Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 355564Message titoili
17 déc. 2019, 11:22

Bon ca y est ..... :D

je me suis décidé a essayer de me débarrasser de mon smartphone dans un premier temps et du téléphone portable par la suite.
Pourquoi .... difficile a dire ... surement la vielle-itude.

Peut être parce que j'en ai marre de penser a recharger un truc tous les 2 jours .... je préférerais avoir ces minutes pour penser a autres choses de plus importants.

D'avoir un truc d'un demi kilo dans mes poches en permanences .... cela équivaut a se trimballer avec un bloc de foie gras de 150 grammes ... bonne fêtes.
Image

De recevoir des appels a longueur de journée .... avant les gens pensaient aux horaires avant d'appeler pour ne pas déranger.


En résume, être dépendant d'un seul appareil pour le réveil, avoir l'heure, prendre des photos, prendre des vidéos, connaitre la météo, m'indiquer mon chemin, voir des vidéo de chats qui se lèchent la pastille, trouver le numéro de téléphone de ma femme, avoir une lampe de poche pour pisser dans le noir, écouter la radio, trouver le résultat de 21 divisé par 3, savoir quel jour tombe la saint glinglin, regarder ce qui passe a la télé le soir, regarder la télé .... a et j'oubliais passer des coups de fils.


Alors ce sera graduellement et j'ai commencé par:

1- remettre ma montre, la pile dure environ 1 an :class:

2- Utiliser un radio réveil, alors ça c'était facile car c'est déjà le cas, je ne dors pas avec mon téléphone :D

... a suivre.

Image
Dernière modification par titoili le 20 déc. 2019, 09:05, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 355566Message Tyswyck
17 déc. 2019, 17:34

Et tu oublies les cas de plus en plus nombreux où un numéro de téléphone portable est requis pour telle ou telle démarche...

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 355571Message titoili
18 déc. 2019, 08:09

Exacte, d’ailleurs il va falloir que je me renseigne .... ma banque envoi un code pour certains achat en ligne.

2- Utiliser un radio réveil, alors ça c'était facile car c'est déjà le cas, je ne dors pas avec mon téléphone :D

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 355574Message Grosquick
18 déc. 2019, 11:35

C'est courageux bravo ! C'est devenu franchement difficile de s'en passer de nos jours...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 355593Message Tommy
19 déc. 2019, 08:00

Je salue vraiment la démarche, je suis même admiratif, car même en pestant chaque jour contre la drôle d'époque que nous vivons, je ne pense pas pouvoir réussir le challenge.

Éventuellement sur un mois de vacances/déconnexion, mais je ne pense pas au delà.

Ceci dit, je remplis en ce moment les deux premières étapes : j'ai une montre, et un radio réveil. Radio réveil qui ne sert qu'à donner l'heure quand je me réveille la nuit (j'ai horreur de ne pas avoir la notion du temps), c'est donc mon téléphone qui me réveille.

Mais tu me donnes envie de rebrancher le radio réveil pour sa fonction première, je vais tenter de couper le portable le soir et de ne plus l'utiliser comme réveil

Encore bravo pour la démarche, surtout bon courage, et donne des nouvelles, ça m'intéresse grandement de savoir si "techniquement", le retour en arrière est possible. Ne serait-ce que pour les achats en ligne comme le disait Tyswyck, ou certains sites ou tu dois t'identifier avec ton smartphone, etc ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 355597Message titoili
19 déc. 2019, 09:21

Effectivement, je pense que je vais rencontrer quelques difficultés pour certaines démarches qui nécessitent une authentification par téléphone portable .....je verrais selon la situation.

Mais je n'en suis pas la, ce sera graduellement. la prochaine grosse étape va être de repasser sur un téléphone portable qui n'est pas un smartphone ..... un bon vieux Nokia qui tient 15 jours sans recharge :D

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 355602Message Hugues
19 déc. 2019, 17:03

Mon iPhone me sert pour téléphoner, comme walkman (laissez-moi cette nostalgie lexicologique s'il vous plaît...), et comme je suis musicien amateur, Facebook/Messenger/SMS me permettent de communiquer avec d'autres artistes ou de consulter des infos culturelles (pas non stop mais quand j'ai du temps), et je consulte rapidement mes mails. Pour le partage de connection c'est pratique aussi, pour connecter mon vieux MacBook à l'extérieur, ou chez des gens, ou pour filer de la connection afin d'aider quelqu'un qui n'a pas de gros forfait Internet. J'ai très peu d'Applications, et mes jeux vidéos sont sur Game Boy.

Mais quand je dois taper un commentaire Facebook, discuter sur un forum ou répondre à un mail, je préfère nettement attendre d'être rentré chez moi le soir pour taper sur mon iMac, c'est plus confortable avec un vrai clavier devant un vrai bureau, les contorsions sur un écran tactile c'est pas mon truc. Et puis je ne veux pas avoir l'air d'être connecté non stop et réactif tout le temps.

Enfin, je n'utilise presque pas la fonction appareil photo, sauf quand je fais un concert et que je passe l'iPhone à quelqu'un pour filmer/photographier.

Avatar de l’utilisateur
EstebanMendoza
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2019, 23:09
Sexe : M
Localisation : Suisse

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 355610Message EstebanMendoza
19 déc. 2019, 21:02

Tyswyck a écrit : 17 déc. 2019, 17:34 Et tu oublies les cas de plus en plus nombreux où un numéro de téléphone portable est requis pour telle ou telle démarche...
Ouais, justement, g résisté jusqu à il y a un un environ avant que ça ne devienne intenable avec des services en lignes inutilisables sans portable, mais je ne l utilise quasi pas sauf dans ces cas et je vis très bien comme ça :class: mais ça peut toujours aussi servir en cas d urgence. Il y a toujours du pour et du contre de toute façon.
Un moment de patience peut préserver de grands malheurs, un moment d’impatience, détruire toute une vie. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 355611Message Tipoune
19 déc. 2019, 23:23

Bravo pour la démarche ! 👍 J'en profite pour dire qu'avec Snarf, on avait l'intention de faire une expo qui montrerait le cheminement de tous les objets qu'on a connus pour montrer aux gens d'aujourd'hui (et pas que les jeunes) que maintenant, on est devenus esclave de ce seul et unique outil qu'est le smartphone. Avant, si ton appareil photo tombait en panne, tu pouvais encore écouter ton Walkman, regarde une carte routière, téléphoner à Mamie après avoir ouvert le petit carnet répertoire et te réveiller le matin en écoutant ta radio préférée....Maintenant...s'ils sont a cours de batterie, on les croirait en fin de vie!
J'admire ta démarche bravo! :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 355619Message titoili
20 déc. 2019, 09:07

J'ai mis dans le post 1, une petite représentation en image de ce que remplace le smartphone :)

castorpochebenjamin
Messages : 5
Inscription : 29 juin 2019, 17:58
Sexe : f
Localisation : Normandie, dans le bocage

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 357050Message castorpochebenjamin
02 juin 2020, 11:37

Pour ma part, j'ai eu un smartphone en 2012 , un iphone generation 5 parce que dans l abonnement que j'ai pris à l'époque c'était peu honéreux mais je crois bien qu'à ce moment la je ne savais pas vraiment ce qu'était un smartphone. Au départ j'ai été emballé par la qualité de la photo, le côté pratique parce que bien plus léger que mon appareil photo numérique Lumix . Les réseaux sociaux (instatruc, twitbouc et faceter) etaient pré-installés, j'ai donc du avoir ca quelques jours parce qu assez vite je n'y ai pas trouvé d'utilités.

J'ai vite pas aimé du tout le coup de recharger tous les soirs le machin. J'ai toujours été fidèle à Nokia pour mes précédents portables qui tenaient la charge pendant plusieurs semaines, j'ai pas aimé l'effet addictif aussi que jai senti se developper du genre consulter compulsivement les mails et la météo, encore plus au réveil puisque le bidule était sur ma table de nuit.

Au final, en 2020 , je n'ai plus de smartphone depuis 2015 (j'avais repris mon nokia finalement), je n'ai plus de portable depuis 2017, le nokia sans sim sert maintenant de réveil pour mon mari, on le recharge tous les 1 mois et 1 semaine environ, moi j'ai un réveil pour enfant ( utilisation mega simple increvable) .Le portable pro de mon mari sert pour le basique coup de fil à maman: on peut passer dimanche?
Depuis le 13 février 2020 notre box internet est morte, a cause d'une tempete, Bouygues est pas foutu de reparer donc on fonctionne en clé 4g limitée. Donc plus de tv non plus depuis cette date et ca va trèèèèèèèèss bien. Avec 4 enfants à la maison dont un Dado de 16 ans ca se passe bien. Ils n ont jamais été accro à la tv, on a des dvds, pas des milliers mais c est suffisant. Pendant le confinement on a fait beaucoup de soirées visionnages vidéos: Indiana Jones, Star Wars, le seigneur des anneaux etc... on a remis en route une ps2 et la supernes, les petiots jouent a mario ou a sonic après les lecons (ils ne sont pas retournés à l'école donc on travaille le matin et après le déjeuner jusqu au gouter ils jouent à la console) Le week end on est dans notre bois. On vit en ville avec un tout petit jardin, le week end on passe nos journées dans un petit bois que mon père avait acheté en 87 (en fait un champ sur lequel il a planté une centaine d arbres) on fabrique des arcs en ce moment ( l effet legolas surement) Le Dado lui se fait les muscles en grimpant aux arbres, et se fait les abdos en fauchant et en ratissant les orties. Les petiotes tambouillent dans la terre.

Plus le temps passe et moins j'aime la technologie, je vieillis. Internet me sert finalement pour retrouver des choses du passé . (le forum et rakuten pour retrouver mes jouets et des vieux pulls, je suis accro aux vieux pulls moches fait main des années 80) Pendant le confinement j'ai beaucoup lu le forum, je ne participe pas beaucoup, je trouve que vous êtes une petite communauté bien soudée , je vous observe d'un peu loin, je vous trouve vraiment attachant et je ne trouve pas toujours comment m immiscer , l impression que tout a déjà été dit. Mais vous lire c'est vraiment chouette, en tout cas moi ca me fait du bien.

Donc voila: pas de smartphone par ici.

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 357054Message Jinsei
04 juin 2020, 17:05

Malheureusement pour moi, je suis devenue accro ....pourtant je déteste téléphoner ... je m'en sers pour les réseaux sociaux (avec sa petite notification ,on dirait le chien du reflexe de Pavlof :D et pour faire des photos , chercher des photos et aussi pour dessiner avec son stylet et bien sur écouter de la musique . Je serai très malheureuse sans mon téléphone. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 357094Message Tipoune
07 juin 2020, 21:02

castorpochebenjamin a écrit : 02 juin 2020, 11:37 Pendant le confinement j'ai beaucoup lu le forum, je ne participe pas beaucoup, je trouve que vous êtes une petite communauté bien soudée , je vous observe d'un peu loin, je vous trouve vraiment attachant et je ne trouve pas toujours comment m immiscer , l impression que tout a déjà été dit. Mais vous lire c'est vraiment chouette, en tout cas moi ca me fait du bien.
C'est bien de lire le forum, mais c'est dommage que tu ressentes cette impression, parce que çà veut dire qu'on n'est pas doués dans l'intégration des nouveaux, c'est pas comme çà qu'on a conçu notre bulle 80's. :sunny:
Certains d'entre nous sont des dinosaures et sont là depuis 12 / 13 ans et donc, c'est sûr qu'on se connait bien et qu'on a des blagues de vieux entre nous, mais normalement, on a créé ce forum de discussion pour tout le monde et que tout le monde s'y sente bien. Surtout, ne crois pas que "tout est dit", on a toujours des choses à ajouter, il y a sûrement encore des sujets non traités.
Il faut oser, ne t"inquiète pas. :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 357567Message Tyswyck
13 août 2020, 20:44

"Plus le temps passe et moins j'aime la technologie, je vieillis."

Comme dit précédemment, ce n'est pas la technologie en tant que telle que je n'aime pas, mais la façon dont on nous l'impose. Elle devrait toujours être un choix, une option parmi d'autres, et surtout beaucoup plus respectueuse de la vie privée, selon moi, et cela ne relève pas de la technologie même, mais bien de choix faits par d'autres pour nous. Dernier exemple, d'un côté on nous met le RGPD, de l'autre l'authentification forte (qui oblige non seulement à posséder un portable mais aussi à en communiquer le numéro, ou bientôt à défaut vos données biométriques)...
Dernière modification par Tyswyck le 15 août 2020, 20:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 357576Message Tipoune
14 août 2020, 17:21

Je suis d'accord avec toi Tyswyck, c'est le fait que ce soit imposé sans tout nous expliquer qui me dérange aussi. :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 360105Message Dynaroo86
03 juin 2022, 16:19

(POUR INFO)
Exposés " Informatique et sciences du numérique" au Palais de la Découverte.
Les sciences du numérique dont l’application la plus évidente est l’informatique sont partout autour de vous. De ces 0 et ces 1 qui servent à enregistrer vos données (photos, textes, musiques, emails, etc) aux algorithmes qui gèrent leur circulation sur Internet ou encore leur stockage dans des centres de données en passant par les milliards de transistors de vos machines (smartphones, tablettes, robots, etc), nos sociétés sont totalement dépendantes des sciences du numérique. Ne pensez pas que vous ne pouvez rien n’y comprendre, nous vous démontrerons le contraire au cours de nos exposés !

https://www.palais-decouverte.fr/fr/ven ... -numerique
(/POUR INFO)
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Chrislemire
Messages : 16
Inscription : 04 janv. 2017, 03:01
Sexe : homme
Localisation : belgique

Re: Vivre sans smartphone ou téléphone portable.

Message : # 360180Message Chrislemire
24 juin 2022, 03:33

mon smart n'est pas souvent connecté, je n'ai pas de tel fixe, donc le smart est un telephone, et pour les photos en remplacement de mes vieux apn obsoletes, depuis que mon vieux tomtom est en rade, le smart est connecté pour le gps, les rares fois où j'en ai besoin
pas d'appli fb, et autres messenger

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités