Vous lisez quoi ?

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358008Message Tyswyck
17 nov. 2020, 14:03

En effet! J'ai terminé ce dernier volume des aventures de l'apprenti-porcher, qui a bien grandi, un volume plus sombre avec une fin à laquelle j'ai trouvé un petit côté "Seigneur des Anneaux" light, et maintenant c'est fini, mais bien content de l'avoir lu.
Sinon, j'ai aussi commencé Histoire des lieux de légende, de Umberto Eco, qui n'est pas un roman mais un ouvrage qui présente des lieux aussi divers qu'Ophir, les lieux visités par Ulysse, les sept merveilles du monde, les lieux bibliques, l'Atlantide, Mu et la Lémurie (oui, je sais), Thulé (oui, rien à voir mais je sais aussi) les sites liés à la Quête du Graal, l'intérieur de la Terre, l'Agartha, et j'en passe, d'autant que je le commence à peine.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358178Message Tommy
16 déc. 2020, 14:20

Je repasse dans ce sujet et je donne mon avis sur l'Homme qui pleure de rire" par Beigbeider.

Bon livre, avec énormément de réflexions très pertinentes sur notre société actuelle, son immédiateté, ses réseaux sociaux, ses médias, sa contestation ... et un parrallèle forcément nostalgique avec les années 80 qu'il a connu en étant jeune adulte.

Vraiment agréable à lire ... seul petit reproche, il crache vraiment dans la soupe car il critique à fond le principe de l'humour moderne sur France Inter, mais il a bien été content de se faire entretenir par la radio pendant si longtemps ...

Mais bon à part ça, bon livre nostalgique, par un nostalgique, pour les nostalgiques ! ;)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358183Message titoili
16 déc. 2020, 15:30

Tommy a écrit : 16 déc. 2020, 14:20 Je repasse dans ce sujet et je donne mon avis sur l'Homme qui pleure de rire" par Beigbeider.

Bon livre, avec énormément de réflexions très pertinentes sur notre société actuelle, son immédiateté, ses réseaux sociaux, ses médias, sa contestation ... et un parrallèle forcément nostalgique avec les années 80 qu'il a connu en étant jeune adulte.

Vraiment agréable à lire ... seul petit reproche, il crache vraiment dans la soupe car il critique à fond le principe de l'humour moderne sur France Inter, mais il a bien été content de se faire entretenir par la radio pendant si longtemps ...

Mais bon à part ça, bon livre nostalgique, par un nostalgique, pour les nostalgiques ! ;)
:P j'ai attaqué les premières pages avant hier ...

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358231Message Grosquick
25 déc. 2020, 20:43

Je me suis lancé sur La servante écarlate (paru en 1985), j'en suis au tiers ça se lit vite c'est sympa et bien différent de la série que j'ai vu précédemment (très bien elle aussi) mais on sent vite que l'auteur n'a pas prévu de faire une suite. J'ai bien aimé la préface de l'auteur qui dit que quand le livre est sorti sa vision d'un état puritain totalitaire prêtait à sourire mais qu'aujourd'hui cette perspective est nettement plus plausible...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358269Message Tipoune
13 janv. 2021, 20:50

Je suis en train de lire "un chien de saison" c'est une histoire avec un boxer ... mais bon, bof ...autant, je reconnais bien les caractéristiques du boxer dans ses mimiques ou conneries, autant je n'aime pas la façon dont c'est écrit : le mec veut se faire plus intello qu'il ne l'est en étalant une culture qu'il s'imagine atteindre l'élite des lecteurs ... alors qu'on lui demande juste de raconter une histoire avec un gars qui s'attache progressivement à un boxer...
Par exemple : au lieu de dire "suivre le fil d'Ariane", il dit suivre le filin da la fille de untel et untel afin de sortir du labyrinthe du minotaure ... alors qu'il explique juste que pour retrouver son téléphone fixe dans le bordel ambiant dû au boxer, il fallait en suivre le fil ...bon bref ... je finirai le livre, mais son trop plus d'intellogisme m'énerve... :lol!:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358279Message titoili
19 janv. 2021, 09:56

On dit pas: "suivre le fil d'Adriane" pour un boxer ? :lol:

Image

Emilie
Messages : 3878
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358280Message Emilie
19 janv. 2021, 15:03

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tipoune: je suis sur que si c'est toi qui écrivais un livre sur votre vie avec ta toutoune ,il serait bien mieux :D :D

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358281Message Grosquick
19 janv. 2021, 20:57

Après avoir fini la Servante écarlate, je suis en train de lire les aventures de Drizzt Do'Urden écrites par R.A. Salvatore.
Si vous ne connaissez pas, il s'agit de romans d'heroïc fantasy qui ont lieu dans les Royaumes Oubliés, un univers du jeu de rôle AD&D.

J'ai lu et beaucoup aimé la 1ere trilogie de ce héros quand j'étais ado (peut être la plus connue ?) : La Trilogie de l'Elfe Noir
Image

J'ai trouvé dans une boite à livres 7 ou 8 volumes des aventures de ce héros et de ses compagnons, la suite directe de la 1ere trilogie en fait ! A savoir que ce sont des romans écrits dans les années 80, traduits et édités plus tard en France, mais dans l'esprit c'est de la fantasy 80s

Emilie
Messages : 3878
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358283Message Emilie
19 janv. 2021, 22:43

Des royaumes oubliés :good:
J ai "Double diamant" "le rapt" mais pas les autres
.je sais plus si c est moi ou ma meilleure amie qui l a eu en premier .en offre découverte avec un LDVLH
https://www.coleka.com/media/item/20200 ... e-rapt.jpg

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358284Message Tyswyck
19 janv. 2021, 23:53

On m'avait dit que pas mal de traductions de ce type de romans en vf étaient censurés pour rentrer dans un nombre de pages standard, est-ce le cas ici?
Je ne connais ces récits que de nom, j'ai une impression d'aventures un peu cliché et pas forcément super bien écrites, mais n'en ayant jamais lu, c'est un pur a priori...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358287Message Tipoune
22 janv. 2021, 21:47

Emilie a écrit : 19 janv. 2021, 15:03 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tipoune: je suis sur que si c'est toi qui écrivais un livre sur votre vie avec ta toutoune ,il serait bien mieux :D :D
Il serait moins prise de tête au moins !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358292Message Grosquick
24 janv. 2021, 09:09

Tyswyck a écrit : 19 janv. 2021, 23:53 On m'avait dit que pas mal de traductions de ce type de romans en vf étaient censurés pour rentrer dans un nombre de pages standard, est-ce le cas ici?
Je ne connais ces récits que de nom, j'ai une impression d'aventures un peu cliché et pas forcément super bien écrites, mais n'en ayant jamais lu, c'est un pur a priori...
Oui je crois que tu as raison : il y a bien eu une traduction partielle de ces romans qui ont ensuite été ré édités en version complète. C'est bien des versions complètes qu'il s'agit ici :
Image
Effectivement ce n'est pas de la grande littérature, mais en fantasy à part Tolkien et George R.R. Martin je n'ai jamais trouvé de grands auteurs.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358293Message Tyswyck
24 janv. 2021, 13:06

Houlà, tu veux des noms?

Le premier qui me vient à l'esprit n'est pas tout à fait de la fantasy (on est plutôt dans de la science fantasy), mais je te recommande chaudement le cycle du Second Soleil de Teur, plus connu sous le nom de son premier tome, l'ombre du bourreau, de Gene Wolfe. Après, j'ai mes propres goûts dans les classiques, je pourrais t'en tartiner, mais celui-ci est notamment réputé pour la qualité de son écriture.

L'histoire se passe dans un très lointain futur, l'humanité a évolué, exploré l'espace, bâti des civilisations qui ont fini par sombrer et être oubliées au point que l'on est revenu à une époque quasi-médiévale, et le héros, orphelin recueilli par la guilde des Enquêteurs de Vérité et Exécuteurs de Pénitence (les bourreaux, donc), commet un acte qui lui vaut d'être exilé pour exercer dans une ville éloignée. On suit sont voyage et sa découverte de ce monde, mais bien plus en réalité...
Dernière modification par Tyswyck le 24 janv. 2021, 15:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358295Message Grosquick
24 janv. 2021, 14:42

Merci pour l'info ! Quand j'étais ado, j'ai aussi lu Howard (Conan) et Moorcock (Elric, Hawkmoon) même si ce n'est pas du Zola c'est sympa à lire ! Plus récemment j'ai lu des romans de Robin Hobb mais je n'aime pas trop son écriture.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358296Message Tyswyck
24 janv. 2021, 15:33

De Moorcock, il y a aussi Erekosë et surtout Corum, que j'aime beaucoup, qui viennent compléter le cycle du Champion Eternel (Corum est récemment ressorti en version comics illustré par un jeune Mike Mignola), et j'aime bien aussi le chien de guerre et la douleur du monde, un chevalier errant qui part en quête du Graal pour le compte du diable...
Je pourrais te parler du cycle des épées, de Fritz Leiber (j'ai une préférence pour l'ancienne traduction), les aventures de deux voleurs dans un univers Sword and sorcery très classique, mais très bien (ce sont surtout des nouvelles). Il y a le cycle de Lyonesse de Jack Vance, celui des hommes-dieux de PJ Farmer, et le cycle des neuf princes d'Ambre qui s'en est inspiré. En parlant d'inspiration, tu as Trois cœurs, trois lions, un petit roman qui a inspiré Moorcock, justement. Et Gene Wolfe a aussi écrit un autre cycle, le chevalier mage, moins connu que l'autre, mais plus axé fantasy. Je pourrais continuer longtemps, mais ça devient du name dropping, ce n'était pas le but.

Emilie
Messages : 3878
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358297Message Emilie
24 janv. 2021, 18:56

En fantasy tu as les "Dragon Lance"
( Tracy Hickman , Margaret Weis,Laura Hickman)

Dragons d’un crépuscule d’automne
Dragons d’une nuit d’hiver
Dragons d’une aube de printemps

Et les autres https://www.fantastinet.com/lancedragon/

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358299Message Grosquick
24 janv. 2021, 19:29

Oui j'ai lu les Dragonlance quand j'étais dans ma période jeux de rôles ^^ Et plusieurs fois le hobbit et le Seigneur des anneaux, mes bibles
:lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358300Message Tyswyck
24 janv. 2021, 20:23

Dragonlance, j'ai lu ldes deux premiers cycles à l'époque, beaucoup aimé l'atmosphère classique et jeuderôlesque (ça a du vieillir, je pense), mais pour le style d'écriture, je ne sais pas trop...

Et je suppose que tu as lu le Silmarillion (là encore, un peu particulier comme écriture, mais indispensable compément aux deux Tolkien que tu as cités).

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358303Message Grosquick
25 janv. 2021, 17:56

Tyswyck a écrit : 24 janv. 2021, 20:23 Et je suppose que tu as lu le Silmarillion (là encore, un peu particulier comme écriture, mais indispensable complément aux deux Tolkien que tu as cités).
Oui je l'ai lu (1 seule fois celui là!), ainsi qu'à peu près tout ce qu'il a écrit sur la Terre du Milieu.

Dans mon édition du Silmarillion il y avait un dictionnaire français - elfique, j'ai même voulu apprendre cette langue mais j'ai vite laissé tomber
:mdr:

Emilie
Messages : 3878
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 358304Message Emilie
25 janv. 2021, 19:03

Je l ai lue aussi. Je l avait chiner :) .par contre j ai d autre Tolkien que j ai eu chez un copinaute, toujours pas :oops:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités