Archéologie urbaine


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Archéologie urbaine

Message : # 307043Message Capitaine Flemme
06 avr. 2014, 19:53

En me promenant aujourd'hui j'ai eu l'idée de répertorier sur ma route tous ces détails anachroniques qui défient notre modernisme ambiant...
Image
Le magasin a disparu depuis au moins 30 ans...

Image
...Et celui-ci depuis encore + longtemps

Image

Image
L'intérieur de ce café est en totale adéquation avec son aspect extérieur,j'irai y faire des photos quand j'aurais le temps

Image
Qui roule encore en mobylette?

Image
Une cabine à pièces

Image
Celle ci est plus moderne mais posséde encore un annuaire, personne ne l'a volé ni dégradé,chose incroyable à l'heure où nous vivons

Image
Une station service avec pompiste

A vous de compléter cette liste, c'est facile, il suffit de lever la tête ;) (en ésperant ne pas avoir fait hors-sujet...)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307045Message Haakor
06 avr. 2014, 21:37

Je trouve que c’est une excellente idée.
Ces témoignages du passé sont encore très présents dans nos rues et sur nos murs.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307046Message Tommy
06 avr. 2014, 22:29

De nouveau, je suis scotché par Capitaine Flemme, décidément !! :cheers:

Figure toi que le 1er panneau pour l'essence Bravo!, je sais parfaitement où il se trouve (à l'entrée de Loches, sur le mur d'une propriété privée), et je voulais le prendre en photo dans les jours qui viennent pour illustrer le sujet sur le Mammouth, car dans les commentaires, on y parle des supermarchés Bravo !

Je ne sais pas quand tu as pris la photo, mais tu te rends compte, on aurait pu se trouver au même moment à prendre la même photo ! :lol:

Je trouve aussi que c'est un excellent sujet ! Je suis fan de l'archéologie urbaine. Dès que je peux, je quitte l'autoroute pour prendre les (ex) nationales et départementales, pour y trouver ce genre de vestiges : des vieux panneaux publicitaires peints sur les murs ou en tôle émaillée, des vieilles stations service, des vieilles cabines ou des commerces aux devantures complètement défraîchies, bien vintage.

J'aime aussi me promener dans les villages pour y redécouvrir les vieux panneaux de signalisation (il en reste encore un peu), et les enseignes vieillottes.

Il m'a l'air intéressant le café de la 4ème photo ! S'il est aussi dans la région lochoise, il faut à tout prix que j'y fasse un tour, car j'adore les vieux rades avec les comptoirs en formica, les vieux cendriers Ricard, et les carrelages en mosaîque.


Superbe sujet, vivement les autres photos, et même si le temps me manque en ce moment, j'aimerais vraiment apporter ma contribution !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307047Message Capitaine Flemme
06 avr. 2014, 22:56

Oui en effet le panneau Bravo! se trouve à l'entrée de Loches quand on arrive d'Amboise,c'était bien vu, je l'ai pris en photo tout juste ce matin :D .Par contre le café vieillot se situe à la toute limite du 37,à Coussay les bois,dans le 86,entre La Roche-Posay et Châtellerault,c'est assez loin de tout...Pour résumer mon parcours,je suis parti de Chambray les Tours où j'habite pour me rendre à Loches (y'avait le salon du polar ;) ) en passant par la vallée de l'indre,la cabine à pièces se trouve à Tauxigny, puis je suis allé déjeuner à la Roche-Pozay,la boucherie et la cabine avec l'annuaire se situent à Saint Senoch,et suis rentré par Châtellerault,d'où j'ai pris le panneau avec la mobylette,l'Eurdif se trouve dans la montée de Sainte Maure et la station avec pompiste à Sorigny. Notre région relativement rurale se prête très bien à ce genre d'exercice, tout comme le Berry et la Creuse limitrophes,mais rien que sur Tours on peut trouver une floppée de ces détails d'un autre temps...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307048Message Tommy
06 avr. 2014, 23:03

Génial, merci pour toutes ces précisions !! :good:


L'Eurdif me disait vraiment quelque chose, j'étais sûr de l'avoir vu dernièrement : je suis allé à Poitiers vendredi par la N10, et donc forcément je l'ai vu à Ste Maure !

Vu que je dois retourner à Poitiers à la fin du mois, je suis bien tenté d'aller voir ce fameux café entre Châtellerault et la Roche Posay. Marrant la cabine à pièce ... elle se trouve à 6 km de mon actuel domicile !

Effectivement, cette région assez rurale se prête bien à ces vieilles trouvailles urbaines. Et quand on s'enfonce dans le Berry, la Vienne ou la Beauce au Nord, c'est encore plus flagrant ! ;)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307054Message Madgreen
07 avr. 2014, 10:16

Excellente idée de topic et que de superbes photos Capitaine.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307060Message Tipoune
07 avr. 2014, 21:51

Mais quelle géniale idée ce sujet !!!! :cheers: :cheers: :cheers:
On va pouvoir enfin s'y mettre !!! Avec Snarf, à chaque fois qu'on va faire des vide-greniers en campagne, on a toujours les yeux qui pétillent quand on voit de vieilles pubs peintes, de vieilles plaques ou de vieux panneaux !!! Même les poteau indicateurs, on est heureux comme des gosses quand on trouve une grosse borne cubique en béton, ou un panneau de limitation à 60 !! :lol!:
Merci Capitaine Flemme !!! :mer: :good: :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307061Message Tyswyck
07 avr. 2014, 22:23

... Et même quand on ne dit rien, on regarde et on apprécie.

Keep on the good work here ;) !

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307062Message Katleen
08 avr. 2014, 00:56

Suis heureuse de remarquer que je ne suis pas la seule dingue qui aime les vieux magasins et vieux troquets. Je leur trouve un charme irremplaçable...... Il y a pas à dire quand on peut tomber sur un c'est retour en enfance direct et c'est si chouette.
Faudra que je cherche aussi les amis.
En tout cas merci pour les photos! J'aodre la petite boucherie ici tous les bouchers ont avalé sune revue de déco à mon avis plus rien de charmant. Tous des devantures grises qui ne donnent pas envie d'entrer....
Dernière modification par Katleen le 09 avr. 2014, 14:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307075Message Olivier59230
08 avr. 2014, 22:24

Bravo à toi Capitaine Flemme pour ces petits flash back temporel :good:

Excellente idée ce new topic, ça donne des idées, car chez nous, il reste quelques vestiges de ce passé qui parait si loin de notre commune "moderne" !
Image

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307086Message Capitaine Flemme
09 avr. 2014, 11:43

Comme je ne bossais pas ce matin j'en ai profité pour aller faire quelques photos:
Image
La Ville aux Dames (rue George Sand)

Image
La Ville aux Dames (rue George Sand),je ne donne hélas pas cher de cette splendide peinture murale, un lotissement est en train de se construire tout autour...

Image
Tours (place des halles),certainement le dernier réparateur de vélomoteurs de la région

Image
Tours (rue Néricault Destouches)

Image
Tours (rue Néricault Destouches),les 2 magasins sont voisins

Image
Tours (rue Marceau)

Image
Tours (rue du commerce),ce graff de Monsieur Chat est certes beaucoup + moderne,il écuma les grandes villes du monde autour des 2000' (j'en avais même à l'époque une affiche 120X176 placardée dans ma salle de bain),mais il est tellement rapidement tombé en désuétude que j'ai trouvé qu'il méritait bien sa place dans ce topic...Ou pas.

...Bon bin lancez vous :tongue:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307092Message Nicolas-Vannier
09 avr. 2014, 16:04

Non d'une pipe on se croirais revenu a l'époque c'est incroyable !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307106Message Tipoune
09 avr. 2014, 22:27

Merci captain Flemme !!! :good: :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Kerseb
Messages : 34
Inscription : 06 avr. 2014, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Bretagne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307110Message Kerseb
09 avr. 2014, 22:37

Merci merci merci pour ce partage, une idée brillante :good:

Non mais regardez-moi ces polices de caractère pour les enseignes !!! :affraid: Une folie :lol!:

Par ici (la Bretagne rurale du Finistère nord), il y en a aussi quelques unes qui sont bien gratinées et encore "dans leur jus". Je prendrai le temps de m'arrêter pour les prendre en photo et participer :tongue: !

seb

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307182Message Tomagotchi
12 avr. 2014, 15:02

Ah merci.. j'adore ces photos de décors et paysages d'époque restés figés à jamais dans le temps :drunken:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307185Message Tommy
12 avr. 2014, 16:56

Voici ma première (et pour le moment très modeste contribution) à ce sujet, je vais même faire d'une pierre deux coup, puisque je vais illustrer mes propos de mon article sur le Mammouth !

Comme je vous le disais dans l'article, Mammouth appartenait au groupe "Docks de France", très présent en Touraine, ainsi dans plein de villages on voyait des enseignes "Docks de France", "Docks de l'Ouest", ou "Docks du Centre".

Voici une vieille enseigne peinte "Docks du Centre" qui ne fait pas exception à la règle, elle se trouve à Esvres sur Indre en Touraine, et semble dater de ... loin ! ;)

Image


A noter que les gros bourrins irrespectueux de la commune (désolé, je ne trouve pas d'autres mots) n'ont rien trouvé de mieux à faire que de placer la plaque de rue en plein sur le R de "Centre". Personnellement, ça me fout en rogne, parce qu'il y avait la place de placer cette plaque au dessus ou à côté sans gêner la visibilité, et ainsi montrer plus de respect vis à vis de la façade, du bâtiment ... et du passé tout simplement.

Voila, je retourne bougonner, et je reviens vite avec d'autres photos ! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307186Message Jun70
12 avr. 2014, 17:38

En voilà une super idée d'essayer de collecter des pubs d'enseignes anciennes ! :good:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307189Message Capitaine Flemme
12 avr. 2014, 18:42

Bien joué Tommy,je suis passé justement devant cette semaine :cheers: !!! A noter qu'il y a une boulangerie/patisserie sur la petite place juste avant où ils font des gateaux pas mauvais ( 99% des personnes qui vont lire ce post se fichent royalement de cette précision mais il fallait que ça soit dit! :lol: ).C'est marrant de voir comme on se tourne autour :D

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307199Message Katleen
12 avr. 2014, 22:53

Super toutes vos photos! :good:
Ma modeste contribution un vestige de Charleroi. Je continue ma recherche car malheureusement énormément ont disparus......

Image

Et ici une institution dans ma ville c'était déjà comme ça début 80 quand ma grand-mère m'emmenait acheter des chaussures. Malheureusement je n'ai pas de photo de l'intérieur typique aussi avec banquettes en skai tabac et moquette brune:Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 307215Message Tipoune
13 avr. 2014, 12:14

J'adore voir ces vieilles façades !! Merci pour vos photos les popains !!! :good: :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité