1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146063Message Max
23 sept. 2009, 15:20

Image

A présent, une page de publicité !!! Ou plutôt 30 minutes de publicité, puisque nous allons vous parler de Culture Pub, LA référence des émissions sur la pub et les médias, dont la naissance remonte au cœur de nos années 80 ! :cheers:

C'est par ici !! ! :arrow: :arrow: CULTURE PUB

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146097Message Odilederey
23 sept. 2009, 17:56

Alors là, j'en reste baba...... :affraid:

Je suis super impressionnée par ton boulot journalistique sur cet article Tommy ! :affraid: :cheers: :good:
C'est vraiment formidable, hyper complet et surtout trés interessant à lire, je l'ai dévoré vitesse grand V et j'ai appris plein de détails au passage !. :geek: Un immense bravo à toi car ça n'était pas facile à faire, y'a tant de choses à dire ! :cheers:
Les images que tu as trouvées sont géniales qui plus est, et c'était pas une mince affaires là aussi, j'avais déjà essayé d'en trouver sur la toile, c'était mission impossible, alors double félicitations ! :good:

Je crois que les superlatifs vont me manquer pour exprimer tout l'amour que j'ai pour cette émission ! :D C'est mon émission préférée toutes époques confondues, c'est totalement culte pour moi ! :geek:

Depuis toute petite j'ai toujours adoré la pub, que ça soit à la télé ou dans les magazines alors quand une émission s'est mise à en parler, j'étais aux anges. :cheers: Ma rubrique préférée était comme toi la saga des marques, c'était passionnant à regarder ! :good:
Et ce générique !!! :geek: Absolument génial que ça soit au niveau visuel ou audio ! :cheers:

Dès la classe de 1ère je voulais bosser dans ce milieu-là, je connaissais un nombre inoui de pubs par coeur, au grand desespoir de ma famille, ils se demandaient bien ce que j'allais pouvoir faire de ma vie en étant passionnée par ça ! (ça me rappelle d'ailleurs la pub pour Guy Degrenne, lui aussi un incompris ! :lol: )
J'étais allée voir la conseillère d'orientation au lycée qui ne connaissait absolument pas les filières pour y arriver, quelle aide précieuse ! :evil: Du coup, j'ai passé plusieurs années à tatonner en attendant de trouver comment y arriver : un an de BTS Action pub (nul, c'était uniquement commercial), 2 ans d'histoire de l'art (passionnant mais pas de rapport) puis enfin dessinateur pub à Paris pendant un an + une formation PAO en 1993. J'ai attéri en stage dans l'agence TBWA De Plas (Nissan, Absolute Vodka, Vache qui rit etc...) où je suis restée 4 mois, j'étais simple assistante de directeur artistique mais c'était le vrai bonheur !!!! :cheers:
Je faisais des maquettes, des mises en page, d'abord papier puis sur le Mac (les ordi arrivaient tout juste dans le milieu de la pub).
J'ai surtout bosser pour Nissan et Tag Heuer. J'ai notamment assisté à une séance d'enregistrement de pub radio pour Nissan avec Dominique Lavant et le doubleur de Bruce Willis, c'est vraiment sympa à voir et à entendre. :good:

Il y avait Frédéric Beigbeder qui bossait dans le bureau juste à côté, et si vous avez vu le film "99 Francs" (ou lu le livre), vous comprendrez un peu l'ambiance qu'il pouvait régner dans une grosse agence de pub comme celle-là, même si les traits sont grossis dans le film bien évidemment. C'est difficile à décrire, j'aurais eu du mal à le croire si on me l'avait raconté ! Beigbeder passait pas mal de son temps à organiser des soirées délirantes notamment. :lol:

J'ai dû partir de Paris à ce moment-là, et je ne regrette pas de ne pas bosser dans ce milieu, c'est vraiment particulier, il faut être trés carrièriste et les rapports entre les gens sont beaucoup trop artificiels à mon goût. L'argent qui était brassé mais aussi celui que gagnaient les salariés à l'époque était indécent, quand on arrive d'un milieu moyen comme moi, ça a quelquechose de flippant.
Mais je ne regrette pas d'y avoir mis les pieds, ça aurait été trés décevant de ne pas y avoir touché un jour alors que c'était mon rêve ! :geek:

Depuis je bosse dans le milieu de la presse, qui n'est pas tellement éloigné. Je me rattrape en collectionnant les spots télé et les annonces magazines, je lis tout ce que je trouve sur le sujet, j'écris quelques articles parfois pour Eighties et puis surtout je ne loupe aucune émission de Culture Pub sur leur site, je suis abonnée depuis longtemps à leur newsletter. Je me delecte avec toujours autant de plaisir à regarder cette émission unique et fabuleuse. :geek:


Oups, je me rends compte que j'ai été super longue dans mon post, excusez-moi :oops: , le sujet me passionne ! :lol:

Merci encore Tommy pour ce merveilleux article que tu as rédigé de main de maître :class: et qui me fait remonter des tonnes de bons souvenirs en tête, tu as fait là une heureuse ! :cheers: :flower: :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146102Message Tommy
23 sept. 2009, 18:24

OUhhhh llllaaaa !!! Mais c'est absolument génial Didile ce commentaire, c'est super touchant ces anecdotes !! Et on sent que tu aimes cette émission au moins autant que moi !! Du coup, je n'ai pas eu le temps de compléter cet article avec une ou deux petites informations :

Nostalgie, nostalgie ... voici la première version du générique, avant qu'il n'adopte le look "Multiples logos" (ça ne nous rajeunit carrément pas, ça !) :





Ensuite, rendons à César .... un GRANNNNNND merci à Benjamin, du site http://www.culturepub.fr , qui a passé un max de temps à nous dénicher quelques images complètement inédites sur le net, dont cette fameuse pub du film érotique méga-regardé, et ces photos de Christian et Anne !!
J'espère que ce petit hommage lui plaira ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe qui bosse sur ce chouette site. :good:

AH oui, dernière chose : un débat fait fureur entre les "BADOUM BAH !" et les "DADOUM DAH !!" Pour moi, c'est évident, le jingle, c'est "DADOUM DAH !!" (avec 2 points d'exclamation, ça s'entend bien dans la voix !! :D) . Je serai intraitable à ce niveau !!! :mdr:


Merci encore pour ce sympathique commentaire Nathalie !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146103Message Max
23 sept. 2009, 18:28

Merci Nath !! ! grâce à tout ça j'en ai appris un peu plus sur toi !! :cheers: C'est vrai que nous sommes assez nombreux par ici à avoir fait des études dans la pub ... :D

Pour ma part ça remonte à mes 7 ou 8 ans, pendant que les petites filles rêvaient de devenir maitresse ou coiffeuse, moi je voulais faire de la publicité !!! ! J'ai d'ailleurs créé ma toute première pub vers l'année 1985 ... vous voulez que je vous l'explique hein ?? bon allez, c'est bien parceque c'est vous ... :tongue:

Ma toute première publicité inventée était donc une campagne pour la marque Kodak, j'avais imaginé un coq dans un poulailler rempli de pellicules photos, autour de lui 1001 poulettes flamboyantes ... le coq s'écrit alors : "Cot cot cot Kodaaaaaaaaak !!!" et ma petite phrase d'accroche était "Kodak, tout le monde en parle, même les poules !!" :lol: :scratch: :D

Oui bon ça va !! j'avais 8 ans !! ! :oops:

J'ai toujours voulu faire de la pub mais j'étais une vraie cancre à l'école ... je préférais sécher les cours et trainer dans les rues ! :lol: Quand j'ai vu qu'à 16 ans, il n'y avait plus rien à faire pour moi, je me suis prise en main en passant par un BEP de vente, j'ai ensuite fait un Bac Commerce et communication puis un BTS de pub.

Je voulais tellement travailler dans la pub !! Pour moi les publicitaires avaient le même statut que les chanteurs ou acteurs, ils brillaient littéralement à mes yeux !! C'était des stars !! ! :sunny: J'étais même amoureuse folle de Séguelà, c'est pour dire ! :lol:

Malheureusement je n'ai jamais pu travailler dans ce domaine, on m'a juste laissé l'opportunité d'être la soubrette de quelques vieux roudoudous dépourvus d'imagination et de toute créativité... A l'époque de ma sortie d'école, les services comm étaient inondés de ces vieux mollusques qui se contentaient de faire acte de présence ... J'en ai eu ma claque, encore une fois je me suis prise en main et j'ai créé MON espace de comm, c'est à dire notre Communauté et tout ce que celà englobe !! :cheers:

Je ne manquais jamais une émission "culture pub" dans les années 80 / 90, j'avoue avoir un peu abandonné au début des années 2000. Je pense que le fait de ne pas trouver de boulot dans ce domaine et de voir tous ces vieux chnoks à l'aise dans leurs bureaux m'a vraiment découragée ... et puis, la pub comme le dit si bien Tomtom, ne me plait plus autant ! voire plus du tout à part quelques exceptions ... ça me saoule toutes ces pubs pour les téléphones portables !! ! ça m'a rendue allergique !! grrrrrrrrr !! j'aime pas les années 2000 !! ! :suspect: Rendez moi mes années 80 que diable !! Si Festives et si magiques !! :sunny:

Un immense merci mon chéri pour ce brillantissime dossier !! ! je suis sur le poum ! :lol: on peut vraiment dire que tu as de sacrés talents de rédacteur !! :good:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146106Message Tipoune
23 sept. 2009, 18:56

Perso, je n'ai connu Culture pub que du temps où Christian Blachas était accompagné de Thomas Hervé, j'adorais leur humour décallé ... un peu grinçant même, une pointe de culot et beaucoup d'humour.
J'adorais le palmarès des pubs étrangères et ai toujours trouvé qu'elles étaient souvent beaucoup moins cul-cul que les nôtres !!!
C'est grâce à Culture Pub d'ailleurs qu'à chaque fois qu'on va dans le rayon bonbons, j'ai tout ce que je veux !!! :lol!:
Explication en image :

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146111Message Léo-Paul Kovski
23 sept. 2009, 19:09

Tention les mirettes Didile,en exclu rien que pour toi le beau bidou de Beigbeider :class:

Bon c'est rapide et la video est immonde car prise au telephone,et puis le temps que je réagisse il s'était déja refroqué,mais image par image et de loin je t'assure qu'on y voit le nombril,si si :roll:
Pour moi Culture pub évoque surtout mes cours de théorie publicitaire (comme le souligne Max,c'est dingue le nombre de topains qui ont touché de près ou de loin à la publicité,on pourrait presque monter une agence :o ) où en première année le prof passait son temps à nous diffuser cette émission,on n'apprenait au final pas grand chose d'utile niveau technique mais dieu que c'était reposant :cheers:
Bien bel article Tom Tom :good:
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146115Message Odilederey
23 sept. 2009, 19:19

C'est vraiment marrant qu'on ait eu tous les 4 cette envie de bosser dans la pub un jour :D , merci d'avoir parlé aussi de ton parcours Maxime. :good:

C'est vrai que les 80's étaient des années où tout paraissait festif, créatif, coloré, fun, punchy et la pub en était le reflet. Pour moi la pub, son côté commercial mis à part bien sûr, est à mi-chemin entre l'art et la sociologie.

J'ai oublié de remercier Christian Blachat, et toute son équipe (ainsi que Anne Magnien qui formait un duo terrible avec lui ! :good: ) d'avoir créer cette émission si merveilleuse pour nous permettre de connaitre les rouages et les petites histoires des pubs qui nous ont tous tellement marquées.

Je ne sais pas s'ils se rendent compte qu'ils ont fait naitre des tas de vocations avec cette émission ! :cheers:
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146117Message Odilederey
23 sept. 2009, 19:21

Tipoune : elle est effectivement géniale celle-là ! :good:

Léo-Paul Kovski a écrit :Tention les mirettes Didile,en exclu rien que pour toi le beau bidou de Beigbeider :class:
:lol!: Leo ! :mer:

Pour l'anecdote, Beigbeder m'avait invitée avec les collègues de l'agence à une soirée au Queen, sur les Champs Elysées, le thème de la soirée : "cuir et guêpière" ! :lol: Je vous assure que c'est vrai !
Moi qui étais toute ingénue, à 22 ans à peine, je me suis vraiment demandée où j'étais tombée !!! :affraid: :mdr:
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146141Message Hulk
23 sept. 2009, 20:57

J'adorais aussi cette émission mais ne l'ai vu qu'a partir des 90s et assez tard car comme ça passait le dimanche soir assez tard et que le lendemain j'allais au lycée , je l'ai vu au début que pendant les vacances

J'aimais bien decouvrir les coulisses , j'ai vu notamment comment ils s'y étaient pris pour la 1 ere pub des bébés évian

Benjamin de culturepub.fr

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146191Message Benjamin de culturepub.fr
24 sept. 2009, 10:51

Tommy a écrit : Ensuite, rendons à César .... un GRANNNNNND merci à Benjamin, du site http://www.culturepub.fr , qui a passé un max de temps à nous dénicher quelques images complètement inédites sur le net, dont cette fameuse pub du film érotique méga-regardé, et ces photos de Christian et Anne !!
J'espère que ce petit hommage lui plaira ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe qui bosse sur ce chouette site. :good:
Merci à vous pour votre article très sympa! C'est amusant aussi de lire vos anecdotes se rapportant à la pub.
Moi aussi pour tout vous dire j'ai eu envie de travailler dans la pub grâce, entre autre, à cette émission. Je suis né dans les années 70 donc j'ai été très marqué par la pub des années 80. J'ai eu la chance de travailler en agence, et je suis en partie d'accord avec les commentaires d'Odile bien que sa vision soit un peu partielle. J'ai été créatif en agence et c'est vrai que c'est un métier passionnant mais plus difficile qu'on ne le pense et aussi extrêmement concurrentiel.
Si vous voulez aussi partager vos anecdotes avec la communauté "culture pub" j'ai créée un sujet sur le forum de notre site, intitulé "qu'est-ce qui vous a fait aimer la pub?" je vous invite bien sur à y participer!
Et pour finir je vous offre un petit cadeau bonus : Une parodie de l'émission avec Bruno Salomone dans le rôle de Christian Blachas. C'est un peu crétin mais c'est drôle...

amitiés
Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146303Message Max
25 sept. 2009, 10:47

Un grand merci pour votre message Benjamin ! ! ! ! :cheers: :cheers: :cheers:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146380Message Odilederey
25 sept. 2009, 17:00

Trés sympa d'être passé nous voir ici Benjamin, je ne connaissais pas ce sketch marrant, merci ! :cheers: :good:
Et merci d'avoir fait un lien sur le site officiel, c'est cool ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146400Message Tommy
25 sept. 2009, 19:12

Oui, merci pour tout Benjamin ...

Merci pour ce sympathique commentaire et ce chouette sketch !

Merci pour le lien sur votre Twitter,

Image


Merci pour le lien sur votre page Facebook,

Image


Merci pour la "Une" de votre site Internet !

Image


Merci pour vos sympathiques messages de félicitations, et surtout, surtout, merci à Christian Blachas pour son e-mail de remerciement !

C'est fou comme ces petites marques de gratitude, qui ne coutent rien et viennent du cœur, motivent à passer du temps à parler de ce qui nous a bercé ! Comme le disait une personne que j'apprécie énormément, "[...] ça fait du bien à l’égo (même si on se vante d’en avoir un tout petit) mais surtout ça permet de mieux prendre conscience qu’on n’a pas fait tout cela pour rien. [...]"


Merci encore ! Savoir que les personnes qu'ont met modestement à l'honneur, à notre petite échelle, sont sensibles et touchées par nos souvenirs, est extrêmement gratifiant !

A très bientôt !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146408Message Tipoune
25 sept. 2009, 19:56

Comme çà fait plaisir de voir une telle publicité autour de cet article ... c'est super valorisant pour notre site adoré :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146427Message Jinsei
25 sept. 2009, 21:12

Je découvre le sujet à l'instant!
Superbe article pour une émission culte! Je l'ai suivie plutôt sur le tard mais j'adorais..( vous me connaissez.. j'espérais toujours voir des pubs venant de bien loin..du Japon notamment). Le générique aussi est culte.
C'est sympa de connaitre vos anecdotes, Nath, Maxxx..ou encore Tomtom et son histoire de télécommande perdue..
Bref, un article qui visiblement a été reconnu à sa juste valeur par l'équipe même de Culture Pub . Bravo!! :good:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146436Message Galdwin
25 sept. 2009, 22:35

Me rappellerai toute ma vie d'une émission! En fait, la nuit la, ils faisaient un truc genre les clips les plus chauds et ils avaient prévu de passer Madonna Erotica en entier! Je mets donc mon magnétoscope en branle car hors de question de rater la versin non censurée^^

Le landemain, je mets la K7 et la, le drame, je l'avais reglé bien trop tot, total, j'ai tout culture pub en entier et à peine 10 clips et bien évidemment pas celui de Madonna!!!!!! Comme j'etais furax lol! Saleté de magnéto!!!!!

Par contre, je regardais cette émission avec vraiment beaucoup de plaisir car on y voyageais beaucoup, pas à la manière d'Antoine mais on s'y retrouvait confronté à la vraie culture actuelle du monde entier, et ca, j'adorais!

anne magnien

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146782Message anne magnien
29 sept. 2009, 11:33

Merci cher Tommy pour ce bel hommage à Culture Pub et pour vos compliments à ma personne.
A vous et à à tous les brillants jeunes gens des années 80, un petit message : restez vigilants.
La pub n'est plus que la partie immergée de l'iceberg. Le marketing utilise aujourd'hui des chemins bien plus tordus qu'il convient de décrypter si l'on veut conserver sa santé mentale. Entre l'expérientiel et le relationnel, le cross canal et l'everyware, le retail entertainment et l'advertainment, nous sommes désormais réellement enveloppés à 360. Comme dans un bain d'ondes électromagnétiques. Submergés d'émotions addictives. Shopping or not shopping, that is the question.
Moi j'ai replongé dans la Com' depuis 2005 et j'observe fascinée les nouvelles manigances du marketing global
Bises à tous et à Blachas.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146787Message Odilederey
29 sept. 2009, 13:04

Oh merci Anne d'être passée par ici pour nous laisser ce commentaire ! :good:

C'est vrai qu'avant les années 90, tout était plus clair, chaque chose était relativement à sa place, la pub d'un côté, le divertissement de l'autre, mais qu'avec l'arrivée des nouvelles technologies de communication, beaucoup de paramètres ont changé; On est tellement saturé de pub en tout genre, sur le net notamment, qu'on apprécie tout ce qui sort de l'ordinaire, ce qui est ludique et interactif mais on a tendance effectivement à oublier qu'on se fait sans arrêt manipuler à notre insu.

Merci pour votre conseil, on va rester vigilants et ouvrir l'oeil ! ;) :good:

Amicalement. :flower:
Image

anne magnien

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 146857Message anne magnien
29 sept. 2009, 23:05

Un dernier truc : nous on a toujours dit BADOUMBA, et pas autrement...mais bon chacun fait comme il veut.

Sebi1

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Message : # 147627Message Sebi1
04 oct. 2009, 11:53

Moi j'aimais bien les logos détournés que l'on voit par exemple dans le générique. Ceux-ci étaient aussi présents dans le magazine version papier. Si, si il y avait un mensuel, ou bi mensuel ?, papier mais qui n'a fait je crois que 6 numéros. Dommage qu'il n'existe plus. Un Collector du coup !!!

Bonjour à l'équipe Culture Pub et c'est hommage, "c'est bien joué, c'est bien Tommy" :tongue:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités