LES TRANSPORTS EN COMMUN


Image


Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

LES TRANSPORTS EN COMMUN

Message : # 159098Message Djeunhomme
09 déc. 2009, 23:26

:cheers: voici comme j'aime beaucoup les trains, ce serait de faire des photos de train tram bus etc... des années 80's
et voici un train des années 80's encore en service que j'utilisais pour aller au cours de neerlandais

voici l'interieur qui fait très années 80 enfin je trouve :D

Image

Image
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159139Message Tipoune
10 déc. 2009, 08:07

Ah oui !!! çà c'est du train 80's !!! Avec la tablette "je te coince les doigts quand tu me déplies" !!!, placée juste au dessus du cendrier en métal !!! Chouette idée Djeunhomme :good:
Mais tu le prends à quelle heure pour qu'il soit vide comme çà, ce train ?! :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159142Message Sirius
10 déc. 2009, 08:59

:lol!: Tipoune

Pour ma part je me souviens des "trains gris" de Paris en vogue durant les années 80. A l'époque tout le monde cloppait dedans et y'avait encore la 1ere et 2nde classe. Il en reste encore quelques uns en circulation il me semble (notamment à la gare st-lazare j'en ai vu un cette année quand je suis remonté sur Paris)

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159154Message Djeunhomme
10 déc. 2009, 11:49

:cheers: chouette le train Sirius

je prenais le train à 17h15 c'était un train régionnal

voici c'est une automotrice d'aspect exterieur

Image
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159170Message Madgreen
10 déc. 2009, 13:33

Chouette idée Djeunhomme. Superbe photos.
Image

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159182Message Galdwin
10 déc. 2009, 14:18

Ben on peut quand meme difficilement faire plus 80's que notre bon vieux TGV, si?

Image

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 34
Inscription : 13 nov. 2009, 16:25
Sexe : Homme
Localisation : Quelques part en France

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159202Message Phoenix
10 déc. 2009, 16:32

Pour info Sirius, les rames inox appelées par les journalistes "petit gris" datent des années 50 et 60, et certaine effectivement roule encore
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_5300
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_5100

Pour moi, en ce qui concerne le transport de banlieue c'est surtout la généralisation des trains à 2 niveaux comme celui-ci qui ont commencer à se répandre en remplaçant justement les "petits gris"
Image

Sinon effectivement le symbole c'est quand même le TGV avec son record du monde de vitesse (380 km/h), qu'il n'a jamais plus perdu depuis.
One of these days ...

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159211Message Sirius
10 déc. 2009, 17:57

Ouais je sais bien que ca date pas exclusivement des années 80...lol mais durant ces années là ces trains étaient "présents" . En tout cas je me souviens que dans les années 80 y'avait donc des "p'tis gris" partout dans les gares parisiennes et de banlieues.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159217Message Tipoune
10 déc. 2009, 18:09

Bah moi, les "petits gris", je les préfère à Noël, dans mon assiette :cheers: ... pardon, j'ai fait un HS !! :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 34
Inscription : 13 nov. 2009, 16:25
Sexe : Homme
Localisation : Quelques part en France

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159221Message Phoenix
10 déc. 2009, 18:21

Pas de soucis Sirius d'autant qu'il en roule encre. Mais comme pour on parlait de souvenir, j'avais plutôt celui de l'apparition des rames à deux niveaux, qui apportaient un confort fort différent, car avec les boites, tu crevais de chaud été comme hiver, et parfois tu avais l'impression d'être en apesanteur tellement tu étais bousculé la dedans.
One of these days ...

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159226Message Sirius
10 déc. 2009, 18:34

tu m'étonnes Phoenix, ca c'est bien vrai...un vrai train pour sardines lol ...ou escargots comme Tipoune a suggeré lol
Image

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159244Message Dada77
10 déc. 2009, 19:25

En voilà un sujet qui me plait, étant moi aussi amateur de trains :good:

Mais, à l'époque ne prenant ni trains, ni bus pour me rendre à l'école, le seul moment où je montais dans un véhicule de transport en commun était lorsque l'on se rendait de l'école à la piscine et on y allait avec un Saviem S53 comme celui-ci :
Image

Sinon j'étais parti en classe de neige en 1987 avec un Neoplan Jetliner comme celui-ci :
Image
Dernière modification par Dada77 le 10 déc. 2009, 22:04, modifié 1 fois.
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159251Message Sirius
10 déc. 2009, 20:25

tenez 2 bons petits bus qu'on pouvait croiser durant les années 70's/80's

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159276Message Dada77
10 déc. 2009, 22:09

Il y avait aussi le classique Mercedes O303 :
Image

Et le bus Berliet PR100 que j'ai emprunté lorsque j'étais au Lycée dans les 90's mais qui commençait à dater :
Image
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159278Message Erpob
10 déc. 2009, 22:45

A Limoges, la particularité des transports en commun est qu'il y a des trolleybus. Et certains modèles encore en circulation jusqu'à la fin des 80s dataient de la 2nde guerre mondiale (et j'ai d'autant plus eu l'occasion de les emprunter, que la ligne dont le terminus était le plus près du quartier de mes parents a été la dernière à recevoir du matériel moderne).

J'ai donc voyagé dans ce vénérable trolleybus de 1943:

Image

Là, il est garé justement au terminus de la ligne que je prenais. Faudrais que j'essaye de prendre une photo du même angle pour que vous voyez l'évolution avec aujourd'hui (celà dit, ça peut s'avérer dangeureux car là je pense que c'est pris du terre-plein central de cette avenue assez passante). Enfin pour en revenir à ce trolley, c'était un sacré truc: trop peu de place assises pour l'affluence et les places debouts c'était souvent à essayer d'accrocher ce qu'on pouvait (ou alors le bras tendu pour attraper les poignées suspendues au plafond). Le plus folkorique c'était l'hiver: avec le gel les lignes fonctionnaient mal, et puis pour peu qu'il y ait du la neige, ça bloquait la fermeture des portes qu'il fallait forcer à la main pour pas rouler portes ouvertes.

Plus moderne il y avait ça:
Image
Plus moderne je ne suis pas vraiment sur mais en tout cas ils étaient plus grand, avec plus de places debouts (nottament un espace avec une grande barre pour s'appuyer juste derrière le chauffeur, d'ailleurs on pouvait même discuter avec lui, c'était un truc vachement bien conçu :lol!: ). Je n'ai pas souvent voyagé dessus; il ne devait pas y en avoir beaucoup sur ma ligne, par contre je me souviens qu'on prenait toujours ce genre de Trolley quand j'étais en CM2 et qu'on allait au centre culturel municipal pour voir des spectacles de musique (et on y allait tous les 15 jours).

Et très, très moderne, la rolls des rolls, celui dont j'enviais certains de mes copains de collége qui le prenait:
Image

Le top du top je vous dis: il y avait des fauteuil en tissu bariolés, à la place des vieux fauteuils en sky marron, on n'avait pas froid en hiver, les portes automatiques étaient vraiment automatiques et il y avait un grand espace debout où on pouvait discuter avec les copains en sortant du bahut. Le seul ennui c'est qu'on pouvait pas ouvrir les fenêtres en grand comme dans les anciens. Et puis merde, ils avaient de la gueule! (au fait à droite sur la photo, vous pouvez constatez la grande qualité des suspensions des 505 d'époque ;) )

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159322Message Tommy
11 déc. 2009, 09:01

Pour moi, qui n'ait jamais pris le train avant mon adolescence (je ne suis jamais parti en colonie de vacance ou en camps de scoot :D), les transports en commun de mon enfance, c'était comme l'a montré , l'autocar qui nous emmenait quotidiennement au collège, de septembre 1987 à juin 1991 !

J'ai voyagé dans les mêmes cars SAVIEM de la compagnie Destruel (les tourangeaux doivent connaître, elle avait le quasi monopole des transports scolaires en milieu rural de Touraine :D) ... les cars avec les sièges en skaï qui brûlait en été et qui nous glaçait le jean en hiver, les fenêtres quasi-impossibles à ouvrir tellement elles étaient grippées, le chauffage qui mettait 30 minutes à se mettre en route, et qui ne chauffait qu'une fois que le bus était reparti après nous avoir déposés :D.

je remet la photo précédente, car je pense que tous les bus se ressemblaient (je pense que nos photos viennent d'ailleurs de la même source), le notre était à peu près comme celui-ci, soit en version blanche, soit en version ravissante beige et kaki :D

Image
Image


Je me souviens aussi que la place dans le bus était un "symbole social" au collège.

En 6ème et 5ème, en général, on était les gamins, et on s'asseyait au devant du bus, et les trajets se résumaient à des jeux d'âge bête, les blagues pipi-caca et le résumé de Dragon Ball et de Bioman.

En 4ème et 3ème, on était les ados rebelles, et on squattait le fond du bus. On écoutait nos walk man, on lisait Fluide Glacial ou Amstrad Cent pour Cent (on ne rigole pas !!! :D), les filles le top 50, et les conversation étaient beaucoup plus "élaborées" (les boums, les anniversaires à préparer, les sorties ciné à mettre en place, les "qui allait sortir avec qui", etc ...). Bref, des sujets profonds et des réflexions indispensables :D

En gros ... plus on était dans les derniers rangs, plus on était crédible, et plus on papotait avec des êtres humains du sexe opposé, plus on était dans le coup. Chose aussi bien marrante : on ne changeait quasiment pas de place, et malheur à un p'tit nouveau qui viendrait prendre la place du fond à un ancien : on l'éjectait ! Pas touche au territoire !! :D

Ces transports en commun font partie de mes souvenirs de collège, et sont liés à la plus belle partie de mon enfance/adolescence, la période 87/91

Désolé, mon témoignage a plus sa place dans "les souvenirs d'enfance" que dans "la technologie 80's", mais l'occasion fait le larron :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Saturnin

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159358Message Saturnin
11 déc. 2009, 13:41

Pour les zones les moins peuplées, c'était des J7 qui étaient utilisés. Et les conditions allaient avec. Route remplie de trou, cote qu'il ne pouvait monter qu'en première et virages hyper serrés.
Là ce n'était pas les places du fond les plus prisées mais plutôt le siège le moins pourri et le truc à quoi s'accrocher.

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159367Message Madgreen
11 déc. 2009, 14:15

Merci pour les photos c'est top. Cela fait rappeler de bon souvenirs ces vieux autocars.
Image

Saturnin

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159382Message Saturnin
11 déc. 2009, 15:37

Avant l'arrivée du TGV, les grandes lignes avaient leur express.
Je me souviens particulièrement " du capitole " qui faisait la ligne Paris-Toulouse parce que le bruit de la motrice m'impressionnait ainsi que la vitesse à laquelle il allait.
Image

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 34
Inscription : 13 nov. 2009, 16:25
Sexe : Homme
Localisation : Quelques part en France

Re: les transports en commun des annees 80's

Message : # 159388Message Phoenix
11 déc. 2009, 16:36

C'est sur que le Mistral et le Capitole était pour l'époque la grande classe (et le reste toujours ) avec les voitures grand confort. C'est vrai qu'en plus ils ont été précurseur en matière de vitesse en ouvrant la voie à ce qui serait ensuite le TGV.
One of these days ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités