Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 352224Message Dynaroo86
28 juil. 2018, 22:57

Bonjour,

Tout est dans le titre, des rumeurs non fondées circulent sur ce nouveau compteur, comme par exemple, des incendies, des chauffe-eau qui ne fonctionnent plus, des volets electriques qui ne répondent plus aux commandes... et sans oublier les ondes.

Toutes ces rumeurs sont entretenues par les assoces Robin des Toits & Consorts, ainsi que par la presse qui ne sait pas être objective, avec la détermination que nous leur connaissons et avec des arguments pour ainsi dire déphasés.

Si certains d'entre vous ont ce compteur, quel est votre retour d'expérience et avis ?

Le plus rigolo est que des pages FB sont consacrées au Linky, qui l'accusent d'intrusion dans la vie privée.
Sauf que les gens qui se plaignent du Linky ne savent pas qu'ils sont façilement traçables via FB, carte de crédit et autres smartphones !
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 352226Message Haakor
29 juil. 2018, 16:39

Des réactions exagéré, peut être. Mais des problèmes, il y a n’a, de l’installation mal faite au problème de puissance ( compteur beaucoup plus sensible que les anciens).Un dépassement de la puissance de ton abonnement, il coupe, alors qu'il y avait plus de tolérance pour les anciens compteurs.
Dynaroo86 a écrit : 28 juil. 2018, 22:57 Sauf que les gens qui se plaignent du Linky ne savent pas qu'ils sont façilement traçables via FB, carte de crédit et autres smartphones !
Peut être, mais est ce, une raison, pour accepter encore et encore un mouchard de plus ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 352228Message Tyswyck
29 juil. 2018, 17:02

Je partage l'avis de Haakor, surtout quand ledit compteur t'est imposé sans possibilité de refus.

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 352229Message Missaudrey
29 juil. 2018, 19:47

Pour ma part, j'en suis plutôt contente. Je l'ai depuis un an et demi, et depuis j'ai franchement amélioré mon suivi de consommation. J'ai clairement identifié des points d'améliorations. Ca peut paraître idiot, mais franchement c'est Top de disposer de courbes journalières. Je n'ai pas l'impression d'être plus fliquee qu'avant, j'ai de toutes façon un portable, un accès Internet, des cartes bancaires que j'utilise... Mais je comprends que ça puisse en gêner certains.
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 352245Message Tipoune
01 août 2018, 22:25

Tyswyck a écrit : 29 juil. 2018, 17:02 Je partage l'avis de Haakor, surtout quand ledit compteur t'est imposé sans possibilité de refus.
Bah nous, rien que le fait que çà nous soit imposé, on boycotte. :twisted:
On refuse de répondre à leurs appels (ce qui tourne parfois au harcèlement : 10 appels de numéros différents par jour ...).
On ne répond plus aux numéros inconnus à cause d'eux, ce qui peut nous faire rater un contact pour une expo, une sortie, mais tant pis.
Et comme ils doivent rentrer pour l'installer ... nada !! :tongue:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 352249Message Fred.13
02 août 2018, 14:23

exactement comme Haakor et Tipoune.

si j'ai bien compris : ce nouveau compteur à également la particularité d'etre relevé a distance, fini les préleveurs d'edf (je sais pas comment on les nomme aujourd'hui) d'un coté il y aura donc du chomage en plus, et d'un autre : vont ils donc diminuer nos factures des couts des salaires économisés sur ces employés bientot disparus?

ou on va se retrouver comme france telecom qui nous faisait payer le cout des salaires des opératrices téléphoniques jusque dans les années 2000, opératrices qui avait dispartu depuis des decennies, ou les sociétés d'autoroute qui ont completement viré tous les caissiers au péage, sans en réduire l'économie de leurs salaires sur nos passages en caisse (autoroute que je boycotte au maximum également) , ou comme les supermarchés qui donnent aujourd'hui le role de caissiere au client avec leur scanner portable, mais qui a la fin te font également payés les frais des salaires des caissieres (gros boycott de ma part pour ces scanners aussi)

ce compteur m'a tout l'air d'aller dans ce sens.... moins d'emploi, et donc de salaire à payer, de leur coté, mais le client continue a payer dans ses factures ces salaires que ces sociétés ne paient plus.....

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 352250Message Haakor
02 août 2018, 15:27

Tipoune a écrit : 01 août 2018, 22:25 ... Et comme ils doivent rentrer pour l'installer ... nada !! :tongue:
Le truc c’est, qu’ils vont, à terme, te faire payer le déplacement pour le relevé.

Fred.13 a écrit : 02 août 2018, 14:23 ce compteur m'a tout l'air d'aller dans ce sens.... moins d'emploi, et donc de salaire à payer, de leur coté, mais le client continue a payer dans ses factures ces salaires que ces sociétés ne paient plus.....
D’ accord avec toi, un des buts et bien la diminution d’ employé. Comme j’ai déjà dit à la personne qui encouragé les gens a passer par les caisses automatiques : « je passerais par ces caisses le jour ou je payerais moins chère, vu que c’est moi qui fait le boulot. » :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 352252Message Dynaroo86
02 août 2018, 16:25

Pour ce qui est des incendies et autres appareils détruits après la pose du Linky, des éléments de réponses:

>Serrage insuffisant des bornes http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10873
>Inversion Phase / Neutre dans le cas d'une installation triphasée (400V en lieu et place de 230V, cela fait très mal !)
>Rupture de neutre https://www.installation-renovation-ele ... plications

Bien évidemment, une inversion de 2 phases entre elles sur les 3, est sans conséquences sauf pour les machines tournantes triphasées (le sens de marche peut être choisi sur ce principe sur les machines basiques, voir schémas)
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 352269Message Doc'
04 août 2018, 13:43

C'est un peu neuf tout ça....le mien à été installé au printemps.
Comme Fred13, je pense que le dindon sera l'utilisateur (et l'employé qui aura disparu).
Pour ce qui est des manquements à la bonne installation, dinaroo a bien résumé la récurrence des problèmes constatés....c'est sûr que voir ton garage flamber pour un problème de serrage de boulons ça fout les boules !
Attendons la fin de ce quinquennat (je sais c'est long) pour faire le point sur les avantages que les grands du CAC auront eus depuis mai 2017 et savoir ce qui nous aura été sucré ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 353776Message Dynaroo86
11 avr. 2019, 15:57

Lequel est le plus espion entre Linky et Alexa (ou autre assistant vocal) ?
Réponse ici:


Analyse Linky:


Schéma HPHC:
Image
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 353845Message Tommy
23 avr. 2019, 08:30

Même si ces deux sujets n'ont rien à voir, ce que tu dis est intéressant Dynaro.

Parmi les personnes qui qui font des pétitions pour empêcher l'installation de cette boite jaune, je serais curieux de connaître le pourcentage des personnes qui, pendant qu'elles mènent leur combat anti-Linky, laissent leur téléphone ouvert avec le OK Google qui fonctionne et capte toutes leurs conversations. Ou qui ont une boîte Alexa d'Amazon branchée.

Je suis locataire, j'ai un Linky pour mon installation électrique. Et je m'en réjouis, ce système m'a permis d'économiser plus de 200 euros de consommation en 1 an (par rapport à ma première facture). En gérant mieux mes heures creuses, en contrôlant ma consommation quasiment heure par heure, en comprenant les matériels électriques qui pompent le plus, etc ...

Alors oui, EDF est peut-être au courant que j'utilise une perceuse plutôt le week end, et plutôt en après midi. EDF est peut-être au courant que j'utilise mon micro onde aux heures des repas. Et à quelle heure je fais mes lessives. Et que parfois je me lève la nuit pour aller pisser ou pour regarder la télé.

Mais ça m'est parfaitement égal, et s'ils n'ont que ça à faire de collecter les données des prolos pour savoir à quelle heure ils se connectent à Eighties, ou s'ils ont un sèche linge à turbo-réaction ... je leur souhaite bien du courage.

Je ne râle pas après les anti-Linky, chacun est libre d'accepter ou non ces nouvelles technologies. Mais à ceux qui s'inquiètent des données de leur vie privée, commencez déjà par fermer votre compte Facebook et à désactiver les données mobiles de votre smartphone, ce sera amplement plus efficace.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
pak
Messages : 37
Inscription : 06 avr. 2019, 14:56
Sexe : Ça m'arrive...
Localisation : Dans les années 1980, à Créteil

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 353846Message pak
23 avr. 2019, 11:18

J'avoue que ce débat pro/anti Linky me parait un peu futile et inutile.

Le problème n'est pas que ce système permette de "fliquer" notre comportement. Comme déjà dit, il y a dejà pas mal de moyens de le faire. De la carte bancaire à l'utilisation d'internet, de Google à Facebook, du portable localisable à la dernière génération de TVs connectables, notre comportement est capté et utilisé dans de vastes bases de données sans qu'on puisse y faire quelque chose, à moins d'habiter dans une grotte au fin fond de la Creuse...

Cela me rappelle l'émoi suscité par l'annonce de la généralisation du support à carte en remplacement du ticket papier par la RATP en région parisienne. Système qui existe pour d'autres domaines comme les forfaits de ski par exemple. Je me rappelle de réflexions du style "on va savoir où j'étais à telle heure", "je ne veux pas que la RATP suive mes déplacements", etc... Pourquoi ? Qu'est-ce que ça peut faire ? Si on n'a rien à se reprocher, quelle autre raison peut-on avoir à refuser le forfait informatisé ?

Je sais qu'on est un pays de râleurs, et je râle moi-même pas mal, encore faut-il râler pour les bonnes raisons. Moi, ce qui m'emmerde dans cette histoire de compteur, ce n'est pas qu'on puisse surveiller ma consommation (comme l'a bien imagé Tommy, ça m'est complètement égal qu'on sache à quelle heure je fais ma lessive ou que j'ai regardé la TV à 3h du mat' une nuit d'insomnie), non, ce qui m'agace c'est qu'on nous impose un nouveau compteur qu'on doit payer alors qu'on n'a rien demandé. On facilite la collecte d'une entreprise, mais à nos frais. Comme pour les compteurs d'eau. C'est plus pratique pour l'exploitant ? Très bien, mais dans ce cas, qu'il assume financièrement cette facilité. Moi, ça ne me change pas ma vie.

Dans 3 ou 5 ans, on reviendra peut-être nous voir pour nous expliquer que ces compteurs sont devenus obsolètes et qu'il faut de nouveau les remplacer, alors qu'ils fonctionnent très bien. Et bien-sûr, on devra de nouveau raquer. Voilà, c'est cela qui m'énerve, pas qu'on puisse me tracer car de toutes manières, ça fait bien longtemps qu'on n'a plus tellement de secrets quant à nos habitudes de vie ou de consommation...
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.

Pierre Desproges (juin 1986)

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 353848Message Dynaroo86
23 avr. 2019, 15:24

Une petite idée pour diminuer la puissance apparente (VA) consommée vue par le compteur, ajouter en // de l'installation un condo dans ce genre:Image
Compensation puissance réactive lampe sodium (16:10)

Triangle des puissances:
https://conseils-thermiques.org/contenu ... arente.php
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 353850Message Haakor
23 avr. 2019, 19:26

Tommy a écrit : 23 avr. 2019, 08:30 Alors oui, EDF est peut-être au courant que j'utilise une perceuse plutôt le week end, et plutôt en après midi.
Là, c’est les pompiers qui devraient être au courant :affraid: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 353851Message Tyswyck
23 avr. 2019, 19:28

De façon générale, je n'aime pas du tout intervenir dans ce genre de débat sur ce forum. Ceci dit, même au-delà de Linky, j'avoue être en totale opposition avec l'argument "de toutes façons, quand on n'a rien à cacher...".
Bien sûr, je ne te ferai pas changer d'avis, et tu ne me feras pas changer d'avis, mais comme ce genre d'argument est récurrent et réfuté depuis que le web est web, je mets exceptionnellement un lien vers les arguments pro et anti, sûrement mieux exprimés que je ne saurais le faire, en espérant que chacun se fasse son opinion sur cet argument en connaissance de cause.
Je l'ai dit, je n'aime pas intervenir sur ce genre de débat, et là, je me fais violence, mais je ne le ferais plus.

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 353855Message Fred.13
24 avr. 2019, 22:33

pak a écrit : 23 avr. 2019, 11:18 J'avoue que ce débat pro/anti Linky me parait un peu futile et inutile.

certainement pas futile pour les milliers d'emplois que ce compteur va faire perdre.
a l'image des péages d'autoroute, la machine va remplacer des emplois (caissier d'autoroute, et donc bientot les préleveurs d'edf) et bien sur, aucune repercution sur nos factures des milliers de salaires qu'edf va économiser grace a ces nouveaux compteurs.

Avatar de l’utilisateur
pak
Messages : 37
Inscription : 06 avr. 2019, 14:56
Sexe : Ça m'arrive...
Localisation : Dans les années 1980, à Créteil

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 353869Message pak
27 avr. 2019, 16:47

Tyswyck a écrit : 23 avr. 2019, 19:28 De façon générale, je n'aime pas du tout intervenir dans ce genre de débat sur ce forum. Ceci dit, même au-delà de Linky, j'avoue être en totale opposition avec l'argument "de toutes façons, quand on n'a rien à cacher...".
Bien sûr, je ne te ferai pas changer d'avis, et tu ne me feras pas changer d'avis, mais comme ce genre d'argument est récurrent et réfuté depuis que le web est web, je mets exceptionnellement un lien vers les arguments pro et anti, sûrement mieux exprimés que je ne saurais le faire, en espérant que chacun se fasse son opinion sur cet argument en connaissance de cause.
Je l'ai dit, je n'aime pas intervenir sur ce genre de débat, et là, je me fais violence, mais je ne le ferais plus.
Heu... C'est un test pour voir si je sais garder mon calme, c'est ça ? ;)

Pas de problèmes, je reste cool...

Même si je pourrai m'agacer devant la méthode, du genre je me mêle pas du débat, mais quand même un peu, et j'en profite pour te donner une leçon. A travers un article Wikipedia en plus, qui comme chacun sait est une source extrêmement fiable...

Un article d'ailleurs à charge, et non factuel, car la partie "en faveur" est torchée en quelques lignes et se contente principalement de deux citations, alors que la partie "opposition" a droit à un pavé détaillé et argumenté. On voit bien que l'auteur de l'article est surtout en train de militer. On peut d'ailleurs trouver discutable certaines références comme celle de la déportation des juifs par l'Allemagne nazie. Il faut raison garder...

J'aime bien le "depuis que le web est web", ça me rappelle certains bigots qui disaient "depuis que le Monde est Monde, Dieu est parmi nous". Point. La porte est ainsi fermée à toute discussion.

Donc oui, je n'ai rien à cacher quand j'utilise le réseau électrique. Cette expression est valable ici. On ne parle pas d'exploitation des données par Google, du pillage de la vie privée de Facebook, d'hameçonnage, de phishing, de vidéo-surveillance, etc... Là, pour le coup, je suis d'accord, on dépasse le "rien à cacher". Après on peut voir le mal partout, alimenter les diverses théories du complot, mais pas forcément, car on parle d'un compteur électrique modernisé ici (il est vrai que chaque avancée technologique a tout le temps suscité méfiance et levées de boucliers). Et donc, j'ai dit ce qui m'emmerdait avec cette installation forcée.


Fred.13 a écrit : 24 avr. 2019, 22:33
pak a écrit : 23 avr. 2019, 11:18 J'avoue que ce débat pro/anti Linky me parait un peu futile et inutile.

certainement pas futile pour les milliers d'emplois que ce compteur va faire perdre.
a l'image des péages d'autoroute, la machine va remplacer des emplois (caissier d'autoroute, et donc bientot les préleveurs d'edf) et bien sur, aucune repercution sur nos factures des milliers de salaires qu'edf va économiser grace a ces nouveaux compteurs.
Oui, mais ça ne met personne au chômage à ce que je sache. Et leur installation a créé de l'emploi. Les agents qui couvraient cette mission seront affectés à d'autres tâches. Après, oui, des machines remplacent des hommes. Mais ça fait plus de 40 ans que c'est la cas, depuis les années 1980. On a tous vu des métiers disparaitre, comme nos aïeuls en ont vu d'autres disparaitre. C'est le coût de l'évolution sociale et technologique. L'électricité a fait disparaitre les allumeurs de réverbères au gaz, le téléphone a tué les télégraphistes, les radio-réveils les réveilleurs, les lecteurs de tickets les poinçonneurs, la généralisation de la scolarité les lecteurs publics, etc...


Juste pour lever tout malentendu : je ne suis pas un défenseur du Linky. J'habite dans une résidence et on n'a pas eu le choix. Ne pas avoir le choix par défaut ça m'énerve. Et je vivais bien sans. Qu'on peste parce que c'est imposé, que ça ne rende service qu'à EDF, que ça va éventuellement faire disparaitre un métier, tout ça je l'entends bien. Mais qu'on se sente menacé par sa présence (vie privée, ondes, incendies... ), là, non, je ne marche plus.
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.

Pierre Desproges (juin 1986)

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 356621Message Dynaroo86
11 avr. 2020, 19:53

Estrosi est favorable au Linky, mais pour vérifier la non-occupation des résidences secondaires:
https://www.developpez.com/actu/299754/ ... condaires/
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 357869Message Fred.13
17 oct. 2020, 22:10

ils ont installé le linky chez ma mere ce mardi, il a explosé cet aprés midi (samedi) .... heureusement qu'il était a l'extérieur.. il aura tenu 4 jours. les voisins ont entendu une explosion , puis ont vu de breves flammes de quelques metres de haut sortir du coffret edf. je suis vite aller la voir, le coffret était tout cramé, la porte du coffret a volé de l'autre coté de la route. enedis lui ont remis l'electricité en fin d'apès midi.

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Linky: on vous dit tout et n'importe quoi !

Message : # 361121Message Dynaroo86
09 juin 2023, 19:22

J'ai ouvert un partage sur mon Drive pour vous procurer des informations intéressantes à ce sujet, voir ici:
https://rb.gy/v292l
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités