Les Nocturnes de Georges Lang

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333109Message Crodogang
10 mars 2016, 22:21

J'ouvre un nouveau sujet pour évoquer un grand bonhomme de la radio: j'ai nommé Georges Lang (68 ans), bien trop méconnu en regard de sa carrière et de sa longévité à l'antenne.

Georges Lang a animé plusieurs émissions sur RTL, dont les Nocturnes depuis 1973. Je sais que Georges a ses fans ici, notamment Tommy qui lui avait rendu hommage dans son très bel article sur les radios libres (que j'avais déjà lu il y a 3 ans).
Pour ceux qui ne connaissent pas les Nocturnes, il s'agit d'une émission musicale programmant à partir de minuit des morceaux connus et moins connus du rock et de la pop anglo-saxonne (avec une prédilection pour les titres des 60's, 70's et bien sûr de nos chères 80's). Avant cela, dès 23 heures il y a "la Collection", aux titres plus soft (soul ou crooners).
Depuis la rentrée de septembre, Georges s'est vu sucrer la moitié de son temps d'antenne. Comme ça, sans préavis, sur décision du PDG de la chaîne, Christopher Baldelli. Deux heures quotidiennes de Nocturnes sont ainsi brutalement passées à la trappe.
Son émission du vendredi WRTL Country a même été supprimée dans un premier temps, avant d'être rétablie sous la vindicte populaire des fans de country.

Quelques mois plus tôt, Georges déclarait pourtant à l'antenne qu'il n'avait pas l'intention d'arrêter de sitôt. "La retraite? Connais pas" a-t-il même déclaré en direct en décembre 2014.
Georges Lang a officié sur Radio-Luxembourg à l'époque où cette station était loin d'être la radio people pour les beaufs qu'elle n'a pas manqué de devenir au cours des décennies. En ces temps-là, les animateurs n'étaient pas des "stars", c'étaient souvent des "régionaux de l'étape". Lui habitait Metz, donc pas très loin de Luxembourg et des studios de la Villa Louvigny, où travaillaient les DJ des autres radios européennes avant la grande libéralisation des ondes, dont les Anglais qui avaient une péniche d'avance sur le reste de l'Europe en matière de rock et de pop.
Aujourd'hui encore, au siège de RTL rue Bayard, Georges Lang tranche fortement avec le reste des animateurs de la maison. Une petite touche provinciale assumée, et il reste authentique et passionné; on sent bien que ce n'est pas le salaire qui le retient dans cette station, mais bien une question de fidélité à la radio qui l'a lancé.
A titre personnel, je suis un fidèle de la Collection et des Nocturnes depuis 2007, et je n'ai qu'un regret: de ne pas avoir connu les émissions de Georges Lang plus tôt!!! Jamais je n'aurais eu l'idée de me brancher sur la fréquence de RTL, qui pour moi était une radio de beaufs (et l'est toujours grrr). Quand j'avais 14 ans, j'écoutais les niaiseries sur Skyrock et Fun Radio. Et à 20 ans, c'était plutôt Europe 2 à cause des 2 minutes du peuple de François Pérusse. Et après ? Silence radio jusqu'à mes 30 piges.

Avec Georges Lang, chaque soir, c'est comme si je me retrouvais à bord d'une Dodge Challenger, sur la Highway 101 entre Santa Barbara et San Diego avec une petite halte à Laurel Canyon. Au fil de toutes ces années, ce brave Georges avec sa voix chaleureuse (devenue un peu rocailleuse sous le poids des ans) a tutoyé les Johnny Cash, Mark Knopfler, Eric Clapton, Rod Stewart, Robert Plant, Bryan Ferry, John Fogerty, Jeff Beck, Murray Head et j'en passe. En outre, habitué des disquaires de Sunset Boulevard, il a récemment contribué à faire connaître en France et en Belgique les Rumer, Jonathan Wilson, Beth Hart, Joe Bonamassa, Selah Sue, Ryad Kerbouz. Son truc à lui, c'est plutôt la west coast music, la soul/Rn'B et la country, mais il programme aussi volontiers les grands titres de la British Invasion, les grands crooners, et du reggae à petite dose. En revanche, ne vous attendez pas à trouver du punk, du disco ou du Iron Maiden ou Metallica. S'il y avait un morceau qui devait symboliser les Nocturnes, ce serait cette pépité méconnue qu'est "Silverwing' de Philip Goodhand Tait.

Contrairement à ce qui s'est passé pour Philippe Bouvard, Julien Lepers etc...ce n'est pas une question d'audimat qui est à l'origine de cette mise progressive au placard. Ce sont bien les actionnaires et autres grands argentiers du bouillon de légumes en poudre les vrais patrons de RTL. Et pour ne pas à avoir à payer de droits aux maisons de disque à des heures de faible écoute (car au milieu de la nuit), M. Baldelli a préféré amputer deux heures quotidiennes de Nocturnes (et encore, quand l'émission n'est pas tronquée pour cause de foot ou de soirée des Enfoirés ou des Victoires de la Musique), pour imposer à la place des rediffusions de Stéphane Bern. Quelle rage. Avant, j'avais coutume de m'endormir en écoutant les Nocturnes. Quel joie de glisser dans le sommeil en entendant Georges nous dire "il fait froid dehors, soyez prudents sur les routes" avant d'enchaîner sur "Papa was a Rolling Stone" des Temptations.
A présent, je veille jusqu'à 1 heure du mat' avant d'éteindre la radio. Depuis 3 ans déjà, et le départ à la retraite de Jean-François Johann, le fidèle comparse des débuts, on n'a déjà plus de Nocturnes, de Saga et de Classic Rock le week-end. Georges Lang était déjà sur la voie de garage.

Si vous aussi vous souhaitez apporter votre soutien à Georges, n'hésitez pas à lui envoyer vos e-mails, vos cartes postales à RTL. Discutez-en dans les réseaux sociaux. Pensez aussi à signer la pétition que voici. Moi c'est fait.
http://avecgeorgeslang.wesign.it/fr
Et tant qu'on nous prend notre Georges en otage, et afin qu'il ne subisse le même sort qu'André Torrent, boycottez RTL (sauf les émissions de Georges Lang bien sûr), et ça, ça ne devrait pas être trop dur.

Voici le lien de l'émission d'hier soir, un très bel hommage consacré au producteur George Martin, "le cinquième Beatle" qui vient de nous quitter
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacl ... 7782286996

The music and nothing else !
Dernière modification par Crodogang le 11 mars 2016, 16:22, modifié 1 fois.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333118Message Tommy
10 mars 2016, 23:49

Je ne voulais répondre que demain à ton message (il est pas loin de minuit, va falloir penser à me coucher), mais je vais quand même poster un message laconique avant de plus m'étaler demain. Car j'ai chaud au coeur, ce sujet me fait chaud au coeur.

Déjà merci d'avoir lu mon article et de souligner tout l'hommage et l'admiration que je porte à ce grand monsieur. Je suis bienheureux de voir toute cette plume, cet élan de ta part pour lui rendre hommage à ton tour, Crodogang.

Georges Lang est bien plus qu'un animateur de radio, c'est un véritable disc jokey au sens premier du terme, le sens originel des années 60. Un réel amour de la musique, un partage plein d'émotion, et une bienveillance communicative pour l'auditeur, voila ce qui pourrait caractériser Georges Lang.

Je reviendrai plus tard sur le sort qui lui est réservé sur RTL, je ne trouve pas cela normal non plus, mais c'est pas la première fois qu'on veut tuer les nocturnes. Je me souviens de 2000 pendant l'accident industriel de Stéphane Duhamel ...

Car j'ai la chance de connaître les nocturnes depuis un peu plus longtemps que toi, c'était en 1994. Etudiant à Strasbourg, j'avais fait la rupture avec les radio jeunes de mon adolescence. Une nuit, du mal à m'endormir, un tour de molette sur mon radio réveil ... et je suis tombé sur une nocturne ... et ma molette n'a jamais bougé de RTL pendant des années. Zégut, Georges Lang, Lionel Richebourg, Jean-François Johann ... que de souvenirs de soirées et de nuits avec pour seul compagnie le crachoti de mon radio réveil.

Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, faut que j'aille me coucher ;) Je reviendrai demain avec d'autres souvenirs.

En attendant, si tu es un inconditionnel de Georges Lang, le morceau qui suit devrait forcément t'évoquer quelque chose. Chacun sa chanson qui caractérise le mieux les Nocturnes ... pour toi c'est Phillip Goodhand, pour moi c'est Jackson Brown, et ce fabuleux medley que je n'ai jamais entendu autre part que sur RTL : Load Out/Stay . Fermez les yeux, il est minuit, vous êtes sur la route 66, le volant d'une Chevrolet Impala entre les mains ... Soyez prudent, mais de toute façon, WRTL prend soin de vous ...


Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333121Message Crodogang
11 mars 2016, 00:27

J'ai hâte de lire ta réponse demain. Tu as totalement raison, Georges Lang est vraiment le dernier DJ et par conséquent, irremplaçable. Lui seul sait opérer cette alchimie entre cette époque des radios pirates qu'il a connue et le meilleur des radios de Los Angeles du type "The Wave" (du type de celles qu'on écoute dans "GTA San Andreas" :D ). Il a non seulement rencontré Wolfman Jack mais ce dernier lui a même consacré un jingle spécial. Un jour, il faudra bien qu'il parte à la retraite, mais cette décision devra lui appartenir, et bien sûr, il faudra que ce soit le plus tard possible.

Cette affaire qui s'est passée en 2000, j'en avais entendu parler. Philippe Bouvard faisait lui aussi partie de la charrette. Les taux d'écoute s'étaient effondrés et Stéphane Duhamel les avait rappelés en catastrophe. 16 ans plus tard, l'affaire semble plus délicate pour Georges avec cette semi-retraite forcée. :(

Quand je pense à toutes ces années que j'ai manquées. Pendant la période où on habitait en Allemagne, RTL était la radio qu'on écoutait sur grandes ondes afin de rester en contact avec l'actualité en France. Je me souviens qu'il y a 30 ans, c'est par RTL que j'avais appris la mort de Balavoine et de Coluche. Je me remémore encore les flash-infos du matin et les Grosses Têtes "grande époque". C'est dingue de penser qu'à cette période, à des heures où je dormais paisiblement en rêvant à la prochaine figurine de Musclor que je désirais avoir, officiait ce monsieur dont la voix allait accompagner mes soirées de trentenaire et forger ma culture musicale.

Ahhh, je la lis souvent cette réflexion sur ce forum, mais quel pied ce serait de pouvoir remonter le temps, autrement que par les souvenirs, un peu comme Marty et Doc.
Allez, j'écoute encore les 30 minutes de Nocturnes qui restent avant ce crétin de Bern et puis :dodo:

PS: Un autre morceau emblématique de ses émissions, qui en plus a été programmé tout à l'heure, c'est "The Great Gig In the Sky" de Pink Floyd. :heart:
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333122Message 1men1
11 mars 2016, 00:50

le voilà Georges en 1987 au lancement de M6,à partir de 2,31 min
il a travailler aussi sur RTL télévision

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333139Message Crodogang
11 mars 2016, 16:19

Je savais que Mister Djordj avait fait partie des débuts (pour le coup vraiment très brouillons :) ) de l'aventure M6, pardon Métropole Télévision 6, :D mais pas qu'il avait carrément participé à son lancement...Woaaah, quel look 80's: coupe mulet et Perfecto. "Nous ne sommes pas des professionnels" :mdr:
C'est vrai que la télé n'a jamais été faite pour lui. Raison de plus pour qu'il dure à la radio le plus longtemps possible.

M6, à l'époque c'était encore la chaîne connotée de la musique, des séries américaines et des feuilletons familiaux. C'est triste de voir ce qu'elle est devenue depuis. :(
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333153Message 1men1
11 mars 2016, 19:24

bonjour Crodogang,

je suis un peux HS,mais entièrement d'accord avec toi de voir ce qu'elle devenue meuh 6,à la basse mi généraliste,mi musicale,et il me semble que c'est à leur demande qu'il ont demander à notre fameux csa,de pouvoir abandonné leurs obligation musicales,ce que le csa leur a accorder
pour le cinéma,les séries américaines,les feuilletons familiaux à l'époque,il n'y avait pas autant de chaines télés,le net,les plateformes de vod,svod.......
les bénéfices du groupe rtl sont tombé à qui appartient m6
je vais mettre cela dans ma télé à moi
pour en finir vite fait avec mon hs,une chaine musicale gratuite et en clair sur la TNT n'est pas viable et rentable sur la TNT,pour virgin 17 si elle tiens cela doit être en partie avec l'argent de l'appel des dédicaces des gens qui appel,numéro certainement surtaxe,et le groupe canal/bolloré qui et derrière.
mtv à l'époque des première appel d'offres pour un canal sur la TNT avait proposer ça candidature,refuser pas de groupe américain sur la TNT trop peur nos politique
le groupe nrj à plusieurs fois essayer d'avoir un canal pour ça chaine télé nrj hits sur la TNT,le csa à toujours dit non,dernièrement il ont même penser changer nrj 12 par nrj hits

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333190Message Crodogang
12 mars 2016, 00:22

Non, tu n'est pas tout à fait H.S. Tu mets le doigt sur notre triste époque et les raisons qui font que Georges Lang se retrouve progressivement éconduit de l'antenne.

A l'ère du numérique, ce sont les plates-formes d'écoute en ligne ainsi que les géants de l'industrie du net qui se remplissent les fouilles. Deezer, Spotify et YouTube pour ne citer que les plus célèbres. Les majors du disque, au lieu de les combattre comme elles le faisaient autrefois, trouvent plus avantageux de miser sur ces supports et sur l'écoute en streaming plutôt que sur les anciens canaux traditionnels que sont les radios et les chaînes musicales...et ce, au détriment des artistes, qui sont les grands perdants de l'affaire, et qui à terme devront se contenter des recettes de la scène pour vivre de leur métier.
Quant à nous, les auditeurs radiophoniques, ce n'est pas de la bête musique que nous voulons écouter chaque soir, c'est avant tout une certaine atmosphère sonore que nous recherchons, une interaction complice entre l'animateur et nous, distillée par sa voix, ses jingles, ses anecdotes, sa programmation aléatoire.
Mais ça, ni les majors, ni les actionnaires de RTL ne pourront le comprendre.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333253Message Tommy
12 mars 2016, 23:51

Comme je vous le disais précédemment, Georges Lang occupe une place importante dans ma vie. Il fait partie des personnes médiatiques qui ont forgé ma culture musicale, et bien entendu ma culture rock. Un petit retour en arrière ? Allez, on part en 1994 !

J'ai 17 ans, je suis étudiant à Strasbourg depuis quelques jours. J'aime le rock, et j'en écoute beaucoup à la radio, car à l'époque, Fun radio, Skyrock et même NRJ en passe pas mal. J'aime le rock classique, mais pas encore le classic rock. J'adore les grosses cylindrées, que sont U2, Queen, Guns n Roses, Pink Floyd, les Stones ... Mais à Strasbourg, aucune de ces radios n'a d'émetteur. Je bouge la molette pendant quelques jours, et ne tombe que sur des radios locales médiocres. Les radios allemandes sont chouettes en revanche, elles passent de la bonne zique, mais on n'a pas cette proximité avec l'animateur.

Et un soir, ou plutôt une nuit, une station m'accroche. Il s'agit de RTL qui, à partir de 23 heures, et jusqu'à 5 heures du matin, consacre sa grille à la musique, une musique qu'on n'entend nulle par ailleurs, ni à la télé (mis à part les rares émissions de M6 que sont Rock ou Metal express) ni à la radio. C'est Zégut qui gère la fin de soirée, de 23 h à minuit, avec Colors, puis Supersonic. Et ensuite, c'est un trio de DJ qui prend le relais de minuit à 5 heures du matin. Il s'agit de Jean-François Johann, Lionel Richebourg, et surtout Georges Lang.

Je me sens soudainement accompagné, enrobé par ce son génial, sans AUCUNE pub de toute la nuit, et surtout avec tellement de nouveaux sons, des chansons anciennes et récentes dont je ne soupçonnais pas l'existence.

Grâce à Georges Lang, j'ai posé mes oreilles sur tout un monde de classic rock, tellement d'artistes que je connaissais de nom, mais pas toujours de musique. Neil Young, Jackson Brown, Eric Clapton, Creedence Clearwater Revival, The Who, Crosby, Stills and Nash, Bob Dylan, The Kinks, et tellement d'autres ...

Et en plus de ça, je découvre tellement d'autres émissions géniales, comme Classic Rock (et les disques à la demande des auditeurs), Saga RTL (l'histoire d'un groupe ou d'un artiste majeur), RTL Beach Party. Il n'y a qu'à WRTL Country que je n'ai jamais vraiment accroché. J'aime la country, j'en écoute volontiers un ou deux titres, mais 3 heures d'affilée, c'est trop pour moi ;)

Le rituel s'est donc imposé très vite : chaque nuit, je me devais de m'endormir avec Georges Lang et ses nocturnes. J'essaie de lutter le plus possible, ce qui me fait des nuits assez courtes parfois ;) Jamais je n'aurais pensé qu'une radio comme RTL (que je considérais comme la radio de papy-mamy) aurait pu m'enrichir musicalement à ce point. Si bien que pendant de nombreuses années, j'ai considéré RTL comme la meilleure radio rock de l'héxagone.

J'ai vécu l'éviction de Georges Lang en 2000 comme une immense injustice. On n'en était qu'aux prémices d'internet, mais déjà à l'époque les pétitions tournaient face à ce rajeunissement de l'antenne forcé et totalement idiot. J'ai lutté jusqu'à 5 heures du matin pour la dernière émission de M. Lang, et quand il a prononcé ses dernières paroles, j'ai eu les larmes aux yeux. Heureusement, il est revenu très vite sous la pression des auditeurs !

Depuis les années 2000, j'écoute moins, et moins longtemps. Quand on bosse et qu'on se lève tôt, on écoute moins la radio la nuit, on récupère bien moins vite des courtes nuits ;) Mais j'écoute encore régulièrement, notamment quand je conduis, car la programmation des Nocturnes convient vraiment bien à la conduite de nuit : calme, rassurante, apaisante, chaleureuse.

Ce que je retiens, et que je retiendrai de George Lang quand il se sera décidé à goûter à une retraite bien méritée, c'est bien sûr sa voix, douce et éraillée, chaleureuse et bienveillante. Et son amour immodéré pour la musique qu'il aime, et son talent pour nous convertir à sa cause.

Une chose m'a marquée il y a quelques années (2-3 ans maxi) : il avait invité un journaliste - ami à son émission pour parler musique, comme il le fait souvent. Et cet ami lui demande de passer un Jimi Hendrix. Chose normale et totalement faisable pour un animateur radio de classic rock. Et Georges Lang avait répondu : "Oui, pas de problème, je vais te l'AMENER". Georges Lang, et c'est la le plus grand talent et la plus grande difficulté des DJs, ne passe pas un disque. Il l'AMENE. C'est à dire qu'il va choisir 3 ou 4 disques auparavant pour faire une transition idéale, pour que l'auditeur puisse écouter Hendrix dans les meilleures conditions, plutôt que de le passer immédiatement après une chanson qui ne possède pas le même tempo, les mêmes caractéristiques.

J'avais été épaté par ce raisonnement, et tout s'est éclairé. Voilà pourquoi un disque ne s'appréhende pas à une simple écoute, mais après plusieurs écoutes, voilà pourquoi un livre doit parfois contenir 500 pages pour raconter une belle histoire, voilà pourquoi un film doit parfois faire 3 heures pour amener une ambiance.

Et voilà pourquoi les Nocturnes ne riment plus à grand choses si elles ne durent qu'une heure. Bref, j'ai encore plein de choses à dire sur cette émission, je reviendrai avec d'autres souvenirs bien entendu.

En attendant, je vous laisse avec une chanson que j'ai découverte grâce à Georges Lang. Il s'agit d'un grand classique du rock, bien trop méconnu en France : Do you feel like we do de Peter Frampton. Le morceau dure 20 minutes, mais à l'époque, ça ne faisait pas peur de passer des morceaux fleuves à la radio. J'ai immédiatement été kidnappé par la magie de cette musique, ce live hallucinant, cette improvisation démesurée. Bon, j'arrête avec les superlatifs :D . C'était en 1995, mais je me revois encore dans mon lit près de mon radio réveil, à demi comateux (la nuit était avancée), en me réveillant en sursaut en me demandant ce qu'était ce morceaux, avec cette guitare qui sort des sons humains. Le disque "Frampton come alive 2" allait rejoindre mes étagères dès le lendemain !

Je n'ai pas trouvé le morceau seul. Je n'ai "que" tout le concert à vous proposer. Le morceau en question commence à 1h41m50s, et dure 20 minutes. Allez jusqu'à la fin, je vous assure que c'est magique, si vous aimez ce type de son.

Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333262Message 1men1
13 mars 2016, 15:43

sympa cette extrait,merci Antiriad

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333265Message Crodogang
13 mars 2016, 16:54

@ Tommy : Très bel hommage que tu rends à Georges Lang par tes paroles. Tu as pensé à le lui écrire ?

Oui, moi aussi j'ai un peu de mal avec la country, alors que Georges adore. Je crois qu'il faut passer beaucoup de temps aux States pour se convertir. Je me souviens encore, il y a tout juste un an, je me trouvais au fin fond de la Californie, à la limite du Nevada, pas très loin du parc national de Yosemite. J'avais atterri dans un tripot chaleureux, tout en bois laqué, têtes de gibier suspendues aux murs, où l'on servait des ribs de porc savoureux. C'était un samedi soir, et soirée country, avec mecs en stetson et santiags qui se déhanchaient avec leurs bonnes femmes sur du Tim McGraw. C'était plutôt sympa. :D
Dernière modification par Crodogang le 13 mars 2016, 21:00, modifié 1 fois.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333274Message Tipoune
13 mars 2016, 20:05

Bah dites donc, vous en avez des choses à dire ... j'avoue que je ne connais pas du tout ces programmes ni le monsieur ... :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333302Message Crodogang
14 mars 2016, 20:33

Je te rassure, parmi mon entourage, mon petit cercle de connaissances, il n''y a PERSONNE qui connaît Georges Lang et ses émissions.
Moi-même je l'ai découvert tout à fait par hasard. Quand j'ai lourdé ma télé et que j'ai redécouvert la radio. J'ai donc été surpris de trouver autant de monde sur le forum ayant un jour ou toujours écouté ses émissions. Tommy a exactement formulé les raisons pour lesquelles je suis fan.

Petite parenthèse H.S. Comme je n'ai pas la téloche, c'est au niveau séries télé que moi je me sens largué. Je n'ai jamais vu un seul épisode de Dr Who, Game of Thrones, Breaking Bad, Walking Dead, Mad Men, The Big Bang Theory...(Même si je sais à peu près qui est qui et qui fait quoi dans ces séries) Je suis conscient qu'on doit toujours pouvoir visionner ces séries en streaming, mais voilà, j'ai peur de devenir accro et pour être sincère, les phénomènes de mode, je hais ça. J'essaie toujours de nager à contre-courant des tendances du moment. Surtout que les modes, ça va ça vient...Dr. House, c'est complètement tombé par exemple. Ces dernières années, je me suis surtout passionné pour des séries-cultes des années 60 ou 90 que tout le monde (ou presque) a oubliées: comme Twilight Zone, Babylon 5, Red Dwarf...

Bon, j'arrête là mon hors-sujet. Tout ça pour dire que si Georges Lang était célèbre et connu de tous, cartonnait en audience chez toutes les tranches d'âge, sortait un bouquin sur sa vie et se retrouvait invité en prime time chez Laurent Ruquier :affraid: ...et ben j'aurais jamais écouté. J'aime le fait que son émission et la connivence entre l'animateur et l'auditeur restent confidentielles. ;)
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333321Message Tipoune
15 mars 2016, 11:21

Crodogang a écrit :Comme je n'ai pas la téloche
Dans mes bras, camarade !!! :cheers: :cheers: :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333332Message Crodogang
15 mars 2016, 15:53

Tipoune a écrit :
Crodogang a écrit :Comme je n'ai pas la téloche
Dans mes bras, camarade !!! :cheers: :cheers: :cheers:
Ne pas avoir de télé, à l'ère d'internet, c'est pas si insolite.

Moi j'attends toujours de trouver celui ou celle qui me dira "Toi non plus t'as jamais regardé Dr Who, Games of Thrones ou Big Bang Theory? Dans mes bras camarade", je me sentirais moins extra-terrestre. :D
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333338Message Tipoune
15 mars 2016, 17:38

Dans tous ceux que tu cites, je ne connais que Game of Throne, parce que j'ai lu les livres ...sinon, je ne connais aucune des séries que tu cites ... Donc tu peux me prendre dans tes bras ... car non seulement on n'a pas la télé, mais on n'en veut pas donc rien non plus par internet. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333396Message Tommy
16 mars 2016, 23:33

Crodogang a écrit :@ Tommy : Très bel hommage que tu rends à Georges Lang par tes paroles. Tu as pensé à le lui écrire ?
Non, jamais je ne lui ai écrit, je suis donc un admirateur "secret" :lol: Plus sérieusement, c'est vrai que je pourrai lui envoyer un petit message de soutien et de sympathie ...
Crodogang a écrit :Oui, moi aussi j'ai un peu de mal avec la country, alors que Georges adore. Je crois qu'il faut passer beaucoup de temps aux States pour se convertir. Je me souviens encore, il y a tout juste un an, je me trouvais au fin fond de la Californie, à la limite du Nevada, pas très loin du parc national de Yosemite. J'avais atterri dans un tripot chaleureux, tout en bois laqué, têtes de gibier suspendues aux murs, où l'on servait des ribs de porc savoureux. C'était un samedi soir, et soirée country, avec mecs en stetson et santiags qui se déhanchaient avec leurs bonnes femmes sur du Tim McGraw. C'était plutôt sympa. :D
ça, c'est extra, un voyage au coeur de l'Amérique profonde, avec le cliché du samedi soir country dans un vieux saloon, la classe :good:


Pour en revenir à Georges Lang, mais aussi aux deux comparses Jean-François Johann et Lionel Richebourg (qu'il ne faut pas oublier non plus), ce qui m'a toujours plu, c'est qu'ils avaient être sur une mega radio généraliste, la plus écoutée de France, eh bien ils prenaient quand même le temps qu'il fallait pour transmettre l'amour de leur musique de prédilection. C'est à dire qu'ils n'hésitaient pas à passer des longs titres de 15-20 minutes, comme le titre ci-dessus de Peter Frampton.

Mais aussi de faire plaisir aux auditeurs en passant des chansons absolument pas commerciales, très difficiles d'accès, mais qui ont toutes leur place dans une programmation classic rock. Comme par exemple du Zappa ou du Yes. Une anecdote, un truc que je suis fier d'avoir entendu à la radio. On était en 1994 ou 95, c'était au début de mon expérience avec Georges Lang, je ne connaissais ses émissions que depuis quelques mois. C'était un samedi soir, j'écoutais Classic Rock, une émission qui laissait aux auditeurs l'opportunité de faire la grille musicale. On appelait, on disait le titre qu'on voulait entendre, et Georges Lang le passait. Toutes les radios ont fait ce genre de programme.

Ce soir-là, donc, un auditeur appelle, Georges Lang lui demande ce qu'il veut écouter, et le gars ne se démonte pas, il demande une face entière d'un disque de Pink Floyd (ma mémoire me fait défaut, je ne sais plus si c'est Wish you were here ou DSOTM). Là, je me dis que le gars est gentil, mais qu'il va se faire envoyer ballader, et que Georges Lang passera un titre seulement et voilà. Et bien non ! Georges Lang accepte avec plaisir cette demande, et même félicite l'auditeur parce que ce choix est très judicieux. Les chansons de Pink Floyd ne sont pas qu'un titre après l'autre, mais un assemblage de chansons qui ont un lien entre elles, et l'écoute d'une face entière permet de mieux apprécier leur musique. Et c'était parti pour plus de 20 minutes de Pink Floyd à la radio, pour mon plus grand plaisir !

Georges Lang a d'ailleurs utilisé ce beau moment de radio pour composer le jingle de l'émission par la suite, pour montrer que les auditeurs pouvaient vraiment se lâcher dans leurs demandes.

Voilà ce que j'aimais avec ces émissions : on prenait le temps. S'il fallait 20, 30 ou 40 minutes pour faire découvrir un artiste ou un album, eh ben on le prenait, on n'était pas dans la simple promo du genre "On passe le single et basta".

Je l'ai dit et le redis, les Nocturnes qui ne durent qu'une heure, ça ne rime plus à rien, parce que plus jamais on ne pourra prendre le temps ... mais bon, c'est certainement un choix délibéré des patrons de l'antenne ...
Crodogang a écrit :Je te rassure, parmi mon entourage, mon petit cercle de connaissances, il n''y a PERSONNE qui connaît Georges Lang et ses émissions.
Moi-même je l'ai découvert tout à fait par hasard. Quand j'ai lourdé ma télé et que j'ai redécouvert la radio. J'ai donc été surpris de trouver autant de monde sur le forum ayant un jour ou toujours écouté ses émissions. Tommy a exactement formulé les raisons pour lesquelles je suis fan.
Idem pour moi. Je pense avoir jamais été le seul dans mon entourage à écouter avec assiduité Georges Lang et ses émissions. Voilà pourquoi ce sujet a été une superbe surprise, un truc qui manquait à mes bavardages, et ça me fait un énorme plaisir de partager tout ça "entre initiés".
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333810Message Tommy
30 mars 2016, 00:11

Je continue dans le sujet, avec un artiste que j'adore, et que j'ai découvert dans les nocturnes de Georges Lang. C'est un chanteur de folk, à la voix incomparable, qui m'a toujours filé des frissons. Cet homme, c'est Neil Young.

Alors bien sûr, je connaissais Neil Young de nom, je savais qu'il avait sorti un grand nombre de classique du folk rock country à la fin des années 60 et dans les années 70, avec notamment le groupe Crosby Stills Nash & Young.

Mais je ne connaissais pas son oeuvre dans le détail. Un soir (impossible de me souvenir quand, mais c'était dans la seconde moitié des 90's), Georges Lang m'emmène doucement au pays des songes avec une belle programmation, et nous passe "Old Man" de Neil Young. Je tombe aussitôt amoureux de cette voix, de cette gratte acoustique, de ce son écorché qui sent bon le vinyle et le craquement du saphir sur le disque. J'achète très vite l'album Harvest, qui demeure à mon avis un des album les plus aboutis de l'histoire du Classic Rock. Harvest, Old Man, Are you ready for the country, Out on the week end ... un grand nombre de classiques sur 40 minutes de musiques, et deux faces de plastique noir qui ont changé ma vie.

Depuis, j'ai découvert d'autres chansons, notamment Cortez the killer, Heart of goldn Cinnamon Girl et tant d'autres ...


Voici ce titre que Georges Lang m'a fait découvrir une nuit, et qui depuis m'accompagne très régulièrement ...

NEIL YOUNG - OLD MAN - 1972

Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 333836Message Crodogang
30 mars 2016, 22:19

Tout à fait. Neil Young c'est un artiste "made in Nocturnes" que j'ai réellement découvert grâce à Georges Lang.

Les Nocturnes, on n'aura jamais fini d'en faire le tour, et je redoute le jour où Georges éteindra définitivement le micro. C'est l'émission-cultissime de tous les fans de classic rock et de soft rock. A chaque station son monument: France Inter a eu le Pop Club, et RTL aura eu Les Nocturnes...qui, comme tu le fais remarquer, sont devenues frustrantes depuis qu'on les a ramenées à une durée de 55 minutes. Ce soir, on aura droit à 2 heures, mais c'est parce que Georges est obligé de faire la promo des Grosses Têtes de Laurent Ruquier. AAAARRRRGH Déjà que hier on a été obligé de se taper à l'antenne cette andouille de Vincent Perrot, venu parler en direct de la mort de Jean-Pierre Phoque...mais surtout de lui-même. :no: :no: :no:
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 336486Message Crodogang
30 juin 2016, 19:39

Je suis vraiment trop content. J'ai participé à un jeu-concours organisé par Georges Lang à l'antenne, et mon nom a fait partie des élus du tirage au sort. J'ai gagné le dernier album de Bob Dylan, Fallen Angel. Au début, j'étais réticent à participer. Franchement, le Dylan d'aujourd'hui, avec sa voix de "trois paquets par jour", c'est bof bof. Mais comme ce dernier album comprenait des reprises de vieux succès populaires américains des années 40 et 50, je me suis dit qu'au mieux, ce pourrait être sympa, d'autant plus que je connaissais la réponse à la question. Et puis de toute façon, comme à chaque fois que j'ai participé à des concours à l'antenne pour gagner des trucs qui me faisaient vraiment saliver, comme des coffrets-intégrales de Pink Floyd ou des Stones, je savais que je ne gagnerais pas.

Et puis 2 minutes avant de rendre l'antenne, Georges Lang annonce la liste des gagnants. Franchement, ça m'a fait tout drôle d'entendre sa voix prononcer mon nom à l'antenne. Finalement, ça me fera un cadeau d'anniversaire plutôt chouette de sa part. Merci Georges. :good: :mer:

Et puis une petite anecdote sympa en relation avec le titre de l'album Fallen Angel (Ange déchu).
Lorsque je bossais en tant que guide touristique à Trondheim, en Norvège, j'aimais beaucoup raconter l'histoire suivante à mes groupes de touristes.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, telle qu'elle se présente à la vue de tous, avec sa façade gothique qui rappelle celui de sa cousine de Reims, la cathédrale de la ville n'a pas été bâtie au Moyen Âge. A la suite de multiples incendies, elle a été reconstruite entre la fin du XIX et la fin du XXème siècle. La statue de l'Archange Michel terrassant Lucifer, située au sommet d'une des deux flèches et qui fut sculptée en 1969, empreinte ses traits à ceux de Bob Dylan, car l'artisan de l'époque admirait sa prise de position contre l'engagement américain dans la guerre du Vietnam.
De plus, c'est aussi une allusion à l'un de ses plus grands succès: Knockin' on Heaven's Door (frapper à la porte du Paradis), car sa tête touche littéralement les cieux.

Image

Ce que je trouve amusant, c'est que le fallen angel, c'est Lucifer. Comme un hommage rendu 43 ans après à l'ennemi sur qui il pointe sa lance tous les jours. Ou une allusion ironique (ange qui tombe) à ce qui pourrait lui arriver s'il se penchait un peu trop afin de voir la foule des badauds sur le parvis, lui qui se tient tout la-haut dans un équilibre si précaire. :lol:

Finalement, Bob Dylan, c'est en quelque sorte mon artiste-fétiche, surtout le Bob Dylan de la grande époque.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Les Nocturnes de Georges Lang

Message : # 350240Message 1men1
23 avr. 2018, 11:16

Bonjour,

A l'occasion du 45ème anniversaire de l'émission mythique de Georges Lang sur RTL "les nocturnes de Georges Lang",un nouveau coffret de 4 cd(5h de musique) un livre de 20 pages vient de sortir
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités