NOS CALCULATRICES


Image


Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 219200Message Dada77
01 janv. 2011, 12:05

Moi, à l'entrée au collège c'était la TI-30 Stat obligatoire comme beaucoup je vois :lol!:

Après je suis passé à la Casio FX-180 présentée par Tommy.
Ensuite au Lycée j'ai eu la FX-8500 G :
Image

Et je suis passé en Terminale à la HP48G montrée par Snarf.

A l'heure actuelle, préparant le concours d'ingénieur territorial, je tourne avec la TI-89 Titanium :
Image
Calculatrice très performante mais pas ergonomique pour un sou :roll:

Sinon pour me faire plaisir, je me suis mis sur mon Ipaq un émulateur de la vieille HP-41C:
Image

A+

David
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 228739Message JPB
18 mai 2011, 12:52

Bonjour,

Quand j'étais môme, à l'époque où j'allais à l'école primaire, je ne me servais pas de calculatrice, mais j'aimais bien celles de mes parents :
Image
Je crois d'ailleurs que mon Papa l'a toujours et qu'elle est en pafait état.

Ma première calculatrice à MOI était une Casio H-3 :
Image
Je l'aimais bien parce qu'elle affichait 12 chiffres à l'écran !

Bon, j'ai aussi eu le VL-Tone, qui faisait calculatrice, mais disons que ce n'était pas le plus intéressant :
Image

Ensuite, au collège, j'ai d'abord eu la TI-57 LCD, qui était super mais avec des touches au feeling abominable (des fois il fallait appuyer TRÈS fort pour que ça marche), puis la même améliorée avec des touches normales, la TI-57 II (que j'ai toujours).
Image

Mon Papa s'était acheté une Casio FX-795P, je m'en étais servi notamment pour programmer un calculateur de points pour jouer au tarot (quand on prise/pousse/garde, avec le chien, etc... Il nous avait bien rendu service !)
Image

L'an dernier j'en ai racheté une pour tout le monde, une simple pas prise de tête et pas chère :
Image

Voilà mon parcours calculatrices... :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 228897Message Missaudrey
20 mai 2011, 17:53

Tipoune a écrit :C'est marrant, j'étais justement en train de me dire que c'était dommage de limiter la discussion à cette seule calculatrice, donc, c'est fait, le titre est changé ;)
Comme çà, je vais pouvoir aussi parler de ma calculatrice super débile que mon prof de math de 6ème a EXIGE qu'"on achète et qui nous a servi .... juste cette année-là ... je peux vous dire que mon cher bôpoare qui adorait mettre la main au porte-monnaie pour moi, était EN-CHAN-TE .... mais allez expliquer à gripsou que si vous avez un prof débile, ce n'est pas de votre faute.
Bon alors, cette fameuse calculatrice, c'était une TI GALAXY 10, qui s'ouvrait en deux dans le sens de la largeur, elle était bleue avec les touches jaunes. J'en ai déjà parlé d'ailleurs, mais je ne sais plus où. :scratch:
Et comme ce cher prof était très tolérant, il nous expliquait les fonctions à programmer, seulement sur cette calculatrice-là et nous faisait faire des exos spécifiques, ce qui fait que si tu faisais un peu de résistance en voulant garder ta calculatrice que tes parents ont payé cher à la rentrée, bah tu étais hors jeu rapidement. :evil: :evil:

Image

Elle est d'ailleurs tellement connue qu'il n'existe qu'une seule photo sur le net :evil:
Ben ma maman a la même depuis près de 20 ans.... Et elle marche toujours!!
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 228898Message Missaudrey
20 mai 2011, 17:56

Missaudrey a écrit :
Tipoune a écrit :C'est marrant, j'étais justement en train de me dire que c'était dommage de limiter la discussion à cette seule calculatrice, donc, c'est fait, le titre est changé ;)
Comme çà, je vais pouvoir aussi parler de ma calculatrice super débile que mon prof de math de 6ème a EXIGE qu'"on achète et qui nous a servi .... juste cette année-là ... je peux vous dire que mon cher bôpoare qui adorait mettre la main au porte-monnaie pour moi, était EN-CHAN-TE .... mais allez expliquer à gripsou que si vous avez un prof débile, ce n'est pas de votre faute.
Bon alors, cette fameuse calculatrice, c'était une TI GALAXY 10, qui s'ouvrait en deux dans le sens de la largeur, elle était bleue avec les touches jaunes. J'en ai déjà parlé d'ailleurs, mais je ne sais plus où. :scratch:
Et comme ce cher prof était très tolérant, il nous expliquait les fonctions à programmer, seulement sur cette calculatrice-là et nous faisait faire des exos spécifiques, ce qui fait que si tu faisais un peu de résistance en voulant garder ta calculatrice que tes parents ont payé cher à la rentrée, bah tu étais hors jeu rapidement. :evil: :evil:

Image

Elle est d'ailleurs tellement connue qu'il n'existe qu'une seule photo sur le net :evil:
Ben ma maman a la même depuis près de 20 ans.... Et elle marche toujours!!
Plus exactement, c'est cette Galaxy là qu'elle a:

Image
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
Vivi78
Messages : 208
Inscription : 29 déc. 2009, 23:23
Sexe : F
Localisation : Toulouse et Paris

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 244399Message Vivi78
23 déc. 2011, 20:01

Tipoune a écrit :
Galdwin a écrit :J'HALLUCINE! et Tipoune, tu va halluciner aussi car ta calculette bleue... J'AVAIS LA MEME!!!! Calculette OBLIGATOIRE aussi!!! Fou, ca!
Bah marde alors ?! Encore un truc qu'on aura en commun rien de nous deux, mais c'est vraiment dingue ce truc ?!
Quand je dis que tu es mon jumeau de l'autre bout de la France :lol!: :flower:
moi aussi j'en ai eu une au collège :-)))

Avatar de l’utilisateur
Claudette
Messages : 15
Inscription : 16 janv. 2012, 13:49
Sexe : F
Localisation : 59 - Nord

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 246382Message Claudette
20 janv. 2012, 11:26

C'est drôle de se rendre compte que même les calculatrices évoluent ! Au début elles étaient plus en acier ou en métal...maintenant, elles sont toujours en plastique. Avant, elles étaient souvent plus larges que longues, et maintenant ce n'est plus le cas.

Après, ce que je sais en tout cas, c'est que ma toute première calculatrice marchait aussi bien que celle que j'ai aujourd'hui... donc bon. Il n'y a que l'esthétique qui compte à ce stade !

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 246455Message Tomagotchi
21 janv. 2012, 13:33

Au collège pour ma part c'était cela ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Vivi78
Messages : 208
Inscription : 29 déc. 2009, 23:23
Sexe : F
Localisation : Toulouse et Paris

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 246979Message Vivi78
28 janv. 2012, 22:47

Tomagotchi a écrit :Au collège pour ma part c'était cela ^^
Image
galaxy 40 j'ai eu aussi en 5ème
j'avais déjà du mal avec les chiffres ^^

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 247016Message Aragatz
29 janv. 2012, 09:34

Je l'ai eue aussi la galaxy40 !
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 271560Message Passion
21 janv. 2013, 10:12

Super sujet que celui-ci! :good:
Avec ma femme nous avons retrouvé nos calculatrices d'école 100 pour 100 années 80 dans nos cartons au grenier!
Du coup nous les avons exposé dans nos bureaux respectifs. :lol!:
Que de souvenir avec ces calculatrices!
C'est rigolo, mais avec les copains on se créait des décors de tableau de bord de vaisseau spatial dont on y posait nos calculatrices pour appuyer sur les boutons! Quand j'y pense...j'en ai des frissons de nostalgie!
Je vous poste quelques photos pour le partage:


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Passion le 10 mars 2013, 08:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Stef44
Messages : 198
Inscription : 13 janv. 2013, 20:21
Sexe : M
Localisation : L.A

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 271577Message Stef44
21 janv. 2013, 12:55

Supers souvenirs aussi ces calculatrices...tu as fait une belle retrouvaille Passion ;)
Moi, je me souviens de ma Casio FX mais où est-elle maintenant? :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 271583Message Passion
21 janv. 2013, 14:52

Stef44 a écrit :Supers souvenirs aussi ces calculatrices...tu as fait une belle retrouvaille Passion ;)
Moi, je me souviens de ma Casio FX mais où est-elle maintenant? :scratch:
Merci Stef44! :mer:
Peut-être qu'elle est partie a la poubelle...??? :mdr:
En cherchant bien tu vas la retrouver!
;)
Dernière modification par Passion le 10 mars 2013, 08:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 271631Message Aragatz
22 janv. 2013, 09:34

Mon mari a la bonne vieille Casio fx-180P... Elle fonctionne toujours à merveille !
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 271749Message Tommy
22 janv. 2013, 22:19

Passion a écrit : C'est rigolo, mais avec les copains on se créait des décors de tableau de bord de vaisseau spatial dont on y posait nos calculatrices pour appuyer sur les boutons! Quand j'y pense...j'en ai des frissons de nostalgie!

Génial !! C'est quand même dingue l'imagination qu'on peut avoir quand on est jeune !!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 271752Message Jinsei
22 janv. 2013, 22:25

on dirai un vieux crouton qui parle :lol: ... de l'imagination , on en a tous au fond de nous ... Pour en revenir aux calculatrices, j'en ai eu une mais un truc sans marque, pas chère..de toute façon, j'étais pas matheuse. J'avais aussi acheté un boulier chinois pour faire les additions mais je vais être hors sujet... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 271759Message Tyswyck
22 janv. 2013, 22:47

Dans la mesure du possible, j'ai toujours pensé qu'il valait mieux calculer de tête plutôt que d'utiliser une calculette, ça te permet d'acquérir des automatismes et de ne plus avoir besoin de calculer certaines opérations, et finalement, d'avoir une meilleure vision de ce que tu fais et accessoirement d'aller plus vite.
Bon, ceci étant dit, on est tous d'accord pour dire que la machine est parfois incontournable. D'après les photos et mes souvenirs, je pense que j'avais un modèle Casio, vraisemblablement la fx-82c,ou une qui lui ressemble...

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 277730Message JPB
14 mai 2013, 16:05

Tu as vu Passion, ta calculette scientifique Tandy et la Casio FX-795 de mon Papa sont des copies conformes... :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 277738Message Jun70
14 mai 2013, 19:22

Hugues a écrit :Moi j'ai toujours ma TI-57 II de Texas Instruments, franchement elle me sert régulièrement et me suffit. Je crois l'avoir eu en 4ème (en tout cas ça correspond, elle est sortie en 1986). J'adore son look :

Image
Je l'ai eue aussi. Il faudra que je fasse des fouilles pour retrouver mes anciennes calculatrices. Et c'est la plus ancienne, la première TI-57 qui fonctionne encore !

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 278150Message Haakor
22 mai 2013, 21:55

J’ai retrouvé l’image de la première calculatrice que mes parents ont achetée au milieu des années 1970.
Un calculatrice Commodore à LED rouge et fonctionnant avec une pile de 9V.

Je me rappelle combien elle me fasciné avec son éclairage rouge, si bien qu’une dizaine d’années après, je ne pus m'empêcher de la démonter au grand désespoir de mes parents, car elle n’a plus jamais fonctionné après son remontage. :scratch:

Image

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 278213Message Passion
23 mai 2013, 20:50

JPB a écrit :Tu as vu Passion, ta calculette scientifique Tandy et la Casio FX-795 de mon Papa sont des copies conformes... :)
Merci pour l'info JPB, je n'avais pas fait attention! :mer:
C'est dingue que les deux marques soient du même fabricant!
:scratch:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités