Le petit Nicolas


Image


Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Le petit Nicolas

Message : # 345650Message Tyswyck
05 juil. 2017, 18:28

Je n'ai pas trouvé de sujet, et c'est plus vieux que nos 80s, mais ça a bercé ma jeunesse, et sans doute celle de certains d'entre vous.
Mais c'est juste une nouvelle qui me fait pour l'instant ouvrir ce sujet : la sortie annoncée des bandes dessinées du Petit Nicolas.
Le dernier inédit qui restait, et pourtant le premier truc sorti sur le sujet. Ça faisait des années que j'essayais d'en retrouver, et finalement, voilà, après la réédition en un pavé des cinq livres, et la sortie de trois tomes inédits, le dernier élément qui manquait!

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Le petit Nicolas

Message : # 345653Message Tyswyck
05 juil. 2017, 19:50

Antiriad a écrit :J'ai vu par la suite la première adaptation cinématographique (sortie en 2009) qui m'a semblé honnête, notamment pour l'ambiance rétro qui s'en dégage.
Ne regarde pas la suite!

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Le petit Nicolas

Message : # 345711Message JPB
09 juil. 2017, 14:09

Bonjour,

J'ai découvert les livres du Petit Nicolas quand j'étais en CM2, en 1981 : c'était mon prof qui nous avait fait travailler sur "les récrés du Petit Nicolas" en classe.

Image

J'avais trouvé ça tellement sympa que je l'ai montré à mes parents, et eux aussi ont aimé. On a complété la collection assez rapidement, et aucun de nous n'a été déçu. On a acheté les 4 autres tomes, c'est-à-dire la totale de l'époque, et je les ai toujours.

Merci Tyswyck pour cette info, je ne savais pas que l'origine du Petit Nicolas, c'était de la bande dessinée pure et dure.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Le petit Nicolas

Message : # 346000Message Tyswyck
30 juil. 2017, 20:29

C'est aussi dans cette édition que je les ai découverts. D'abord les quatre parus chez Folio-Junior, à l'époque où ils n'avaient pas encore changé le titre de "Joachim a des ennuis" en "Le Petit Nicolas a des ennuis", puis l'original, "Le Petit Nicola", en Folio.

En tout, il y aura donc :

Les trois gros tomes :

Tome Bleu, qui reprend les cinq précédents
Tome Blanc, les inédits
Tome Rouge, les inédits, la suite, plus court, mais pas moins cher

Le Ballon et autre histoires, dans un autre format

Et donc prochainement la BD. J'ai aussi un livre sur le Petit Nicolas qui adapte une histoire en ... pièce!

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Le petit Nicolas

Message : # 360283Message Emilie
11 août 2022, 23:24

:(
"Le dessinateur Sempé est mort, ce 11 août à l'âge de 89 ans. Rendu célèbre avec "Le Petit Nicolas", Sempé avait illustré, avec ses dessins tendres et mélancoliques, les pages de nombreux journaux et les prestigieuses couvertures du New Yorker.
Impossible de ne pas se remémorer le trait simple, efficace et poétique de Sempé, de ne pas se rappeler ses personnages épurés, tout en nez, longilignes ou pointus, souvent encadrés d'immenses bâtiments, comme pour mieux les inscrire dans leur présent. Le dessinateur humoriste est mort ce 11 août 2022 à l'âge de 89 ans, a annoncé son épouse à l'AFP."
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... rt-5841678

En 2021
"Cette adaptation radiophonique a été imaginée comme une sorte de journal-audio du petit Nicolas retraçant une année scolaire, du retour de colonie de vacances, fin août, à la remise des prix au mois de juin. Le petit Nicolas dépose des bribes de son quotidien et ses copains, ses parents, ses voisins et les adultes de son école, prenant part à ses souvenirs, viennent tour à tour rythmer les incontournables événements du calendrier scolaire."
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ut-3769419

"Le Petit Nicolas a bercé notre enfance. Né de la collaboration entre Sempé et Goscinny, le petit garçon brun a été le héros de 222 histoires. À l’occasion du festival de Cannes qui va dévoiler un film d’animation qui lui est consacré, Sidonie Bonnec revient sur l’histoire de sa création , elle reçoit Anne Goscinny, romancière et fille de René Goscinny. Elle a participé au scénario du film Le Petit Nicolas réalisé par Amandine Fredon, qui sortira au cinéma le 12 octobre prochain. "
https://www.francebleu.fr/emissions/min ... it-nicolas

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Le petit Nicolas

Message : # 360286Message Emilie
12 août 2022, 13:19

En Octobre

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le petit Nicolas

Message : # 360295Message Tipoune
16 août 2022, 17:21

Ils partent tous trop vite là en ce moment .... :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Le petit Nicolas

Message : # 360298Message Emilie
16 août 2022, 21:50

Oui ça met un tit coup au coeur :(

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités