait tant changé le bougre ! :no: et puis c'est vrai que ça reste dans la trombine c'te musique !! :mdr:

Quel immense succès quand même ... Tout ça grace à une pizza ... je ne pense pas que le créateur avait imaginé que plus de 30 ans après, son personnage serait toujours aussi célèbre et absolument indétronable !! C'est beau les histoires comme celles là ! :cheers:

Merci mon Bibou !! Je suis vraiment ravie de ce dossier ultra complet ! :good:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités