Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 256579Message Tommy
20 juin 2012, 21:10

ET ouiiiii !! De retour à la vie normale ce mardi, après un week end extra avec ma famille, ma chérie, mon n'veu Axel et surtout mon frérot pour notre petit pèlerinage qui nous fait un bien fou, puisqu'on ne passe pas assez de temps ensemble.

Alors, par quoi commencer pour vous raconter ce Hellfest 2012 ? Bah par le début, le vendredi donc !!!

Ou plutôt non : le jeudi ! Car pour commencer, j'ai fait mon beau boulet quand mon frère m'a demandé il y a plusieurs mois de lui prendre un pass 3 jours pour lui, et un pass pour le vendredi pour son fils Axel, 9 ans, qui raffole de Megadeth. Je me suis empressé de lui acheter le précieux sésame ... et jeudi soir, lorsque je vérifiais les derniers détails pour préparer le périple, je lis sur le site, noir sur blanc : le Hellfest est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans !

Et comme un boulet, j'ai payé plein pot ! On s'est donc retrouvé avec une place adulte le jeudi soir, quelques heures à peine avant l'ouverture du festival ! Heureusement, poussée par la curiosité plus que par l'amour de la musique métallique, Maxounette fut OK pour nous accompagner le vendredi. Depuis le temps que je lui parle de l'ambiance et de l'évènement annuel que ça représente ... elle a craqué et a préparé sa petite valise en 4ème vitesse !! :cheers:

Image

Départ donc pour nous 4 le vendredi matin vers 8h30, et arrivée au festival peu après 11h00. Par chance, les concerts intéressants ne débutaient pas avant 13h30, largement le temps de garer la voiture, poser la tente et manger quelque chose ... enfin, si tout s'était passé comme les années précédentes.

Car le festival commence par une grosse contrainte, qui reste un des plus gros points négatifs de l'édition 2012 : le parking des festivaliers. Il se trouve en effet à au moins 2,5 km du festival et du camping. Ce qui fait que les festivaliers campeurs doivent s'enquiller les presque 3 km avec tentes, matelas, glacières et compagnie. Un petit scandale, qu'il sera IMPERATIF d'améliorer dès l'année prochaine sous peine de boycott de pas mal de personnes (à en croire les échos ici et là, c'est le 1er et + gros reproche organisationnel des participants). Bref, on prend donc la tente, en se disant qu'on va quand même réserver un emplacement de camping, le reste attendra le samedi puisqu'on retournera dormir en Touraine ce vendredi soir. Arrivé au camping après 40 minutes de marche, on peine à trouver un emplacement pour la tente tellement elles sont serrés. Camping archi blindé sur + de 10 hectares !

Tout cela nous prend pas mal de temps, et on arrive finalement au festival vers 13h. Le temps d'échanger quelques précieux billets contre quelques non moins précieux jetons de boisson, et hop ! Première bibine pour trinquer au début des hostilités !
Puis 1er concert du festival : Lizzy Borden !! Le groupe et la musique n'a pas trop bougé depuis les 80's, toujours ce son et cette ambiance théâtrale et presque malsaine, mais qui fait quand même bien rire quand on voit la kitscherie des effets spéciaux sanguinolents :D Un bon moment qui, sans soulever la grande ambiance des foules, nous a mis en appétit pour le reste du festival !

Image

En parlant d'appétit, on en a profité pour manger ... ou plutôt tester la bouffe typique des festivals : grasse, bâclée et hors de prix :lol: C'est toujours pareil, mais on ne peut pas faire autrement (à part apporter sa bouffe) : entre les kekabs, les sandwichs américains, hamburgers, frites et pizzas, dur dur de trouver des trucs digestes. Donc on boit pour faire couler tout ça ! :lol:

Image

Mais surtout, le temps n'est pas vraiment de la partie. Alors que sur les précédentes éditions, on n'a vraiment pas eu à se plaindre, les nuages se montrent menaçants. Brrrr !

Sinon, le concert suivant fut Molly Hatchet. Très sympathique. Un bon hard rock sudiste fait par les maîtres du genre, que j'ai vu de loin, mais avec beaucoup de plaisir !

Ensuite, direction l'endroit le plus dangereux de la Terre (et ce n'est pas Snarf et Tipoune qui me contrediront) : l'Extreme Market ! Cet immense chapiteau rempli de boutiques est un supplice pour la carte bleue. Chacun y trouve son bonheur, que ce soit en terme de look, de fringues, d'accessoires, ou de disques. Les adeptes des looks improbables, qu'ils soient gothique, grunge, glamrock, coloré, à clous, à chaînes, etc ... trouvent leur bonheur ! Y compris celui qui est à la recherche de raretés musicales, pirates et autres imports, les vinyles et CDs sont là en belles quantités. Axel y fera son marché pour rapporter quelques souvenirs, des patchs de Kiss, un drapeau de Kiss aussi, et un T Shirt de Megadeth (j'en connais un qui va frimer à la récré :D). Miss Max ramène aussi ses bracelet clouté, sa ceinture métallique et un T-Shirt tout rigolo qu'elle vous présentera. Pour ma part, plein de trucs aussi, mais j'y reviendrai à la fin de mon compte rendu, puisque j'ai réparti mes achats sur tout le week end.

Image

Après ces quelques heures passées à se faire du bien aux yeux et du mal au porte monnaie, nous assistons à la prestation de Gotthard, très bon groupe suisse qui nous revient avec un nouveau chanteur, le précédent étant tragiquement décédé dans un accident de moto l'année dernière. J'ai vraiment aimé ce hard rock traditionnel, qui n'est pas sans rappeler Bon Jovi ou Whitesnake. Très calme quand il le faut, très péchu quand faut lâcher les décibels, malgré les 20 ans du groupe, je ne les connais que trop peu ...

Image

Ensuite, pour ma part, je regarde Turbonegro, tandis que les 3 acolytes repartent à l'extrême Market pour finir de vider le porte monnaie. Turbonegro nous fait une prestation ultra péchue, très marrante (beaucoup de second degré dans l'attitude sur scène et les paroles). Vraiment rafraîchissant. Trop même, car c'est le moment où la flotte commence à bien tomber. On se retrouve à la fin du concert, et on décide de manger de délicieux hamburgers au pain raci et aux frites huileuses :D Bon, la valeur sûre reste la bière, on n'est pas déçus !

Pendant qu'on mange, on écoute au loin Lynyrd Skynyrd, une autre légende du rock sudiste. A défaut d'être devant la scène à voir le spectacle, le concert est très plaisant à écouter. Je me décide à aller les voir pour le final, qui s'avère époustouflant, avec les ultra classiques que sont "Sweet Home Alabama" et surtout "Free Bird", un momument de la chanson américaine

Image

Il nous reste une bonne heure à patienter avant la tête d'affiche, Megadeth. On en profite pour boire un bon café qui fait du bien, et pour visiter un peu les autres scènes sous les chapiteaux. On assiste donc à la prestation de Cannibal Corpse, qui a traumatisé Max avec son Death Metal presque aussi brutal que Vomitory :D , et dans un tout autre registre, Hank 3, un groupe de Country Rock, qu’apparemment je suis le seul à avoir à peu près apprécié, on se serait cru dans "Sherif, fais moi peur" :lol: Mais je trouve ça chouette une telle variété dans la programmation, on peut parfaitement aimer le death et la country, et y en a vraiment pour tous les goûts !! :cheers:

Arrive enfin le moment attendu, et Megadeth qui déboule avec un son plein de guitares et de riffs qui déchirent. Le son était un peu moyen au début, voire faiblard, et ça s'est bien arrangé par la suite. La setlist tient bien la route, avec plusieurs classiques (Hangar 18, Mechanix, Symphony of Destruction ...) dont l'incontournable "A tout le monde", repris en coeur par 30000 voix, dont notre Axel, tout heureux d'entendre SA chanson !

Image

Un excellent concert qui clôture cette journée éreintante, mais qui laissera plein de beaux souvenirs à nos deux néophytes !! :D

Image

On rejoint alors la voiture à 1h du matin ... et on s'enquille les presque 3 kilomètres pour rejoindre la caisse. Je ne veux pas faire ma petite nature et m'offusquer pour cette longue marche, mais c'est tout simplement ANORMAL pour un festival de cette ampleur, qui dit vouloir placer le confort des festivaliers dans ses priorités. Il y a aussi plein de voitures garées dans des endroits plus proches et des rues interdites d'accès normalement ... ça laisserait supposer qu'il y a des visiteurs plus privilégiés que d'autres, ou des passe droits, et ça, ça passera difficilement ...

2h30 de route plus tard, c'est à dire peu avant 5 heures du matin, on rentre au domicile parental pour y laisser Max et Axel. On repartira sans eux le lendemain. On se couche enfin avec déjà pas mal de souvenirs en se disant que le meilleur reste à venir ...

La suite trés vite !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 256580Message Jinsei
20 juin 2012, 21:57

Le hard rock , c'est pas mon truc mais c'est toujours un régal de vous voir les Amis (toujours aussi charmante notre Maxxx :good: ! ) et de lire les résumés plein de vie de notre Tomtom ( :affraid: :affraid: ....mais ça fait des mois que je n' ai pas embêté notre tête à coiffer préférée! :geek: va falloir y remédier! :lol: )
En tout cas, vivement la suite du résumé! :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 256585Message Tipoune
20 juin 2012, 23:26

Ah làlà, oui l'Extrême Market : mon banquier s'en souvient encore !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Et c'est encore pire quand on y reste tout le festival, car il y a toujours un stand qu'on n'a pas vu la première fois.
Par contre, effectivement, si le camping est si loin et si blindé, j'avoue que çà doit refroidir un chouilla les fans festivaliers ...
Déjà que nous en 2010, on a eu du mal à avoir un sommeil correct sans être dans le camping ... j'ai hâte de lire la suite du résumé !!!
Et sinon, par rapport à l'ancien site, c'est plus loin de la ville, plus près ?! Par rapport au Leclerc où tu attends 3h pour pisser ?! :lol!: :lol:

Megadeth, évidemment que c'est du bon son !! Et je comprends qu' Axel adore "A tout le monde" : pour un enfant de son âge, çà doit être génial : ils chantent en Français, on peut donc reprendre en choeur avec eux.
Cannibal Corpse, Vomitory ou autres Napalm Death, j'avoue que sans être choquée, mes oreilles ont un peu de mal à les apprécier, je le disais encore à Snarf tout à l'heure (car j'ai droit aux groupes du Hellfest à la maison pour se rattrapper), quand la batterie est complètement hyperspeed, çà m'énerve ... :lol!:

Par contre, honte à moi, les autres groupes dont tu parles, Tomtom, même les "vieux", je ne les connais pas ... à explorer, donc !! :lol!:
Et dis donc Max, tu bois de la bière ?! :scratch: :lol:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
David666
Messages : 334
Inscription : 28 août 2011, 20:27
Sexe : m
Localisation : 37540

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 256591Message David666
21 juin 2012, 07:54

Sympa ton compte rendu Tommy
Donc samedi soir t'as du voir Edguy, Machine Head et Guns N Roses ???
Et dimanche Mothley Crue, Osbourne, Children of bodom et Dimmu Borgir ???

Sinon pour le camping c'est même chose quand j'ai fait le waking open air, une galère pour rejoindre camping, c'est très courant sur les festivals de metal

Si je faisai le hellfest ça serait pour voir Children of Bodom et ils sont venus sniff mais pas de sous kan tu es à l'ASS

On attends la suite avec impatience :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 256658Message Tommy
22 juin 2012, 09:46

Merci les copains, le résumé du samedi viendra ce vikained !
Déjà une semaine, on prenait la route, ça passe vraiment trop viiite !
Jinsei a écrit : ( :affraid: :affraid: ....mais ça fait des mois que je n' ai pas embêté notre tête à coiffer préférée! :geek: va falloir y remédier! :lol: )

Eh oui, c'est dpur à admettre ... mais ça me manque !!! :D

Vivement les vacances scolaires que tu sois moins occupée ! :class:

(Hors sujet, mais tu es reconduite à la rentrée ? Ton collège a besoin de toi ?)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
David666
Messages : 334
Inscription : 28 août 2011, 20:27
Sexe : m
Localisation : 37540

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 256706Message David666
23 juin 2012, 11:12

O n veut la suite :lol!: :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 256714Message Tommy
23 juin 2012, 12:47

David666 a écrit :O n veut la suite :lol!: :cheers:

Eh, 2 secondes !!!! :lol!:

Z'êtes marrants, vous, faisez z'en des comptes rendu ! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 256835Message Tommy
25 juin 2012, 22:33

ça vous dit de poursuivre les aventure du Hellfest ? Moi, ça me dit ! Ou plutôt Samedi ! :boul2:

Après être arrivé en Touraine pour ramener Maxime et Axel à bon port dans la nuit de vendredi à samedi, le réveil a piqué un peu les yeux, puisqu'on est parti vers 10h pour Clisson !

La route fut bonne, mais en arrivant près du festival, on a commencé à ouvrir l’œil. En effet, hors de question de se retaper les 2,5 km du parking officiel à l'entrée du festival. Tant pis, on se garera à l'arrache comme le font beaucoup d'autres personnes. Et on campera comme on pourra, mais pas envie d'être entassés comme des sardines au camping officiel !

Et en arrivant près du site, à 1 km environ, on découvre un champ avec quelques tente, quasiment inoccupé. Bizarre ... on se décide à y entrer et on s'y gare. On demande aux campeurs sur place si on a le droit de squatter, et ils nous répondent que le champ appartient à un viticulteur qui loue les emplacements pas cher. J'appelle le M'sieur, et ô joie, je tombe sur un homme gentil comme tout qui nous dit qu'il n'y a pas de problème, on peut garer la voiture et installer la tente sur un emplacement libre pour 5 euros par jour ! Idéal, car on est à 10 minutes à pied du festival, dans un endroit sûr, calme, où on dormira bien à l'écart des festivaliers bruyants ! Il y a un point d'eau potable pour boire et se laver (bon, c'est lavage à l'eau froide et au jet d'eau, hein, faut pas s'attendre au grand luxe ! :D), et des toilettes 100% écolos ! Hourrahhh, une excellente adresse à retenir pour l'année prochaine. Tout s'arrange.

Niveau concert, la journée de samedi commence par une grosse déception. Pas une déception musicale, mais nous avons loupé un groupe que je tenais absolument à voir. J'avais dit à Yohann "C'est bon, on est dans les temps, on peut dormir un peu plus, faut juste être présent à 15h pour Steel Panther" ... et le groupe a joué une heure avant, ce qui fait qu'on est arrivé pile au moment où ils finissaient. J'étais furieux de cette déprogrammation sans préavis, ça m'a bien énervé. D'autant plus que j'ai écouté le concert "de loin", et ça m'a parut vraiment excellent. Il s'agit de métal 80’s moitié sérieux, moitié parodique (même carrément déjanté des fois), mais d'excellente facture. Les musiciens sont super bons, et la musique, j'adore ! Voici quelques images du concert, et une vidéo de ce groupe ! Vous verrez qu’ils poussent à fond tous les clichés 80’s, pas pour se moquer, mais parce qu’ils le vivent vraiment ! Il faut à tout prix que j'achète leur CD, et que j'assiste à un de leur concert la prochaine fois !!

Image
Image


Attention, second degré ! Toute ressemblance avec des clips et riffs des 80’s serait euhhhh … à peine fortuite !! :lol:

Steel Panther - Deathj to all but metal




Bon, bah pour nous consoler de cette déconvenue, nous goûtâmes la cervoise. Fraîche et désaltérante comme il faut, puis un repas à oublier (je ne me souviens plus trop ce que c'était, mais faudra vraiment penser à apporter sa bouffe la prochaine fois !). Puis nous assistons au début du concert de Koritni, que j'avais vu le lundi précédent en concert à Toulouse. Toujours autant la pêche, ces australiens ! Avec le soleil qui tape un peu beaucoup (rien à voir avec la journée de vendredi), on sent la fatigue qui nous cueille, et on décide de revenir au camping pour installer la tente, préparer les matelas, et nous reposer un peu. A part Sacred Reich que j'écoute de loin d'une oreille distraite (et qui m'a parut moins emballant qu'en 2009), rien n'est immanquable avant 19h et Sébastian Bach.

Image
Image


Dommage cependant, je n'assiste pas à Uriah Heep, mais je l'écoute du campement. Ah oui, autre avantage du campement où on se trouve : on entend parfaitement les concerts des scènes principales, sans bruit parasite. Nickel, un vrai plaisir, on s'allonge dans sa tente au son des groupes qui passent au loin ... donc Uriah Heep avait l'air pas mal du tout, ce que m'a confirmé la lecture des critiques ici et là ...

On revient vers 19h au festival pour Sebastian Bach !!! L'ex chanteur de Skid Row nous a fait un show du tonnerre ! De nombreux classiques de son ancien groupe (Youth Gone Wild, 18 & Life, Slave to the Grind ...). Le gars a une énorme présence sur scène, il fait participer le public à fond, la voix pousse un peu dans le criard parfois, mais quand même, quelle prestation ! J'ai adoré !!!

Image
Image

Puis vient Edguy, que je voyais pour la seconde fois. La première fois, c'était en 1999, c’était un groupe tout jeune qui débutait sa conquête de la France. Que de chemin parcouru depuis !Très pro, très carré, le concert est très plaisant,même si les émotions ont du mal à passer, et reconnaissons le, j’aime bien sans adorer.


Image
Image

Allez, encore un peu de patience, et ce sera les Guns !!!! Je n’ai aucune envie d’écouter Within Temptation, que j’avais vu en 1ère partie de Maiden au Parc des Princes en 2005, et qui m’avait assez ennuyé. Je vais faire une petite virée à l’extrême market, et charge mes poches de souvenirs, notamment T-shirts et vinyles ! Je file à la tente pour poser tout ça, je récupère Yohann, et on file manger une belle tartine dans un stand pas comme les autres ! Youpi ! Il existe des bons trucs à manger !!!

Arrive le moment que j'attend avec impatience : GUNS N ROSES !!!! C’est la 3ème fois que j’assiste au concert d’Axl et sa bande … rien à promouvoir, mais juste tourner pour jouer les chansons, anciennes comme nouvelles. Pour aimer les Guns nouvelles version, il ne faut surtout pas espérer un truc sauvage comme à la fin des 80’s début 90’s … il s’agit maintenant du projet solo d’Axl, ni plus ni moins. Il s’est entouré d’excellents musiciens, et sur scène, ça donne super bien.

Image


Le concert de samedi ne fait pas exception à la règle. C’est nickel, carré, les chansons s’enchaînent et nous régalent, c’est propre. Mais beaucoup trop propre. On sent que tout est calculé, prévu, sans spontanéité, sans impro. ça ne veut pas dire que c’est mauvais, les musiciens sont des bêtes, et les morceaux toujours aussi imparables sur scène. Mais je me demande à présent si Axl a désormais fait une croix sur l’esprit Rock n Roll qui caractérisait si bien les Guns. Quasiment pas un mot au public, alors que j’ai connu Axl en 2006 être un moulin à parole avec ses fans, à raconter sa vie … Là, tout est enchaîné, sans faille, de manière super calée. Les chansons se suivent, avec des solos bien intercalés, des intros bien préparés … Un peu comme une comédie musicale scénarisée. Ce n’est pas une critique, au contraire, il y a d’excellentes comédies musicales, un peu comme nous fait Alice Cooper quand il est en concert.

Image

Au niveau des points hyper fort, Axl Rose chante toujours aussi bien, et il a joué des chansons que je n’avais jamais entendu en live, comme Estranged, une de mes chansons favorites, j’en ai eu pas mal de frissons !!!!!
Et aussi quand on va voir les Guns, on en a pour son pognon : 2h30 de show, en festival, ça devient rarissime, pour ne pas dire exceptionnel. Avec un fabuleux final sur Paradise City, avec pyrotechnie, fumigènes, feux d’artifices et explosions de confettis.

Voici la vidéo capturée du concert (pas par moi) :
GNR - PAradise City - Hellfest 2012



Voila, en gros, je suis trèèèèèèès heureux d’avoir revu mes GUNS. Je ne m’attendais pas à un grand moment de Rock n Roll, tant mieux, comme ça je n’ai pas été déçu. Un excellent récital des classiques du groupe, et de quelques chansons récentes qui ont toute leu place dans un show d’Axl et ses potes.

Image

Bon, c’est pas l’tout, mais avec ces 2h30 de concert, ça nous fait du 2h du mat’, et il est grand temps de rejoindre la tente pour reposer ses yeux ! Bonne nuit !!!!!!!!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 256838Message Tipoune
25 juin 2012, 23:03

wwaahhh quel compte rendu, Tomtom !!!! Alors génial le plan "camping" juste à côté !!! Comme quoi, les petits sentiers peuvent aussi permettre d'arriver à bon port !!! L'adresse est donc à garder au chaud pour l'année prochaine !!! :lol!: :lol!: Les autres campeurs étaient sympas, vous avez pu dormir correc' ? :lol: sans trous dans le matelas ? :tongue:
Ecoeurant ce loupé de programmation pour le concert que tu voulais voir ... c'est l'horaire qui a été changé à la dernière minute, c'est çà ? C'est peut-être qu'il y a eu un groupe qui s'est décommandé au dernier moment et ils ne peuvent pas se permettre de laisser un trou de plusieurs heures sur une des scènes principales !!!
Je suis étonnée qu' Edguy se soient tant assagis ... comme quoi, le succès, çà affadit, alors ?! :(
Et pour les Guns, en lisant ton comm', je me suis dit : "tiens, çà me fait penser à la prestation d'Alice Cooper en 2010" ... et tu le dis toi-même quelques lignes plus bas ... c'est dommage ... :(
J'attends avec hâte la suite de tes récits qui sont toujours un régal à lire !!!
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 256858Message Tommy
26 juin 2012, 10:43

Merci Fanny !!

Pour le matelas, si bien sûr, y a eu dégonflage, sinon, ce serait pas un vrai Hellfest !!! :mdr:
En fait, j'avais deux matelas à la maison, dont un en qui je n'avais pas confiance. Je l'ai gonflé, et 20 minutes plus tard, il s'était aussi dégonflé que Snarf au moment de m'envoyer ses magazines de skate vintage :boul2:

Comme je sentais le coup, j'ai sorti l'autre matelas, qui lui était quasi neuf et tenait la route !

Pour Edguy, t'inquiète pas, ils ne se sont pas assagis, l'ambiance était très bonne, et ça bougeait bien dans la fosse. Mais pour ma part, je suis moins réceptif à leur musique. Il y a une dizaine d'années, on a eu beaucoup de groupes de ce genre comme Hammerfall, Angra, Freedom Call ou Rhapsody, j'en ai beaucoup écouté à l'époque, maintenant je rentre moins dans cette musique. Mais ça veut pas dire qu'elle n'est pas bonne, loin de là !

Pour le concert des Guns, oui, ils ont tendance à se "AliceCooperiser" :D Mais peu importe, j'adore Alice Cooper et c'est un régal pour moi quand je le vois sur scène. C'est juste que j'ai quelques regrets quand je repense à l'essence même des Guns n Roses et ces vieux concerts qui transpiraient le rock n roll à chaque coup de guitare ou chaque cri d'Axl. Mais tant pis, je préfère largement que tout ce petit monde continue de tourner et sortir des disques, je préfère ça que rien du tout, et ça ne m'empêche pas de prendre mon pied !

Enfin, pour le concert de Steel Panther décalé, c'était effectivement annoncé sur le site internet, mais pas sur les programmes qui sont distribués à l'entrée du festoche, et qui sont censés être à jour. Et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu d'annonce à l'accueil ou à l'entrée, d'où ma colère. Mais je comprend parfaitement que les organisateurs doivent faire face à des annulations de dernière minute, et ne peuvent se permettre de laisser la scène vide pendant 1 heure ou 2 !

A très vite pour le récit du dimanche, et pour vous mettre l'eau à la bouche, sachez que j'y ai reçu ma plus grosse claque !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 256901Message Snarf
27 juin 2012, 19:08

Tommy a écrit :... Je l'ai gonflé, et 20 minutes plus tard, il s'était aussi dégonflé que Snarf au moment de m'envoyer ses magazines de skate vintage :boul2: ...
ou plutôt aussi dégonflé qu'un Tommy qui ne veut pas monter en Normandie pour les lire :lol!: :lol!: :lol!:


RHAAAAA :twisted: :twisted: :twisted:
j'aurai bien voulu y aller mais comme j'étais en quête d'un nouveau boulot, je n'ai rien réservé à l'avance
ce sera pour l'année prochaine mais du coup, j'ai loupé quelques groupes que je voulais voir (Enslaved entre-autres :( )
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 257027Message Tommy
01 juil. 2012, 02:01

Le dimanche matin, pour certains, c’est Téléfoot. Pour d’autres, c’est le Jour du Seigneur. Pour nous, c’est Girlschool !!!! Yeah !!!!

Image

Mais avant ça, petit retour sur le réveil du dimanche. Debout 9h30, après avoir vraiment bien dormi comme des loirs. Au calme, paisible, et réveillés au doux son des balances faites sur les scènes au loin. Il fait un temps superbe, très chaud, ça sent bon la vigne, la paille et les petits bois. Une super adresse ce campement, je vous disais ! Un petit tour au point d’eau pour se débarbouiller et se désaltérer, et avant même de se prendre un café, le propriétaire arrive pour son petit tour du matin.

Impeccable, on lui règle la nuitée, et on discute avec lui. Ce qui est génial, c’est qu’en plus de nous offrir le gite pour pas cher, il vend du pain et des brioches pour le petit déj, et des sandwichs. C’est pas la classe américaine, ça ? :cheers:
Et c’est pas tout ! Il vend aussi du bon p’tit pinard fait maison, un muscadet de ses vignes, du blanc, du rouge et du rosé … et bien sûr, au bout de 10 minutes de discussion, la fameuse phrase ne tarde pas à tomber : “Bah vous z’allez bien en boire un p’tit coup pour y gouter ??!!!” … Bon, bah un p’tit rosé alors ! :lol: Et nous v’la à 10h20, 20 minutes après le réveil, à s’enquiller un canon de rosé avec Mister Paysan, sans avoir pris de petit déj, ni rien d’autre ! J’ADORE la simplicité de la campagne, c’est ça la vraie vie, Nom Di Diou !! Du coup, on lui a pas pris de pain, ni de brioche, mais un peu de blanc pour trinquer à sa santé au retour en Touraine !:lol:

Bon, bah sinon, on s’est aperçu qu’avec nos emplettes au Market, y avait plus trop de flouze dans les popoches, alors direction Clisson pour : 1/ retirer des pépettes si on veut s’en sortir dans cette jungle (on n’avait plus de jetons de boisson :D) , 2/ prendre un bon caoua au bistrot du coin, 3/ flâner un chouia dans les jolies rues de Clisson, et s’amuser à voir des métalleux à tous les coins de rue, en regardant la tête incrédule des touristes qui ne savent pas qu’il y a un festival à quelques km de là !

Retour au Hellfest à midi, pile pour assister à la prestation de Girlschool !!!! Je les avais raté en 2009, je suis donc ravi de les voir sur scène, même si ce ne sont que 40 petites minutes de concert qu’elles nous offrent. Girlschool, c’est un groupe de nanas qui auraient pu être mes mamans, elles ont la cinquantaine bien tassée, elles tiennent le pavé depuis le début des années 80, et font régulièrement des concerts ! Celui ci est bien cool, les filles ont un grand sourire tout au long du set, et nous ressortent des classiques dont la fameuse reprise “Race with the Devil” du groupe “The Gun”. Une excellente entrée en matière pour cette belle journée.

Image

Allez, une petite bière pour nous remettre, et on écoute le concert de D.A.D., un groupe américain de hard traditionnel. Pas mal, mais sans plus. Disons que je ne connaissais pas du tout, et qu’aucun titre n’a vraiment accroché mon esprit.

Du coup, on a faim, et on cherche un stand potable. Et on a trouvé un stand de sandwichs excellent, lui aussi faudra le garder en mémoire pour l’année prochaine ! Rassasiés et désaltérés, on se met devant la Mainstage 2 pour un concert que j’attendais particulièrement : Black Label Society, le groupe du Guitar Hero Zakk Wylde. Et là … bah déception. A aucun moment on a vibré, le guitariste semblat dans son monde à nous abnreuver de soli interminables (plus de 15 minutes pour un solo sur un concert de 45 minutes, à quoi ça rime ?), enchaînant morceaux après morceaux sans échange avec le public, bref, vraiment dommage, je m’attendais à beaucoup mieux de la part de ce grand guitariste.

Image

Mais bon, on peut pas toujours être emballé, hein !!!!

Aucun concert n’étant indispensable sur notre programmation, on se décide à se balader au gré des scènes, de nos envies … ça aussi c’est chouette, errer de scène en scène pour écouter des styles différents, faire éventuellement des découvertes sympa, regarder le merchandising, discuter quelques minutes avec des inconnus que tu ne reverras plus, mais qui communient avec toi l’espace d’un week end hors du temps, etc … Je vais faire un dernier petit tour à l’extrême market pour y choper quelques patchs et dépenser la fin de mes économies (promis, après j’arrête :lol:), puis je rentre à la tente. Un petit repos bien mérité avant d’attaquer le sprint final (et quel sprint !), puis on replie la tente, les matelas, on range les valises dans le coffre pour être prêts à partir à la fin de festival. J’en profite pour écouter de loin Blue Oyster Cult, une légende du rock 70’s et 80’s, qui semble donner un concert de très grande qualité !

Ensuite, on se met en ordre de bataille. Il est 19h30, on s’approche de la Mainstage 2. Motley Crue ne jouera que dans une heure 15, mais on tient à être bien placé. On se faufile parmi la foule immobile, et on s’approche des premiers rangs. Et sans forcer ni bousculer qui que ce soit, on se retrouve à quelques mètres de la scène, au 4ème ou 5ème rang, prêt à applaudir Tommy, Nikki, Mick et Vince. Génial ! On sent que ça va dépoter ! Autre petite joie pour moi, j’ai le plaisir de retrouver la troupe des métalleux de Toulouse, toutes ces têtes qu’on voit à chaque concert, et qui a fait l’effort de se déplacer à Nantes ! On s’était déjà vu au concert de Koritni le lundi précédent, se retrouver dans ce grand endroit, ça fait drôle !

L’attente commence alors, sous fond du concert de Trivium sur la scène d’à côté. Le concert fut peut être très bon, l’ambiance semblait excellente, mais c’est vraiment pas ma came, cette zique. J’arrive pas à accrocher. Alors j’attends patiemment que ça se termine.

Et ça finit par se terminer. Et le concert de Motley peut commencer. Pour ne jamais se finir. Eh oui ! Dans ma tête, il est toujours là ce concert, ce fut une PUTAIN DE BOMBE ROCK N ROLL !!!! 1 heure et quart de fête, de tubes, de classiques, tout ce que j’aime ! En 2009, j’avais trouvé ça vraiment pas mal, j’étais ravi de les voir sur scène, même si j’avais trouvé qu’ils en gardaient sous la pédale.

Mais là … c’était le TOP ! Le groupe avait le sourire tout au long du concert, c’est important quand on sent qu’un musicien s’amuse sur scène, qu’il est heureux d’être là. Vince parlait souvent au public, nous faisait hurler ses hymnes, et surtout … le groupe a joué un immense paquet de classiques, du premier au dernier album, “Don’t Go way mad … just go away”, “Shoot at the devil”, “Home sweet home”, “Dr Feelgood” ...Rien ne fut à jeter, vraiment.

Image

L’ambiance était excellente, sans être un pogo furieux, les gens tapaient du pied, sautaient sur place, applaudissaient … jamais je n’aurais cru voir ce groupe en si belle forme en concert !

Et cerise sur le gateau, Mammmma mia !!! On se serait cru Back to the Eighties ! :lol: Un duo de choristes recrutées euh … pour leur intelligence :D, et habillées comme des coquinettes s’en donnent à coeur joie, reprennent les refrains, haranguent le public qui ne demande que ça, jouent aux friponnes pendant que les 4 zouaves font le show … Fun, fun, fun !!

Image

Et délire parmi les délires, plusieurs nanas du public se mettent à exaucer les plus chers voeux de Tommy Lee himself en enlevant T-Shirts et soutifs, et en déballant leurs poitrines, grimpés sur les épaules de costauds messieurs et se trémoussant au son de “Girls Girls Girls” ! On n’avait plus vu ça depuis les 80’s, j’vous dis !!! :cheers:

Image

A coup sûr, ce concert restera un de mes meilleurs souvenirs du Hellfest toutes éditions confondues, comme Twisted Sister en 2010 ou Europe en 2009. J’en ai encore des frissons quand j’en parle, et chaque extrait que je regarde me replonge dedans !

ça me fait de la peine de le dire, mais après une heure et quart de Motley, CE Motley, les 2h30 des Guns de la veille paraissent plutôt fades …

Bon, allez, on s’en remet tant bien que mal, et on bouge sur la scène d’à côté pour le concert de Slash ! Après l’excellent souvenir de l’édition 2010, c’est avec plaisir qu’on revoit le guitariste au haut de forme, plutôt en forme ! Le chanteur Myles Kennedy est décidément très bon, et c’est un méga régal d’entendre les chansons d’Appetite for Destruction, surtout les chanson à tonalité basse, comme Mr Brownstone ! C’est aussi le moment où une petite pluie fine reprend possession des lieux, comme pour nous signifier que le festival touche bientôt à sa fin … :-(

Image

Le concert de Slash fut très bon, très rock n roll, même si on a retrouvé moins de folie qu’en 2010.

Retour ensuite sur la Mainstage 2 pour le dernier gros concert du Hellfest, OZZY OSBOURNE et ses amis. Ce concert fut très particulier, car il fut d’une qualité loin d’être irréprochable. Mais le Maître des lieux avait l’excuse d’être malade comme un chien, sa voix était complètement cassée (avec même des bandes doublant sa voix sur certaines chansons). Mais Ozzy a honoré sa prestation avec beaucoup de courage, sans retenue, en jouant le jeu. Dès lors, comment pourrait-on lui en vouloir ? Ce gars est une légende, à 64 berges il aurait très bien pu dire “Désolé, mais chuis malade, je ne peux pas jouer”. Eh bien non, il a chanté, parfois juste, parfois faux, il a fait son show sans se retenir, en jouant avec le public, en s’aspergeant de flotte, et en jouant au Mad Man, comme il sait si bien le faire. Donc respect, et merci à lui !

La pluie fine s’est entre temps transformé en déluge, et je me félicite d’avoir troqué la veste en jean contre le perfecto, parce qu’on comme à se geler les bonbecs quelque chose de mignon !

Image

Niveau musique, whaou !!!! Classiques, classiques et encore classiques ! Des classiques de ses disques en solo (Mr Crowley, Crazy Train, Bark at the moon …), des classiques de Black Sabbath (War Pigs, NIB, Iron Man …) et des invités de choc : Geezer Butler, bassiste de Black Sabbath, Zakk Wylde, qui nous délivre une prestation bien plus convaincante que l’après midi même, et Slash ! Tout c e petit monde joue plusieurs titres, dont un final mémorable sur Panaroid … et sur un déluge de pluie ! ROCK N ROLL !

Image


Au final, la prestation est écourtée (1h20 au lieu des 2 heures prévues) … Ozzy a tout donné, il est lessivé, et soulagé que ça se termine … mais il a respecté son public comme un vrai gentleman. A revoir donc dans de bonnes conditions !

Avant de rentrer, on assiste à un dernier concert : Dimmu Borgir, sous un chapiteau. C’était là aussi la seconde fois que je les voyais, la première c’était au même festival qu’Edguy en 99, c’est rigolo. ça a beau être du black metal, c’est toujours aussi mélodique, et chouette à écouter. On aime beaucoup, mais on part à la moitié du concert. Le chapiteau est trop petit, on se chope la pluie et les courants d’air, donc on en profite moyennement.

Ainsi se termine notre Hellfest 2012. Encore des grands moments, des souvenirs extras. Peut-être l’impression d’avoir vu moins de concert que la dernière fois, mais faut dire qu’avec 2 allers-retour Clisson-Tours dans le week end, ça nous a pris du temps.

Au final, Motley Crue et Sebastien Bach m’ont retourné, Zakk Wylde m’a déçu, les Guns et Megadeth ont été au rendez-vous, Ozzy a forcé mon respect. Mon petit regret est de ne pas avoir accordé plus d’importance aux légendes des 70’s que sont Blue Oyster Cult, Uriah Heep et Lynyrd Skynyrd, et d’avoir loupé Steel Panther.


Je suis revenu avec quelques emplettes que je vous présente ci-dessos. Du vinyle, avec un maxi 45 tours de Mr Big que J’a-do-re, un EP de David Lee Roth et son fameux California Girls-Just a Gigolo, du Frehley’s Comet, du Smashed Gladies, le maxi de Poison "Every Rose has its Thorn", et 1 White Lion.

Et pour agrémenter tout ça, un T-Shirt de Def Leppard que je trouve extra, des patchs de Deep Purple et Heavy Pettin

Image


Voila pour les souvenirs de mon Hellfest. Je reviendrai de temps en temps pour mettre d’autres photos, et parler au fur et à mesure que les souvenirs ressurgissent. Et aussi des vidéos des moments marquants, il y en a pas mal qui se baladent déjà ;) En attendant … malgré les défauts, les petits soucis d’organisation, les campings surchargés, les chiottes dégueus, la bouffe chère et pas bonne … quel pied d’avoir un festival comme ça en France !

Un festival où on peut entendre dans le même week end “Welcome to the Jungle”, “Live Wire”, “Youth Gone Wild”, “Paranoid”, “Flirtin with disaster”, “Free Bird”, “A tout le Monde”, chantées par leurs compositeurs légendaires ! Si on m’avait dit il y a 10 ans qu’un tel festival existerait en France, j’aurais bien rigolé !


A très vite, et merci pour votre attention !
:mer:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
David666
Messages : 334
Inscription : 28 août 2011, 20:27
Sexe : m
Localisation : 37540

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 257028Message David666
01 juil. 2012, 06:27

Bien sympa ton résumé :cheers:
Dommage qu'en même temps qu'Ozzy, Children of Bodom a été programmé, ça valait le coup je pense de les voir ???

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 257133Message Tommy
02 juil. 2012, 18:18

David666 a écrit :Bien sympa ton résumé :cheers:
Dommage qu'en même temps qu'Ozzy, Children of Bodom a été programmé, ça valait le coup je pense de les voir ???

Merci David !

Oui, dommage, Children of Bodom était programmé pendant Ozzy, sur une autre scène. On avait prévu d'aller y faire un saut avec mon frangin, car lui aime beaucoup COB ... mais avec la pluie, la foule, et le concert qui durait moins longtemps que prévu, on a préféré faire l'impasse sur Children, et rester pour Ozzy, ne serait-ce que parce que lui a fait l'effort de rester un maximum avec nous (malgré la pluie, malgré qu'il soit malade).

Children, ce sera pour une autre fois !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
David666
Messages : 334
Inscription : 28 août 2011, 20:27
Sexe : m
Localisation : 37540

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 261876Message David666
13 sept. 2012, 06:34

j'ai trouvé un reportage sur le hellfest : le métal expliqué à ma mère

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 261928Message Murray Bozinsky
13 sept. 2012, 18:26

David666 a écrit :j'ai trouvé un reportage sur le hellfest : le métal expliqué à ma mère
:lol: :lol: Le mec qui gueule "Bénabaaaaar!" à la gare (vers 3 min 30), c'est mon frangin :lol!:

Avatar de l’utilisateur
David666
Messages : 334
Inscription : 28 août 2011, 20:27
Sexe : m
Localisation : 37540

Re: Pour les fans de Hard Rock 80's ... Festival HELLFEST

Message : # 263883Message David666
04 oct. 2012, 19:46

dans le même coin cad le 56, il ya eu le Motocultor Festival du 17 au 19 aout 2012

http://www.motocultor-festival.com/wordpress/

voici une vidéo d'un groupe que j'adore
Dark Tranquility

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Hard : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !!!

Message : # 270091Message Tommy
18 déc. 2012, 18:57

Comme prévu, j'ai procédé à un petit renommage du sujet sur le Hellfest, ça permettra de parler de plein de choses en rapport avec le Hard Rock !

Pour ma part, je vais revenir très vite, je vais vous parler :

- du dernier concert de Satan Jokers vu à Toulouse samedi dernier (une claque)
- de mon gros coup de coeur 2012, Steel Panther, une sacrée révélation
- vous parler de quelques anecdotes du dernier Hellfest, j'ai pas tout à fait fini de tout vous raconter
- parler du prochain Hellfest 2013 : une première salve a été lancée, voici les premières groupes qui y participent :


Image

Pour l'instant, y a plusieurs groupes qui étaient à l'affiche en 2010, tels que Twisted Sister, Kiss ou Arch Ennemy ... mais il y a aussi Hardcore Superstar, un de mes groupes préférés des années 2000. Et puis aussi Accept, Marduk, Cradle of filth, Testament, Bad Religion ... Au vu de ce début d'affiche, pas d'hésitation : j'ai dors et déjà pris ma place pour les 3 jours, et mon frangin avec !!!!

Rendez-vous demain, il y aura une nouvelle annonce, avec des dizaines d'autres groupes, et de nouveaux pass 3 jours mis en vente (normalement, on devrait avoir droit à Aerosmith et ZZ Top, et ça, ça me botterait carrément, deux légendes que je n'ai jamais vues en live !!!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 270108Message Tipoune
18 déc. 2012, 21:55

Tiens ?! Kiss, ils reviennent ?! Pourtant, qu'est-ce que Le chanteur a pu l'engueuler le mec du son ?! :mdr:
Et ils reviennent quand même ?! :mdr: :mdr: Il y a AVANTASIA !!!!!! :cheers: :cheers: :cheers: çà, çà me botte !!!
Twisted Sister !!!! Peut-être arrivera-t-on à avoir des dédicaces cette année !!! :lol!: :lol!: Faut le dire à Yo et le petiot neveu !!! ;)
Après, vu que les ZZ Top seront en France, peut-être viendront-ils ?
Par contre j'aurais aimé voir Arkona, Iron Maiden, Korpiklaani .... mais bon, on ne peut pas avoir toutes les programmations rêvées !! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Hard Rock : disques, concerts, HELLFEST, le topic du Metal !

Message : # 270145Message Tommy
19 déc. 2012, 14:40

Yes, KISS reviennent !! Et vu la qualité du spectacle en 2010, j'ai hâte de voir ce que 2013 nous réserve !!

Tu sais, les problèmes de sons, ou les soucis techniques, je pense qu'ils sont oubliés dès le concert fini ... quand on enquille des dates de concert les une après les autres pendant des mois, on oublie sûrement les anecdotes, bonnes ou mauvaises ...

Et puis, quand il y a un bon p'tit cachet à la clé, les groupes arrivent, jouent, et partent, peu importe les conditions. Par exemple, Korn a eu de gros soucis avec l'orga du Hellfest 2007, qui était catastrophique, je me demande même si ça s'était pas fini aux tribunaux (en gros, je crois qu'ils avaient encaissé le cachet sans jouer, et refusaient de rembourser au vu des conditions, enfin bref ...)
Et ben l'affaire m'a l'air oubliée, puisque Korn sera à l'affiche !

Un p'tit chèque, et toutes les embrouilles sont oubliés ! L'est pas belle la vie ??? :lol:


ALLEZ, PATIENCE ... Prochaine annonce tout à l'heure à 17h00 :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités