Les Guignols de l'info

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Les Guignols de l'info

Message : # 352994Message frederic1992
15 nov. 2018, 16:47

Les Guignols de l'info ont commencé le 29 août 1988 sur Canal+ sous le nom des Arènes de l'info pour succéder au JTN des Nuls et à l'origine, Alain de Greef (directeur des programmes de la chaîne cryptée) voulait faire l'équivalant de Spitting Image en France et il recrute Alain Duverne, le créateur des marionnettes du Bébête Show et qui va créer les marionnettes des Minikeums en 1993 sur France 3.

J'ai découvert cette émission sur Canal+ en 2005-2006 et je l'ai regardé jusqu'en 2014. Depuis, je préfère regarder les compilations en DVD notamment celle de la période 1992-1995 car pour moi, il s'agit de l'âge d'or des Guignols avec plusieurs sketchs marquants comme les duos Cantona-Papin, Roland-Larqué, Sabatier-Foucault et Giscard-Chirac, la World Company, la guerre du Golfe, la campagne présidentielle de 1995, Pol Fiction (sketch parodiant Pulp Fiction), la boîte à cons (TF1), Mangez des pommes (le slogan de Jacques Chirac en 1995), les patates de P-A-P-1 (Jean-Pierre Papin), Tout à fait Thierry et la combine à Nanard (Bernard Tapie).

Il y a eu des sketchs marquants d'autres périodes comme la boîte à coucou de Johnny Hallyday et Ici à Nagano sur les commentaires des JO de 1998 à Nagano de France 2.

Cette émission est une parodie de JT avec des marionnettes en latex représentant des caricatures de personnalités (politique, sport, spectacle) avec des imitateurs pour les voix dont Yves Lecoq diffusée à la même heure que le Bébête Show sur TF1. Le présentateur est PPD, la marionnette représentant Patrick Poivre d'Arvor, qui présentait le JT de 20 heures sur TF1.

Parmi les auteurs, il y a François Rollin, Jean-Marie Gourio (l'auteur des Brèves de comptoir), Benoît Delépine (futur membre de l'équipe de Groland), Jean-François Halin et Bruno Gaccio.

Au départ, l'émission n'a pas beaucoup de succès à cause de l'humour absurde et de la concurrence avec le Bébête Show mais dès 1991, le succès arrive suite à la guerre du Golfe et la marionnette du Commandant Sylvestre (imité par Yves Lecoq et non Alain Dorval, le comédien doublant Sylvester Stallone) représentant l'impérialisme militaire américain.

Après la fin de la guerre, la marionnette devient Monsieur Sylvestre, le patron de la World Company, une entreprise cherchant uniquement à faire du profit et cette marionnette servira aussi en tant que directeur du FBI ou de la CIA et conseiller des présidents des Etats-Unis.

Une émission consacrée à l'élection présidentielle a eu lieu à 3 reprises (1995, 2002 et 2007) et en 1995 et 2002, les Guignols ont été accusés d'avoir eu une influence sur les résultats de l'élection en rendant Jacques Chirac sympathique en 1995 et en annonçant les résultats du premier tour en 2002 à 19h45 alors que la loi interdit l'annonce des résultats avant 20h00 mais comme les spectateurs de l'émission ont cru à un canular et que l'émission est de nature satirique, ils n'ont pas eu de problèmes juridiques.

D'autres marionnettes marquent les esprits comme celles de Bernard Tapie, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Jacques Chirac, Edouard Balladur, François Mitterrand, Michel Rocard, Philippe Gildas, Johnny Hallyday, Eric Cantona, Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, Guy Roux, Arlette Laguiller, Antoine Waecheter et Brice Lalonde, Jack Lang, Valéry Giscard d'Estaing, Raymond Barre, François Léotard, Jacques Toubon, Alain Prost, Philippe Candeloro, Jean Alesi, Nicolas Sarkozy, Didier Deschamps, Aimé Jacquet, Philippe Alexandre, Serge July et Christine Ockrent, Pierre Fulla, Christophe Dechavanne, Jean-Pierre Foucault et Patrick Sabatier, Patrick Sébastien, Laurent Baffie, Jean-Pierre Coffe, Jacques Calvet, Alain de Greef et Pierre Lescure, Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte, Patrick Bruel, Serge Gainsbourg, Yves Montand, Antoine de Caunes, Alain Delon, Gérard Depardieu, Christophe Lambert, Jean-Paul II, Jean-Pierre Elkabbach et Michel Denisot.

Il y a eu comme imitateurs Yves Lecoq, Sandrine Alexi, Jean-Luc Reichmann, Daniel Herzog et Nicolas Canteloup.

Les Guignols ont existé sur différents supports : Le meilleur de l'année des Guignols en VHS, Laserdiscs et DVD, 2 jeux sur PC dans les années 90 (Les Guignols de l'info le jeu, Les Guignols de l'info le cauchemar de PPD) et les livres (L'agenda secret de Jacques Chirac).

Après la fin du Bébête Show, les Guignols devenaient la seule émission de caricature avec des marionnettes sur l'actualité et l'émission dure jusqu'au 22 juin 2018, jour de l'arrêt de l'émission par la direction de Canal+ même si en 2015, Bolloré (propriétaire de Canal+) voulait arrêter l'émission et cela avait crée l'indignation des téléspectateurs sur les réseaux sociaux et des politiques même si ils étaient caricaturés dans l'émission. Finalement l'émission fut passée en crypté et en 2016, une partie est diffusée en clair et l'autre en crypté et l'émission est présentée par la marionnette de Monsieur Sylvestre.

Si vous voulez retrouve cette émission, sachez que c'est possible en DVD avec le meilleur de l'année entre 1990 et 2014.

Voici le générique de l'émission en 1993
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Les Guignols de l'info

Message : # 356630Message Dynaroo86
12 avr. 2020, 17:01

Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités