La colle Cléopatre !! !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

La colle Cléopatre !! !

Message : # 104968Message Max
09 févr. 2009, 07:24

Image

Jamais une génération autre que la notre n'aura mangée autant de colle !! ! Retrouvez l'histoire de la colle Cleopatre à la douce odeur d'amande, grand symbole olfactif de l'école primaire des années 80 !! ! :sunny:

:arrow: :arrow: LA COLLE CLEOPATRE

14 commentaires en provenance du Blog !

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 104973Message 14 commentaires en provenance du Blog !
09 févr. 2009, 07:44

En tout cas,elle avait bon goût cette colle !!!
Commentaire n° 1 posté par Jennaie le 08/07/2006 à 20h31


C'est clair qu'elle avait bon gout !!!!! lol
J'ai du trop en manger meme avec la petite pelle qui cassait !! Ceci explique peut etre cela .... lol
Commentaire n° 2 posté par Lolotte le 10/08/2006 à 16h19


trop bien j'avais oublié, et la colle HUHU rose qui en séchant devenais transparente et uhu en allemand ça veu dire "hibou" d'ou le logo !
Commentaire n° 3 posté par Jeb hammer le 10/08/2006 à 18h26


Moi je l'ai connu avec le bouchon orange, j'ai jamais vu le bleu, et je parle de cela il y a une bonne vingtaine d'années. Aussi la colle huhu rose qui devient transparent quand on l'a étalée sur feuille. Dans ma classe y'en avait aussi qui mangeaient la colle Cléopatre, moi ça ne m'a jamais tenté.
Commentaire n° 4 posté par Valou60 le 11/08/2006 à 22h44


ça c'est du souvenir d'école
Commentaire n° 5 posté par thia le 12/09/2006 à 22h24


mais oui, la colle cléopatre avec sa petite pelle ataché au bouchon !! trop bon, combien de fois j'en ai gouter !!
mouahaha merci pour tout ces souvenirs max :)
Commentaire n° 6 posté par dau91 le 14/09/2006 à 16h34


Il fallait souvent s'appliquer sinon bonjour les pâtés!
Commentaire n° 7 posté par Garan le 14/09/2006 à 23h24


a ouais je l'avais oublier celle-la, moi aussi je la manger, le pot entier parfois et j'ai jamais été malade, aujourd'hui c'est ma fille qui la mange, snif, je suis vieille!!!
Commentaire n° 8 posté par stephanie le 27/10/2006 à 11h20


vous mangiez la colle cleopatra ??? Mais vous êtes des grands malades !!! :) :)
Non moi quand j'y repense, c'est l'odeur qui me remonte aux narines. A l'époque, je serais bien resté la journée entière à sniffer cette fameuse colle :) mais la manger......Beurk !!!
Commentaire n° 9 posté par Jackburton le 30/10/2006 à 00h09


quel bonheur les souvenirs jusqu'au moindre détail meme la fameuse colle cléopatre avec le capucon orange je l'ai eu pour la première fois quand j'étais en cp en 1980 chez madame gonon c vrai qu'elle avait le gout des amandes amers je l'ai gouté aussi
Commentaire n° 10 posté par El Manghoudi le 27/02/2007 à 00h24


c'est un vrai bonheur les souvenirs jusqu'au moindre détail meme le fameux pot de colle cléopatre avec le capuchon orange je me souviens très bien de son gout amande amer je l'ai eu pour la première fois en cp 1980 je l'ai moi aussi gouté
Commentaire n° 11 posté par nostalgie80 le 27/02/2007 à 00h35


Je ne rappelle pas qu'elle avait un nom la colle mais actuellement si je le sent c'est un retour en arrière au cours primaire
Commentaire n° 12 posté par Famous five le 17/07/2007 à 11h59


Moi aussi c'est avec le capuchon orange que je me souviens de cette colle ! C'est bizarre comme l'odeur nous a tous marqué (euh ça ne me serait par contre jamais venue à l'esprit d'en manger...). A mon avis, le pot à laisser place aux batonnets, surement plus pratique. Mais la colle Cléopâtre fait partie de mes nombreux souvenirs de maternelle.
Commentaire n° 13 posté par Fab35 le 02/12/2007 à 19h09


Moi aussi je mangeais la colle Cléopâtre; c'est vrai qu'elle avait bon goût!!!! ;o)
Heureusement qu'il n'y avait rien de nocif dans cette colle; lol.
Commentaire n° 14 posté par missgalina le 10/12/2007 à 21h44

Xavier
Messages : 416
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 104975Message Xavier
09 févr. 2009, 09:24

YESSSSSSSSSSSSSSSSSS!!! Pour moi le couvercle était orange et pourtant je ne suis pas si vieux que ça!!!! :class:
J'aimais bien aussi découper le fond du pot, vous savez le petit rond qui retenait le bâtonnet....ça m'amusait....(peut-être une psychanalyse m'aiderait-elle :lol!: )....
Enfin bon l'odeur ça reste pour toujours je pense....pour les autres oui j'ai fait des boulettes avec les colles scotch...et j'ai devant moi un beau tube UHU...comme dirait Tigrou... :dehors:
"On étale pas dix ans sur table comme on étale ses lettres au scrabble"
"Alors regarde, regarde un peu, je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux"

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 104976Message Roc56
09 févr. 2009, 09:35

ah la colle cleopatre,tant de souvenirs qui reviennent!!!!content de revoir ce petit pot en photo :cheers:
tiens d'ailleurs tu m'as donné un tres bonne idée,je vais aller dire bonjour à cleopatre dans la semaine et
ressentir son odeur :D
merci max pour ce bel article :good:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 104978Message Naranjito
09 févr. 2009, 09:54

C'est bizarre :scratch: Mais je n'ai pas vraiment de souvenir de cette colle ... Elle ne m'a pas marqué tant que ça.

J'ai plus de souvenir de colles transparentes dans des flacons plastiques mous blancs ou transparents et qui avaient un espèce de bec verseur.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 104980Message Odilederey
09 févr. 2009, 10:08

Ben alors là étrangement je n'ai jamais eu cette colle-là moi ! :suspect: Je ne sais pas pourquoi, ma maman ne m'achetait pas celle-là mais une autre, en petit pot aussi, il étaient transparents et de différentes couleurs, avec une reserve au centre où on mettait la petite spatule en plastique souple, ce qui fait qu'elle ne pouvait pas se casser, j'en ai eu plein de couleurs différentes au fur et à mesure des années. Mais l'odeur était bien la même, l'amande douce, qu'est-ce que ça sentait bon !!! :geek:
Je ne me souviens pas que je la mangeais moi par contre. :scratch:

C'est vrai qu'on faisait plutôt des gros paquets avec cette colle et des fois les pages de nos cahiers où on collait les polycopiés (ah la la, l'odeur là aussi ! :geek: ) étaient bien épaisses par endroits ! Et puis franchement ça collait pas trés bien, faut bien l'avouer.

Merci pour ces souvenirs et ce bel article Maxime ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Goldotruc
Messages : 684
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : appeal
Localisation : juste là...
Contact :

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 104981Message Goldotruc
09 févr. 2009, 10:08

Je n'en ai jamais mangé... Mais je suis rassuré de savoir que ce n'est que de l'amidon et de l'eau :D
Je me rappelle bien de l'odeur malgré tout :good:
Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent (J.-L. Fonck)
J’ai des questions à toutes vos réponses. (W. Allen)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 104982Message Odilederey
09 févr. 2009, 10:09

Naranjito a écrit :
J'ai plus de souvenir de colles transparentes dans des flacons plastiques mous blancs ou transparents et qui avaient un espèce de bec verseur.
oui je m'en souviens aussi de celle-là, ça faisait des rayures de colle sur le papier avec le bec qui était dentelé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Goldotruc
Messages : 684
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : appeal
Localisation : juste là...
Contact :

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 104983Message Goldotruc
09 févr. 2009, 10:12

On en voit en photo (tubes à presser avec un bec cranté) sur le site web de la colle cléopatre...
Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent (J.-L. Fonck)
J’ai des questions à toutes vos réponses. (W. Allen)

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 104986Message Naranjito
09 févr. 2009, 10:34

Odilederey a écrit : avec le bec qui était dentelé.
Ha oui !!! Le bec dentelé !!! C'est vrai, je l'avais zappé celui la !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 104993Message Tipoune
09 févr. 2009, 10:46

J'avoue que même si j'adorais la colle Cléopâtre, je n'y ai jamais goûté :scratch: L'histoire du batonnet qui casse, c'est tellement vrai, alors on était obligé de l'étaler au doigt !! :pale: Et bien sûr on en mettait partout après !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 105058Message Wahoo
09 févr. 2009, 18:20

Que de souvenir, cette colle avec sa petite spatule...
J'arrivais jamais à étaler correctement cette colle aux quatre coins du polycopié que l'on devait coller sur son cahier, du coup cela faisait des patés que l'on essayait d'aplatir tant bien que mal en appuyant comme un ane avec un doigt sur le polycopié en espérant que celui tienne bien...
Du coup, on arrivait le poly était un peu ondulé aux quatre coins, à l'endroit où l'on devinait les points de colle...
Ah ces odeurs d'école primaire, odeur d'amande pour la colle, et d'alcool à bruler pour le polycopié...

Fout le bourdon, tout ça...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 105059Message Steph75
09 févr. 2009, 18:26

Ca c'est THE souvenir olfactif scolaire de mon enfance, avec évidemment l'odeur des protège cahiers et des stencils. Alors je n'en ai jamais mangé par contre, tiens ... c'est vrai ça !
Mais quelle galère à étaler les gros grumeaux avec c'te spatule :evil: On appuyait, on appuyait ... rien ... et puis tout à coup, comme un fait exprès, splach ! Tout s'écrabouillait d'un coup d'un seul et s'étalait bien au delà de la zone à encoller. Et vas y que tu récupères l'écrabouillât pour finalement en mettre dans les autres coins ... économies, économies :D Tu parles, le pot il faisait une semaine tellement on savait la doser cette colle :class:

C'est tellement marrant de vous lire, on a tous vécu les même grands moments de solitude avec cette Cléopâtre, la méchante !!! :mdr:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 105061Message MissTitiyo
09 févr. 2009, 18:56

Quel merveilleux souvenir l'odeur de cette colle :heart: Je fais partie des dingues qui en ont mangé :lol!:
Encore aujourd'hui quand j'en vois, j'peux pas m'empêcher d'ouvrir pour sentir mais par contre je n'en mange plus, en fait j'ose pas :lol!:
C'est vrai que c'était pas pratique comme colle, ça faisait des boules qu'il fallait écraser avec le poing en collant la feuille parce que si on utilisait le batonnet il cassait. Il était trop souple par rapport à la texture de cette colle. Je me souviens plus du couvercle orange que le bleu !

Avec la colle scotch on se faisait des cicatrices mais paraît que ce sujet sera traîté ultérieurement alors je garde les détails de mes chirurgies pour pour plus tard :lol!:

:mer: Max :heart:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Cendres de lune
Messages : 1215
Inscription : 20 janv. 2009, 23:18
Sexe : Fille
Localisation : Thorigné-Fouillard, près de Rennes (35) en Bretagne
Contact :

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 105097Message Cendres de lune
09 févr. 2009, 21:47

Ah cette colle, tout mon enfance ! Ce petit pot avec le couvercle bleu et la spatule Je l'ai utilisée de la maternelle au CP. C'est vrai qu'elle faisait des pâtés car c'était une colle plutôt utilisée pour les arts plastiques, non seulement je me rappelle de l'odeur (j'avoue que j'en ai mis aussi un p'tit peu à la bouche) mais ce qui m'amusait le plus c'était évidemment d'appliquer la colle sur le papier avec la petit spatule. Il me semble aussi que le couvercle orange / rouge existait encore dans les 80 's / 90's, du moins il me semble l'avoir vu mais c'était des pots plus petits que ceux avec le couvercle bleu.
Gaëlle, Fan des années 80, fan de Jeanne Mas, fan des Spice, fan de Melanie C et fan de radis !

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 105106Message Wahoo
09 févr. 2009, 22:24

Steph75 a écrit :avec évidemment l'odeur des protège cahiers
Rien que de te lire, j'en ai l'odeur dans les narines ;)
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 105130Message Gobo
09 févr. 2009, 23:18

Moi aussi, je l'ai connu cette colle avec les mêmes mésaventures pour l'étaler... déjà que je n'étais pas très douer avec mes petits doigts ! C'est sûr que je faisais des gros pâtés !
Et cette odeur ! :heart: C'est certainement le souvenir olfactif qui m'a le plus marqué.

Je ne l'ai pas eu souvent car ma mère préférait acheter une colle "générique" en pot avec spatule également, mais pas la même odeur !

Je me rappelle que lorsque les sticks de colle sont sortis, on avait interdit la colle en pot à l'école et les bâtons étaient obligatoires.

Avatar de l’utilisateur
Goldotruc
Messages : 684
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : appeal
Localisation : juste là...
Contact :

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 105169Message Goldotruc
10 févr. 2009, 00:53

Steph75 a écrit :Et vas y que tu récupères l'écrabouillât pour finalement en mettre dans les autres coins ...
Que c'est beau ça ma chère Steph :lol!:

Plus sérieusement, je suis passé au rayon papeterie du Auchan ce midi et... Oui ! Elle était là, bien en évidence (elle m'attendait) : la colle cléopâtre en pot avec son couvercle orange. J'ai pas pu résister... une bonne reniflée histoire de. Ah, je n'ai pas osé goûter... ça se fait pas d'ouvrir les paquets dans les rayons :lol!:
Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent (J.-L. Fonck)
J’ai des questions à toutes vos réponses. (W. Allen)

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 105171Message Steph75
10 févr. 2009, 00:56

Goldotruc a écrit :
Steph75 a écrit :Et vas y que tu récupères l'écrabouillât pour finalement en mettre dans les autres coins ...
Que c'est beau ça ma chère Steph :lol!:
N'est-il pas mon cher Goldo ? :mdr: J'ai rien trouvé de mieux pour décrire la situation périlleuse en question.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Goldotruc
Messages : 684
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : appeal
Localisation : juste là...
Contact :

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 105174Message Goldotruc
10 févr. 2009, 01:10

Ah mais c'est très parlant au moins :mdr:

Moi je dis bravo quand même à cette entreprise de chez nous qui fait depuis toujours (ou presque ;) ) une colle sans produits chimiques, une colle qui nous a marqué à jamais et qui est toujours présente en rayon avec encore plus d'améliorations qualité aujourd'hui.
Une valeur sûre... ça devrait en inspirer plus d'un en ces temps de débandade financière :twisted:
Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent (J.-L. Fonck)
J’ai des questions à toutes vos réponses. (W. Allen)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités