GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Image
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150335Message Remy
25 oct. 2009, 08:45

Edit by Max : Désolée d'intervenir dans ton post mon cher Rémy !! ! Les copains, ce sujet a donné naissance à un trés bel article !! vous le trouverez ici !!

http://www.eighties.fr/jeux-et-jouets/424-gauntlet.html











GAUNTLET est un titre mythique des années 80 qui, à plusieurs égards, a révolutionné l'univers des jeux d'arcade. Personnellement, avec des copains du collège, j'ai passé des heures et des heures à jouer avec dans les salles de jeux dans des combats virtuels contre des monstres on ne peux plus répugnants. :bball:

Image

S'inspirant de la vague de succès des "dungeons et dragons", Gauntlet innova le monde des jeux d'arcade sur de nombreux points. Tout d'abord, ce fut le premier jeu d'arcade à 4 joueurs qui pouvaient jouer ensemble simultanément avec 4 personnages différents sur les mêmes actions et les mêmes niveaux :good: . De plus, la fluidité des actions (pour l'époque) et la subtilité de la perte des points de vie (au fur et à mesure des secondes passantes) donnaient une touche ultra-réaliste au jeu. :bounce:

Image

Au début du jeu, nous avions donc le choix entre 4 personnages (si bien que nous pouvions jouer seul, à 2, à 3 ou 4) :
Thor, un guerrier du style Conan le Barbare, doué pour le maniement de la hache mais pas très rapide
Thyra, une valkyrie issue des pays nordiques très rapide dans l'utilisation de son épée :heart:
Questor, un elfe vif et expert en tir à l'arc
Merlin, un magicien qui évite les corps à corps préférant lancer des boules de feu.

Image

Dès le début du jeu, chaque personnage dispose d'un capital d'au moins 700 points de vie qui, il faut le dire, s'amenuise rapidement car un point de vie disparait toutes les secondes. La vitesse est donc primordiale, tout comme la recherche des clés pour ouvrir les portes et des potions et nourritures pour retrouver des points de vie.

Image

Le but est d'aller le plus loin possible au travers des multiples niveaux du jeu et d'amasser en prime des pièces d'or. Les 4 personnages du jeu sont en effet avant tout à la recherche de la fortune. Mais la quête est rude car les ennemis sont nombreux :affraid: qu'ils soient des ghosts, des démons ou même la Mort. A chaque contact avec l'un d'eux, le nombre de points de vie diminue. La particularité du jeu faisait qu'à plusieurs les personnages pouvaient s'aider et mettre en place une cohérence d'action dans une cohésion commune pour terminer au complet chaque niveau. Ces derniers se succedaient au fur et à mesure des labyrinthes :scratch: avec des variantes de couleurs, de monstres et de dispositions.

L'ambiance du jeu était vraiment sans égale à cette époque et nos petites économies se perdaient dans la borne d'arcade de Gauntlet :( . Le gameplay était vraiment innovant avec les opportunités de coopération entre les joueurs mais aussi la compétition pour être le dernier des survivants.

Image

Dès sa sortie en salles, ce jeu est devenu un véritable hit :sunny: et tout naturellement il a été exporté sur les consoles et les micros. Atari, Commodore, Amstrad, Spectrum ont donc repris le jeu dans leur catalogue ce qui a encore permi de développer le nombre d'accros au jeu. De plus, des suites au jeu initial sont apparues comme Gauntlet II ou Gauntlet legend.

Ce jeu était pour moi le meilleure de l'époque et a été un précurseur d'innovations techniques sur de multiples points.
Gauntlet reste un jeu mythique reste un jeu mythique dans mon coeur. :good:
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150339Message Tipoune
25 oct. 2009, 10:19

J'avoue que je ne m'y connais pas du tout en jeux vidéo et /ou bornes d'arcades de l'époque, mais c'est toujours sympa de revoir des gros pixels !!!
Merci Remy :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150354Message Hulk
25 oct. 2009, 11:25

Je le connaissais pas non plus mais il m'a l'air bien sympa , moi aussi j'adore revoir des vieux jeux videos :good:

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150364Message Hobbes
25 oct. 2009, 12:29

Voila un excellent jeu (un peu bourrin quand même ! :lol!: ) mais qui prend toute sa saveur à 4 joueurs. ;)
Je n'avais malheureusement que la version Commodore64 puis ensuite la version Atari 520STF, mais c'est un jeu inoubliable pour moi également ! :good:
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150368Message Wahoo
25 oct. 2009, 13:49

Moi je l'ai eu sur CPC6128 et c'était de la balle!!! Les couleurs étaient sympas et on pouvait choir un des 4 personnages lorsque l'on jouait tout seul.
Il y a eu une suite mais je la trouvais moins bien, moins beau.
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150375Message Fredolococo
25 oct. 2009, 14:09

tout pareil que toi, je l'ai eu sur CPC 6128 , d'ailleurs j'avais oublié cela, mais en revoyant les captures écran, cela m'y a fait repenser ! :mer:

Merci à toi pour ce come-back bien sympas, ce jeu était très cool sur ordi, j'ose pas imaginer sur borne arcade avec 3 copain simultanée, ça devait être un gros délire ! :good:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150380Message Remy
25 oct. 2009, 14:53

Voici Gauntlet, version arcade (mode 1 joueur)

C'est vrai que cela n'a rien à voir avec les jeux d'aujourd'hui mais que c'était bien :D :D :D

Un must des jeux d'arcade ! Et que de temps passé dans les salles de jeux avec les copains :D :D :D Un vrai bonheur ! :sunny:

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150841Message Madgreen
27 oct. 2009, 14:11

Quel souvenir, je l'avait testé sur un Atari ST, des heures entières à y jouer, un jeu prenant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150856Message Tipoune
27 oct. 2009, 16:55

Tiens je suis étonnée que mon Snarfouillou des bois ne soit pas encore passé par là.
Il m'en a pourtant déjà parlé de ce jeu. Mais qu'est-ce qui fabrique ?! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150861Message Odilederey
27 oct. 2009, 17:20

Je connaissais de nom mais je n'y ai jamais joué. ça m'aurait bien plu pourtant. Merci pour les images. :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150862Message Tommy
27 oct. 2009, 17:27

Tipoune a écrit :Tiens je suis étonnée que mon Snarfouillou des bois ne soit pas encore passé par là.
Il m'en a pourtant déjà parlé de ce jeu. Mais qu'est-ce qui fabrique ?! :lol!:
Si tu le laisser respirer au lieu de le forcer à tondre la pelouse, réparer la douche ou planter des étagères, il aurait le temps de discuter de ses souvenirs avec ses amis, autour d'une borne d'arcade, d'une bonne bière et de chips .. Tu devrais avoir honte !!!!


:dehors:

Sinon, Gauntlet, je ne me souviens que de la version CPC ... pas de la version arcade, pourtant c'est sûr que c'est un classique !

Mais je ne raffolais pas de ce genre de jeux à base de labyrinthes, où on ne savait pas trop où il fallait aller ... je préférais les jeux de plateforme !

Merci Rémy pour ces souvenirs et ces écrans !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150907Message Philou62
28 oct. 2009, 01:36

J'ai eu la chance de connaître les joies de l'arcade de la grande époque, donc j'ai déjà essayé la borne. Il faut dire qu'avec tous les niveaux que propose le jeu, conjugués à une difficulté vite très élevée, le terminer était presque impossible, même avec plusieurs pièces de dix francs (rien n'est dit que quelqu'un y soit déjà arrivé d'ailleurs) ! L'arcade bénéficiait, outre des graphismes très jolis, des bruitages et surtout, des voix digitalisées qui faisaient vachement sensation, à l'époque de la sortie du jeu. Bref, sa réalisation, simple mais très soignée, favorisait l'immersion très rapidement chez les joueurs qui s'y sont essayés. Les versions sur micros seize bits, que sont l'Atari ST et l'Amiga, sont pratiquement des copies parfaites du jeu d'arcade, même les voix digitalisées sont présentes. La version Amstrad CPC, certes très en retrait, reste très plaisante à jouer toutefois. J'ai déjà parcouru une cinquantaine de niveaux sur chacun d'eux, je n'en ai jamais vu le bout. La quête aux trésors est certes très importante, mais la quête de nourriture l'est tout autant, si l'on veut survivre le plus longtemps possible. A noter qu'il existe plusieurs suites, dont une en arcade (également convertie sur micros et consoles), et plusieurs sur des consoles, même récentes.

On peut largement considérer que Gauntlet est l'ancêtre des hack'n slash, et donc particulièrement des Diablo sur PC (qui à eux seuls, sont vite devenus une institution, j'exagère à peine !). Eh oui, car, les jeux sont finalement aussi bourrins l'un que l'autre, et dans un cas comme dans l'autre, on passe son temps à occire du monstre dans un univers "heroïc-fantasy". Bien-évidemment, Diablo poussera le concept beaucoup plus loin, avec pas mal d'aspects de jeux de rôle (classes de personnages, caractéristiques à gérer, points et niveaux d'expériences à gagner, arbre de compétences à développer au mieux selon sa classe, objets de toutes sortes dans tout le jeu, quêtes, j'en passe et des meilleures), sans être un véritable jeu de rôle pour autant. Cela n'empêche pas Gauntlet d'être encore aussi plaisant à jouer aujourd'hui, en tous cas !

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150919Message Odilederey
28 oct. 2009, 10:00

Eh bien ça c'est du commentaire complet Philou ! :good:

Si toi t'es pas arrivé au bout du jeu alors.... :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150953Message Philou62
28 oct. 2009, 13:42

Merci Nath !

Pour te donner une idée, devant l'Atari ST de mon cousin, en commençant le jeu du début, et avec un code de triche permettant d'avoir les continues infinis, on passait bien deux heures pour faire une bonne quarantaine de niveaux (à noter que la version arcade donnait un certain nombre de points de vie, par pièce de deux francs insérée, le nombre de points de vie attribués étant déterminé par le paramétrage de difficulté de la borne).

Quelle que soit la version, certains donjons sont longs à boucler, avec des téléporteurs partout, des pièges partout, des murs invisibles ou qui se déplacent, voire certains murs destructibles, etc, etc. Bref, se frayer un chemin dans les niveaux n'est pas toujours aisée, sachant que le temps est limité. En effet car, comme l'a si justement expliqué Tommy, chaque seconde passée dans un donjon fait perdre un point de vie. Ensuite, chaque contact avec un monstre ou un piège coûte également des points de vie, sachant qu'il est impossible d'éviter le combat rapproché, parce que les ennemis viennent de partout. Je ne parle pas de la Mort, qui pompe énormément de points de vie dès qu'elle touche ton avatar, et dont on ne peut se débarrasser qu'avec une potion de magie (les tirs ne lui font donc absolument rien du tout). A noter que le fait de sortir d'un niveau ne redonne aucun point de vie. Bref, terminer le jeu en arcade est impossible, on se demande même s'il y a bien une fin (certains parlent de 999 niveaux, mais ce ne sont que des rumeurs, ce qui tendrait à prouver qu'aucun joueur n'a vu la fin de ce jeu). Et sur micros, au bout de quatre heures de jeu intensif non stop, le jeu n'est pas bouclé, et malgré un fun de jeu évident, la lassitude finit tout de même par gagner les joueurs.

Petite erreur sur mon commentaire précédent, le premier Gauntlet n'existe pas sur Amiga, contrairement au deuxième opus (il existe également un troisième Gauntlet sur ce support). Personnellement sur micro, j'ai joué aux deux premiers sur Atari ST, et surtout au deuxième sur Amiga.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150954Message Remy
28 oct. 2009, 13:57

Philou62 a écrit :Merci Nath !

En effet car, comme l'a si justement expliqué Tommy, chaque seconde passée dans un donjon fait perdre un point de vie. Ensuite, chaque contact avec un monstre ou un piège coûte également des points de vie
Euh, cela c'est moi qui l'ait dit dans mon commentaire de présentation du jeux. :D

Pour y avoir jouer de nombreuses heures (et c'est peu dire) avec des copains en salles de jeux, je confirme que nous n'avons jamais été jusqu'au bout. En fait, nous ne recherchions pas forcément à atteindre le niveau final. Ce qui nous attirait le plus, c'était de combattre à 4 (Thyra, Merlin, Questor et THor) contre nos ennemis, élaborer des tactiques d'attaques, protéger les plus faibles lorsque ceux-ci en avaient besoin, répartir les potions et la nourriture etc...... :bounce: :bounce:
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150955Message Philou62
28 oct. 2009, 14:13

Toutes mes excuses, j'ai parfois la mémoire qui flanche.

Effectivement, l'aspect intéressant des Gauntlet, c'était la dimension stratégique dans une partie en multijoueurs, plus que les niveaux en fin de compte (style le guerrier en devant des combats parce que plus résistant et encaissant mieux les coups, le sorcier à l'arrière, plus faible mais clairement plus efficace pour ce qui est de l'utilisation des potions de magie, par exemple). Bien que j'y ai beaucoup joué en solo sur mon Amiga avec le deuxième opus, je ne saurais le cacher.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150963Message Remy
28 oct. 2009, 14:59

Philou62 a écrit :
Effectivement, l'aspect intéressant des Gauntlet, c'était la dimension stratégique dans une partie en multijoueurs, plus que les niveaux en fin de compte (style le guerrier en devant des combats parce que plus résistant et encaissant mieux les coups, le sorcier à l'arrière, plus faible mais clairement plus efficace pour ce qui est de l'utilisation des potions de magie, par exemple).
En effet, chaque personnage était différent des autres et avait de ce fait des caractéristiques propres :
Thor le guerrier était fatalement le plus puissant en corps à corps mais nul en magie. Un gros bourrin en quelque sorte.
Thyra la valkyrie était rapide et possédait une armure efficace mais ses attaques de loin étaient souvent sans effet pour l'ennemi.
Merlin le magicien devait éviter à tout prix les combats rapprochés pour se concentrer sur l'utilisation de la magie et l'envoi de boules de feu.
Questor l'elfe était le plus véloce mais sa résistance était moindre.

La tactique de jeux pour les combats était primordiale entre ces quatre personnages. De toute façon, il fallait éviter au maximum les combats rapprochés. :bounce: :bounce:

:bounce: :bounce: :bounce:
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150972Message Philou62
28 oct. 2009, 18:12

Il est clair que celui qui joue seul aurait plus intérêt à prendre le guerrier, puisque de toutes manières, le combat rapproché est inévitable. Il est fréquent de se faire encercler dans le jeu, et si l'on veut détruire les générateurs de monstres, on est bien obligé de s'en approcher, puisque la cadence de tir n'est pas bien élevée (on ne peut pas tirer, tant que le premier projectile que l'on lance n'est pas sorti de l'écran (ou est venu se loger dans un ennemi).

Bon, voici une vidéo de Gauntlet II en arcade. Il est très proche du premier

Dernière modification par Philou62 le 28 oct. 2009, 18:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150973Message Remy
28 oct. 2009, 18:26

Merci Philou62 mais il y a déjà une video que j'ai posté un peu plus haut où l'on voit successivement Thor, Thyra, Questor et Merlin combattre :D
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Message : # 150974Message Philou62
28 oct. 2009, 18:39

Arf, décidément. Bon, j'ai changé pour mettre une vidéo de Gauntlet II. Ceux qui connaissent le premier ne seront de toutes façons, pas trop dépaysés.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités