Roman sur les «eighties»

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Roman sur les «eighties»

Message : # 335650Message Haakor
27 mai 2016, 18:11

Image

le 1 juin, sort un roman qui devrait être intéressant « Collector » d'Olivier Bonnard

L' histoire : « C'était l'année de «Retour vers le futur» et de «Rocky IV». L'année de «We Are the World», «Take On Me» et «L'Aziza». En 1985, Thomas Strang avait onze ans. La vie commençait. Il ne s'en est jamais remis. Que s'est-il passé, cette année-là, pour que, devenu adulte, il soit capable de claquer une fortune dans un jouet qu'il a eu gamin ? Un jour, il dégote un jouet dangereux, qui suscite les convoitises. Un jouet soi-disant magique, qui serait capable de vous ramener en enfance. Et si c'était vrai ? S'il était donné à Tom de revisiter ces glorieuses «eighties» de son point de vue d'adulte ? »

Je n'est aucune idée de la qualité de ce roman, mais, machine a remonter le temps et années 80, tout est là pour me plaire, a voir. :scratch:

http://livre.fnac.com/a9431817/Olivier- ... -Collector

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 335652Message Tyswyck
27 mai 2016, 18:20

Merci pour l'info, ça mérite un coup d’œil pour en savoir plus!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 335653Message Tipoune
27 mai 2016, 18:26

Sympa l'idée, mais on aurait aussi pu l'écrire nous-même sauf que nous, ce n'est pas un jouet magique qu'on a trouvé pour retourner en enfance, c'est un site, un forum et une asso : c'est EIGHTIES.fr !! :class: :class:
Personnellement, je repense à mon enfance avec une douce nostalgie, mais pour rien au monde je ne voudrais y retourner et revivre l'école, l'angoisse des notes, le tiraillement entre les parents divorcés, les conflits pour les dates de vacances, les épreuves scolaire, le cross du collège ... tout çà, non merci, je suis bien contente de ne plus avoir à les vivre ... :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 335706Message Tommy
30 mai 2016, 19:21

Adapter le fameux principe du remontage dans le temps aux eighties par le biais d'un roman, pourquoi pas ?

Je ne sais pas si je l'achèterai immédiatement, mais j'attends avec impatience les premiers avis !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 335730Message Haakor
31 mai 2016, 13:15

Pour se faire une idée, il y a un extrait du livre, ici :
https://issuu.com/actes_sud/docs/collector-extrait?e=0

Pour autant, je ne pense pas l'acheter, pour l'instant. Pour faire simple, je ne suis pas « séduit » par l’écriture, j’attendrais moi aussi d'avoir des retours.

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 335732Message Jun70
31 mai 2016, 14:09

Visuel sympa...
Par contre pour moi en 1985 il n'y avait pas encore la vague "A-ha" et autres scandinaves (Europe, roxette), c'était en 1987 !! J'étais en première S... :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 88
Inscription : 10 avr. 2016, 17:59
Sexe : H
Localisation : Yvelines

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 338190Message Fonzie
14 août 2016, 20:54

Tommy a écrit :Adapter le fameux principe du remontage dans le temps aux eighties par le biais d'un roman, pourquoi pas ?

Je ne sais pas si je l'achèterai immédiatement, mais j'attends avec impatience les premiers avis !
J'ai commencé le roman et j'accroche bien.
On sent le connaisseur des jouets vintage et le nostalgique de la période 70/80.

Je me suis retrouvé un peu en tant qu'acheteur compulsif sur eBay afin de retrouver un maximum de "madeleine de proust". Ca fait du bien de voir que d'autres sont pareil (voire pire !) et on se sent moins seul. Intéressant aussi les différentes analyses des comportements de chacun, y compris de la copine du héros qui ne comprend pas cet intérêt.

j'ai lu aujourd'hui 1/4 du livre et c'est vraiment sympa. Les années 80 sont la toile de fond qui roman qui se dirige vers un jouet qui serait doté d'un pouvoir... :)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 338192Message Haakor
14 août 2016, 22:45

Merci, pour ce retour. Car je suis toujours a me demander, si je l’achète ou pas. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 338193Message Tipoune
14 août 2016, 22:47

Haakor a écrit :Merci, pour ce retour. Car je suis toujours a me demander, si je l’achète ou pas. ;)
Pareil !!
Merci de ton retour Fonzie !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 338200Message Doc'
15 août 2016, 08:31

Je ne l'ai pas trouvé d'occasion, mais il existe en format numérique à 13,99€ au lieu de 21,80€.......à ce prix là pourquoi pas.

http://livre.fnac.com/a9431817/Olivier- ... ORMAT=ePub
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 352702Message Tommy
12 oct. 2018, 08:14

Je remonte le sujet plus de 2 ans après sa création pour savoir si d'autres personnes l'ont lu, et s'il a marqué le milieu des nostalgiques.

Depuis sa parution, je n'ai plus entendu parler de ce livre, suis-je passé à côté d'un super livre et qu'il faut que je rattrappe mon retard ... ou est-il préférable de passer son chemin ?
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 352703Message Missaudrey
12 oct. 2018, 09:45

Je n'ai pas lu le livre mais je suis abonnée à la page Instagram de l'auteur (qui s'appelle "Lost in 1985") et c'est presque tous les jours qu'il poste une madeleine de Proust!
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 352705Message Haakor
12 oct. 2018, 12:43

Toujours pas lu, pour tous dire, il est vrai que je l’ai un peu ( totalement) zappé ;)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 352722Message Doc'
14 oct. 2018, 23:31

Lu il y a plus d'un an. Loué à la bibliothèque.
Pas aimé, je ne l'ai même pas fini...
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 352723Message Tyswyck
15 oct. 2018, 22:41

Moi aussi, je l'ai lu. Je ne l'ai pas trouvé si mal. C'est sans doute très différent d'un Ready Player One, et ça m'a paru très court, avec un côté un peu doux-amer surtout vers la fin...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 352729Message Tommy
16 oct. 2018, 08:14

Merci pour vos retours !

Effectivement, c'est bien l'idée que j'en avais : les avis sont mitigés. Et pour reprendre ce que dis Tyswyck, il me semble que le livre est sorti en même temps que "Ready Player One", et a donc forcément souffert de la concurrence, même si les thèmes sont différents, je pense que le public était le même.

J'ai enfin acheté Player One, je vais le commencer aujourd'hui. Quant à Collector, je vais le lire, c'est sûr, mais je rechigne à payer le prix fort, un peu peur d'être déçu ... si je le trouve d'occasion, ou en bibliothèque, pourquoi pas ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2018, 16:33
Sexe : M
Localisation : navarre

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 353153Message fiend41
02 déc. 2018, 11:29

qq américains s'y sont essayés aussi, j'en ai un sur l'univers ambiance des salles de jeux dans un mall commercial. pour Ready player one, c'est un vaste bordel quand même où tout le monde nostalgique y trouvera ce qui l'interpelle,. perso pour le vrai gars, ce qui est sympathique c'est qu'il est un pur fan de "Buckaroo banzai" :).. et sans buckaroo, il n'y aurait pas eu "Retour vers le futur" et bien des idées ou clichés dans d'autres films

http://www.thegeektwins.com/2013/01/10- ... rated.html

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Roman sur les «eighties»

Message : # 355809Message Tommy
22 janv. 2020, 07:58

Tyswyck a écrit : 15 oct. 2018, 22:41 Moi aussi, je l'ai lu. Je ne l'ai pas trouvé si mal. C'est sans doute très différent d'un Ready Player One, et ça m'a paru très court, avec un côté un peu doux-amer surtout vers la fin...

Remontage de sujet car j'ai enfin mis la main sur ce livre, et je l'ai lu. Mon avis est le même que Tyswyck : c'est très différent de Ready Player One, mais c'est un bon livre, j'ai accroché du début à la fin, et je l'ai lu en quelques jours.

J'ai vu qu'Emilie avait remonté le sujet du "Vous lisez quoi", je vous donne rendez-vous la bas d'ici un ou deux jours pour vous en donner mon avis en détail !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités