Quel dessin animé pour quel age...

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 354804Message titoili
10 sept. 2019, 15:29

Bonjour a tous,

J'ai un petit dilemme sur "a quel age faire découvrir quel dessin animé a mon fils"?

Je m'explique:

:flower: Pour tout-petits:
Certains dessins animés sont clairement pour une audience de tout-petits comme Les Schtroumpfs ou Maya l'abeille (quoique le pif de Gargamelle peut filer des cauchemars).

Pourtant, certains peuvent paraitre un peu triste comme Calimero (petit poussin abandonné, ce qui est vraiment tro'p'injuste).


:sunny: Pour tout publique:
D'autres peuvent avoir un sujet "évolué" tout en étant sympathique comme Le tour du Monde en 80 jours ou les Minipouss ...

Mais par exemple je me souviens que dans les Mystérieuse cités d'or, la tête des Olmèques me faisait peur ...
Ou encore la tristesse de certains sujet comme Remi sans famille ou Princesse Sarah ...

:twisted: Pour grand enfants:
D'autres sont clairement pour un publique un peu plus âgé comme Ulysse 31 ou Capitaine Flam (des scènes de tirs qui traversent les corps, etc...).

Même certaines scènes de Goldorak peuvent être choquante :D


A votre avis .... il faut avoir quel age pour regarder nos chers dessins animés ?

Image

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 354805Message titoili
10 sept. 2019, 15:34

PS ..... je cherchais un exemple pour des scènes ... comment dire dénudé :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 354813Message Capitaine Flemme
12 sept. 2019, 13:37

Je dirais que tout dépend de la maturité de ton fils , je n'ai pas d'enfant mais personnellement je me fierais à ce que je regardais étant gamin, à notre époque on se mangeait du Albator ou du Goldorak quasiment dès le biberon et ça ne nous a pas traumatisé pour autant ( sauf notre pauvre Tommy qui se prend depuis pour le petit prince des collines et dont ont peut entendre résonner le biniou le soir au fin fond des campagnes tourangelles,mais lui c'est une exception...) . Et même si certains personnages peuvent lui faire peur passe lui un épisode de Léguman et il verra que finalement les olmèques ne sont pas si effrayant que ça :lol: .
Image :affraid:

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 354817Message titoili
13 sept. 2019, 15:18

C'est vrai .. a l’époque avec Albator et Goldorak on s'en prenait plein les yeux .... :D

Image

Avatar de l’utilisateur
pak
Messages : 37
Inscription : 06 avr. 2019, 14:56
Sexe : Ça m'arrive...
Localisation : Dans les années 1980, à Créteil

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 354858Message pak
18 sept. 2019, 12:30

Question à laquelle il est compliqué de répondre.

Personnellement, je trouve qu'on a tendance à "sur-protéger" les enfants, et ça se voit à travers les dessins animés et la signalétique du CSA. Je trouve d'ailleurs dommage que le CSA se contente d'expliquer une signalétique pour se donner bonne conscience, mais ne propose pas d'outils en ligne pour aider les parents à choisir des films en fonction de l'âge visé.

Dans les années 1980, dans Récré A2, on diffusait en fin d'après-midi des séries allant de Chapi Chapo, sans dialogues et clairement pour les plus petits, à Cobra, avec des morts et de jolies femmes peu (voir pas) vêtues... Cela ne dérangeait personne même si certaines voix s'élevaient parfois, mais timidement. Et ma foi, ni moi ni mes frères avons viré psychopathes ou obsédés.

Même les Disney étaient plus durs. La mort de la mère de Bambi, la sorcière de Blanche-Neige... C'était pour les enfants, mais c'était assez violent dans les sentiments comme parfois dans les images. Et que dire de l'Île des plaisirs dans Pinocchio ?

J'aurai plutôt tendance à dire qu'un Bob l'éponge est plus dangereux car on frise la débilité... :lol:

Bref, je suis mal placé pour conseiller. Par contre ce site peut-être utile, même s'il n'y a pas tout : filmspourenfants.net.
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.

Pierre Desproges (juin 1986)

Emilie
Messages : 3878
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 354861Message Emilie
18 sept. 2019, 21:01

On pas la même enfance que nos enfants.Malgré la surexposition qu' ils ont d'images je pense que certains dessins animés que l'on regardait à un certain âge ne sera pas forcément le même pour nos enfants.
Il ne faut pas oublié que les chaînes achetaient des dessins animé japonais car c 'était "écrit" dessin animé par "kilomètre",sans se préoccuper de l'âge pour lesquels ils étaient fait.
Au japon dessins animé ne veut pas dire pour enfants ,je penses que la plupart d'entres nous le savent maintenant. Il y a des dessins animés de n'importe quel style pour n'importa quel âge y compris pour adulte.

Nos dessins animé comme ceux dont vous avez déjà parler genre Goldorak,mais surtout Cobra ,Albator,Nicky Larson ne sont pas pour les petits mais on le sait déjà ;) et même les un peu plus grand genre pas avant je dirais quasi à l'âge du collège voir un peu avant .Capitaine Flam peut être regardé par des enfants à partir de 8 ans selon les enfants ne serait ce que pour une meilleure compréhension de l'histoire aussi en plus des images ,Les cité d'or aussi ,même 7 ans je penses sans problème on peut citer aussi Jayce et les conquérants de la lumière

Avatar de l’utilisateur
Unclebens
Messages : 12
Inscription : 01 août 2019, 21:36
Sexe : H
Localisation : Charentes

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 354862Message Unclebens
18 sept. 2019, 22:16

Bonjour,

Malgré leur caractère parfois violent des DA de notre enfance, il y avait toujours une morale avec des bons et des méchants bien identifiables, et des thèmes sur lesquels on pouvait réfléchir. Tout cela nous a permis de nous structurer mentalement.

Aujourd'hui, les divertissements pour enfants sont soit complètement débiles, soit bien pensants à outrance, ce qui équivaut à un lavage de cerveau en règle. Si vous vous avez des enfants, mieux vaut encore leur passer un bon Tom Sawyer !


Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 354887Message Tipoune
19 sept. 2019, 19:18

Bonjour Totoilli, je vais te poser une question: quand tu étais gosse et que tu allumais la télé, est-ce que tes parents filtraient tes dessins animés? ;) Moi, perso, j'ai pleuré ou eu peur devant plusieurs dessins animés... mais aujourd'hui je remercie d'avoir vécu toutes ces émotions. Élevés dans du coton, on est "protégé " d'émotions... est-ce bon? ;) Et honnêtement, tu ne crois pas que les enfants d'aujourd'hui voient certainement des choses beaucoup plus impressionnantes qu'un Golgoth qui explose? ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 354921Message titoili
20 sept. 2019, 08:52

Oui je suis d'accord .... on avait pas de filtrage et je ne veux surtout pas qu'il y en ai.

C'est juste que je commence a regrouper des coffrets de DA et je me demande lequel on va regarder en premier

Surement saturnin ;) .... pour Ken le survivant, on va attendre quelques années quand même :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 354966Message Tipoune
24 sept. 2019, 19:36

titoili a écrit : 20 sept. 2019, 08:52 pour Ken le survivant, on va attendre quelques années quand même :lol:
Quand c'est arrivé sur nos écrans, j'avais 10 ans environ, j'avoue je suis tombée raide dingue de cette série !! Une bonne grosse baffe à toutes nos habitudes ... et comme j'étais fan de Bruce Lee ... Bingo !!! :lol!: :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 354973Message Tommy
25 sept. 2019, 08:09

Capitaine Flemme a écrit : 12 sept. 2019, 13:37 à notre époque on se mangeait du Albator ou du Goldorak quasiment dès le biberon et ça ne nous a pas traumatisé pour autant ( sauf notre pauvre Tommy qui se prend depuis pour le petit prince des collines et dont ont peut entendre résonner le biniou le soir au fin fond des campagnes tourangelles,mais lui c'est une exception...) .
Et merde !!! Je croyais que personne ne m'avait vu !!! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 354989Message Tipoune
26 sept. 2019, 21:46

Tommy a écrit : 25 sept. 2019, 08:09
Capitaine Flemme a écrit : 12 sept. 2019, 13:37 à notre époque on se mangeait du Albator ou du Goldorak quasiment dès le biberon et ça ne nous a pas traumatisé pour autant ( sauf notre pauvre Tommy qui se prend depuis pour le petit prince des collines et dont ont peut entendre résonner le biniou le soir au fin fond des campagnes tourangelles,mais lui c'est une exception...) .
Et merde !!! Je croyais que personne ne m'avait vu !!! :lol:
Ah làlà, Capitaine Flemme ... comme tu nous manques quand tu ne passes pas sur le forum !!! :mdr: :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 355014Message Missaudrey
29 sept. 2019, 20:39

Tipoune a écrit : 24 sept. 2019, 19:36
titoili a écrit : 20 sept. 2019, 08:52 pour Ken le survivant, on va attendre quelques années quand même :lol:
Quand c'est arrivé sur nos écrans, j'avais 10 ans environ, j'avoue je suis tombée raide dingue de cette série !! Une bonne grosse baffe à toutes nos habitudes ... et comme j'étais fan de Bruce Lee ... Bingo !!! :lol!: :lol!: :lol!:
Comme j’aimais Ken le survivant! J’avais 10 piges aussi et après chaque épisode, on se retrouvait tous pour se taper sur la tronche :lol!:
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 355091Message Tipoune
08 oct. 2019, 18:43

Etant seule à la maison, je n'avais que mes petites soeurs d'au moins 9 ans de différence ... je ne risquais pas de taper dessus ... et je n'osais pas le dire aux copines ... :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 360325Message titoili
30 août 2022, 12:53

Petit suivi du sujet ... pour l'instant mon fils depuis l'age de 3 ans jusqu’à aujourd’hui ( il en a 4) regarde:

- Saturnin : honnêtement c'est magnifique pour les enfants. Toujours marrant d'entendre certains personnages, notamment les cochons d'indes avec un accent de paysans (comme on entend presque plus d'ailleurs).
Image

- Les schtroumpfs: un classique. Parfait avec un langage d'adultes dans les dialogues (pas de nian nian comme certains dessins animés actuels)
Image

- Johan et Pirlouit: j'avais oublié mais bien complémentaire des schtroumpfs et avec un peu plus d'histoires de chevaliers :cheers:
Image

- Disney: certains comme Winnie l'ourson ou les aristochats. On va attendre un peu pour Bambi :(
Image

Et on va attaquer:

- Superted.
- Maya l'abeille.

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 361450Message titoili
25 sept. 2023, 10:44

Allez je continu au fil du temp .... il a grandis ..... il a maintenant 5 ans.

- Maya l'abeille: un classique, des histoires parfois assez complexes et des dialogues propres...

Image


- Colargol: les animations sont superbes ... les histoires aussi.

Image


- Superted: : les histoires sont déjà un peu plus complexes.. il n'a pas accroché pour l'instant.

Image


- Le tours du monde en 80 jours: Merci le générique dans la tête pendant des jours :) il aime bien sur tout la petite souris Tico.

Image


- Les 3 mousquetaires: C'est le dessin animé de la rentrée .... même si les dialogues et l'histoire est assez recherché, il adore.

Image

Emilie
Messages : 3878
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 361456Message Emilie
25 sept. 2023, 14:20

C est :good:

Emilie
Messages : 3878
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Quel dessin animé pour quel age...

Message : # 361460Message Emilie
27 sept. 2023, 15:17

Je suis tombée sur un "article" et je trouve intéressant ses catégories
https://www.mercimontessori.com/2019/08 ... -kids.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités