IAM

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

IAM

Message : # 356199Message frederic1992
03 mars 2020, 18:47

En cette période, j'écoute IAM et je crée ce topic pour savoir si certains ont des souvenirs avec ce groupe.

Par exemple, comment les avez-vous découvert?

Aimez-vous leur musique?

Avez-vous acheté l'un de leurs albums ?

Êtes-vous allé les voir en concert ?

En ce qui me concerne, j'ai découvert IAM en regardant des interviews d'Olivier Cachin (animateur de RapLine sur M6 entre 90 et 93) et après, j'ai écouté leurs chansons sur Youtube et en parlant de ça à mon frère, il y a 1 ou 2 ans, il m'a acheté l'album l'Ecole du micro d'argent et depuis, j'ai commencé à aller sur le Bon coin pour acheter d'autres albums.

Actuellement, il me manque 2 albums : Revoir un printemps (2003), Yasuke (2019), le double album Live au Dôme de Marseille, l'Official Mixtape et les compilations du groupe Anthologie 1991-2004, Platinum et Galaxie. parallèlement, j'achète les albums solos des membres du groupe. Pour l'instant, j'ai Métèque et Mat d'Akhenaton, Blue Print d'Imhotep, le Palais de Justice de Freeman, Sad Hill Impact de Khéops et Où je vis de Shurik'n.

J'ai commencé à m'intéresser aux autres rappeurs de Marseille des années 90-2000 comme la Fonky Family, 3ème Oeil, les Chiens de Paille, Keny Arkana et les Psy 4 de la Rime.

Voici un best of du groupe :

Red, black and green


Hold-up mental


Je danse le Mia


Le Feu


Nés sous la même étoile


La Saga


L'Empire du côté obscur


Petit frère


Demain c'est loin


Bad Boys de Marseille


Samouraï
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: IAM

Message : # 356397Message Tommy
25 mars 2020, 16:29

J'ai eu une très courte période, où j'étais assez ouvert au rap, c'était au milieu des années 90, entre 1993 et 1995 environ. J'aimais bien le rap américain, Public Ennemy, Run DMC et dans un autre registre Arrested Development.

En France, mon préféré était de très loin MC Solaar, qui dépassait les frontières du rap.

IAM, je les ai connu sur Fun Radio quand toutes les radios FM passaient le MIA en boucle. J'ai adoré. Je connaissais la chanson par coeur, je trouvais ça génial, pas pour la musique, mais pour les paroles ;)

Mais rapidement j'ai vite laissé tombé, aucune chanson ne m'a vraiment botté. Même si c'est vraiment une institution de la musique française, je ne pourrais pas citer plus de 3 ou 4 chansons du groupe.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: IAM

Message : # 356405Message Tyswyck
25 mars 2020, 20:43

J'ai jamais été trop fan de rap, mais il y en a quand même d'eux qui sont restées, comme petit frère, l'empire du côté obscur, et quelques autres déjà citées. Le Mia, ils l'ont fait comme une blague, et même si 'était réussi, je crois avoir lu qu'ils ont souffert d'être "réduits" à ce tube. Et puis dans "nés sous la même étoile", il y a quand même un petit bout de dialogue d'Actarus! :geek:

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: IAM

Message : # 356414Message Aragatz
26 mars 2020, 12:00

Pareil pas trop fan de rap, à de rares exceptions près, comme MC Solaar, poétique, Stomy Bugsy et "Mon papa à moi est un gangster" rigolo, Doc Gynéco, nonchalant, et au niveau international, Mark Morrison et "Return on the Mack"
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: IAM

Message : # 356421Message Tyswyck
27 mars 2020, 09:48

Je sais qu'il y a un côté japonisant dans leur dernier album, qui s'appelle Yasuke (nom d'un esclave noir devenu samouraï au Japon), et dont l'un des titres est Omotesando (avenue commerçante un peu huppée de Tokyo), mais je ne l'ai pas écouté et j'ignore ce qu'il vaut.

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: IAM

Message : # 358366Message frederic1992
10 févr. 2021, 11:09

Tyswyck a écrit : 25 mars 2020, 20:43 Le Mia, ils l'ont fait comme une blague, et même si 'était réussi, je crois avoir lu qu'ils ont souffert d'être "réduits" à ce tube.
Oui, c'est vrai à tel point qu'après la tournée suivant l'album Ombre est lumière en 1993-94 (dans lequel se trouve le Mia), il faut attendre 2007-2008 pour les voir rejouer cette chanson qui leur avait "échappé" comme ils disent maintenant. J'ai même regardé une interview d'Akhenaton qui disait que ce titre était devenu l'hymne du camping. Il faut savoir aussi qu'à l'époque du Mia, il y avait différentes compilations de l'été et/ou de l'année et la chanson n'est apparue sur aucune de ces compil'.

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas trop l'histoire du groupe, voici le lien d'une émission diffusée sur France Inter durant l'été 2019 consacrée à IAM.

https://www.franceinter.fr/emissions/bl ... illet-2019
Sega, c'est plus fort que toi !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités