L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?


Image


Avatar de l’utilisateur
candy
Messages : 252
Inscription : 07 nov. 2007, 00:00

L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 24765Message candy
08 nov. 2007, 17:27

j'ai soumis le sujet dans le livre d'or, alors je me permet de le créer, j'espère que ce n'était pas déjà fait, sinon veuillez m'en excuser).
A vos mémoires !!! un, deux, trois, partez !!!

pour ma part c'est la famine en Ethiopie, faut dire qu'il y a eu des disques de chanteurs français et américains pour récolter des fonds, donc forcément ça m'a marqué. Sinon l'élection de Mitterand en 81, mon père était fou de joie, ça marque aussi. la mort de Coluche également et aussi son mariage avec Leluron.

j'espère que je n'ai pas prise trop de liberté en créant ce sujet sinon faut me le dire.

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 24768Message Jinsei
08 nov. 2007, 17:29

Actualités ..Tchernobil, Tien An Men.. c'est jamais bien gai tout ça ..le mur de Berlin...c'est ce qui me vient en premier...

Avatar de l’utilisateur
venusia
Messages : 168
Inscription : 22 oct. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 24769Message venusia
08 nov. 2007, 17:30

Des évènements il y en a beaucoup, la destruction du mur de berlin peu être le plus marquant....

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 525
Inscription : 07 nov. 2007, 00:00
Sexe : oui
Localisation : IDF

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 24771Message Droopy
08 nov. 2007, 17:33

ben vu qu'avant un certain âge toutes les infos passaient (mais alors de très loin) au dessus de ma tête, les premières infos marquantes datent de 1986.

la première était l'éruption du Piton de la Fournaise à la Réunion : on voyait les lueurs rouges du volcan de chez nous !!

et la deuxième ben Tchernobyle, j'étais content d'être assez loin!


après les plus importantes : évidemment le mur de berlin, la navette qui explose..

Avatar de l’utilisateur
Lady Oscar
Messages : 1252
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 24781Message Lady Oscar
08 nov. 2007, 17:54

La première info qui me vient c'est le mur de Berlin, petite je ne regardais pas les infos. Mais je me souviens que cette fois là mes parents m'avaient laissé regarder, c'était vraiment quelque chose de bouleversant de voir ce mur tomber.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 24932Message Erpob
09 nov. 2007, 12:42

Il y en a plein mais en premier lieu je dirais les otages au Liban et par extension la guerre du Liban.
Mais sinon parmis les premiers événement d'actualités qui me reviennennt comme m'ayant marqué à l'époque je citerais:
- l'affaire Grégory
- Les élections législatives de 1986 (je me souviens que mes parents avaient regardé le débat fabius/Chirac), présidentielle de 88,
- le tremblement de terre au mexique
...


Et evidemment la chute du mur de Berlin, mais là j'étais plus vieux. Je me rappelle que j'étais en 4eme qu'on devait avoir une interro d'allemand ce jour-là et qu'on s'était mis d'accord avec les éléves de la classe pour brancher le prof d'allemand sur la chute du mur pour pas faire l’interro (sachant que ce prof d’allemand pouvait passer des cours entiers à commenter l’actualité, le brancher sur un événement aussi important était vraiment facile

Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 257
Inscription : 04 avr. 2007, 00:00
Sexe : Masculin
Localisation : Limoges

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 24945Message Nico
09 nov. 2007, 13:14

Il y a aussi la chute du régime Roumain des Ceausescu que l'on à pu suivre en direct sur La 5 en 1989 !


Et l'agonie en direct de la petite colombienne coinçée dans un trou d'eau suite à une coulée de boue. Les médias avaient été énormement critiqués à l'époque !




Avatar de l’utilisateur
Matthy1
Messages : 73
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00

moi

Message : # 24952Message Matthy1
09 nov. 2007, 13:35

Alors moi
1) L'affaire Gregory (un vrai feuilleton malheureusement)
2)La chute des Ceausescu (là aussi on suivait ça heure après heure)
3)La petite Omeira (prise au piège de la boue, en direct du 20h, terrible)
4)Ben Jonhson (dopé au JO de Séoul)
5)La chute du mur de Berlin (grand moment)
6) La catastrophe de Furiani (là aussi en direct du 20h)
7) Les otages du Liban (avec la photo et le décompte à chaque JT)
8) Les morts de Coluche, Balavoine et Sabine, Berger, Gainsbourg

Voilà, d'alleurs sur le site de l'ina, j'ai revu les JT d'époque et vraiement c'est impressionnat de revoir tous cela.

Matth

Avatar de l’utilisateur
jamie sommers
Messages : 21
Inscription : 11 août 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 24958Message jamie sommers
09 nov. 2007, 13:42

il y a en eu beaucoup, je garde un souvenir trés marqué de l'assassinat d'Aldo Moro par les brigades rouges, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

Invité

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 24968Message Invité
09 nov. 2007, 13:57

moi je retiens que la premiere qui m'a marquè!
c'ets l'amoco cadiz en 78.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amoco_Cadiz

je retiens que celle là ,vue avec mes yeux d'enfants ,qui savaient ignorer totalement ,ce que j'appel "l'esprit JT"et tous le caca qui va avec.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25019Message Odilederey
09 nov. 2007, 15:12

Sans trop réfléchir, j'aurais aussi dit la petite Omeira, traumatisant comme image !!

L'election de Mitterrand, j'avais entendu des tas de hurlements de joie depuis la fenêtre de mon appart' à l'époque, ça m'avait marquée.

Les fameux otages dont on citait les noms à chaque journal télévisé d'Antenne 2 : Jean-Louis Normandin, Jean-Paul Kaufman et y'en avait un qui s'appellait Cornea, non ?

Et la navette Columbia qui avait explosé, ça ça m'avait vraiment choquée de le voir à la télé !
Image

Avatar de l’utilisateur
venusia
Messages : 168
Inscription : 22 oct. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25026Message venusia
09 nov. 2007, 15:22

pour les otages odilederey il y avait je crois :
kauffmann, normandin, seurat, carton, fontaine, j'espère que j'ai bonne mémoire....

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25029Message Odilederey
09 nov. 2007, 15:27

ah oui, c'est ça ! Merci Venusia !
mais pourquoi je me souviens d'un Cornea moi alors ??!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 525
Inscription : 07 nov. 2007, 00:00
Sexe : oui
Localisation : IDF

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25033Message Droopy
09 nov. 2007, 15:47

vous citez pleins de trucs qui ne font fait réagir que bien plus tard quand j'ai compris de quoi il s'agissait :shock:
ça doit être à la différence d'âge ou alors le fait que je n'ai que rarement vu le JT à l'époque :D

Avatar de l’utilisateur
venusia
Messages : 168
Inscription : 22 oct. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25035Message venusia
09 nov. 2007, 15:56

pour cornéa moi je sais pas, là je peu pas te dire, droopy t'inquiète moi je sais parce que le journal à cette période tout le monde écoutait, je suppose que c'est pareil pour odilderey, les parents nous disaient toujours de nous taire à cette heure soit à 20h, mission bien difficile....se taire.........

Avatar de l’utilisateur
Matthy1
Messages : 73
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00

oui

Message : # 25052Message Matthy1
09 nov. 2007, 16:40

Tu as raison, dans les otages, il y a avait Marcel Carton, Marcel Fontaine, Jean Louis Normandin, Jean Paul Kaufman et AUREL CORNEA mais qui a été libéré plus tot que les autres (à noel 86)
Tchao
Matthy

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25060Message Philou62
09 nov. 2007, 17:05

Pas énormément de choses étant donné que j'étais encore jeune et que l'actualité me passait par dessus la tête, la plupart du temps. Le mariage, puis la mort de Coluche et de Thierry Le luron m'ont néanmoins marqué, puisque c'était à proprement parler, les seuls comiques qui me faisaient réellement rire.
Et puis, la chute de Berlin évidemment, c'était un grand moment !

Mais rien qui n'ait pas déjà été dit auparavant.

Invité

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25066Message Invité
09 nov. 2007, 17:49

pour moi l'évènement d'actualité le plus important de la décennie 80 est l'abolition de la peine de mort en france le 9 octobre 1981. je suis fier d'être français avec des décisions politiques comme ça.

j'étais jeune mais je m'en souviens très bien, on ne parlait que de ça à la télé.

sinon il y a aussi la chute du mur de Berlin, les élections de françois mitterrand (81 et 8 8) , la naissance de la radio FM, de canal plus, la mort de louis de funès (je me souviens très bien de ce jour-là), l'affaire grégory, les exploits de carl lewis aux JO de 84.

pour l'évènement sportif c'est la défaite de la France en demi-finale de la coupe du monde de football 82 à séville, contre la RFA.

j'ai été profondèment marqué. d'ailleurs j'ai eu du mal à m'en remettre durant plusieurs années...
ça me reste même encore un peu au travers de la gorge.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25131Message Erpob
10 nov. 2007, 03:11

Pour l'événement Sportif, ma "conscience sportive" ne s'est éveillée réellement que vers 1984, ce qui fait que ni la victoire de Noah Rolland-Garros ni la défaite des bleus en 82 ne m'ont marqué sur le coup (par contre retrospectivement la défaite de 82 est vraiment injuste). Mais à partir de l'Euro 84, des JO de la même année (avec Carl Lewis, Pierre Durand, ...), Fignon contre Hinault au tour de France, la finale Mc Enroe/lendl à Rolland Garros , là de nombreux événements sportifs m'ont marqués parmis lesquels:

- Bordeaux en coupe d'europe avec la 1/2 finale contre la juve dev Platini
- Le drame du Heysel en 85
- La formule 1 avec Prost Contre Mansell, Senna, Piquet
- le Rally avec les groupes B jusqu'à la mort de Toivonen
- Prost poussant sa voiture à Brands Hatch
- Le Milan AC de la fin de la décennie
- la finale de coupe de France Bordeaux/OM avec le but de Giresse
- Henri Lecomte, Becker, PAt Cash, les rois du service Volley contre Wilander/Lendl les rois de la défense
- Le rugby avec les fantastiques Blanco, Sella, ...
- Le Basket avec le CSP vainqueur de la coupe des coupes 88 et les trolley de Limoges décorés au couleur du club
(et au passage les nombreux Klaxonnages des supporters chaque fois que le CSP gagnait quelque chose)

La victoire du Limoges Football Club aux penos contre Nantes (alors l'une des meilleurs équipes de France) en 1/16 de coupe de France
...

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25136Message Odilederey
10 nov. 2007, 04:02

ben dis-donc Erpob, quelle mémoire !

T'as raison Prince d'Euphor, l'abolition de la peine de mort, c'est un événement plus que majeur !! mais c'est bizarre, çe ne m'a pourtant pas marquée à l'époque.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités