Guerre Iran/Irak


Image


Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Guerre Iran/Irak

Message : # 140568Message Léo-Paul Kovski
20 août 2009, 02:25

Il y à 21 ans,le 20 aout 1988 était enfin conclu un cesser le feu entre l'Iran et l'Irak,point final d'une guerre fratricide et inutile (affreux pléonasme,mais celle ci n'a vraiment servi à rien puisqu'elle n'a,en gros, absolument rien changé au sort de ces deux pays,si ce n'est plus d'un million de terriens en moins et des pertes économiques monumentales :pale: ) qui opposa durant presque 10 ans le Raïs Saddam Hussein (soutenu,entre autre par la France et les Etats-Unis... :roll: ) et l'ayathollah Khomeny (qui vécut ses longs mois d'exils en France,le beau pays des droits de l'homme,quelques années auparavant... :roll: ). Bon bien sur,pour la plupart d'entre nous nous n'étions que des bambins et avions autre chose à nous occuper que des problèmes des grands,mais qui d'entre nous n'a jamais été marqué par cette fameuse images iconographique des otages français fait prisonnier au Liban,elle était diffusée avant chaque JT des années 80,avec en sous titre vocal l'égraination des jours de détention des malheureux ressortissant :pale:
Image
Ce simulacre de paix devait durer jusqu'à la deuxième guerre du Golfe en 1990, mais ceci est une autre histoire ...
Dieu qu'il est des pays où il ne fait pas bon naitre :no:
[youtube]SNocyz1NRjA&hl=fr[/youtube]
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

La guerre oubliée.

Message : # 277032Message Gorbi
01 mai 2013, 16:11

De 1980 à 1988, l'Iran islamique révolutionnaire et l'Irak pro-occidental et soviétique furent en guerre. Guerre de religion, politique, elle fut terrible. Le chiffre d'un million de tués est souvent cité. La France soutenait activement l'Irak de Saddam Hussein : armement, compétence technique (j'ai connu un gars qui me raconta les alertes aériennes sur Bagdad, la nuit).
Qu'est devenu ce petit combattant que l'on voit à la fin du reportage (1982) de TF1 ?

http://www.ina.fr/video/CAA8200150301
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: La guerre oubliée.

Message : # 277041Message Doc'
01 mai 2013, 19:04

Excellent titre que tu as trouvé là mon cher Gorbi :good:

Effectivement ce conflit du début des années 80, géolocalisé au moyen orient, ne m'apporte aucun souvenirs.....J'étais trop jeune pour m'y intéresser outre mesure et, bien que je sache de mémoire qu'il a existé il fut, a contrario de la guerre qui opposa les Soviétiques aux djihadistes Afghans (armés et "conseillés par les USA), moins suivi par les média à l'époque.....

Merci pour la vidéo, seul bémol......il m'est impossible de la lire au delà de 4mn 04..... :scratch:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: La guerre oubliée.

Message : # 277046Message Haakor
01 mai 2013, 19:53

Oubliée je ne sais pas, moi ce que je me rappelle, c’est d’avoir entendu à l’époque dans les journaux télé que
des armes chimiques (sarin, Tabun, gaz moutarde…) ont était utilisées par l'Irak,
à la fois contre les soldats mais également contre les populations.
Je trouvais (trouve) ça terriblement cruel, mais bon un obus ou autre bombes ce n’est pas plus « humain »

Pour la vidéo: chez moi pas de probleme de lecture.

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: La guerre oubliée.

Message : # 277085Message Gorbi
02 mai 2013, 17:15

Doc' a écrit :Merci pour la vidéo, seul bémol......il m'est impossible de la lire au delà de 4mn 04..... :scratch:
Sans doute le site de l'INA qui déraille un peu. Ca arrive parfois.

Saddam Hussein a employé des gaz contre ses administrés, effectivement. C'est d'ailleurs en grande partie pour cela qu'il a fini au bout d'une corde. Je l'aurais mieux vu sur un ile aride, seul. Mais bon...
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités