LA FUEGO


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Murray Bozinsky
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Re: Ah la Fuego!!!

Message : # 215837Message Murray Bozinsky
22 nov. 2010, 01:55

Cette affiche, "Mon nom est Fuego", me fait penser aux 45 tours de promotion qui avaient été commandés par Renault au chanteur Richard Lord, et dont les titres laissent rêveur: il y avait "Mon nom est Fuego" donc, mais également "I feel fine (with my Fuego)" et "Fuego Reggae"!
Pour ma part je n'ai jamais approché une Fuego de près ou de loin car dans ma famille on roulait en 205 :class:

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Tommy
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Re: Ah la Fuego!!!

Message : # 215849Message Tommy
22 nov. 2010, 07:32

Nicolucci a écrit :Ah la fuego, la porsche 924 française

il y avait un magazine vers 1994 qui s'appelait "who's next", un truc bien barré, dedans il y avait un type qui délirait tout le temps sur la fuego, il y avait même une page de BD, le personnage s'appelait jean philippe sanchez, un truc dans le genre

je me souviens de "Who's Next", ce magazine n'a pas duré longtemps, mais il m'a accompagné dans ma dernière année de lycée ! Dans le même genre, j'ai lu XL après.

Exact : le type avait fait une fixation sur la fuego, on voyait des photos-montages à base de fuegos, des concours de la plus belle fuego, etc ... c'est grace à ce magazine que j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur cet engin mythique ! :D
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Philou62
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Re: LA FUEGO

Message : # 218174Message Philou62
16 déc. 2010, 00:18

Il serait un peu exagéré de dire que la Fuego est la Porsche 924 française, elle n'était pas suffisamment sportive pour mériter cette appellation. La Fuego Turbo parvenait certes à rivaliser en performances pures avec la Porsche 924 de base (dont le deux litres d'origine Audi ne développe que 125 chevaux, soit la puissance d'une routière), mais certainement pas en terme de comportement routier ou d'aptitudes sportives, ce n'était clairement pas la philosophie de la Fuego. Pour la 924 c'est différent puisque c'était un modèle de base amené à évoluer vers des définitions plus sportives. C'est ainsi que cette 924 existe aussi en version turbo (175 chevaux) et même Carrera GT qui dérive directement d'une version course (210 chevaux et toujours en deux litres !). A noter qu'existe également les 924 S à moteur 2.5 litres de 944, mais ramené à 150 chevaux (au lieu des 163 délivrés par la 944).

Bref, au final, ces deux autos n'ont finalement pas grand chose à voir, ce qui est normal dans le sens où Renault est un constructeur généraliste, et que la philosophie de la voiture n'était clairement pas de s'attaquer aux Porsche. Personnellement, je vois cette voiture plutôt destinée à ceux qui recherchent une honorable routière assez confortable, mais avec des lignes plus sportives. Il est certes un peu dommage que notre Fuego n'ait pas eu une version réellement plus sportive, elle l'aurait pourtant amplement mérité.

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TheNobody
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Re: LA FUEGO

Message : # 218178Message TheNobody
16 déc. 2010, 00:52

Je suis sûrement hors-sujet, mais moi, je roule en Renault 15 et 17 :) :cheers:

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Tipoune
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Re: LA FUEGO

Message : # 218199Message Tipoune
16 déc. 2010, 08:45

Bah il me semble oui !!! :lol!:
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Philou62
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Re: LA FUEGO

Message : # 218228Message Philou62
16 déc. 2010, 13:05

Hors sujet, si on veut. Car elles sont considérées comme des ancêtres de la Fuego, finalement. A juste titre je dirais car les Renault 15 et 17 sont un peu comme la Fuego, des autos aux lignes sportives, alors qu'elles gardent une philosophie de routière. Forcément, elles dérivent de la Renault 12. Et comme la Fuego, elles souffrent un certain manque de renommée auprès des afficionados de voitures sportives, due à une gamme de moteurs trop timides pour leur donner un caractère trempé. Cela fait un peu tâche d'huile aussi auprès de ceux qui ne connaissent pas bien la voiture. Exemple personnel, mon voisin avait une Renault 17, quand j'étais petit et comme je ne connaissais pas encore particulièrement bien les voitures (je commençais déjà à m'y intéresser ceci dit), eh bien je croyais avoir à faire à une sportive, d'autant plus que sa ligne fait tout de même un peu penser à une autre vraie sportive de la Régie, l'Alpine en personne ! Lorsque je me suis penché un peu plus sur cette auto, j'étais quand même un peu déçu, croyant avoir devant moi un monstre bourré de chevaux !

Oui, je sais, je sais, je suis hors sujet, mais je trouve que parler aussi des ancêtres ne fait pas de mal. Donc pas taper ! Euh... s'il vous plait hein ? :oops:

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Fredolococo
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Re: LA FUEGO

Message : # 218260Message Fredolococo
16 déc. 2010, 19:59

une bonne vieille R17 Gordini , à condition de se pencher un peu sur les trains roulants afin de palier au problèmes de roulis légendaires sur ces Renault de cette époque, et je peux vous garantir que vous aurez une voiture hors du commun avec un moteur hyper démonstratif et rageur ! (bon, on occulte le paramètre consommation hein !)

Dans la même famille, récemment j'ai vu une R12 TS verte métalisé à vendre chez un vieux garagiste, datant de 1977, ayant le numéro de série 1977 et l'immatriculation suivante : 1977 ?? 30
J'avoue avoir hésité une paire de minutes devant cette voiture, ses 80cv m'avaient laissés à l'époque de joyeux souvenir, ainsi que de belles trace de pneu devant la maison (c'était la première voiture à ma soeur :lol!: )
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Philou62
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Re: LA FUEGO

Message : # 218262Message Philou62
16 déc. 2010, 20:59

La 17 Gordini était la remplaçante de la 17 TS, et ne développait que 108 chevaux (pas plus puissante que la TS qu'elle remplace). Cela suffit à en faire une routière assez rapide et performante pour l'époque. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une sportive. Je la qualifierai plutôt de "dynamique", a savoir une voiture pas triste, mais à qui il manque quelque chose pour en faire réellement une sportive rigoureuse. Renault aurait pu effectivement mieux bosser ses trains au moins sur cette version Gordini pour au moins limiter ce roulis (les utilisateurs ne sont pas censés faire ça eux-même !), et disons aussi une bonne vingtaine de chevaux en plus (oui parce que quand on s'appelle Gordini, il faut assurer jusqu'au bout et se démarquer par rapport aux autres modèles !). Pour le sport abordable, je dirais qu'une Golf GTI, voire même une 104 ZS2 seraient plus amusantes.

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Fredolococo
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Re: LA FUEGO

Message : # 218269Message Fredolococo
16 déc. 2010, 23:19

oui Phiphi, tu as tout à fait raison !

bien sur que la Golf 1 GTI, c'était LA référence (je possède 6 Golf, dont 3 Golf 1, alors tu penses ! tu prêches un convetis ! :cheers: )

une ZS2 est devenu INTROUVABLE ! il se parle d'un 8000/10.000€ pour une voiture en état d'origine , tu imagines ?

Je n'est jamais dis qu'une R17 était une sportive hein ! Juste, comme tu l'a parfaitement précisé, que le moteur est très dynamique, et que la ligne est, à mon avis, plutôt sympas. Dans tout les cas, au milieu de la production actuelle, tu roules 'différent' en pouvant tenir la dragée haute contre cette flotté de Kangoo et autre Scénic :evil:

:lol!:
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Philou62
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Re: LA FUEGO

Message : # 218272Message Philou62
17 déc. 2010, 01:25

Fredolococo a écrit :oui Phiphi, tu as tout à fait raison !

bien sur que la Golf 1 GTI, c'était LA référence (je possède 6 Golf, dont 3 Golf 1, alors tu penses ! tu prêches un convetis ! :cheers: )

une ZS2 est devenu INTROUVABLE ! il se parle d'un 8000/10.000€ pour une voiture en état d'origine , tu imagines ?

Je n'est jamais dis qu'une R17 était une sportive hein ! Juste, comme tu l'a parfaitement précisé, que le moteur est très dynamique, et que la ligne est, à mon avis, plutôt sympas. Dans tout les cas, au milieu de la production actuelle, tu roules 'différent' en pouvant tenir la dragée haute contre cette flotté de Kangoo et autre Scénic :evil:

:lol!:
Je suis au courant pour la ZS2, je parlais plus de l'amusement que l'on peut avoir à son volant. Petite, relativement peu puissante (pas plus qu'une 206 HDi) mais très légère, donc pas ennuyeuse, surtout quand on connait le savoir faire du constructeur en termes de châssis.

Et pour la R17 TS ou Gordini, en 108 chevaux, tu grattes certaines autos contemporaines, c'est pas exclu. Surtout les Kangoo avec leur Cx de réfrigérateur, leur poids supérieur, et... quelques poignées de chevaux en moins ! Et aussi certainement la plupart des cocos qui allument allégrement avec leur fourgon DCi 130 (bonjour l'air malin après s'être fait avoir par une vieille mémé de plus de 30 ans !). En tous cas, je me ferais certainement plus plaisir avec ça ou au volant d'une Fuego Turbo (pas sportive non plus, mais pas spécialement fainéante sur la route). Et puis niveau fiabilité, ben... c'est du Renault d'époque, increvable quoi (plus comme maintenant).

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Fredolococo
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Re: LA FUEGO

Message : # 218282Message Fredolococo
17 déc. 2010, 08:27

rien à rajouter, c'est 100% fredo approuved ! :cheers:
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Dada77
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Re: LA FUEGO

Message : # 219204Message Dada77
01 janv. 2011, 12:49

Ahhhhhhh, la Fuego !!!

Comme dit par plusieurs personnes, cette voiture était sous-motorisée (enfin dans les versions de bases TL/GTL et TS/GTS) ce qui a contribué à son côté kitsch actuel.
Pourtant, Ford avec sa Capri et Opel avec sa Manta ont fait de même (moteurs 1.3 et 1.2 anémiques) et ces voitures sont très recherchées à l'heure actuelle. Peut-être que la Fuego est arrivée trop tard sur ce marché du coupé agréable à l'œil mais faiblement motorisé qui était en fin de vie dans les années 80.

Allez une image sympathique de l'intérieur en cuir dispo en option (crédit :www.renaultfuego.com) :
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Une anecdote perso avec cette voiture. Mon instit de maternelle en avait acheté une en 1983, une GTL blanche. Pendant un certain temps, mes parents ne pouvant m'amener à l'école et cette instit habitant à côté de chez nous, elle m'amenait à l'école avec. Donc souvenir perso ému avec cette voiture ;)
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Re: LA FUEGO

Message : # 219220Message Tipoune
01 janv. 2011, 18:46

Haaannn, l'aut' hèèè, chouchou à sa maîtresse !!! :lol!:
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Dada77
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Re: LA FUEGO

Message : # 219224Message Dada77
01 janv. 2011, 20:11

Tipoune a écrit :Haaannn, l'aut' hèèè, chouchou à sa maîtresse !!! :lol!:
T'es jalouse, t'es jalouseeuuuuuuuuuuuhhhhhhhh :mdr: :mdr: :mdr:
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Tommy
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Re: LA FUEGO

Message : # 219336Message Tommy
03 janv. 2011, 11:13

Whaaaa !!! Quel magnifique intérieur !!! ça respire le confort ! Je n'ai pas trop les intérieurs cuir, mais là je suis vraiment conquis.

Juste une remarque ... l'été par contre ça devait être un enfer ... je doute que les Fuego soient équipées de la clim en série ... imaginez-vous en bermuda et T-Shirt, vous asseoir sur les sièges brûlants absorbants les 40 degrés du soleil !!!
La Fuego série limitée Biafine a-t-elle existé ??? :lol:
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Philou62
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Re: LA FUEGO

Message : # 219366Message Philou62
03 janv. 2011, 16:21

Je ne suis pas convaincu de l'existence d'une Fuego en série limitée Biafine. En tous cas, je n'en ai jamais entendu parler. Je doute d'ailleurs qu'il y ait eu des séries limitées de Fuego, en dehors de l'American peut-être (je sais que des séries limitées baptisées American sont sorties pour les Renault 9, 11 et 18, mais pour la Fuego, je n'en suis plus sûr). Au niveau look, mes préférées sont les versions argentines baptisées GTA et GTA Max (ce sont celles-ci qui ont été commercialisées jusqu'en 1991), totalement introuvables par ici. Etant donné que ces versions étaient plus récentes, elles recevaient un moteur différent. Ce n'était pour autant pas une franche nouveauté puisqu'il s'agissait du 2 litres de la GTX réalésé en 2.2 litres pour une puissance de 116 chevaux sur la GTA, et même 123 sur la GTA Max. on retrouvera cette dernière déclinaison de ce moteur dans la Renault 25 GTX (assez bizarre cette décision, quand on sait que la 25 TX utilisait un deux litres à injection moins gourmand et de puissance très voisine). Toujours pas de quoi la transformer en sportive, mais une bonne routière assez performante, finalement. J'ai connu l'existence de ces modèles grâce à un ancien magazine qui répertoriait toutes les voitures du monde, et dont j'ai gardé mon exemplaire (j'aurais bien scanné le truc, mais mon scanner est en panne, et il n'y avait pas de photos du modèle). C'est très sympa de relire ce genre d'ouvrage ! En voici quelques clichés ci dessous. Même si elle est tous comptes faits très proche esthétiquement des modèles connus en France, je la trouve sympa.

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Sinon, je confirme Tommy, le cuir en été, lorsque tu t'es garé en plein soleil pendant une heure ou plus, ça chauffe, et au moment où tu retrouves ton carrosse pour t'assoir sur ces superbes sièges, tu n'as pas intérêt à être en maillot de bain ou en short trop court, sinon, tu dégustes ! Mon père a déjà eu un intérieur cuir dans sa dernière CX, j'ai eu le temps de m'en apercevoir lorsqu'on partait en vacances d'été !

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Tommy
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Re: LA FUEGO

Message : # 219415Message Tommy
04 janv. 2011, 07:25

Merci pour toutes ces infos mon Philou, décidément, quelle bible !!!

Je plaisantais pour la série limitée Biafine, mais avec ces sièges en cuir, quelques tubes de biafine dans la boîte à gant pour éliminer les brûûres, ça doit pas être du luxe ! :lol:


Mouaiiiis ... la Fuego GTA Max ne me convainc guère ... j'ai l'impression d'être devant une R21 coupée, j'aime moyennement.

Je préfère de loin la vraie coupe de la Fuego, avec sa calandre identifiable à lamelle, et sa plage arrière et ses affreuses planches en plastique noir :D , ainsi que les bandes latérales noires qui viennent souligner le capot et le hayon :good:


Sinon, en cherchant des images, je suis tombé sur ce concept car, qui me semble très récent : la Fuego GTR. Est-ce que les experts (Philou, Freddo, Dada et cie) en savent plus ? C'est un proto de Renault jamais sorti ? Le délire d'un fan de tuning nostalgique ?

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En tout cas, elle a une bouille incroyable ... comme Superman, mais là, ce n'est pas une contrepèterie :dehors:
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Re: LA FUEGO

Message : # 219433Message Steph75
04 janv. 2011, 10:58

Ouah !!! Elle a une sacrée gueule, j'aime beaucoup ! J'attends comme toi mon Tomtom la réponse des spécialistes.
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Re: LA FUEGO

Message : # 219435Message Philou62
04 janv. 2011, 11:46

Il s'agit d'un concept imaginé par un membre d'un club Fuego argentin. D'ailleurs on s'aperçoit sur les photos que c'est une voiture en imagerie de synthèse, incrustée sur un décor réel. Vous l'aurez compris, cette voiture n'existe pas, elle ne verra jamais le jour. Il faut reconnaître que le dessin ne manque pas d'inspiration.

Dans la gamme Renault actuelle, on peut considérer que la Fuego a bien un successeur, en l'occurrence la Laguna Coupé GT... Eh oui, car cette dernière, tout comme la Fuego, dérive bien de la familiale de la gamme, le concept est donc très similaire. C'est vrai qu'elle ne ressemble pas du tout à la Fuego d'antan, et que le lien n'est pas forcément évident quand on regarde les deux autos...

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Dada77
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Re: LA FUEGO

Message : # 219440Message Dada77
04 janv. 2011, 12:53

Philou62 a écrit :Il s'agit d'un concept imaginé par un membre d'un club Fuego argentin. D'ailleurs on s'aperçoit sur les photos que c'est une voiture en imagerie de synthèse, incrustée sur un décor réel. Vous l'aurez compris, cette voiture n'existe pas, elle ne verra jamais le jour. Il faut reconnaître que le dessin ne manque pas d'inspiration.

Dans la gamme Renault actuelle, on peut considérer que la Fuego a bien un successeur, en l'occurrence la Laguna Coupé GT... Eh oui, car cette dernière, tout comme la Fuego, dérive bien de la familiale de la gamme, le concept est donc très similaire. C'est vrai qu'elle ne ressemble pas du tout à la Fuego d'antan, et que le lien n'est pas forcément évident quand on regarde les deux autos...
C'est dommage que ce ne soit qu'un projet de fan car je trouve qu'elle a autrement plus de gueule que la Laguna GT qui est, comme tu le dis Philou62, la descendante de la Fuego. Enfin descendante en matière de place dans la gamme car au niveau prix, ils ont vraiment pété les câbles Renault ces derniers temps :affraid:
Sans compter que la finition n'est toujours pas au niveau quoi que l'on en dise... :roll:
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