manuels et livres scolaires


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
watoo-watoo
Messages : 31
Inscription : 20 mai 2008, 00:00

manuels et livres scolaires

Message : # 65907Message watoo-watoo
17 juin 2008, 00:07

en fouillant un peu sur ebay j'ai retrouvé quelques photos de livres scolaires que j'aurais mieux fait d'etudier un peu plus :lol!:


Image


Image


Image


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65908Message Nostalgique
17 juin 2008, 00:12

Oh c'est pas vrai !!!!!!
Les 2 bouquins de math je les avais [img]../users/39/90/34/smiles/790104.gif[/img]

D'ailleurs, ils sont restés neufs très longtemps  :oops:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65919Message Karnov
17 juin 2008, 03:56

Moi aussi j'ai appris le calcul sur ces 2 livres, j'avais d'ailleurs adoré celui du CE2

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65934Message Steph75
17 juin 2008, 11:04

Pareil, les deux livres de calcul j'y ai eu droit.

Et les images encyclopédie, qu'est ce que j'ai pu en utiliser pour décorer mes cahiers d'histoire-géo ou de biologie ! J'adorais ça. Par contre, je ne me rappelle plus, on trouvait ça où ? A la papeterie, chez le marchan de journeaux ?
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65939Message Jinsei
17 juin 2008, 11:21

Je me rappelle en avoir acheter un sur l'Asie (et oui comme d'hab) à la Maison de la presse...je me souviens en avoir vu bien des années plus tard (dans les années 90, j'imagine) et j'avais été surprise toujours les mêmes photos. Comme toi, Steph, je décorais mes cahiers! Quelles élèves appliquées!!
Sinon les livres ..pas de souvenirs ..encore moins les livres de math  :geek:

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65941Message Snarf
17 juin 2008, 11:28

le 2ème livre de maths, je m'en souviens très bien, grace au dessin de la couverture
je me rappelle aussi de ces petits fascicules qui permettaient d'illustrer nos cahiers, on les achetaient en librairie
Image

Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65943Message Steph75
17 juin 2008, 11:32

Oui Snarf, c'est ça, on les achetait à la librairie/papeterie ! Ca me revient puisque je me rappelle acheter ça en même temps que mes feuilles de classeur (des roses, des bleues, des vertes, ....) ou mes cartouches d'encre. J'y passais des heures, j'ai toujours adoré les papeteries, tous les cahiers, les crayons ... J'y ai aissé pas mal d'argent d'ailleurs, en dehors des bonbons évidemment ...

Ah tiens, en parlant de cartouches d'encre, ça me rappelle un truc. La mode au collège était d'ouvrir les cartouches vides et de récupérer la bille qu'on mettait dans le corps du stylo plume, ça faisait un petit bruit sympa. Et la classe évidemment était d'en avoir le plus possible.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
BarbieGirl
Messages : 1802
Inscription : 21 févr. 2008, 00:00

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65945Message BarbieGirl
17 juin 2008, 12:23

Steph75 a écrit :Ah tiens, en parlant de cartouches d'encre, ça me rappelle un truc. La mode au collège était d'ouvrir les cartouches vides et de récupérer la bille qu'on mettait dans le corps du stylo plume, ça faisait un petit bruit sympa. Et la classe évidemment était d'en avoir le plus possible.
 

Oui, j'ai fait pareil moi aussi  :D
En plus j'aimais bien l'encre de couleur... turquoise, violette.... non pas rose, c'est venu bien plus tard  :lol!:
Image
Yesterday I got so scared
I shivered like a child
Yesterday away from you
It froze me deep inside

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65946Message Steph75
17 juin 2008, 12:34

Moi aussi j'ai longtemps alterné l'encre violette et l'encre turquoise. C'était chouette ... sauf au changement de couleur, ça faisait un truc bizarre, alors il fallait gribouiller un bon moment avant d'avoir la bonne couleur.

Même ma maman a cédé à la mode, elle a corrigé pendant des années ses copies avec de l'encre violette, ça change !  :D
Image Image Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65955Message Odilederey
17 juin 2008, 13:13

Pareil : encre violette et turquoise moi aussi. J'ai même utilisé de l'encre rose avec un mini stylo plume rose (il était 2 fois plus fin que les autres), y'avait des smileys dessus, la classe ! :D

On avait fait un topic sur les fameux fascicules d'images à découper mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65959Message Karnov
17 juin 2008, 15:07

Et vous n'avez jamais fait d'article sur les stylos à plume ? Waterman, non pas Golgolth  :P  la marque eemblématique, je me souviens en 6eme celui ou celle qui avait pas son waterman, ben ct un(e) loser. En plus des portes plumes et des différentes encres il y avait les billes, vous savez les billes que l'on trouvait dans les cartouches certains en faisait la collec, j'ai jamais trop compris pk d'ailleurs  :scratch:   :P

Pour revenir aux encres, je n'aimais pas les encres de couleurs car inéffaçables avec le stylo effaceur.

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65961Message Steph75
17 juin 2008, 15:20

Karnov a écrit : En plus des portes plumes et des différentes encres il y avait les billes, vous savez les billes que l'on trouvait dans les cartouches certains en faisait la collec, j'ai jamais trop compris pk d'ailleurs  :scratch:   :P
 

Oui, j'en ai parlé ce matin, ben alors, on ne lit pas tout Karnov ? Pas bieeeeeeeeeeeen !  :lol!:

C'est vrai que Waterman était la marque incontournable, nous on se les offrait entre copines en se cotisant parce que, si je me rappelle bien, ça coûtait plus de 100 francs, hyper cher à l'époque !

J'ai toujours adoré écrire avec ces stylos, la plume a une façon de glisser sur le papier et fait une écriture particulière qui me plait beaucoup.

Aujourd'hui, une de mes meilleures amies, toujours la même clique de copines d'enfance, est responsable marketing de l'une de leur gamme .... j'attends toujours le cadeau  :D
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65967Message Nostalgique
17 juin 2008, 15:48

snarf a écrit :le 2ème livre de maths, je m'en souviens très bien, grace au dessin de la couverture
 

Oui, oui, moi aussi c'est juste à cause du dessin de la couverture que je m'en souviens ... Après ce qu'il y avait dedans [img]../users/39/90/34/smiles/379377.gif[/img]
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65971Message Snarf
17 juin 2008, 15:51

Nostalgique a écrit :
snarf a écrit :le 2ème livre de maths, je m'en souviens très bien, grace au dessin de la couverture
 

Oui, oui, moi aussi c'est juste à cause du dessin de la couverture que je m'en souviens ... Après ce qu'il y avait dedans [img]../users/39/90/34/smiles/379377.gif[/img]
 

le contenu ? quel contenu ??????
c'était pas un livre d'art abstrait ?  :lol!:   :lol!:   :lol!:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65972Message Nostalgique
17 juin 2008, 15:52

Je sais pas, je l'ai pas ouvert  :geek:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65978Message Odilederey
17 juin 2008, 16:32

j'ai retrouvé l'autre jour une petite fiole en verre avec bouchon en liège à moitié remplie des fameuses mini billes des cartouches que j'avais gardées ! C'est pas dans les effaceurs qu'il y avait aussi ces fameuses billes mais plus grosses que celles des cartouches ? Parce que j'en ai retrouvées mélangées aux mini dans la fameuse fiole.

Pour les stylo plumes, y'avait les Waterman et les Parker, les Pelikan (marque des cartouches aussi ça) et y'avait des Reynolds aussi, en plastoc, moins chers que les Waterman.

J'ai vu que les encres de couleurs étaient désormais effaçables, on n'arrête plus le progrés !

ça me rappelle aussi les stylos paper-mate qui étaient effaçables à la gomme.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65979Message Nostalgique
17 juin 2008, 16:40

j'ai trouvé cette pub pour les stylos Papermate ... Mais j'avais en tête un stylo de couleur beige avec la gomme de la couleur de l'encre (Bleue, rouge, verte, noire)  :scratch:



Image
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65981Message Odilederey
17 juin 2008, 16:45

oui je me souviens trés bien de cette pub, je l'ai en stock également à la maison ! La couleur beige dont tu parles, c'est sur les stylos récents. Le mien, à l'époque, était de couleur grenat.

je me souviens aussi des stylos qui donnaient l'heure, la classe à l'époque !

Image
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65982Message Odilederey
17 juin 2008, 16:55

Je me souviens du Bescherelle bien sûr. J'avais celui-là au collége, je l'ai retrouvé dans un vieux carton il y a 6 mois :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 65983Message Karnov
17 juin 2008, 17:02

J'ai jamais acheté le Béchamel euh Bescherelle pardon Image

Par contre je souviens très bien du

Image

Au passage j'ai piqué cette photo sur le Blog ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités