Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Image
Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106871Message AtraXion 80
18 févr. 2009, 01:29

Au risque de provoquer une émeute, je m'interroge là-dessus depuis un bon moment...

Albator ça date de 1978, mais diffusé chez nous à partir de 1980, OK.

Goldorak a été diffusé chez nous à partir de 1978 MAIS les diffusions ont tellement perduré qu'il est bien ancré dans les années 80, OK aussi.

Mais Casimir ? Là c'est clair : 1974/1982. Et quelques timides redifs bien plus tard que dans les années 80.

Et pour la plupart d'entre nous Casimir = années 80 j'ai l'impression.

Est-ce une impression, ou ai-je raison ? On voit même souvent Casimir sur des pochettes de compils diverses estampillées "Années 80", or franchement, avec le look que tout le monde avait dans "L'île aux enfants", Casimir devrait plutôt être synonyme de "70's".

Bon, je suis pénible là, hein ? Mais c'est un peu comme le disco que beaucoup classent dans les années 80, alors que les racines et la période du règne est la même que Casimir...

Il y a peut-être une explication : peut-être qu'il fallait être tout petit pour apprécier Casimir à l'époque, et donc être devenu adolescent et nostalgique de Casimir dans les années 80...

Qu'en pensez-vous ?


EDIT Doc' : ajout d'un épisode
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106877Message Tipoune
18 févr. 2009, 08:39

Perso, je classe 80's, tous mes souvenirs d'enfance, sans trop faire attention aux dates exactes, parce que dans ce cas là, "Le manège enchanté", ce n'est pas 80's, Starsky et Hutch, ce n'est pas non plus 80's et pourtant, c'est notre enfance ... De même, il y a des dessins animés que je regardais au début des années 90, mais ce n'est pas parce qu'un truc date de 75 ou de 91 qu'il doit être exclu d'en parler sur un forum 80's. Enfin, ce n'est que mon opinion ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106883Message Wahoo
18 févr. 2009, 09:08

Pour moi cela est clair et net, c'est 70's mais cela ne me dérange pas d'en parler car étant de 70, ma période faste correspond à grosso modo à 75-85.
Et puis c'est pareil, si demain il retransmettent à nouveau Casimir, dans 20-30 ans, il y a aura un forum consacré aux années 2000 et certains parleront avec nostalgie de leur enfance en se remémorant Casimir passé dans les années 2000 ;)
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106886Message Franck
18 févr. 2009, 09:50

Idem pour moi. Dans ce cas là il faudrait redéfinir ce que l'on appèle "années 80" et si l'on considère qu'il s'agit juste de la période 80 - 89 on peut virer pas mal de truc qui fleurissent ici et là sur le site...
Je crois en effet qu'avant tout il s'agit pour une génération d'individu de se remémorer ce qui a marqué notre enfance et/ou une période de notre vie. Parmi les personnes qui interviennent régulièrement sur le forum les plus âgés d'entre nous ont 43 ans environ et les plus jeunes autour de 25. Il est probable ce ces mêmes personnes n'éprouvaient pas la même sensibilité pour telle ou telle émission, musique, ou autre évènement marquant. Ce qui les rassemble en revanche, c'est la période qui au sens large s'étend de 75 voire un peu avant à 88 - 89 environ. En 75 on entrait donc tout doucement dans l'ère 80. Difficile donc de parler de seventies... et pour en revenir à Casimir, en dehors de son année d'apparition, ce qui prime est l'impact qu'il a eu sur les enfants d'alors, et pour aller au bout de l'idée, puisque tu faisais la comparaison avec le disco, c'est à peu près la même chose, si le disco date des années 70 sa démocratisation, et sa médiatisation date elle des années 80. Ce qui prime en l'occurrence ici c'est l'impact et pas vraiment l'historique. ;)
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106901Message Steph75
18 févr. 2009, 10:59

Pareil que me copinous !
Tu as entièrement raison Seb sur les dates, bien sûr que L'Ile aux Enfants est beaucoup plus 70's, mais j'englobe tous mes souvenirs dans le même panier, qu'ils soient de 78 (j'avais 3 ans) à 89/90 (mes 15 ans donc). Ce sont mes souvenirs d'enfance puis d'adolescence qui grosso modo se concentre sur les 80's. Nous avons eu droit aussi pendant ces années là à des rediffusions de séries ou de films datant des 70's, mais qui nous ont marqués nous pendant les années 80.
Le propos dans notre communauté n'est pas de bannir tels ou tels film, séries, chansons, parce que ça ne date pas pile poil de la période 80/89. Ce serait hyper sectaire je trouve ! Déjà qu'on nous traite de secte, alors là ce serait le ponpon ! :mdr:

Alors c'est vrai, Casimir, MON Casimir :D est apparu fin des années 70, mais moi je me rappelle bien le regarder mon petit frère était né (1981) et puis surtout, j'ai écouté en boucle les livres disques dans les années 80. Bref, on peut tout à faut le considérer "Souvenir 80's" si on veut jouer sur les mots.

Grand débat que tu as ouvert là mon cher Seb, et c'est très intéressant, je t'en remercie, j'aime bien ce genre d'exercice réflexion :good:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106920Message AtraXion 80
18 févr. 2009, 13:24

Merci à tous pour vos analyses franchement intéressantes !

On est bien d'accord, tout cela tourne globalement autour des années 80 et puis voilà...
En plus, il faut se souvenir qu'un disque ou une série perdurait beaucoup plus longtemps qu'aujourd'hui...

J'ai écouté aussi des disques très longtemps, rien que le 33t "Goldorak 82" a dû être écouté jusqu'en 86... Et un 45t restait à la mode très longtemps.

C'est vrai, on ne va pas se limiter au bête calendrier, du 01/01/1980 au 31/12/1989, c'est évident et je ne voulais pas du tout en venir là, et la mode, la musique des années 80 va, pour moi, de 1979 à 1992, à peu près. C'est même pire que ça, certaines choses du début des années 80 sont tellement peu modernes pour l'époque qu'elles sont presque "70's", et inversement, à l'instar de "Manureva" qui sonne très "80's" bien que datant de 1979.

Sans parler du disco, en effet, qui ne devrait même pas être classé dans telle ou telle décénnie tant c'est un truc à part dans la musique et la mode.

Mais là c'est un autre débat, j'irai voir si on a déjà soulevé celui du disco, car là, Franck, il faut bien savoir de quel disco on parle.

RDV dans un autre topic ;)

Et encore merci à toutes et à tous
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106922Message AtraXion 80
18 févr. 2009, 13:38

Au fait, je reviens sur ce dont j'ai commencé à parler chez Capitaine Taverne :

Image

Ce 33t est donc dédicacé par le Lyonnais Jean-Louis Terrangle !

Lors d'une des premières "Gloubi-Boulga Night" à Lyon, il était monté sur scène. Pas trop de réaction du public, jusqu'à ce qu'il se mette à parler, et là : ovation ! Tout le monde a reconnu d'un coup Monsieur Fulbert Anselme Du Snob !

Après il est resté au fond de la salle, discret, personne n'a dû faire attention à lui... Et moi qui pensait tomber sur Casimir (absent ce jour-là) j'étais heureusement venu avec le fameux 33t... Mr Du Snob était agréablement surpris de voir cet objet dont il ne se souvenait pas, bien sûr il m'a fait la dédicace sur la page où il est dessiné en assez grand !

Je ferai un scan pour le "vide-grenier" :joker:
Je suis sûr que ça fera plaisir à Steph75 :flower:

D'ailleurs, j'ai dû enregistrer ce disque il me semble, j'essaierai aussi d'en faire profiter tout le monde car c'est assez marrant : les personnages montrent bien que l'histoire est créée pour le disque, avec des réfléxions comme celle-ci de Mr Du Snob "L'heure tourne, le disque aussi !"

Ils sont forts ces Lyonnais ! :class:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106926Message Steph75
18 févr. 2009, 13:52

ARRRRRRRRRRRRRRRGH !!!!!! Je suis hyper jalouse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais un scan me fera très plaisir, bien vu Seb (Steph tout court, c'est bien aussi ;) )
Image Image Image

Saturnin

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106941Message Saturnin
18 févr. 2009, 14:43

Steph75 a écrit :Nous avons eu droit aussi pendant ces années là à des rediffusions de séries ou de films datant des 70's, mais qui nous ont marqués nous pendant les années 80.
:good:
Tout à fait. Une série comme Starsky et Hutch qui date des années 70 est associée pour la majorité des gens aux années 80.

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106944Message Steph75
18 févr. 2009, 14:59

Saturnin a écrit :
Steph75 a écrit :Nous avons eu droit aussi pendant ces années là à des rediffusions de séries ou de films datant des 70's, mais qui nous ont marqués nous pendant les années 80.
:good:
Tout à fait. Une série comme Starsky et Hutch qui date des années 70 est associée pour la majorité des gens aux années 80.
T'es tombé sur la tête Saturnin ? T'es malade ? :lol!:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Taverne
Messages : 380
Inscription : 17 févr. 2009, 17:51

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106971Message Capitaine Taverne
18 févr. 2009, 17:58

Voila un bon sujet de débat qui va nous permettre de nous étriper joyeusement, miam miam , des abats au menu ce soir :twisted:

Alors Casimir est il 80 ? Voila une question qu'elle est bonne comme question.
Pour ma part personnel à moi que j'ai, y'a pas photo. Né en 1969 ( très bonne année ) , Casimir c'est vers 7/8 ans donc 76 ou 77 en gros. En 1980 vers 11 ans le bon bonhomme orange n'était plus dans mes visionnages frénétiques , j'avais déjà grandi et commencé à trouver d'autres centres d'intérêt comme la production viticole voisine.
Il y quand même quelques liens parce que mon frangin lui continuait à le regarder donc il reste dans la période à la marge on va dire.

Si je devais résumer ma pensée , je dirais que Casimir est pas , dans mon cas , 80 mais Casimir y est quasi ... :D
En revanche, je le classe sans problème comme " eighties " dans l'esprit général de notre communauté c'est à dire correspondant à nos souvenirs d'enfants, d'ados ou de jeunes adultes suivant nos rhumatismes respectifs :lol:

Ce qui permet d'ouvrir un débat encore plus philosophique : Eighties est il 80 ? :scratch: :scratch:

Et voila , je suis content, j'ai réussi à semer mon boxon :dehors: :mer:
Chef, un p'tit coup, on a soif !!!!

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106973Message Steph75
18 févr. 2009, 18:08

Et ben voilà, THE question ! Pour moi, 80 signifie effectivement des années 80 au sens strict du terme : 1980/1989, alors que 80's ou eighties ;) englobe pour moi tout ce qui ce rapporte de près ou de loin à mes souvenirs d'enfance et adolescence qui se situe donc, grosso modo, dans les années 80 mais pas que.
Voilà ! merci Capt'ain pour cette excellente question.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106991Message Wahoo
18 févr. 2009, 19:33

C'est ça qui est chiant avec les séries trop courtes :no:
Avec "Les feux de l'amour", t'es déjà moins emmerdé, c'est une série typiquement 70's! :roll: Et pis 80's aussi... :affraid: Et encore 90's... :pale: et aussi 2000's :twisted: et si ça continue comme ça 10's :(

Et j'vous raconte pas "Amicalement votre", car même si pour moi c'est une série 70's hyper méga culte,je l'ai découverte dans les 80's, et cela fait des années qu'elle est diffusé, archi diffusé er-archi diffusée tous les samedi alors qu'il n'y a QUE 26 épisodes :scratch:

Il y a des trucs typiquement 80's, il y a des trucs 70's voire même antérieurs qui ont rencontré leur public in the 80's car cela se prêtait plus à un certain état d'esprit (Star Trek, La quatrième dimension, Les petites canailles, etc...)
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 106997Message Nostalgique
18 févr. 2009, 19:50

Faut pas oublier que certains d'entre nous n'ont pas 20 ballais et se dirige allègrement vers la quarantaine voir plus si affinités :(

Après 80 ou pas ...
Je pense qu'il faut faire la différence entre les souvenirs d'enfance et le marketing.

Quoi qu'il en soit pour moi Casimir est autant 70's que 80's :flower:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Cendres de lune
Messages : 1215
Inscription : 20 janv. 2009, 23:18
Sexe : Fille
Localisation : Thorigné-Fouillard, près de Rennes (35) en Bretagne
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107002Message Cendres de lune
18 févr. 2009, 20:00

Je viens de tomber là dessus et je te remercie atraxion 80 pour ce sujet/débat intéressant. Je n'ai rien à ajouter là dessus car mon opinion est exactement celle de Tipoune. Pour moi je dirais que les 80's on commencé en 1978 et finies en 1992. D'ailleurs à propos de souvenir d'enfance je voulais parler de quelque chose mais, mais j'hésitais vu que ça à commencé en 1990 :scratch:
Gaëlle, Fan des années 80, fan de Jeanne Mas, fan des Spice, fan de Melanie C et fan de radis !

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107006Message MissTitiyo
18 févr. 2009, 20:07

Tout est dit : rien à ajouter :lol!:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Saturnin

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107031Message Saturnin
18 févr. 2009, 21:47

Dire que certains d'entre nous dont je fais parti ont vu les premiers Casimir diffusés sur l'ORTF.

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107045Message Nostalgique
18 févr. 2009, 22:14

Saturnin a écrit :Dire que certains d'entre nous dont je fais parti ont vu les premiers Casimir diffusés sur l'ORTF.
A qui le dis-tu ... :roll:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107052Message Odilederey
18 févr. 2009, 22:43

Etant parmi les plus vieilles ici, comme Wahoo, Saturnin et le Capitaine, j'ai vu aussi L'ile aux enfants à ses tout-débuts et bien évidemment ça date des 7O's. Ceci dit, pour moi, les eighties ça représente mon enfance et mon adolescence et ça englobe la période 1975-1989, donc de mes 5 ans à mes 19 ans.
C'est vrai que les dates de diffusions ne veulent rien dire. Happy Days aussi pour moi c'est 80's par exemple. Ou même pire les envahisseurs, Bonanza, Ma sorcière bien aimée ou mission impossible car c'était diffusé dans les 70-80's alors que c'est beaucoup plus vieux en réalité.

Génial ton anecdote avec Terrangle ! :cheers: :good:

Cendra : on n'est pas sectaire, tu peux parler d'un truc de 1990, 1991... si tu en as envie.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107056Message Jackburton
18 févr. 2009, 23:35

Honnêtement je ne me rappelle pas de grand chose avant mes 4 ans (voire rien du tout) donc par extension je ne me rappelle pas avoir vu casimir à la télévision (je suis né en 76). J'ai retrouvé des bouquins casimir à mon nom dans le grenier chez mes parents, mais je ne sais pas si ces bouquins m'avaient été achetés parce que j'aimais l'émission ou simplement parce que c'était la mode ?? Bref, consciemment ou non (peut être parce que je n'ai pas connu) j'ai toujours associé casimir aux 70's. Merci en tout cas pour le sujet, très bonne idée !!
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités