Archéologie urbaine


Image


Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Archéologie urbaine

Message : # 348433Message Haakor
22 janv. 2018, 20:49

Reportage très intéressent, avec en fond l’inévitablement « conflit » ancienne et nouveau Francs :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Archéologie urbaine

Message : # 348551Message Tyswyck
28 janv. 2018, 10:56

le début m'a fait penser au début des épisodes de Spectreman avec le laïus sur la pollution :oops:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Archéologie urbaine

Message : # 348678Message Madgreen
01 févr. 2018, 10:57

Je me suis régalé avec ce reportage, merci pour le partage.
Image

Avatar de l’utilisateur
Page-n-Plant
Messages : 412
Inscription : 22 janv. 2018, 14:39
Sexe : M
Localisation : Rivesaltes 66

Re: Archéologie urbaine

Message : # 348922Message Page-n-Plant
12 févr. 2018, 21:13

Ça déborde peut-être du cadre de nos 80, mais J.O. d'hiver obligent, je ne pouvais pas résister à l'envie de poster ce reportage diffusé en 1967 au sujet fe la transformation de la ville de Grenoble qui préparait alors ses olympiades, qui fêtent en ce moment leur cinquantième anniversaire.

Moi qui ai vécu à Grenoble au cours de la décennie 90, je trouve ces images émouvantes.
On assistait alors à la mutation moderne de la ville que j'ai connue.


Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Archéologie urbaine

Message : # 348925Message Hugues
13 févr. 2018, 07:15

Aragatz a écrit : 22 janv. 2018, 13:29 Un reportage INA de 1971 sur les publicités sur les bords des routes
Intéressant, j'ai aimé retrouver l'ambiance '70s.

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Archéologie urbaine

Message : # 349422Message JPB
11 mars 2018, 19:06

Bonjour,

Voici une vieille maison de Pont St-Vincent, autrefois blanchisserie / mercerie :

Image
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Archéologie urbaine

Message : # 349584Message Hugues
18 mars 2018, 22:11

Hugues a écrit : 13 févr. 2018, 07:15
Aragatz a écrit : 22 janv. 2018, 13:29 Un reportage INA de 1971 sur les publicités sur les bords des routes
Intéressant, j'ai aimé retrouver l'ambiance '70s.
Ah tiens, j'ai montré la vidéo "Noël 1977" à ma fille de 10 ans pour voir sa réaction, ça a été vite vu : "Les décorations du sapin étaient plus belles avant, pourquoi on n'a plus ça maintenant ?".

Ah, OK.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 349951Message Tommy
08 avr. 2018, 18:50

JPB, je suis fan de cette devanture Phildar, j'adore, je trouve qu'elle est très bien conservée malgré le défraîchissment inévitable ...


2 petits clichés de commerces oubliés, le premier est une boulangerie de Rennes qui a du vendre jadis des Treets et des Picorette ...
(dommage, il y avait cette sâle bagnole moderne devant, ils auraient pu mettre une R14 quand même :lol:)

Image

Et une boutique fermée je pense depuis des lustres, aucune idée de ce qu'elle a pu être, mais la devanture est mignonne, avec son joli jaune et sas carreaux bien typés ... Je l'ai prise lors d'une ballade dans le sud de la Touraine

Image
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Archéologie urbaine

Message : # 352696Message Capitaine Flemme
11 oct. 2018, 16:20

Je trouve l'idée de recycler cette vieille cabine téléphonique en bibliothèque de rue vraiment sympa:
Image
Elle se situe à Tauxigny (37) .Pour les copains tourangeaux qui n'ont pas réussi à se le procurer,j'y ai déposé le dernier " Styles Vintage " avec la superbe interview de nos Max et Tommy préférés, il va y avoir foule à Tauxigny-city :lol!: :
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 352701Message Tommy
12 oct. 2018, 08:08

:mdr: :mdr: :mdr:

Pourquoi je ris ? Parce que tu es passé dans le village où habite les parents de mon ancienne compagne (4 ans de vie commune), et que mes ex-beaux-parents habitent à quelques centaines de mètres de cette cabine.

Je vois bien mon ex belle mère, une très charmante dame cultivée, aimant la lecture et les vieux objets, être attirée par ce magazine, l'emporter chez elle et découvrir l'article sur Eighties.

1ère réaction : "Hey, mais j'le connais lui ... la vache, il a pris 15 kilos !" :lol:
2ème réaction : "Je comprend mieux pourquoi il y a 15 ans il nous bassinait déjà avec ses vieux génériques, ses vieux films, ses principes de vieux con, et qu'il traînait les brocantes pour acheter ses attrappe-poussière"
3ème réaction : "Bon bah son cas ne s'est pas arrangé, il est toujours aussi cinglé ... ma fille, tu as eu raison de le quitter !" :lol!: :lol!:


Merci Cap'taine Flemme, d'une part de relancer le sujet (j'ai aussi quelques photos en stock), et aussi de rendre la culture accessible à tous, y compris aux ex-belle mère de Tauxigny-Plage !! :mdr:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Archéologie urbaine

Message : # 352721Message Tipoune
14 oct. 2018, 19:29

Mais c'est une super idée çà !!!!! :sunny: :sunny: :sunny:

Quant à ton ex-belledoche, Tomtom, j'espère surtout qu'elle est bien verte de voir à quel point tu es épanoui et que tu as trouvé celle qu'il te fallait, celle qui aime les mêmes choses que toi et qui te rends heureux tous les jours et qui partage la même passion que toi !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
She-Ra
Messages : 19
Inscription : 16 juil. 2011, 21:09
Sexe : Fille
Localisation : Etheria

Re: Archéologie urbaine

Message : # 353520Message She-Ra
22 févr. 2019, 15:30

Il y a, à la sortie d'un village, cette ancienne sation service que j'ai photographiée. A première vue je dirais que ça date des années 70-80, quelqu'un a-t-il une idée plus précise? Je ne suis pas sûre, non plus, que les mentions "sans plomb" ou "ne pas fumer" existent encore. Ce qui est certain, c'est que l'affichage était en francs...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 353527Message Tommy
22 févr. 2019, 16:20

Nom di Diou de bon sang de bon soir, mais c'est absolument terrible cet endroit !!!!

A chaque fois que je prends ma voiture, que je pars en ballade, que je quitte l'autoroute pour découvrir de petits coins de campagne, c'est dans l'espoir de trouver ce genre de lieux !!! :cheers:

Si on en croit le site suivant : https://www.contrepoints.org/2011/01/24 ... -en-france

Le prix du gasoil est en moyenne de 3,19 francs en 1982 et 3,57 francs en 1983.

Le prix indiqué sur les pompes étant de 3,25 francs, on peut donc situer l'arrêt de cette station dans ces années-là. Ce qui semble confirmé par l'étiquette de conformité de la dernière photo, en bas de la pompe, qui mentionne un contrôle au 1er semestre 1982.

De mémoire, l'apparition du sans plomb est apparu au début des années 90, donc aucune mention n'en est faite sur ce matériel (sauf si j'ai mal vu).

Un grand bravo, et un grand merci pour ce reportage photo, ces images sont très précieuses ! C'est indiscret de te demander où cette station venue d'un autre temps se situe ?
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
She-Ra
Messages : 19
Inscription : 16 juil. 2011, 21:09
Sexe : Fille
Localisation : Etheria

Re: Archéologie urbaine

Message : # 353529Message She-Ra
22 févr. 2019, 18:11

Au temps pour moi, j'étais sûre d'avoir vu le mot "plomb". 1982? Je ne me doutais pas que c'était si ancien... :affraid: Le village est celui d'Alixan, dans la Drôme, et de mémoire on y trouve aussi un garage ancien (toujours en activité).

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Archéologie urbaine

Message : # 353536Message Tommy
24 févr. 2019, 11:17

Merci beaucoup pour ces informations, et encore une fois pour ces photos.

M'autorises-tu à utiliser un ou deux clichés pour alimenter la rubrique "Insolites" du site internet ?
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
She-Ra
Messages : 19
Inscription : 16 juil. 2011, 21:09
Sexe : Fille
Localisation : Etheria

Re: Archéologie urbaine

Message : # 353537Message She-Ra
24 févr. 2019, 13:58

Oui, pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
She-Ra
Messages : 19
Inscription : 16 juil. 2011, 21:09
Sexe : Fille
Localisation : Etheria

Re: Archéologie urbaine

Message : # 353967Message She-Ra
15 mai 2019, 12:35

A Roanne, des enseignes toutes fermées aujourd'hui. Pour celles-ci, je les daterais aux années 70:


Image

Image

Pour ces deux-là, plutôt les années 80:

Image


Image

Bonus, je crois que c'est encore plus vieux (une pancarte peinte directement sur le mur).

Image
Dernière modification par She-Ra le 17 mai 2019, 00:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Archéologie urbaine

Message : # 353968Message Hugues
15 mai 2019, 23:25

(cliquez pour la version agrandie)

Une laverie encore active à Alençon (dans l'Orne), mais ce qui est sympa et vintage c'est la mention "Location K7" :) . A première vue il ne reste que la laverie.

Image

Avatar de l’utilisateur
pak
Messages : 37
Inscription : 06 avr. 2019, 14:56
Sexe : Ça m'arrive...
Localisation : Dans les années 1980, à Créteil

Re: Archéologie urbaine

Message : # 353970Message pak
16 mai 2019, 16:36

Pacmanfever a écrit : 15 mai 2019, 12:35
Bonus, je crois que c'est encore plus vieux (une publicité peinte directement sur le mur).

Image
C'est effectivement plus ancien mais ce n'est pas une pub.

Je n'arrive pas à déchiffrer le premier mot, mais il est écrit "... D'ACCUEIL du SECOURS NATIONAL".

Le Secours National était un organisme français créé le 4 août 1914, soit le lendemain de la déclararion de guerre de l'Allemagne à la France, pour venir en aide aux populations civiles qui subissent les conséquences de l'état de guerre. L'organisme sera dissous après l'armistice, pour être relancé durant l'automne 1939.

A la capitulation, l'organisme est récupéré par le gouvernement de Vichy qui en fait un instrument de propagande collaboratif. Il sera dissout à la libération, en 1944. En fait, il sera renommé Entraide Française pour gommer la référence à la collaboration du régime de Pétain. On devine d'ailleurs en diagonale, mais assez effacé, sur la moitié droite le mot "FRANÇAISE", ce qui sous-entendrait, assez logiquement, que les locaux et bureaux du Secours National ont juste changé de nom.

Du coup cette peinture date au moins de 1944, mais est vraissemblablement plus ancienne. La sous-couche d'origine a mieux tenu le temps que l'inscription peinte par-dessus...
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.

Pierre Desproges (juin 1986)

Avatar de l’utilisateur
She-Ra
Messages : 19
Inscription : 16 juil. 2011, 21:09
Sexe : Fille
Localisation : Etheria

Re: Archéologie urbaine

Message : # 353972Message She-Ra
17 mai 2019, 00:04

C'est vrai qu'en revoyant la photo j'ai pu déchiffrer "secours national" et compris que c'était une forme d’association caritative. Mais j'étais loin de deviner que ça remontait à 1944... :affraid: Un vrai monument historique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités