Jeux "Prince of Persia"

Image
Répondre
JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Jeux "Prince of Persia"

Message : # 12742Message JC761
14 août 2007, 13:36

[align=center]Bonjour à tous, alors aujourd'hui on va parlé d'un jeu, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du fameux Prince of Persia sortie en 1989.
Une évolution du jeux pour l'époque surtout sur la jouabilité, enfin nous allons détailler tout ça dans la suite.

Image

Prince of Persia est un jeu vidéo d'action/réflexion et d'aventure en deux dimensions (2D) développé par Brøderbund et sorti en 1989 pour le micro-ordinateur 8 bits Apple II. Entièrement programmé par une seule personne, Jordan Mechner (25 ans à l’époque et jeune diplômé), son développement a duré près de 4 ans, il a été traduit dans 6 langues, porté sur une vingtaine de supports et vendu à plus de 2 millions d'exemplaires à travers le monde. Il est resté célèbre pour la qualité des animations qu'il affiche en rapport avec les jeux de l'époque. Jordan Mechner, pour s'assurer que les mouvements soient corrects, avait étudié des heures de film où son frère, David Mechner, courait et sautait vêtu de blanc (son père composa la musique) . Cette technique d'animation, que l'on peut considérer comme l'ancêtre de la motion capture, est connue sous le nom de rotoscopie. En outre, les combats sont originaux : le protagoniste et les ennemis s'affrontent à l'épée, et non avec toutes sortes de projectiles comme dans les jeux qui lui sont contemporains. C'est le premier jeu vidéo à comporter des cutscenes cinématiques, séquences où le joueur devient spectateur et n'a plus de contrôle sur le personnage.

Image

Plateformes: Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Atari ST, DOS, Game Boy, Game Boy Color, Game Gear, Mac OS, Master System, Megadrive (porté sur Mega-CD), NES, SNES, ZX Spectrum

Le créateur du jeu en 1992:
Image

Aujourd'hui en 2007:
Image

La genèse de Prince of Persia commence réellement avec Karateka (1984), qui en est le précurseur. Au début des années 80, Jordan Mechner, alors étudiant, a déjà à son actif plusieurs dizaines de jeux non édités. Il trouve enfin la formule gagnante avec Karateka sur Apple, jeu d’action situé dans le Japon féodal. Karateka marque une nouvelle étape du jeu d'action sur micro : Jordan Mechner y met en scène de grands personnages, à l’animation fluide, évoluant sur des arrière-plans qui défilent (Le mont fuji reste fixe tandis que le premier plan bouge, créant une impression de profondeur). Édité en 1984, le jeu se vend à plus de 500.000 exemplaires, chiffre énorme pour l'époque, et il fait l’objet de critiques dithyrambiques pour son animation fluide et ses graphismes de grande qualité. Il reste encore aujourd'hui considéré comme une référence.

Image

L'histoire:
Dans la Perse des Mille et Une nuits, la fiancée d'un jeune prince est enlevée par un ignoble vizir. Le héros s'élance alors à sa poursuite à travers les catacombes. Le jeu combine acrobaties subtiles, combats à l'épée et énigmes au sein d'un décor truffé de pièges particulièrement retors... Il n'y a pas de scrolling horizontal continu et le joueur progresse à travers une succession d'écrans.
Le joueur contrôle avec beaucoup de finesse un personnage vu de profil, qui peut marcher, courir, se baisser, sauter, s'accrocher, et combattre à l'épée. Le but est de terminer tous les niveaux dans le temps imparti, c’est-à-dire une heure.

Ceux-ci consistent en donjons de plus en plus grands, contenant des pièges tels que des précipices, des dalles se dérobant sous les pieds, des pics sortant du sol à leur approche, etc. Des fioles se trouvent en divers endroits, et peuvent rendre de l'énergie au personnage, voire augmenter son énergie maximale, ou au contraire lui en retirer. De nombreux gardes sont égalements présents, bien que la difficulté et l'intérêt du jeu soient essentiellement dans son aspect jeu de plateformes. Ces gardes sont pour la plupart similaires, mais certains ont toutefois des caractéristiques propres comme par exemple le garde du niveau 8, qui n'attaque jamais le premier, ou le gros garde du niveau 6, défendant et contre-attaquant systématiquement.

Image

Et voici une petite video du jeu de l'époque sur CPC:

http://www.dailymotion.com/video/x19ozw ... videogames

@+
Jérôme[/align]

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Jeux "Prince of Persia"

Message : # 12834Message Philou62
18 août 2007, 14:55

A noter que le jeu existe aussi sur les PC de l'époque, sur des cartes CGA, EGA et même VGA, il me semble. Mais même en CGA, l'animation des personnages était super-fluide !

Existe également une version PC-Engine CD-ROM, plus soignée que la version Mega CD, puisque plus colorée, et possédant de quelques avantages liés au support galette, comme de très beaux dessins animés (de type manga par contre, ce qui ne fait pas très crédible étant donné que l'action est censée se passer dans le Pays des mille et une nuit), et une superbe bande sonore.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Jeux "Prince of Persia"

Message : # 12987Message Odilederey
23 août 2007, 20:11

Merci pour tous ces détails. Moi j'y ai joué sur Amiga aux tous débuts. C'est vrai que pour l'époque c'était trés chouette, la fluidité des mouvements et les déplacements du personnage étaient vraiment bien foutus.
Quand je regarde mon gamin y jouer maintenant sur la PS2, je suis sciée par l'évolution !!
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Jeux "Prince of Persia"

Message : # 12991Message Philou62
23 août 2007, 22:04

Hum, les graphismes ne font pas un bon jeu, et ce n'est pas parce qu'ils sont plus évolués aujourd'hui que le jeu auquel joue ton fils est meilleur que l'ancêtre. Cela dit, les suites de Prince of Persia sur les consoles actuelles restent globalement des valeurs sûres.

Il y joue sur quelle console ton fiston ?

Au fait, pour ceux qui ont une X-Box 360, il existe un excellent remake de ce jeu sur le X-Box LIVE Arcade. Il propose des graphismes entièrement refaits en 3D (le jeu restant en jouabilité 2D), le mode de jeu original qui ne tolérait quasiment aucune erreur, ainsi que de nouveaux modes, rendant le jeu nettement plus facile, pour ceux qui n'auraient pas pu finir le jeu à l'époque, le trouvant trop difficile (il y en a... beaucoup !).

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Jeux "Prince of Persia"

Message : # 13006Message Odilederey
24 août 2007, 03:06

oui effectivement, je ne l'ai jamais fini pour ma part !

Mon fiston joue sur la Playstation 2. C'est moi qui l'ai initié aux consoles au départ car j'avais la Playstation 1, je jouais notamment beaucoup aux Tomb Raider, Resident Evil... J'ai gardé ma Mégadrive et ma première Playstation, elles sont branchées sur une autre télé, ça l'éclate aussi de jouer à ces vieux jeux.
Les jeux de plate-forme actuels sont rudement plus complexes que quand j'y jouais moi (avec les bons vieux Sonic ou Mario), quand je le regarde jouer à Ratchet et Clank en particulier je m'y perds ! Ces jeux sont vraiment bien faits et contrairement à ce qu'on peut penser, ça peut être éducatif, il faut vachement cogiter pour accomplir les missions et ça apprend aussi à se repérer dans l'espace.
Image

Avatar de l’utilisateur
Homer
Messages : 448
Inscription : 22 août 2007, 00:00
Sexe : Oui
Localisation : France

Re: Jeux "Prince of Persia"

Message : # 13012Message Homer
24 août 2007, 11:55

Le Prince of Persia de l'époque ( je l'avais sur Game Boy ) était limité dans le temps il me semble. On avait une heure pour finir le jeu et pas de sauvegarde !!!  :D

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Jeux "Prince of Persia"

Message : # 13013Message JC761
24 août 2007, 11:59

Grougnougnou a écrit :Le Prince of Persia de l'époque ( je l'avais sur Game Boy ) était limité dans le temps il me semble. On avait une heure pour finir le jeu et pas de sauvegarde !!!  :D
 

C'est exacte 1 heure pas plus sinon  :bom:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Jeux "Prince of Persia"

Message : # 13028Message Philou62
24 août 2007, 22:40

Odile ------> Tu as vraiment bien fait de l'initier aux consoles et en particulier aux vieilleries, ça lui donnera une idée de ce qu'étaient les jeux avant l'ère de la 3D, par le biais de la Megadrive. Si j'étais le père d'un garçon ou d'une fille, je lui ferais découvrir d'abord le monde du jeu rétro (en 2D), avant de lui montrer ce que sont les jeux actuels, afin de lui donner un minimum de "culture" dans ce domaine. Il saurait apprécier un maximum de choses de cette façon, et il saurait aussi qu'un vieux jeu peut être aussi bon qu'un jeu de dernière génération.
Tu n'as pas tort non plus concernant l'aspect éducatif des jeux-vidéo, ou de certains d'entre eux. Si tout le monde avait compris cela, le jeu-vidéo ne serait plus considéré comme un loisir d'attardés. C'est un média comme un autre, après tout.

Oui, Prince of Persia a un compte à rebours d'une heure, pas une minute de plus. Et Dieu sait que boucler le jeu dans le délai imparti n'est pas chose si facile !

Jumos33
Messages : 636
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : homme
Localisation : TALENCE

Re: Jeux "Prince of Persia"

Message : # 27998Message Jumos33
25 nov. 2007, 17:08

On y a joué nous aussi et c'était vraiment un bon jeu, le 1er qu'on ai eu si je me souvient bien !

L'animation très fluide, l'histire prenante... bref une reference.

Par contre je ne me rappelait plus du temps imparti pour le finir.

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Jeux "Prince of Persia"

Message : # 28010Message Philou62
25 nov. 2007, 17:46

Le temps imparti était de soixante minutes exactement. Et pour parvenir à terminer le jeu dans les temps, il fallait un grand nombre de parties et d'essais infructueux !

Avatar de l’utilisateur
Lamaphil57
Messages : 22
Inscription : 29 oct. 2007, 00:00

Re: Jeux "Prince of Persia"

Message : # 28817Message Lamaphil57
30 nov. 2007, 14:04

L'un des mes jeux 80's préférés avec Wolfenstein 3D  :cat:

Je l'avais sur mon pc, 286 où j'avais 1Mo de mémoire sur carte graphique, le top de l'époque  :pirat:

Il fallait effectivement connaître le jeu par coeur pour le finir, c'était très serré pour le faire en 60min  :pale:

C'est là que j'avais commencé a bidouiller en hexa histoire de ne pas avoir à me taper tout les levels  :study:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités