LE livre qui a marqué votre adolescence


Image


Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64850Message Nostalgique
10 juin 2008, 23:33

Alors le Nonos et la lecture dans l'adolescence ... Vaste programme  :D

Complètement imbibé par la Provence ... La région hein, pas le rosé  :drunken:
Le rosé c'est maintenant !

Le premier livre à été "Le temps des secrets" de Marcel Pagnol et là coup de coeur !
"Les lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet.

Et puis au collège "Un sac de bille" de Joseph Joffo.

Alors entre les 3, mon coeur balance  ;)
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64865Message Jackburton
11 juin 2008, 01:59

La lecture et moi c'est une grande histoire d'amour. Un peu à l'abandon, certes depuis que je suis sur internet mais dans mes souvenirs, j'ai toujours aimé lire.

Au rayon des mauvais souvenirs, essentiellement des bouquins étudiés en classe :

"Le temps d'un soupir". Anne philippe, veuve de gérard philippe a écrit ce livre pour raconter comment elle a vécu la lente et douloureuse mort de son mari (gérard philippe est décédé d'un cancer). Ce bouquin horrible (y a pas d'autre mot) à la couleur, l'odeur et le gout de la mort. Je me suis toujours demandé pourquoi l'éditeur n'avait pas fourni une corde avec le livre. Faut pas être suicidaire pour lire ce truc parce que sinon tu te pends.... :(

"le rouge et le noir" de Stendhal. J'en ai lu 10 pages. Il m'a tellement saoulé avec son mur de soutènement, ceux qui ont lu le livre comprendront, que j'ai laché l'affaire !!

"Au bonheur des dames" de Zola. J'étais en bep, j'avais une fiche de lecture à faire mais ca me disait rien du tout de me taper le bouquin. J'ai quand même réussi à en lire pas loin du quart. J'ai pioché des infos à droite, à gauche (dans des annales par exemple. Internet n'existait pas à l'époque) et j'ai eu 17 !! Désolé, mais la morale ne sera pas sauve dans cette histoire.... :twisted:

Pour les bons souvenirs :

Tous les bouquins du petit nicolas que j'ai dévorés étant gamin et que j'ai rachetés recemment.
"Les enfants de noé" de Jean Joubert. Super roman d'anticipation qui parle entre autre du rechauffement climatique.
"la cicatrice" de bruce lowery. Un bouquin qui parle d'un enfant qui se sent différent parce qu'il a un "bec de lièvre" (d'ou le titre) et qui m'a beaucoup marqué.
Le cheval sans tête de paul berna (une histoire de copains, de terrain vague et de trésor caché. L'aventure, quoi....)
les contes de la st glinglin de robert escarpit (je me rappelle entre autres d'un saint qui ne se rappelait plus de sa date de naissance ou d'un géant qui avait une voix de stentor).
Sinon les classiques : l'herbe bleue, (terrible descente aux enfers) ou les cornichons au chocolat, quand même un peu plus gai....
Plus tard, quand j'étais ado, j'ai eu une grosse période Stephen King. Je me rappelle très bien du roman "cimetierre" qui m'avait terrorisé. La seule nuit de ma vie ou je me suis endormi avec la lumière allumée....
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64868Message Erpob
11 juin 2008, 02:29

Le livre qui a marqué mes années d'adolescence c'est sans hésiter "le seigneur des anneaux". La plupart des livres que je lisais à cette époque c'était de la Science Fiction ou de la Fantasy (sans compter une inombrable collection de livres dont vous êtes le héros) mais pour moi Tolkien reste le maitre du médieval fantastique.

Sinon, le livre que j'ai le plus apprécié de tous ceux que j'ai étudié au collège ou en Lycée c'est "le train ne sifflera pas 3 fois" (en 6ème, c'est une parodie de Western vraiment excellent). Le reste (à commencer par Zola et nottament "l'assomoir" livre qui porte vraiment bien son titre) m'a très longtemps profondémment gonflé;
Ah, si j'oubliais "Le Cid" en 4ème que j'avais vraiment aimé et que nous étions allé voir au théatre avec ma classe (de toute ma scolarité et à vrai dire de toute ma vie je ne suis allé que 2 fois au théatre et je garde un très boin souvenir de cette représentation alors que j'ai complétement oublié l'autre - jusqu'au nom de la pièce- que je suis allé voir) et "Tristan et Iseult" que j'avais globalement apprécié0

A vrai dire je n'ai commencé à ne m'interresser aux auteurs "classiques" qu'après le Lycée, et en lisant "les misérables" de V.Hugo, puis toute une série de Dostoievski (largement mon auteur préféré hors Fantasy/Science Fiction/Fantastique à la Poe/Lovecraft).

Et puis j'oubliais bien sur Jules Verne, que j'ai commencé à Lire dès l'age de 8-9 ans et que je n'ai jamais cessé d'apprécier.

Avatar de l’utilisateur
BarbieGirl
Messages : 1802
Inscription : 21 févr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64869Message BarbieGirl
11 juin 2008, 02:38

:lol!: Jack... je t'avoue que moi aussi j'ai encore du mal avec le prénom "Gage" ;) .... et pourtant, j'ai lu Cimetière à passé 20 ans !!!

Ado, j'ai pas mal lu aussi les recueils de Jacques Prévert, comme "Paroles" ou "Après la pluie, le beau temps"... J'adorais ces poèmes, mais j'étais aussi dans ma période "j'écris des poèmes" :oops:

Plus récemment, j'ai découvert "La Citadelle des Ombres" (l'Assassin Royal) : j'ai dévoré les 13 volumes déjà 5 fois en 3 ans et je m'y replonge dès que le manque de lecture se fait trop sentir.... Serais-je droguée ?? :scratch:

Actuellement j'alterne les genres et j'ai découvert l'univers de Guillaume Musso, Marc Lévy, Katherine Pancol (que je recommande tout particulièrement), Anna Gavalda et aussi Muriel Barbery (L'élégance du hérisson).

Ma moyenne ? je dirais 1 livre par semaine, parfois 1 livre sur le week end... mais j'avoue aussi que je ne sais pas faire sans ouvrir un livre avant d'eteindre ma lumière le soir.... :oops:

En tout cas, merci à vous tous de votre participation :cheers:
Et merci aussi pour toutes les suggestions de lecture que vous me faites par le biais de vos posts ;)
Image
Yesterday I got so scared
I shivered like a child
Yesterday away from you
It froze me deep inside

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64873Message Karnov
11 juin 2008, 03:27

Marc Lévy c'est sympa et rafraîchissant, ça se lit vite et bien. C'est ainsi que j'ai lu "Et si c'était vrai" , "Sept jours pour une éternité" et "La prochaine fois" d'une traite ^^

Bernard Werber aussi j'ai dévoré sa trilogie sur les fourmis. J'ai lu aussi mais pas dans son intégralité "Les chroniques du disque Monde" de Terry Pratchett que je conseille à tous ceux et celles, qui aiment la fantasy complètement décalée. L'univers ressemble a du Shrek, mais encore plus barré. Voila mais comme je l'ai dit dans un précédent post j'ai découvert le plaisir de la lecture tres tard.
Comme le dit proverbe il n'est jamais trop tard pour bien faire  :P

Avatar de l’utilisateur
Water-Man
Messages : 661
Inscription : 26 janv. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64886Message Water-Man
11 juin 2008, 10:51

Le livre qui a marqué mon adolescence ? " Vigne à gogo " par Jo le Trembleur :lol:

Bon plus sérieusement , le premier qui me soit venu à l'esprit en lisant le titre , c'est " Ravage " de Barjavel ( je copie Barbie , je sais :oops: ) . Depuis j'ai toujours aimé les bouquins de science-fiction , y compris les trucs les plus tordus possibles. Je me rappelle avoir lu un bouquin dont le nom des personnages étaient des signes de ponctuation genre "!" ou "?". Petit problème, ils s'agissaient d'extra-terrestres cannibales et quand l'un bouffait l'autre il lui prenait aussi son nom ! Ce qui donnait à la fin des personnages genre " !!!!!§%...;;;;???" qui était différent de " !!!???;;;;&&&" . Pas très simple à suivre j'avoue ...

Sinon en vrac je citerais bien Le Père Goriot de Balzac, Boule de Suif de Maupassant, Vipère au poing de Bazin,Jacquou le croquant d'Eugène Le Roy, Le K ou le Désert des tartares de Dino Buzzatti mais il y en a tellement ...

Et avant l'adolescence comment ne pas mentionner Le grand Meaulnes ... Alors la !!!!! :cyclops: :cyclops:

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64890Message Franck
11 juin 2008, 11:17

Alors moi, les livres qui m'ont marqué à l'adolescence sont le Playboys N°117 daté du 23 mars 1984, et le Penthouse N°32 sorti en kiosque le 12 avril de la même année.  :study:   :drunken:
Sinon plus jeune au début de mon cycle primaire Les mémoires d'un âne de notre chère Comtesse de Ségur. Livre que je qualifierais volontier de visionnaire tant à sa relecture j'ai le sentiment de lire ma biographie !  :scratch:
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
ELOLULU
Messages : 49
Inscription : 22 mai 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64892Message ELOLULU
11 juin 2008, 11:24

Alors à part les Mickeys Mouse.......  ;)

Le livre qui m'a vraiment laissé des souvenirs impérissables était "Le Vieil homme et la mer".

Je n'ai jamais ressenti autant de sensations qu'en lisant le passage durant lequel il se bat contre son poisson, se coupe les mains avec le fil de pêche, éprouve une soif terrible.

Image

Avatar de l’utilisateur
BarbieGirl
Messages : 1802
Inscription : 21 févr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64907Message BarbieGirl
11 juin 2008, 12:54

Franck a écrit :Alors moi, les livres qui m'ont marqué à l'adolescence sont le Playboys N°117 daté du 23 mars 1984, et le Penthouse N°32 sorti en kiosque le 12 avril de la même année. :study: :drunken:
Sinon plus jeune au début de mon cycle primaire Les mémoires d'un âne de notre chère Comtesse de Ségur. Livre que je qualifierais volontier de visionnaire tant à sa relecture j'ai le sentiment de lire ma biographie ! :scratch:
 

:lol!:   :lol!:  Etonnant... j'aurais plutôt pensé à "Un bon petit diable" te concernant  ;)   ;)
Image
Yesterday I got so scared
I shivered like a child
Yesterday away from you
It froze me deep inside

Avatar de l’utilisateur
Water-Man
Messages : 661
Inscription : 26 janv. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64915Message Water-Man
11 juin 2008, 13:33

Oserais je ? N'oserais je pas ? Allez on est ignoble ou on l'est pas cré nom d'une truelle en caoutchouc !

Le point commun entre les lectures de Franck et un bon petit diable , c'est quand même que le diable , on peut aussi le tirer par la queue  :lol!:   :lol!:

Bon alors ces modos, elles se réveillent ou pas ?  :twisted:   :twisted:   :twisted:   :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64922Message Jinsei
11 juin 2008, 14:31

Je ne suis pas modo ...mais  :lol!:   :lol!:  C'est un Water Man en pleine forme qui nous est revenu!!

Avatar de l’utilisateur
BarbieGirl
Messages : 1802
Inscription : 21 févr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64947Message BarbieGirl
11 juin 2008, 16:16

Water-Man a écrit :Oserais je ? N'oserais je pas ? Allez on est ignoble ou on l'est pas cré nom d'une truelle en caoutchouc !

Le point commun entre les lectures de Franck et un bon petit diable , c'est quand même que le diable , on peut aussi le tirer par la queue :lol!: :lol!:

Bon alors ces modos, elles se réveillent ou pas ? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
 

Rien de choquant en ce qui me concerne.... sauf bien sur si Franck se decidait à nous faire un remake de la couverture du livre que j'ai connue à l'époque :D
:arrow:
Image

:lol!:   :lol!:   :lol!:
Image
Yesterday I got so scared
I shivered like a child
Yesterday away from you
It froze me deep inside

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64954Message Steph75
11 juin 2008, 16:29

Non, moi non plus je ne vois pas en quoi il y a à modérer mon Golgoth. Et on ne dort pas, non mais !!!

Par contre Barbie, ce n'est plus de nos jours qu'on verrait une telle couverture de livre  :shock: Shocking !!!!

Je trouve que la façon de dessiner ressemble beaucoup aux livres "Martine", vous ne trouver pas ?
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
BarbieGirl
Messages : 1802
Inscription : 21 févr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64959Message BarbieGirl
11 juin 2008, 16:37

Steph75 a écrit :Par contre Barbie, ce n'est plus de nos jours qu'on verrait une telle couverture de livre :shock: Shocking !!!!
 

Oui, pourtant cette édition existe encore, puisque j'ai trouvé l'image sur un site bien connu de vente de livres....
Et je n'ai rien inventé, j'ai eu cette édition quand j'étais enfant et j'avais trouvé cette image... étonnante ...  :suspect:   :roll:
Image
Yesterday I got so scared
I shivered like a child
Yesterday away from you
It froze me deep inside

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 65034Message JC761
11 juin 2008, 18:49

J'ai vraiment commencer à lire au CM1. Le premier se fut "la gloire de mon père", puis "vipère au poing", "Rabiolot" et ainsi de suite..... et de plus en plus!!!
C'est simple, je passais tout mon temps libre à lire et même les nuits (Il m'arrivait régulièrement de faire des nuits blanches)
Au bout de quelques temps ayant une tête d'enterrement et des résultats catastrophique à l'école, mes parents et maitre d'école m'ont interdit de lire.
Si si je vous jure à ce point  :|
Finallement je me suis un peu calmé et j'ai pu recommencer à lire, et là... nouvelle overdose au collège ou la bibliothèque était bien plus importante qu'a la primaire  :bounce:
C'est simple j'ai battu le record de bouquin lu en une année (pour emprunter les livres il fallait à chaque fois remplir une fiche qui comportait 30 cases, j'ai rempli 3 fiches battant le reccord qui était de 2) environs 90 livres rien qu'au collège auquel il faut rajouté ce que j'achetais en dehors (abonné à l'époque à France Loisirs)
Et ne croyait pas que c'était des petits de poche de 100 pages, non non non!!!!  :evil: des gros pavés de 400 à 500 pages j'adore  :cheers: (j'ai lu à cette époque "le seigneur des anneaux")
Le lycée idem, je lisais même en cours en cachette, malade je vous dis  :confused:   :affraid:
Les Stephen King sont tous passés dans ma main (mes préférés: Cujo, Marche ou crève, les tommyknockers, le fléau, bazaar)
Paradoxalement je suis nul en orthographe et grammaire et j'ai horreur que l'on m'impose de lire un livre. (surtout ne pas m'en offrir, je le lirais pas......  :scratch: )

Je me suis calmé depuis, surtout graçe à internet ou je passe pas mal de temps et c'est vrai graçe à pas mal d'autres occupations. Mais c'est clair que je lis encore beaucoup, en ce moment c'est ma période heroic/Fantasy depuis maintenant 3-4 ans. J'ai lu tout les David Gemmell
et là je suis sur "Gallica" l'intégrale regroupant 3 volumes Liens ici
Comme livres qui m'ont marqués aussi il y a "Faerie la colline magique", "la mort des bois", "Shogun" et pleins d'autres qui me viennent pas là tout de suite......  :geek:

Avatar de l’utilisateur
pyjama
Messages : 182
Inscription : 10 avr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 65439Message pyjama
13 juin 2008, 20:05

Ah ouiii "la gloire de mon père" a été l'un de mes permiers livres de grands! lu au CM2. Quand on voit les chichis qu'on fait maintenant pour faire lire un livre à des 6èmes!
Mais Barbie, elle fait quoi la dame, sur la couv' d'un Bon Petit Diable? :scratch: A l'époque, cette image devait peut-être être moins choquante que maintenant parce que des fesses de petits garçons, ça n'avaient pas la même conotation que maintenant, avec tout ce qu'on entend tous les jours. Avant dans les émissions télé, on ne floutait pas un bébé tout nu.

Avatar de l’utilisateur
sylvia
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2008, 00:00

Lecture !!!

Message : # 66615Message sylvia
20 juin 2008, 21:16

Moi, ce qui m' a marqué, c'est : les petits enfans du siécle et christiane f drogrée, prostituéé. C a vous dit quelques choses ???
:confused:

Avatar de l’utilisateur
Steve Black
Messages : 56
Inscription : 29 juil. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 74153Message Steve Black
02 août 2008, 01:56

non, ça me dit rien...  :pale:

Pour ma part, il y a les Marcel Pagnol (la gloire et le chateau) bien sûr. Premiers contacts avec la "littérature" (en sortant des livres pour bébés et les BD de Tintin, Astérix,, etc..).

Qu'est-ce qu'il y avait d'autres? (à part le livre de Sciences-Nat de 6ème... chapitre Corps Humain)...

J'avais bien aimé aussi "le grand Meaulnes" parce qu'en le lisant, j'imaginais dans le personnage féminin, une fille que j'apercevais dans la cours, mais qui n'était pas dans ma classe, et que je n'ai jamais su comment elle s'appelait ni si elle savait que j'existasse...

Sinon, étant fan d'équitation à l'époque, j'aimais les "Etalons noirs", et les livres de Mary O'Hara "Mon ami Flicka"...
je me disais que quand je serais grand, j'aurais un grand ranch avec des cheveaux.. (tu parles!)

Un peu plus tard, un livre que j'ai d'ailleurs relu récement, un roman des années 80, de Ken Grimwood : "Replay". (que j'ai eu à France Loisirs, j'étais aussi adhérent...)
C'est l'histoire d'un mec, .... euh, qui meurt en 1988, et qui se réveille en 1963, dans le corps qu'il avait à cette époque, mais avec tous ses souvenirs. Alors imaginez, ils refait sa vie, en ayant acheté beaucoup d'actions IBM, devient super riche, etc.. Puis le même jour en 88, il re-meurt! et bing, encore réveil dans le passé, en 1964.. ça recommence, nouvelle vie complètement différente... et encore, re-mort, et encore... mais à chaque fois, il revient un peu moins loin dans le passé.
Ah, si je devais, moi, avoir un pouvoir, ça serait bien celui là! (mais pouvoir le faire à vonlonté)

Avatar de l’utilisateur
Céli@
Messages : 838
Inscription : 21 oct. 2007, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 74177Message Céli@
02 août 2008, 13:21

Pour ma part , LE livre qui m'a vraiment marqué pendant mon adolescence, c'est Les thanatonautes de Bernard WEBER (auteur des Fourmis) : 
Image

Aimant la littérature fantastique, surtout quand ça parle de surnaturel , j'ai adoré les Thanatonautes, c'est mon papa qui me l'avait prété. (Il a une collection impressionnante de livres fantastiques)
"Les Thanatonaute décrit l'histoire de Michael Pinson (le narrateur), médecin-anesthésiste, et de son ami Raoul Razorbak, chercheur au CNRS, qui entreprennent d'explorer le « Continent Ultime », c'est-à-dire le monde des morts.
Cette aventure les conduit à travers les différentes zones du
continent des morts vers la fameuse lumière. Grâce à leurs
« explorateurs », des thanatonautes volontaires risquant leur vie, nos
deux héros vont progressivement faire reculer les mots Terra incognit sur la carte de l'autre monde pour découvrir les mystères de la mort.
L'enjeu consiste à imaginer une vision laïque de la mort et quels
pourraient être les effets de la révélation de son mystère sur une
société occidentale moderne."

Je vous le conseille à tous !Voici le site de l'auteur pour info:
http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html
Image

Avatar de l’utilisateur
Steve Black
Messages : 56
Inscription : 29 juil. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 74185Message Steve Black
02 août 2008, 14:05

Céli@ a écrit :Pour ma part , LE livre qui m'a vraiment marqué pendant mon adolescence, c'est Les thanatonautes de Bernard WEBER (auteur des Fourmis) : 
 

Merci, ça a l'air intéressant!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités