Archéologie urbaine


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Haakor
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 354490Message Haakor
14 juil. 2019, 16:47

Pacmanfever a écrit : 14 juil. 2019, 15:12
La marque m'intrigue, c'est de l'huile de vidange qui me semble disparue?

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Kléber ? c'est une marque de pneu, qui existe toujours, je crois.

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She-Ra
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 354491Message She-Ra
14 juil. 2019, 17:12

Ah, c'est vrai...En fait, c'est plutôt que je n'ai pas vu de pub pour cette marque depuis longtemps (tellement que j'ai oublié ce que c'est).

Emilie
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 354492Message Emilie
15 juil. 2019, 14:45

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oui ça existe toujours avec son logo actuel ;) ;)

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Tommy
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 354496Message Tommy
16 juil. 2019, 07:56

Avec pas mal de retard, un grand merci pour vos publications, Emilie et Pacman ... ce sujet est un de mes préférés de tout le forum, je me régale à chaque nouvelle photo !!!!! :cheers:

Pacmanfever a écrit : 14 juil. 2019, 15:12
HS: Impossible de comprendre ce qui était censé être public, ici...mais pas des bains ou il y a une faute d'orthographe.

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Je pense qu'il s'agit d'un "Poids Public", il s'agissait d'une grosse balance en libre service, installée sur les places de marché ou champs de foire, ça permettait de peser des marchandises comme le bétail, les céréales, légumes, etc ... et de les vendre au poids lors des foires ou autres manifestations.

Il y en a encore pas mal dans le sud ouest notamment, en bel état de conservation, j'en voyait plusieurs quand on habitait en Haute Garonne !

Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids_public
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

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She-Ra
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 354501Message She-Ra
16 juil. 2019, 13:50

Je n'avais jamais entendu parler de poids public, mais l'anneau en fer sur le mur suggère en effet qu'il devait en avoir un à cet emplacement. :mer: On apprend des trucs!

Emilie
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 354502Message Emilie
16 juil. 2019, 14:02

c'est la même principe que les pharmacie mais pour du bétail et marchandise pour la vente donc :scratch:

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Dynaroo86
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 354839Message Dynaroo86
17 sept. 2019, 19:27

Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

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Tommy
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 354993Message Tommy
27 sept. 2019, 11:50

Petite tournée de vieilles devantures glanées dernièrement :

Ancienne boutique d'articles de pêche à Véretz (37)

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Trrrrès ancienne peinture murale pour un garage automobile au Louroux (37 toujours)

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Ancien magasin d'électricité/électronique à St Quentin (49), dommage, les affreux parpaings ont remplacé les vitrines, il ne reste que l'enseigne

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2 magasins pris je ne sais plus où, à la frontière entre l'Eure et Loire et l'Eure je crois ... un ancien magasin de sport, et un ancien opticien !

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Sinon, en revenant de vacances, on est passé dans un patelin hallucinant figé dans le temps ... dommage, je n'ai pas eu le termps de prendre des photos, mais j'ai noté le nom du bled, je ferrai des Google Street View !
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Emilie
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 355001Message Emilie
27 sept. 2019, 20:23

Très sympa tout ça :good:

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Tyswyck
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 355041Message Tyswyck
02 oct. 2019, 21:20

Je ne sais pas pourquoi j'y pense d'un coup, mais un truc que j'aimerais (re)voir (mais je n'en ai pas et ce n'est pas tout à fait le sujet), ce seraient des photos d'anciens magasins de jouets...

Sinon, continuez, même en silence, je me régale de toutes ces photos et redécouvertes^^...

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Re: Archéologie urbaine

Message : # 355046Message Emilie
03 oct. 2019, 23:00

Je crois qu il y en a quelques une mais je ne sais plus dans quel sujet 😊

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Dynaroo86
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 355540Message Dynaroo86
13 déc. 2019, 19:51

Reste-il de nos jours des vestiges du réseau pneumatique de Paris ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poste_pne ... e_de_Paris
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titoili
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 355551Message titoili
16 déc. 2019, 08:46

Excellent, je ne connaissais pas du tout.

Emilie
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 355552Message Emilie
16 déc. 2019, 13:14

Je ne sais pas s il existe des photos récentes mais le système est encore utilisé.

"Développée à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle à Paris, la poste pneumatique a connu un succès important dans la capitale jusqu’à la fin des années 1950. Aujourd’hui totalement oublié, ce moyen de communication est encore utilisé, notamment dans les hôpitaux et dans les banques.
Peu de gens se souviennent encore de ce moyen de communication utilisé à Paris durant les Trente Glorieuses. Les plus jeunes l’ont découvert en regardant une énième rediffusion du film Le Corniaud où, dans l’une des premières scènes, on voit Louis de Funès recevoir directement dans son bureau des messages écrits, propulsés par air comprimé.

D’autres seront tombés peut-être sur le film Baisers volés de François Truffaut, où le héros, Antoine (interprété par Jean-Pierre Léaud), envoie une lettre d’adieu à sa maîtresse grâce à ce moyen… Totalement oublié aujourd’hui, le pneumatique est pourtant considéré comme l’ancêtre du mail et du SMS.

Une invention écossaise

Inventé par l’ingénieur écossais William Murdoch dans les années 1800, ce système est d’abord déployé à Londres en 1853 avant d’être développé à New York, Berlin puis Paris, à partir de 1866.

Le système est simple : il s’agit d’un réseau de tubes passant dans les égouts de la ville, parcourus par des boîtes cylindriques (appelées curseurs) contenant plis urgents et télégrammes, qui se déplacent par une différence de pression, grâce à l’air produit par une machine à vapeur.

« À cette époque, Napoléon III décide de mettre en place ce nouveau moyen de communication pour faire face à la saturation du réseau télégraphique dans la capitale », explique Dominique Wira, directeur de la société Aérocom France, spécialisée dans le transport par tube pneumatique. Sa vitesse de transmission (près de 40 km/h), bien supérieure à celle des transports de surface, vaut tout de suite au pneumatique un important succès à Paris.

Un service public

Après la bourse, les banques, les ministères et administrations, le réseau relie peu à peu les principaux bureaux de postes de la capitale, et devient un service public dès 1879, sous le nom de Poste atmosphérique, avec ses facteurs spéciaux : les « tubistes » qui acheminent les correspondances, appelées les « petits-bleus » jusqu’au domicile du destinataire, le tout en moins de deux heures.


Le bureau de Poste pneumatique, place de la Bourse à Paris, a été le premier à ouvrir dans la capitale, en 1866.

En 1934, le réseau parisien compte plus de 450 km, dessert plus de 130 bureaux – ce qui en fait le réseau le plus grand et dense du monde – et distribue plus de 10 millions de messages par an. En 1945, alors que la Poste pneumatique enregistre plus de 30 millions d’échanges annuels, le réseau commence à être concurrencé par les nouveaux moyens de communication, tout d’abord le téléphone qui s’est largement développé, puis le télécopieur.

Un plan de modernisation mis en place dans les années 1960 ne peut enrayer le déclin de ce moyen de communication révolutionnaire, qui a vu son coût d’exploitation exploser au fil du temps. En juillet 1957, le pneumatique est cinq fois plus cher qu’une lettre ordinaire… Peu à peu, les Parisiens utilisent de moins en moins la poste pneumatique, et ce service public ferme définitivement le 30 mars 1984, à 17 h.
Un système toujours utilisé

« Malgré cet arrêt, le transport par pneumatique a continué à se développer dans d’autres domaines, pour se généraliser dans les hôpitaux, les banques et certaines industries », explique Dominique Wira. Le principal utilisateur reste le milieu hospitalier.

« Il est notamment utilisé pour envoyer des prélèvements sanguins au laboratoire, poursuit-il, cela évite qu’une infirmière traverse tout l’hôpital, ce qui peut parfois prendre plusieurs dizaines de minutes. Le transport par pneumatique permet un gain de temps et une fiabilité à toute épreuve. On est sûr que les objets ou documents arriveront à l’endroit prévu. »


Plus de 300 hôpitaux de l’Hexagone en sont aujourd’hui équipés, et on trouve le plus gros réseau à Paris, à l’hôpital Cochin, qui compte 14 km de tubes et 150 postes d’envoi et de réception. Une véritable toile d’araignée, coordonnée par ordinateur.

Dans l’industrie, les usines utilisent encore le réseau pneumatique pour transporter des documents confidentiels, des pièces ou des échantillons de fabrication entre les bureaux. Enfin, les certains commerces ont également recours à ce système pour transporter l’argent en toute sécurité. « Dans les supermarchés par exemple, les caisses en sont souvent équipées, et quand la caissière dépasse un certain montant, elle envoie l’argent par pneumatique directement dans la salle des coffres. C’est la même chose dans les stations services ou les banques, ceci afin d’éviter les braquages », précise Dominique Wira. La technologie est sûre et difficile à détourner.

Un moyen de secours pour les institutions

C’est pourquoi, même si le réseau parisien ne fonctionne plus, des liaisons spécifiques restent entretenues et opérationnelles. C’est le cas par exemple de la ligne reliant l’Assemblée nationale et le Sénat, qui a fonctionné jusqu’en 2004, et qui était utilisée lors des discussions de loi entre les deux chambres.

De même pour la ligne directe entre le palais de l’Élysée et l’hôtel de Matignon, qui est conservée pour des raisons stratégiques. Elle pourrait être utile en cas de black-out entraînant la coupure des systèmes de télécommunication actuels, et notamment en cas de guerre…"

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She-Ra
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 355963Message She-Ra
03 févr. 2020, 21:48

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Une bonneterie (ce nom existe encore aujourd'hui? ) qui me semble d'âge vénérable (comme son propriétaire et vendeur, en toute honnêteté). Et encore en activité, ce qui est surprenant. Son âge est trahi par la mention "entrée libre" . A partir des années 1950, on pouvait entrer dans un magasin (même petit) sans obligation d'acheter (d'où le terme). Mais comme la notion était nouvelle, il fallait la préciser au seuil. Aujourd'hui, ça va tellement de soi que plus aucun commerçant ne le précise.

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Tipoune
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 356024Message Tipoune
09 févr. 2020, 18:42

Superbe cette vitrine dans son jus !! J'adore !! :heart:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

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She-Ra
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 356164Message She-Ra
26 févr. 2020, 12:52

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Pas sûre de ce que "kiwi" signifiait quand le magasin était ouvert (un primeur peut-être?) . Mais on peut encore voir sous la peinture qu'avant, c'était un bazar. Je n'ai pas bien connu ce principe, on y trouvait un peu tout hors alimentaire c'est ça?

Emilie
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 356165Message Emilie
26 févr. 2020, 14:49

Oui de tout ☺

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She-Ra
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 357512Message She-Ra
30 juil. 2020, 14:33

Je me rends compte que quand j'ai envoyé les photos de la station service de 1982, j'ai oublié la pancarte:

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Rien que le fait qu'il s'agisse d'Antar trahit son âge, la marque n'existe plus depuis l'an 2000.

Edit: Une publicité pour un supermarché Continent, autre marque disparue.

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Aragatz
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Re: Archéologie urbaine

Message : # 357914Message Aragatz
27 oct. 2020, 12:37

J'ai vu sur un autre forum (pas spécifiquement 80) ce compte twitter @Memoire2cite https://twitter.com/Memoire2cite?s=09
et la galerie Flickr associée https://www.flickr.com/photos/189732331@N03/(+ axée sur l'urbanisme vintage justement) ainsi que son listing https://www.flickr.com/people/189732331@N03/contacts, montre aussi bien des photos de villes des années 60,70,80 que de routes/autoroutes, autres moyens de transport...
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

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