Vous lisez quoi ?

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 336536Message Doc'
02 juil. 2016, 18:59

Super livre 1984 :good: et je te rejoins dans ton sentiment que ce n'est plus vraiment de l'anticipation, vu ce que nous supportons tous en cette année 2016.

Essaye toi à la lecture d'un autre livre d'Orwell "La ferme des animaux". C'est une magnifique charge contre le communisme.

Dans le genre anticipation en nettement moins sombre (quoique...), peut être as tu déjà lu le roman d'Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes", cette dénonciation d'une société eugéniste ?

Pour mes lectures de vacances (ça y est je suis en, depuis hier soir :D ) j'ai sélectionné, achetés ce matin, 2 livres sous format papier

"Er ist wieder da" (il est de retour) en livre de poche. Ça m'a tout l'air d'être du grand n'importe quoi; Hitler revient à la vie, dans l'allemagne d'aujourd'hui.....et il ne pige rien à ce qui s'y passe ! Tu m'étonnes :lol!:

Le suivant est "la France Jihadiste"....livre qui a défrayé la critique il y a quelques semaines....je veux me faire ma propre opinion ;)

Bonnes vacances à toutes et à tous :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 336539Message Haakor
02 juil. 2016, 20:50

Doc' a écrit :..."Er ist wieder da" (il est de retour) en livre de poche. Ça m'a tout l'air d'être du grand n'importe quoi; Hitler revient à la vie, dans l'allemagne d'aujourd'hui.....et il ne pige rien à ce qui s'y passe ! Tu m'étonnes :lol!:
C'est un bon choix, même si c'est un livre satirique et qu' il est conseil de connaître un minimum de la politique actuelle allemande.
Il pose quelques questions sur notre société d' aujourd'hui et ses extrêmes.

Par contre je déconseille fortement le film sortie en 2015 complètement raté. :vomi:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 336540Message Doc'
02 juil. 2016, 22:45

Merci Haakor pour ces informations. La 4ème de couv´ ne permet pas de se faire une idée précise de la teneur du livre, hormis le côté burlesque de certaines situations générées par l'irruption du père Adolphe dans le quotidien des Berlinois de maintenant Je vais pouvoir entamer sa lecture avec un tout autre esprit. :)
Ok ! Message reçu....film pas bon ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 336552Message Tipoune
03 juil. 2016, 17:07

Tiens, je ne suis pas revenue vous raconter mes mésaventures lecturesques ?! :scratch:
Depuis plusieurs mois, je dévorais la série, "La Roue du Temps" de Robert Jordan, cette série est éditée en 22 volumes en format de poche. J'ai eu un temps d'interruption parce que quand j'ai commencé à lire, ils ont décidé d'arrêter l'édition des livres de poches pour les faire en plus gros format, qui ne m'intéressait pas car j'avais commencé la collection format poche, je voulais le même format pour tous. Bref, arrive un moment où je les ai tous, je reprends donc ma lecture au début. Me voilà arrivée au tome 22 !!! HOURRA !!! :cheers: C'est la fin, le dénouement, la bataille finale du bien contre le mal, la délivrance des divers peuples, les intrigues de tous les personnages et tout pis tout va enfin aboutir .... Je trouve le tome pas si gros que çà pour en finir avec toutes les intrigues des personnages impliqués car on suit quand même l'évolution de 5 amis d'enfance qui se trouvent arrachés à leur village natal et qui au fil de l'histoire se retrouvent séparés et suivent des évolutions différentes ... Deux filles deviennent des grandes prêtresses magiciennes, l'un d'eux devient un grand seigneur de guerre au Nord du pays, l'autre devient un grand chef militaire, tacticien, baroudeur, dans le sud et le dernier n'est autre que l'élu qui doit sauver le monde mais dont l'énergie magique dont il est investi est si puissante que s'il perd le contrôle, il devient fou et peu dévaster le monde .... Arrivée au milieu du tome, je me dis que s'il veut finir correctement l'histoire sans bâcler la fin, il va peut-être falloir y aller, là !!! Les intrigues et les aventures continuent et évoluent, mais quand on attend la bataille qui va bouleverser le monde entier, on se prépare un chouilla quand même ... bon, intriguée par la tournure de l'histoire, je recherche au cas où je me serais trompée sur le nombre de tomes car clairement, ce n'est pas possible de boucler l'histoire de 21 livres en 30 pages.... après recherches, je découvre qu'il n'y a bien que 22 tomes en français .... mais qu'il y a encore trois livres ... qui n'ont pas été traduits car l'auteur est décédé avant la fin de l'écriture ... :pale: Il avait laissé toutes ses notes à un ami qui a repris le flambeau, mais les livres suivants n'ont JAMAIS été traduits.
Pas découragée pour deux sous, je cours à la Fn*c pour commander les trois derniers tomes en anglais ...
Lors d'un repas de famille à la maison familiale, j'en profite pour me réconcilier avec mon dico français / anglais et je l'embarque.
Et là, depuis deux mois, j'ai lu ..... 10 pages .... :oops:
Je n'avais pas calculé que çà allait me prendre tant de temps à lire et rechercher pratiquement un mot sur 5 :pale: J'étais bonne en anglais à l'école, mais on est bien loin de l'anglais du lycée ... Les tournures de phrase et le vocabulaire littéraires sont subtils et je passe mon temps à feuilleter le dico.
çà m'énerve car j'adore cette histoire et j'ai envie de connaître la fin, mais franchement c'est décourageant de devoir jongler entre deux livres pour comprendre une seule phrase ... :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 336564Message Doc'
03 juil. 2016, 23:38

Bon courage Tipoune ;)
Une idée comme ça, mais te les faire traduire ? Par un étudiant, moyennant finances of course....

Ça a l'air sympa le bouquin sur Iggy, Antiriad. Fais nous un retour quand tu l'auras fini si tu veux bien.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 336566Message Tipoune
03 juil. 2016, 23:44

Antiriad a écrit :Courage Tipoune ! Continue à ce rythme et dans 30 ans, lorsque tu auras fini le dernier tome, tu parleras couramment anglais :lol!:
I proute you dear caca-boudin !!! :tongue:
souvenirs et de confessions de l'artiste
Alors là, çà risque d'être supra-intéressant çà !!!! Comme tu dis, sex, drugs and rock'nroll !!! :class:

@Doc, pas bête pour l'idée de la traduction ... j'y réfléchis. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 336574Message Tyswyck
04 juil. 2016, 11:52

1984, je l'ai lu au collège ou au lycée, et ça m'avait bien marqué...

La Roue du Temps, j'en ai beaucoup entendu parler, et à ta place, Tipoune, je ne m'inquièterais pas trop : le cycle est si connu qu'une traduction des derniers tomes semble inévitable.

Ou sinon...

De mon côté, en lecture de loisir, je suis sur un bouquin qui s'appelle "Même pas mort", et ça se laisse bien lire pour le moment (tout juste commencé)...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 336583Message Tipoune
04 juil. 2016, 21:43

Merci Tyswyck, j'avais déjà vu cet article, mais, j'avoue que çà m'inquiète plutôt qu'autre chose car je ne voudrais pas voir gâcher cette si belle oeuvre par le dernier boulingrin qui va vouloir se faire de l'argent en surfant sur la mode des game of throne et autre série ...
Depuis le temps que je lis ces livres, j'ai une certaine affection pour les personnages alors s'ils ne collent pas exactement aux portraits qui en sont faits, çà risque de m'énerver. J'ai déjà vu une série complètement bâclée concernant "l'épée de vérité", alors je suis un peu réticente quant à l'adaptation des livres en films ou séries. :no:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 336587Message Jinsei
04 juil. 2016, 22:18

Courage Tipoune!! Ce n'est jamais évident de lire un livre dans un autre langue....
En ce moment, je ne lis pas grand chose bien que j'ai Oliver Twist qui m'attend (honte à moi, je ne l'ai jamais lu et comme en 4ème on a tout un passage dessus, je veux capable de maitriser le sujet) , j'ai aussi emprunté à la bibliothèque un gros pavé en anglais de Lian Hearn (Le Clandes Otori) qui s'appelle "Blossoms and shadows" ...Je suis dans une phase (qui commence malheureusement à durer) où je ne parviens pas à me concentrer un livre, je me contente de revues genre Planète Japon ou journaux féminins peu instructifs... Je me dis que pendant ces vacances je vais m'y mettre sérieusement.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 336608Message Tyswyck
05 juil. 2016, 12:03

Tipoune a écrit :Merci Tyswyck, j'avais déjà vu cet article, mais, j'avoue que çà m'inquiète plutôt qu'autre chose car je ne voudrais pas voir gâcher cette si belle oeuvre par le dernier boulingrin qui va vouloir se faire de l'argent en surfant sur la mode des game of throne et autre série ...
Depuis le temps que je lis ces livres, j'ai une certaine affection pour les personnages alors s'ils ne collent pas exactement aux portraits qui en sont faits, çà risque de m'énerver. J'ai déjà vu une série complètement bâclée concernant "l'épée de vérité", alors je suis un peu réticente quant à l'adaptation des livres en films ou séries. :no:
Je n'ai pas lu l'épée de vérité (ni vu Legend of the Seeker, si c'est bien ce dont il s'agit), mais j'ai vu les chroniques de Shannara, que j'ai trouvé honnête compte tenu du matériau de départ. Pas parfait bien sûr, mais qui se laisse regarder. Lire en VO, ce n'est pas toujours simple. Parfois, je me dis que la seule solution est d'accepter de ne pas tout comprendre, quitte à revenir sur des passages ensuite. La fluidité ainsi gagnée à ne pas s'arrêter tout le temps pour vérifier chaque mot dans le dictionnaire peut aussi te faire progresser.

@Jinsei, je vais regarder s'il ne me reste pas quelques magazines japonais pour toi, et quelques livres pour plus tard!
Je n'ai pas non plus lu les Otori, mais j'en ai entendu du bien.

@Olivier : 1984 est un classique, et pas un mode d'emploi, comme l'ont déjà dit certains, et hélas pas assez lu notamment par nombre de dirigeants, toutes opinions politiques confondues. Une anecdote veut qu'il ait été écrit en 1948 (publié en 1949), Orwell s'étant contenté d'inverser les deux derniers chiffres pour trouver sa date.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 336906Message Tommy
11 juil. 2016, 19:03

En ce moment, je ne lis pas énormément de choses "intellectuelles", des biographies de personnalités médiatiques, et des livres liés à l'histoire de l'audiovisuel, un domaine que j'adore.

Mais vos interventions sur ce sujet m'incitent vraiment à lire des livres plus "enrichissants". 1984 fait partie de cette liste, je voulais lire quelques livres de ce genre justement. J'ai lu le Meilleur des Mondes d'Huxley quand j'avais 15 ans, mais pas du tout accroché. Il est temps que je lui redonne une seconde chance.

Car après tout, je n'avais pas non plus vraiment accroché à Ravage de Barjavel dans ma jeunesse, et après relecture il y a deux-trois ans, j'ai vraiment aimé !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 336979Message Tyswyck
13 juil. 2016, 20:13

Tommy a écrit :En ce moment, je ne lis pas énormément de choses "intellectuelles", des biographies de personnalités médiatiques, et des livres liés à l'histoire de l'audiovisuel, un domaine que j'adore.

Mais vos interventions sur ce sujet m'incitent vraiment à lire des livres plus "enrichissants". 1984 fait partie de cette liste, je voulais lire quelques livres de ce genre justement. J'ai lu le Meilleur des Mondes d'Huxley quand j'avais 15 ans, mais pas du tout accroché. Il est temps que je lui redonne une seconde chance.

Car après tout, je n'avais pas non plus vraiment accroché à Ravage de Barjavel dans ma jeunesse, et après relecture il y a deux-trois ans, j'ai vraiment aimé !
Tu me fais penser à ceci :

Télévision, histoires secrètes (mais ce n'est pas un livre)



que j'avais trouvé intéressant.

Sinon, dans un genre approchant, j'avais lu "la télé, un destin animé", de Pierre FAVIEZ, qui était pas mal.

Quant à 1984, même si je l'ai lu il y a longtemps, je ne peux que te le recommander (hélas?).

Je n'ai pas lu le meilleur des mondes, mais il m'évoque toujours les images de Métropolis ou des mondes futurs (de H.G. Wells).

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 337148Message Tommy
19 juil. 2016, 23:35

Merci Tyswyck ! Oui, je connais ce documentaire en 3 parties, c'est pour moi une bible inestimable bourrée d'anecdotes intéressantes sur la construction de l'audiovisuel des années 80. Je m'en suis beaucoup aidé pour mon article sur la naissance de Canal +, et quand viendra l'heure des articles sur les naissances de La 5 et de TV6, je le regarderai à nouveau !

Je suis en train de lire 1984 !! En fait, pas tout à fait car je l'écoute en Audiobook, tous les matins et tous les soirs dans la voiture pour aller au boulot. C'est chouette aussi de se faire conter l'histoire ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 337464Message Doc'
27 juil. 2016, 15:44

Merci Tyswyck pour le lien vers ce documentaire :good:

@Tommy : Bonne écoute :)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 337506Message Hugues
28 juil. 2016, 20:18

Des LDVELH en ce moment, et des scénars de D&D. :)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 337886Message Tyswyck
06 août 2016, 20:40

J'ai lu un peu de Silverberg (le château de Lord Valentin, Gilgamesh...), mais pas tant que ça. Les uchronies, c'est vrai que ça peu être sympa. De mon côté, j'ai fini Même pas mort, et j'ai beaucoup aimé, même si je ne le recommanderais pas à tout le monde. L'auteur sait écrire, ce que j'apprécie, mais ce récit qui me rappelle mes parties de légendes celtiques (en mieux :lol!: !) ne plaira peut être pas à tout le monde. Au début, j'ai cru que ce roman serait pseudo historique, mais finalement, pas que.
Maintenant, j'hésite parmi les nombreux bouquins de ma pile à lire entre le dernier Hercule Poirot par une nouvelle auteure, et Jack Barron, que je n'ai jamais lu. Mais ce sont des lectures de loisirs, et je n'aurais peut-être pas de temps pour cela avant un bon moment...

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 337900Message Doc'
07 août 2016, 09:44

Tyswyck a écrit :J'ai lu un peu de Silverberg (......Gilgamesh...)
Lu durant mes vacances. Ce n'est pas une Uchronie, genre que j'affectionne, mais justement c'est avec un réel plaisir que j'ai découvert une autre facette de cet auteur (le grand n'importe quoi, foutraque et pas prise de tête pour 2 sous) :good:
Le concept d'éternité, avec cette fin que ne laissait pas présager le retour des héros dans le monde des vivants, est bien rendu. Je le conseille bien évidemment.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 342498Message Tyswyck
20 déc. 2016, 20:18

J'ai fini "Collector" il y a quelques jours. J'ai trouvé la fin un peu rapide, mais c'était bien sympathique quand même, et plein de références qui parleront aux membres du forum. Ce n'est pas tout à fait le pendant français de "Ready player one", puisque ça se passe en France et en 2007 et pas dans un monde futuriste aux USA, mais les deux m'ont bien plu.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 342850Message Tyswyck
05 janv. 2017, 20:06

J'ai fini le bouquin sur "les visiteurs de notre enfance" (mercredi + noël), que j'ai trouvé très sympa et qui m'a remémoré des souvenirs oubliés. J'ai repéré des noms connus dans les remerciements, d'ailleurs. Sinon, j'ai repris "Watership down", dans ma pile de lectures...
Très agréable, et très facile à lire, avec des chapitres assez courts, pour ce classique que je ne connaissais pas. Je n'en suis qu'au début, mais pour l'instant ça me plait plutôt.

Avatar de l’utilisateur
Gordan
Messages : 32
Inscription : 08 juin 2017, 20:15
Sexe : M
Localisation : Toulouse

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 345323Message Gordan
20 juin 2017, 10:59

j'ai fini Voyage au Bout de la Nuit illustré par Jacques Tardi, fameux auteur d'Adèle Blanc-Sec, en 1988. Un gros pavé qui vaut son prix.

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités