Intégrisme orthographique

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Intégrisme orthographique

Message : # 334610Message Tyswyck
27 avr. 2016, 20:23

Tyswyck a écrit :2) "Insulter de" au lieu de "insulter", et inversement, "traiter" au lieu de "traiter de"
On insulte quelqu'un, on le traite d'imbécile.
On ne traite pas quelqu'un, on ne l'insulte pas d'idiot.
Aujourd'hui, j'ai lu un bel exemple de celle-ci dans un article, je crois que c'était sur le site du Monde (mais ils ont dû s'en rendre compte et corriger, je ne l'ai pas retrouvé...).

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Intégrisme orthographique

Message : # 335340Message Tyswyck
17 mai 2016, 19:15

Aujourd'hui, j'en ai lu une que je vois régulièrement : "golf" au lieu de "golfe". Je la vois si souvent que j'ai peur qu'elle ne devienne acceptée. Pourtant, ça ne veut pas dire la même chose...

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Intégrisme orthographique

Message : # 335346Message Tyswyck
17 mai 2016, 21:04

:lol!:

Tiens, un autre truc dont on parlait, le concept de "prélogie". Ce mot inventé pour désigner la première (chronologiquement parlant) trilogie de Star wars. Ils viennent de sortir deux coffret X-men : l'un s'appelle la trilogie, l'autre la prélogie.

Evidemment, il y a de quoi être intrigué. Pourquoi? Eh bien si on regarde la liste des films X-men :

1°) X-men
2°) X2
3°) X-men, the last stand

constituent la trilogie de base.

1°) X-men : First class
2°) X-men : Days of future past
3°) X-men : Apocalypse

constituent la trilogie "qui se passe avant".

Oui, mais voilà, Apocalypse sort le 18 mai au cinéma, donc peu probable qu'il soit déjà en dvd. Je vérifie : le coffret "prélogie ne contient effectivement que deux films!

Alors évidemment, j'entends déjà l'argument selon lequel "prélogie" ne veut pas forcément dire trilogie, ça veut juste dire que ça se passe avant. Ok, mais dans ce cas, le jour où inévitablement sortira un coffret avec les trois films, ils comptent l'appeler comment?

Ce titre de prélogie est donc, volontairement ou non, complètement trompeur, raison de plus selon moi de rejeter ce mot...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Intégrisme orthographique

Message : # 335351Message Tipoune
17 mai 2016, 22:35

Tyswyck a écrit :Aujourd'hui, j'en ai lu une que je vois régulièrement : "golf" au lieu de "golfe". Je la vois si souvent que j'ai peur qu'elle ne devienne acceptée. Pourtant, ça ne veut pas dire la même chose...
Moi, c'est "quant à lui" que je vois si régulièrement écrit "quand à lui" que je m'inquiète également ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Intégrisme orthographique

Message : # 337882Message Tyswyck
06 août 2016, 17:25

Aujourd'hui, j'ai lu sur le dos de la jaquette de la nouvelle édition des films Star Trek (le dixième et plus mauvais, j'ai nommé Nemesis) ceci :

"JE PENSE QU'IL EST TEMPS D'ESSAYER DES VITESSES DANGEUREUSE"

PICARD

Non seulement personne n'a relevé à la relecture que "dangeureuse" devrait s'écrire plutôt "dangereuses", mais ils font porter la citation au Capitaine Jean-Luc Picard, présenté tout au long de la série comme un amoureux des belles lettres? Sérieusement? (sans parler du fait que je trouve cette phrase pas très naturelle)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Intégrisme orthographique

Message : # 337923Message Tipoune
07 août 2016, 18:23

C'est vrai que les résumés de films en comportent de bien mauvaises !!! :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Intégrisme orthographique

Message : # 342476Message Tyswyck
18 déc. 2016, 22:40

Tiens, je vois de plus en plus "un métisse", alors que dans mon souvenir, au masculin, c'est "un métis". Me trompé-je??

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Intégrisme orthographique

Message : # 342497Message Haakor
20 déc. 2016, 19:13

Il me semble que les deux ce disent, mais il est vrai que ces dernières années, il est très souvent orthographié « un métisse »

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Intégrisme orthographique

Message : # 346293Message Tyswyck
24 août 2017, 22:25

Aujourd'hui, je lis "Capitaine Futur", traduction des pulps de Edmond Hamilton qui ont donné Capitaine Flam. Et page 98 : " En votre qualité d'officiel, vous n'êtes pas sans ignorer certaines des légendes archaïques qui fondent la civilisation jovienne".
Donc, Facepalm, et petit rappel, l'expression correcte, c'est : vous n'êtes pas sans savoir (ou, dans le cas cité, connaître) et pas ignorer.
Ne pas / sans sont une double négation, c'est comme en maths, moins par moins, ça fait plus, d'où :

Vous n'êtes pas sans savoir = vous savez
Vous n'êtes pas sans ignorer = vous ignorez (et je ne pense pas qu'on l'utilise sinon de façon ironique, d'ailleurs).

(Jovien ce serait de Jupiter, si j'ai bien compris).

Avatar de l’utilisateur
Leriddler
Messages : 188
Inscription : 03 oct. 2016, 02:09
Sexe : homme
Localisation : Valence

Re: Intégrisme orthographique

Message : # 346336Message Leriddler
28 août 2017, 17:45

Pas vraiment en fait,

jovien viens de jovis ou plus exactement de jouis soit Zeus.
Jupiter etant la contraction de jovis pater: Zeus le père.
Par extension, en astronomie, on designe par planètes joviennes les grandes gazeuses par opposition aux petites planètes proche du soleil qui sont appelées telluriques.

pour revir au centre de ce sujet ,il existe une multitude d'erreur de français.
Erreur de conjugaison et de concordance des temps
les erreurs grammaticales
les barbarismes et fautes de langage
les anglicismes
les fotes d'orthographe ( oui c'est fait exprès le o à la place du au)

N'oublions pas toutefois qu'une langue ne reste vivante que lorsque celle - ci continu à évoluer. Et cela ne se limite pas à l'extension de son vocabulaire.si la langue francaise n'avait pas évoluée, nous parlerions toujours en ancien francais.
le français moderne n'a perdurée que grace a l'impremerie ET l'évolution de la scolarité mais etrangement ces evolutions ont bloqué l'evolution naturel de la langue dans un souci d'uniformisation.

Autrement dit, le langage parlé a naturellement évolué alors que le langage ecrit n'a officiellement pas bougé.

Pour vous en convaincre , il vous suffit de revisionner des interview de quidam des annees 50 ou 60 pour evaluer ce décalage.

Il n'empeche que certaines erreurs herissent tout mes poils et que je suis opposé a toute forme de reforme orthographique ( notez l'ironie, j'ai conscience qu'une reforme est logique et nécessaire mais j'y suis fermement opposé )et qu'au contraire je suis favorable a un retour d'une oralite juste avec des prononciations juste entre un ait et un ais .

Le pire etant pour moi les anglicismes absurdes.
l'administration américaine par exemple.
ou encore pire , le terme guerre civile qui est un non sens étymologique traduit directement du civil war americain .
À chaque fois que j'entend parle de guerre civile , mes narrines enflent.

sinon dans notre collection "evolution grammatical " avez vous remarqué que nous disons communément :

Je me le dis
je te le dis
mais
je LE lui dit

le pronom change de place a la troisième personne et ce n'est pas une exception mais bien une evolution de langage.Quoique les linguistes nous dirons que chaque exception vient d'une evolution de langage.
Techniquement ,le president francais a du jouer a musclor quand il ete enfant

laurent
Messages : 225
Inscription : 03 mai 2019, 16:33
Sexe : homme
Localisation : charente (16)

Re: Intégrisme orthographique

Message : # 356197Message laurent
03 mars 2020, 16:09

bonne idée d'avoir ouvert ce sujet Tyswyck :good:

je dois aussi faire partie de la catégorie "vieux con",puisque j'ai les poils qui se dressent à la vue d'une faute commise intentionnellement

moi qui suis bilingue français/anglais (américain),j'ai vu (où entendu) de sacrées erreurs
exemple avec un certain réseau social où je suis souvent en contact avec des américains,et où beaucoup écrivent "your" au lieu de "you're"
:affraid:
where are you,you sumbitch ? (smokey and the bandit)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités