ELFQUEST


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

ELFQUEST

Message : # 181157Message Astro
06 avr. 2010, 17:05

ImageImage

Connaissez-vous la série de bande dessinée ELFQUEST ? Cette série est née sous les plumes de Wendy PINI, avec l'aide de son mari Richard, en 1978. Tous deux sont des auteurs américains.
Image


Voici l'histoire :Une tribu d'elfes baptisée "les Maître-Loups" vit sur un monde aux deux lunes. Chaque elfe a un lien télépathique avec ses congénères ainsi qu'avec le loup qu'il chevauche. Depuis la nuit des temps, les humains ne cessent de les pourchasser. Un jour, les humains incendient la forêt où vivent les maîtres-loups, provocant ainsi leur départ.Ainsi, nos héros décident de partir en quête d'un monde où vivent d'autres elfes, afin de découvrir leurs origines.
ImageImageImageImageImage
La série entière ne raconte qu'une seule histoire, divisée en plusieurs cycles. Je compte, au cours de mes prochains vide-greniers, collectionner les albums de cette saga digne d'un heroic-fantasy.

Voici le site officiel de la série :
http://www.elfquest.com/index.php
Image

Pour l'instant, je n'ai lu que le tome 3 ("le défi"). Dans ce tome,les maitres-loup arrivent dans un village peuplé d'autres elfes. FINELAME, le chef des maître-loups, tombe amoureux d'une de ces elfes, LEETHA. Or, RAYEK, un des guerriers de ce village, ne l'accepte pas et lui lance un défi par jalousie.Ce défi comporte trois épreuves disputées par FINELAME et RAYEK. FINELAME doit toutes les remporter s'il veut obtenir la main de LEETHA.

Voici une vidéo qui nous plonge au coeur de cette série :

ELFQUEST : 30 YEARS OF POINTED EARS
[youtube]rjxRxXS3f-0&feature=related[/youtube]

Avez-vous déjà lu ces aventures ? Qu'en avez-vous pensé ? ;)
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: ELFQUEST

Message : # 181169Message Tipoune
06 avr. 2010, 18:19

Houlàlà, je ne connaissais pas mais j'adore !!! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: ELFQUEST

Message : # 181173Message Hulk
06 avr. 2010, 18:23

Pareil connais pas mais j'adore les dessins :good:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: ELFQUEST

Message : # 181205Message Galdwin
06 avr. 2010, 22:16

Ben moi je connaissais (ca aurait pas été publié dans Spirou des fois?)mais ca m'a jamais attiré, je sais pas trop pourquoi, enfin, si, j'aime po trop le look de l'ensemble donc voila...

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: ELFQUEST

Message : # 181240Message Madgreen
07 avr. 2010, 13:31

Je n'en ai aucun souvenir, j'ai peut-être du en entendre parler une fois, visuellement les dessins et les couvertures déchirent.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: ELFQUEST

Message : # 272033Message Tyswyck
25 janv. 2013, 19:51

Je crois que c'est vers 1984 qu'on a eu les premières traductions. Une superbe série, meme si le rythme des sorties vf m'a fait lachement abandonner des annees durant avant de les redcouvrir. Fan de jeux de roles, j'avais meme les petites figurines en plomb. Il y a un projet de film anime qui est une vraie Arlesienne depuis des annees, un coup abandonne, un coup qui revient...

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: ELFQUEST

Message : # 272037Message Astro
25 janv. 2013, 20:17

En tout cas, vivement les vide-greniers ! Je vais essayer de compléter ma collection. J'avais gagné le premier tome lors d'un concours organisé dans le cadre d'un repas champêtre ! Un excellent souvenir de gosse comme je les aime ! :flower:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: ELFQUEST

Message : # 343305Message Tyswyck
01 févr. 2017, 00:23

A l'occasion de la réédition d' Elfquest, je voulais un peu parler de cette série que j'aime beaucoup, et qui compte parmi mes souvenirs de jeunesse les plus marquants de nos années 80 comme de ma découverte des univers de fantasy. C'est par hasard dans le rayon BD d'un supermarché (un euromarché si vous voulez tout savoir) que je suis tombé pour la première fois sur ces albums sortis chez un petit éditeur du nom de Goupil.

Elfquest est une bande dessinée qui a été créée en 1977 par Wendy (illustratrice, scénariste) et son mari Richard Pini (scénariste). Mais si je connaissais bien la BD, c'est bien plus tard que j'en ai appris un peu plus sur ses auteurs.

J'en sais peu sur Richard Pini, sinon qu'il est diplômé en astrophysique et en astronomie, et passionné de comics, il a donc travaillé dans le monde de l'édition et bien sûr sur Elfquest.

Wendy était apparemment déjà une geek avant l'heure, puisque c'est après qu'elle ait envoyé une lettre de fan au sujet d'un comic-book de Silver surfer, lue par Richard que les deux ont entamé une correspondance et ont fini par se marier. Wendy Pini a ensuite travaillé dans le domaine de l'illustration de magazines de science-fiction. Elle était également connue en tant que cosplayeuse, elle a en effet notamment incarné Red Sonja (elle a aussi travaillé sur un des comics) dans les conventions de l'époque, et a même été récompensée pour cela.

La preuve (c'est d'époque, la qualité aussi)



En 1977 naît le projet Elfquest, que le couple proposera sans succès aux « deux grands groupes » des comics (amusant lorsqu'on sait qu'Elfquest est aujourd'hui le seul comic-book à être passé au fil des rééditions à la fois chez Marvel et DC). Finalement, le tome 1 sort en 1978 chez un petit éditeur, mais ses auteurs ne sont pas satisfaits et décident de lancer leur propre édition. La série originale compte vingt numéros, mais d'innombrables suites viendront enrichir l'univers jusqu'à aujourd'hui.
En France, à partir des années 80, 32 numéros sortiront, d'abord chez Goupil (4 numéros), puis chez Vents d'Ouest. Seuls les vingt premiers tomes forment le cycle originel. Malheureusement, des délais interminables entre chaque tome m'avaient fait complètement lâcher l'affaire...

Mais Elfquest, qu'est-ce que c'est, et de quoi ça parle ?
L'histoire commence sur ce qui pourrait bien être notre Terre, à une époque préhistorique. Dans la forêt, et à l'écart des hommes, vivent les Wolfriders (Maîtres-loups dans l'édition française d'époque), une tribu d'elfes et leurs loups. Les elfes des Pini sont petits, avec quatre doigts par main, et des oreilles pointues.

(A noter que Wendy a développé son style de façon autodidacte, et qu'elle revendique comme influence le monde de l'animation avec des auteurs comme Walt Disney et … Osamu Tezuka ! En plus d'être une dessinatrice de talent, cosplayeuse et fan de science-fiction et de fantasy, Madame est fan d'anime. J'ai même lu que, dans un autre style, elle serait fan de la série animée Gargoyles !)

Les wolfriders sont menés par Cutter (Finelame dans l'ancienne version française), et chaque membre de la petite tribu possède son caractère, c'est une vraie famille qui sera contrainte rapidement de quitter sa forêt pour des aventures vers l'inconnu, dont je ne donnerais pas les détails, mais qui va intégrer la découverte d'autres elfes, ainsi qu'une véritable quête des origines.



Dans un entretien, Wendy parle d'Elfquest comme n'étant pas un combat du bien contre le mal, mais un voyage de l'ignorance vers la connaissance. Elle y développe des thèses humanistes, un certain féminisme, et on est parfois surpris du mélange entre un dessin qui peut sembler naïf et des situations parfois adultes – toutes proportions gardées dans un comic-book américain.

Interview women in cartooning (en englais seulement, désolé)





Un projet d'animation Elfquest a été envisagé dès le début, et jusqu'à il y a quelques années, mais n'a malheureusement jamais vu le jour malgré plusieurs tentatives. Il y a également eu un projet d'animation d'un autre classique dont il reste des traces, rien moins qu'Elric le nécromancien !

Ces jours-ci est sortie une nouvelle édition française, chez un nouvel éditeur (Snorgleux). Seul le premier tome est paru, il comprend quatre tomes de l'ancienne version, il faudra donc normalement cinq tomes (nouvelle édition) pour arriver au bout du cycle originel (et plus si affinités?). Le format est plus petit, on est plus proche du format comics que du format BD européenne... Vous savez tout (ou presque)!

Ah, j'oubliais, Elfquest a évidemment fait l'objet d'un merchandising important, t-shirts, jouets, figurines, cd, etc, et il y a même eu entre autres un jeu de rôle, traduit il y a bien des années en français!

Voilà, j'ai fini de blablater, vous pouvez reprendre une activité normale! ;)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: ELFQUEST

Message : # 343316Message Haakor
02 févr. 2017, 17:14

Je ne connais pas, mais je vais voir ça, car a priori ça devrais me plaire.
Merci, pour cette petite présentation.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: ELFQUEST

Message : # 343338Message Tyswyck
04 févr. 2017, 20:39

Je t'en prie Haakor!

Fais-toi plaisir, je pense que tu ne le regretteras pas :good:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: ELFQUEST

Message : # 343370Message Tyswyck
05 févr. 2017, 17:39

Salut Antiriad,

tu as évidemment le droit de ne pas aimer ;) . Le terme de "bâclé" me semble quand même inapproprié, cela dit. Méfie-toi, tu donnes l'impression que ton opinion est la seule qui vaille, en utilisant des termes aussi tranchés. Mais Wendy Pini reconnaît toutefois être autodidacte, donc c'est peut-être de là que vient ton impression sur son style. Kitsch, je vois déjà plus ce que tu veux dire, vu l'époque et les influences. Quand aux proportions, si tu as vu les entretiens dont j'ai mis les liens, elle reconnaît volontiers l'influence des dessins animés notamment japonais pour les proportions de ses personnages, c'est donc un choix volontaire de sa part, qui peut plaire ou non.
Tu as aimé l'histoire, c'est déjà ça :lol!: .

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: ELFQUEST

Message : # 353961Message Tyswyck
13 mai 2019, 22:14


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités