50 ans du décès de Jim Morrison

Rendez un dernier hommages aux personnalités marquantes des années 80 qui nous ont quitté ... :-(
Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

50 ans du décès de Jim Morrison

Message : # 358954Message frederic1992
03 juil. 2021, 12:49

Aujourd'hui, c'est la date des 50 ans du décès de Jim Morrison, chanteur des Doors, décédé à Paris le 3 juillet 1971.

Jim Morrison est né en 1943 à Melbourne d'un père officier militaire et d'une mère femme au foyer et durant son enfance, il est témoin d'un accident pendant un trajet en voiture ce qui le marquera toute sa vie.

Après des études de philosophie puis de cinéma, en 1965, il rencontre sur une plage Ray Manzarek, étudiant de cinéma et musicien, à qui il parle de ses chansons qu'il a écrite et ils décident de former un groupe de rock, les Doors, par référence au roman les Portes de la perception d'Aldous Huxley.

Jim Morrison rencontre le batteur John Densmore dans un groupe de méditation transcendantale puis le guitariste Robbie Krieger qui rejoignent les Doors ainsi que Pamela Courson, étudiante en art, qui devient sa compagne et avec qui il essaie l'expérience du LSD.

Après quelques concerts, les Doors signent un contrat avec le label Elektra pour 6 albums : the Doors (1967), Strange Days (1967), Waiting for the Sun (1968), the Soft Parade (1969), Morrison Hotel (1970) et L.A. Woman (1971).

Pendant des concerts, Jim Morrison provoque comme l'engagement contre la guerre du Vietnam, les attaques contre les agents de police présents au concert mais les scandales vont aller jusqu'à un procès pour exhibition et comportement indécent contre Jim Morrison, qui sera condamné à 8 mois de prison ferme et 500 dollars d'amende mais il sera libéré suite au paiement de la caution.

Après les décès de Brian Jones en 1969, de Jimi Hendrix et Janis Joplin en 1970, Jim Morrison annonce à des amis qu'il est le prochain mort parmi les vedettes du rock et après l'enregistrement de L.A. Woman, il part pour Paris avec Pamela mais le 6 juillet, il est retrouvé mort dans sa baignoire et le lendemain, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise mais il existe un mystère sur sa mort car il existe différentes version comme celle de Sam Bernett, géant du bar Rock'n'Roll Circus, où Jim Morrison serait venu pour acheter de l'héroïne pour Pamela et il serait mort d'une overdose dans les toilettes du bar mais par peur d'un scandale et de la fermeture du bar, son corps aurait été ramené jusqu'à son appartement.

Jim Morrison est décédé à l'âge de 27 ans rejoignant le club des 27 et notamment les 3 J du club (Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison).

Oliver Stone a réalisé un film en 1991 sur les Doors avec Val Kilmer dans le rôle de Jim Morrison racontant le début du groupe jusqu'à la mort du roi Lézard (surnom de Jim Morrison).

Reportage de FR3 sur la sortie du film


The End


Light my Fire


Break on Through (To the Other Side)


Riders on the Storm


Love Her Madly


C'est la dernière personne du club des 27 à qui je rend hommage des années après sa mort donc je ne ferais pas les 30 ans du suicide de Kurt Cobain en 2024 mais le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir rendu hommage à Brian Jones (membre fondateur des Rolling Stones) en 2019 pour les 50 ans de sa disparition car j'ai eu l'idée de cette série d'hommages aux membres du club des 27 l'année d'après (en 2020) avec Jimi Hendrix puis Janis Joplin pour les 50 ans de leurs décès.
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: 50 ans du décès de Jim Morrison

Message : # 358960Message Hugues
04 juil. 2021, 10:02

J'écoutais les Doors à la fin des '80s/début 90s, et quand en classe de Seconde (90/91) on a visité le Père Lachaise, le guide nous a demandé à la fin si on voulait voir une tombe en particulier, j'ai demandé à voir celle de Morrison. Dans la classe, on était 3 à savoir qui c'était, et 2 à le considérer comme un poète et à avoir lu ses textes.

Les autres élèves nous ont pris pour des gens bizarres, la tombe avait encore son buste (je l'ai vu avant son vol !! yeah !!! ), des jeunes écoutaient les Doors sur un poste à K7 en buvant de la bière... et puis le film d'Oliver Stone est sorti peu après, et tout le monde au lycée écoutait les Doors... :mdr:

Avec mon fils on y est retourné en 2018... tristesse : la tombe est entourée de barrières, avec un gardien... en même temps la tombe d'Oscar Wilde qui étvait couverte de baisers au rouge à lèvres et de billets glissées dans les interstices du monument funéraire est désormais nettoyée et protégée par une cage en plexi... triste époque...

Je vous conseille les albums The Doors, Strange Days, Waiting for the sun, L.A. Woman, et surtout il faut lire les textes de Jim.

Mes enfants aussi écoutent les Doors.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 50 ans du décès de Jim Morrison

Message : # 358988Message Tipoune
10 juil. 2021, 16:53

Ah làlà, les Doors, j'ai été bercée avec, mes parents étaient divorcés mais avaient quand même les mêmes goûts musicaux, alors j'écoutais les Doors "des deux côtés de la barrière" :lol!:
Suite au décès de ma maman, j'ai récupéré ses vinyls et ceux des Doors étaient les premiers à être dans mes bras. :(
J'en remts un de temps en temps, mais ils ont souffert et sont rayés. :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: 50 ans du décès de Jim Morrison

Message : # 358994Message Hugues
11 juil. 2021, 08:14

Série de cinq émission sur France Culture pour le 50ème anniversaire de sa mort : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ne-spianti

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités