Page 1 sur 1

TAKESHI KITANO

Publié : 10 févr. 2013, 18:18
par Tyswyck
Quelques mots sur ce réalisateur nippon que j'ai découvert à cette époque grâce à un ami cinéphile. Takeshi Kitano déborde sans doute des années 90, mais restera pour moi attaché à cette période qu'il aura marqué de son empreinte. Touche-à-tout dans le domaine des arts, il se fait surtout connaître au Japon avec des jeux télé un peu stupides (l'un d'entre eux est diffusé sous le titre Takeshi's castle, avec des commentaires ajoutés), et s'il a déjà joué au cinéma auparavant (il était le sergent sadique de Furyô - Merry Christmas, Mister Lawrence, avec Ryuichi Sakamoto et David Bowie), il gagne dans les années 90 le surnom de Clint Eastwood japonais, avec des films de yakuza comme Violent cop (sorte de Kitano rencontre l'inspecteur Harry rencontre Bad Lieutenant), Jûgatsu (Octobre), Sonatine (peut-être mon préféré, où un yakuza est envoyé en mission à Okinawa, mais il s'agit en fait de...), Hana-bi (qui signifie feu d'artifice, le dernier voyage d'un yakuza pour accompagner sa femme malade, très beau également) ou même Aniki, mon frère (même si celui-ci date en fait de 2000 ou 2001. Aniki n'est pas un prénom, mais une façon d'appeler son grand frère). Son style joue notamment sur le contraste entre un rythme plutôt calme, malgré des moments de tension, et soudain une explosion de violence semblant sortie de nulle part...
Mais Kitano ne s'est pas non plus limité à ce genre de films, et nous a offert des histoires étonnantes, comme dans a scene at the sea, qui raconte la romance entre un jeune homme et une jeune fille apparemment sourds et muets, et la passion du jeune homme pour le surf après qu'il eût trouvé une planche abandonnée. Kitano s'est également essayé au registre de la comédie avec le touchant été de Kikujiro, road movie au Japon dans lequel un petit garçon élevé par sa grand-mère décide de profiter des grandes vacances pour rejoindre tout seul et de son propre chef sa mère, qui vivrait à l'autre bout du pays afin de travailler et de pouvoir lui envoyer de l'argent pour vivre. La route n'étant malgré tout pas sûre pour un enfant, une jeune femme rencontrée en chemin impose à son ami, un yakuza de bas étage pas très futé, et interprété par Kitano, d'accompagner l'enfant. Il y a eu aussi Kids return (sur deux jeunes, inspiré en partie par la jeunesse de Kitano), ou la pochade Getting any, mais je n'ai pas vu ce dernier, apparemment plus proche de l'esprit des jeux tv de Kitano que de ses autres films.
J'aime beaucoup ces films, qui m'ont fait découvrir certains aspects du Japon (sauf Aniki, situé pour la majeure partie aux Etats-Unis), et j'aime également beaucoup leur musique, à l'époque oeuvre du célèbre Joe Hisaishi, qui a également composé les musiques de la plupart des films de Hayao Miyazaki (mais ceci est une autre histoire). Dernier détail, Aniki a permis à un autre comédien de se faire connaître, il s'agit de Omar Epps, alias Foreman dans la série Docteur House).
Ah, j'oubliais : ces films sont à voir en vo sous-titrée. Une vf existe, mais...

Violent cop


Jûgatsu


A scene at the sea


Sonatine


Hana-bi


L'été de Kikujiro


[dailymotion]x5e6qj_aniki-mon-frere-bande-annonce_shortfilms?search_algo=2#.URfVTme0v4Y[/dailymotion]

[dailymotion]xftn5a_kids-return_shortfilms#.URfoVGe0v4Y[/dailymotion]

Bonus, l'avis de Jean-Pierre Dionnet :

Re: TAKESHI KITANO

Publié : 25 janv. 2014, 11:05
par Nicolas-Vannier
Que dire de Takeshi Kitano a part qu'il est fabuleux tout ces films sont de pures merveilles,de vraies perles du cinéma japonais beaucoup m'ont fais pleuré comme HANA-BI ou ANIKI MON FRERE et beaucoup m'on enchanté comme DOLLS et sonatine.Takeshi kitano est surnommé le BEAT ou BEAT TAKESHI.

Il a école écris sa biographie intitulé azakuza kid il y raconte son parcourt,sa jeunesse,et il y parle également des tripot et des quartier yakuzas que l'on peux trouver au japon !!!
L'été de Kikujiro restera pour ma la plus belle œuvre de takeshi kitano avec violent cop et jugatsu ainsi que Kid return beaucoup de sentiments se mêlent a la personnalité de Takeshi Kitano à la fois réalisateur,producteur,peintre,et chanteur il restera avant tout un grand mythe du cinéma nippon.

Re: TAKESHI KITANO

Publié : 26 janv. 2014, 16:09
par Tyswyck
La plupart de ses films ont été diffusés sur Arte, non? Mais aujourd'hui, certains comme Kikujiro sont devenus difficiles à trouver...
Zatoichi est le plus "récent" que j'aie vu, il me semble.

Re: TAKESHI KITANO

Publié : 28 janv. 2014, 09:54
par Nicolas-Vannier
Oui la plupart des ces films onts été diffusé sur la chaine Arte en effet, mais comme tu dis la plupart de ces films et surtout L'été de Kikujiro sont très difficile a trouver ( Mais pas impossible moi je les posséde en VHS et d'autres en DVD ).Sinon à l'époque Kitano avais un contrat avec la chaine arte qui constituais a diffuser quelques-uns de ces films en VO sous-titrés en français.

La plupart des films de takeshi kitano sont d'ailleurs uniquement disponible en japonais ils sont trouvable en français mais c'est au petit bonhomme la chance on va dire :)
Sinon il a beaucoup travailler avec Joe hisashi pour les musique de ces films et il prenais le distribution d'office Kitano pour les diffuser Après Zatoichi lui est en français le masseur aveugle avec Osei et Okinu après il a fais d'autres film récement donc ZATOICHI étais le plus récent mais ne l'est plus aujourd'hui ses film le plus récent est Outrage et Anata é. :)

Re: TAKESHI KITANO

Publié : 08 août 2017, 19:05
par Tyswyck
3 films de Kitano ressortent demain au ciné en version remastérisée.

Pour ceux qui pourront les voir, je les recommande :

Kids return
Hana-bi
L'été de Kikujirô

Pour les autres, espérons que cela présage une ressortie en blu-ray... Et des autres.

Re: TAKESHI KITANO

Publié : 08 août 2017, 23:56
par Doc'
Merci pour le tuyau Tyswyck :good:

Re: TAKESHI KITANO

Publié : 16 août 2017, 16:23
par Tipoune
Image

Image

Image

J'aime avoir des visuels de ce dont on parle. ;)
On n'est pas tous connaisseurs au point de se passer de photos. :sunny:

Re: TAKESHI KITANO

Publié : 04 avr. 2018, 19:37
par Tyswyck
L'été de Kikujiro ressort dans une édition blu-ray+dvd+cd de la BO+livret 40 pages.

Re: TAKESHI KITANO

Publié : 08 sept. 2018, 19:56
par Tyswyck
Sonatine visible tout septembre sur Arte. :cheers:

Re: TAKESHI KITANO

Publié : 09 sept. 2018, 08:48
par Doc'
Tyswyck a écrit : 08 sept. 2018, 19:56 Sonatine visible tout septembre sur Arte. :cheers:
Extra :good:

Re: TAKESHI KITANO

Publié : 24 nov. 2018, 14:09
par Tyswyck
A noter, trois nouvelles ressorties, cette fois chez un autre éditeur, de Violent Cop (So no otoko, kyôbô ni tsuki), Jûgastu, et Sonatine en blu-ray (je n'ai pas vu s'il y avait aussi des dvds)...

Re: TAKESHI KITANO

Publié : 30 sept. 2019, 08:57
par Tyswyck
Arte a mis en ligne des films (a scene at the sea, Hana-bi) et docus de Kitano

Re: TAKESHI KITANO

Publié : 30 sept. 2019, 13:21
par Grosquick
Merci pour l'info Tyswyck, je suis moi aussi assez fan de Kitano-san et je regarderai ces docs avec plaisir :)

Re: TAKESHI KITANO

Publié : 30 sept. 2019, 22:28
par Doc'
Merci pour le tuyau Tyswyck :good: